Alain
Neyman
Les restaurants occupent une place primordiale dans la vie, ce sont des lieux de rencontre, de célébration, de partage, dont le rôle n'est pas uniquement alimentaire.
Il n'est pas de livre, de film sans une scène dans un restaurant, les oeuvres de fiction suivent la réalité ; il se passe toujours quelque chose dans les restaurants... en voici des extraits.
Lesrestos.com est un guide Mange In France.
En Arménie, Noël se célèbre le 6 janvier. C'est le moment propice pour explorer les délicieuses spécialités arméniennes de la Maison Petrossian.
L'incontournable caviar d'aubergine grillée complète parfaitement les dégustations de poissons fumés, tandis que le balsamique de grenade apporte une note acidulée à vos salades ou desserts. Utilisez le jus de betterave comme marinade pour un saumon fumé et sublimez vos plats avec la fleur de sel à l’origan.
La galette des rois Mantchouk :
Honorant à la fois l'Épiphanie et le Noël arménien, cette galette des rois parfumée à la pistache et à la rose ravira tous les amateurs de saveurs d’Orient. Pour cette première édition, Mantchouk a caché trois fèves en or dans ses galettes permettant de gagner un coffret cadeau exceptionnel comprenant un assortiment de Granola (édition limitée), une bouteille de jus de grenade, un pot de confiture de roses et du mahleb.
Galette disponible jusqu'au lundi 15 janvier 2024 - A emporter : 32 euros pour 8 personnes - 4,50 euros la part.
Boutique Petrossian Rive Gauche - 18, boulevard de La Tour Maubourg - 75007 Paris - Tel 01 44 11 32 22
Restaurant Petrossian - 13, boulevard de La Tour Maubourg - 75007 Paris
Le restaurant Konvives ouvert par le chef Maxime Lellouche, fête ses 2 ans d'existence, la salle du restaurant est animée par Nicolas Colonna.
La table est épatante et les prix sont doux.
Konvives - 86, rue de la Jonquiere - 75017 Paris.
Le chef Alan Geaam présente son livre Comme à Beyrouth, un livre qui contient 80 recettes inspirées des rues animée de Beyrouth, de la street-food libanaise et des tables familiales.
Alan Geaam est à la tête de son restaurant étoilé, de Qasti Bistrot, de Qasti Shawarma & Grill, de Faurn et de Qasti Pâtisserie à Paris.
Comme à Beyrouth - Éditeur : Webedia Books - Photographe : Rina Nurra - Prix: 25,90 euros.
Restaurant étoilé Alan Geaam - 19, rue Lauriston - 75016 Paris
Le restaurant crêperie Libre & Bon annonce des crêpes, des galettes avec emmental et un grand choix de Burgers : Burger du chef, Burger raclette, Burger Poulette...
Les prix ne sont pas élévés et le service continu de 11h30 à 22h, sauf lundi.
Libre & Bon - 36, rue de Dantzig - 75015 Paris
Installé à proximité du Marais, le restaurant Café Philippe propose une cuisine traditionnelle française de qualité faite maison.
Dans une ambance conviviale et chaleureuse, Philippe, le patron sait faire plaisir avec des plats parfaitement cuisinés et affichés à prix doux.
Café Philippe - 14, rue Dupetit Thouars - 75003 Paris
Le 1er janvier est le Jour de l'An, le premier jour de l'année qui annonce le Nouvel An. Pour ce Nouvel An 2024 nous vous souhaitons une Bonne, Belle et Heureuse Année.
Que cette neuve année vous apporte une Bonne Santé, la Réusite, la Prospérité et la réalisation de tous vos Voeux, pour vous, pour votre famille et pour tous ceux qui vous sont chers. Sans oublier le plaisir de retrouver vos restaurants favoris et de découvrir de nouveaux restaurants et les talents de chefs prometteurs.
Bonne année 2024 à tous.
Le 31 décembre est le dernier jour de l'année. Cette soirée de la Saint Sylvestre est consacrée au Réveillon du Nouvel An, si cela est possible ; c'est l'occasion de se retrouver ensemble en famille ou avec des amis, souvent autour d'un repas de fête, au restaurant, au domicile en famille ou chez des amis.
Et de former des voeux pour la Nouvelle Année. Prenez soin de vous et de vos proches en 2024.
Bon Réveillon à tous.
Bon bout d'An.
Niché dans le passage prisé de Beaupassage, le restaurant festif COYA Paris clôture 2023 en beauté. DJs et percussionnistes de Batucada, cocktails au Pisco Bar, menu aux 1001 saveurs péruviennes et dresscode "Paillettes et Glamour" : tout est réuni pour une immersion totale dans l'esprit Inca de luxe.
Le menu Golden Inca s'ouvre sur une variété d'apéritifs, du guacamole au crabe des neiges, de l'huître Fine de Claire avec son leche de tigre aux empanadas de maïs avec crevette géante et sauce guasacaca, ainsi que les croquettes de pomme de terre au thon et caviar. Le festin se poursuit avec une sélection de ceviches, mettant à l'honneur bar et homard, vivaneau et truffe noire d'hiver, et thon rouge "Chifa".
- Premier service « Menu Empire Inca » – 19h ou 19h30 : 125 euros accompagné d’une coupe de champagne NV Veuve Cliquot, Brut Carte Jaune.
- Deuxième service « Menu Golden Inca » – 21h, 21h30 ou 22h : 250 euros accompagné d’une coupe de champagne NV Veuve Cliquot, Rosé.
Coya - 83, 85, rue du Bac - 75007 Paris
Jean-Marie Fréchet annonce avoir vendu ses restaurants Baltard et Pirouette : " Pour Pirouette - le restaurant où l’aventure a commencé avec mon frère et Thomas il y a 12 ans - comme pour Baltard, nous n’étions pas particulièrement vendeurs mais avons reçu des offres que nous avons décidé de saisir. Après quelques jours de travaux débutant cette semaine, Pirouette ré-ouvrira début janvier (2024) et s’appellera alors Choubichou, un bar à bières festif plutôt marqué brasserie cosy. Baltard a quant à lui déjà rouvert, transformé en brasserie traditionnelle par des repreneurs auvergnats."
Deux pages se tournent.
Après l’ouverture de Vacarme à Nantes en juillet 2019, la Chef Sarah Mainguy revient à la mi-février 2024 avec l’ouverture de sa seconde adresse, FREIA. A l’origine de FREIA, il y a la nature et la rencontre avec l’urbain.
Au 6ème étage d’un parking en face de la gare de Nantes, Sarah a installé son nouveau restaurant dans une serre entourée de son jardin rempli d’herbes aromatiques et médicinales, de petits fruits, de quelques légumes et graminées.
Freia - 22, boulevard de Berlin - 44000 Nantes
La rupture est définitive entre le chef Thierry Marx et l'Hôtel le Mandarin Oriental. Le chef va quitter l'établissement en mars 2024 pour se consacrer à son restaurant Onor.
Mandarin Oriental - 251, rue Saint Honoré -75001 Paris
Onor - 258, Faubourg Saint Honoré - 75008 Paris
Le restaurant Riv'k de la cheffe Rebecca Rohmer, ferme ses portes fin décembre 2023.
Cependant, l'aventure ne s'arrête pas complètement... Les pains perdus de Rebecca seront toujours disponibles en livraison. De plus, Riv'k prévoit de revenir bientôt dans un quartier plus central, avec son brunch à l'honneur.
Riv'k - 35, rue Veron - 75018 Paris
Le 25 décembre est le jour de Noël. Nous vous souhaitons un bon et joyeux Noël 2023, pour vous, pour votre famille et pour vos proches.
En contemplant les cadeaux distribués par le Père Noël au pied du sapin.
Et de préparer la table pour le déjeuner traditionnel en famille, ou au restaurant.
Le 24 décembre est la veille de Noël, la soirée est dédiée au Réveillon si possible ; c'est l'occasion de se retrouver en famille ou avec des amis, après la veillée, autour d'un repas de fête, à domicile en famille, chez des amis ou au restaurant, et d'admirer les décorations du sapin traditionnel avant la distribution des cadeaux déposés par le Père Noël.
Prenez soin de vous et de vos proches, pour profitez de la belle nuit de Noël.
Bon Réveillon de Noël 2023 à tous.
Et demain c'est le jour de Noël.
Jean de Saulieu, propriétaire du restaurant Prima présente du 9 au 27 janvier 2024 les créations à 4 mains réalisées par Marco de Cristofaro & Julien Serri, Yoann Mormile et Manon Santini :
- Héritage par le Chef Julien Serri en collaboration avec le Caviar Kasnodar
Du mardi 9 au samedi 13 janvier 2024 - Prix à la carte : 31 euros.
- Diamante Nero par le Chef Yoann Mormile
Du mardi 16 au samedi 20 janvier 2024 - Prix à la carte : 29 euros.
- Soleil d'Hiver par la Cheffe Manon Santini
Du mardi 23 au samedi 27 janvier 2024 - Prix à la carte : 19 euros.
Ouvert du mardi au samedi, de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30.
Restaurant Prima - 103, rue des Dames - 75017 Paris - tel 01 44 90 98 49
Le chef Geoffrey Lengagne va ouvrir son restaurant Brion en janvier 2024. Geoffrey Lengane a travaillé avec Mathieu Vianney à Lyon, Pierre Gagnaire, Thomas Keller à New-York et à La Réserve Paris.
Menu du déjeuner à 36 euros, le soir à 49 euros. Ouvert du lundi au vendredi midi et soir.
Brion - 17, rue Lamartine - 75009 Paris
L’irrésistible dessert chocolaté d’hiver Chocolat World by Bagatelle, créé par Manon Santini, la Cheffe Pâtissière du Groupe Bagatelle.
Un hommage pâtissier à cinq pays iconiques où le Groupe Bagatelle a ouvert des restaurants : le Mexique, les États-Unis, le Royaume-Uni, la France et la Grèce.
Chocolate World sublime la vanille de Madagascar avec un praliné croustillant à l’amande, un crémeux à l’amande amère, un biscuit léger aux oranges confites et rhum-raisins garni d’une mousse à la fleur d’oranger, le tout enrobé d’un velours de chocolat au lait.
Pour 6 à 8 personnes - Prix 60 euros.
Sur commande auprès des restaurants du Groupe Bagatelle.
Commande & Livraison dans toute la France via l’app Epicery jusqu'au 30 décembre 2023.
Fondée en 1956 par l’importateur exclusif des caviars de la Mer Caspienne, La Maison du Caviar a toujours été cet écrin élégant du 8ème arrondissement où l’on s’attable à l’abri des regards indiscrets.
C’est aujourd’hui cette exigence de raffinement que l’on vous propose de retrouver à la maison grace à la boutique Maison du Caviar.
Avec une livraison partout en France ou en click&collect à la boutique du restaurant, on peut donc s'offrir le délicieux saumon tranché main, les oeufs de saumon, la poutargue... et evidemment le célèbre or noir. Des produits vendus sous forme de très élégants coffrets également, avec pour les fêtes un coffret qui se présente sous la forme d'un très beau pochon de velours.
La Maison du Caviar - 21, rue Quentin Bauchart - 75008 Paris - tel 01 47 23 53 43
Le bar Le Marta qui vient de rouvrir ses portes au sein de l'hôtel Fouquet's Paris en association avec le groupe Entourage Paris, et qui dévoile un nouvel univers décalé avec une décoration presque en trompe-l'œil, comme-si on poussait les portes d'une boîte à bijoux un peu rétro et qu'on s'y installait.
Un lieu qui propose une carte de cocktails pointus, dont un cocktail à la truffe parfait en ces fêtes de fin d'année, et des soirées festives avec des sonorités éléctro jouées par les DJs résidents.
Une carte de boissons à laquelle vient d'ajouter un délicieux burger signé par les cuisines du Fouquet's, qui arrive dans une boîte aux couleurs du Marta (qui existe aussi dans une version végétarienne).
Le Marta est ouvert du jeudi au samedi, de 21h à 3h.
Le Marta Hôtel Fouquet's Paris - 46, avenue George V - 75008 Paris
Le restaurant Le Louis Vins a été repris début novembre 2023 par le chef Wilfried Romain aux côtés du chef Sommelier Rémi Badjoint.
Le Louis Vins fermera ses portes pour travaux début janvier 2024 le temps de se refaire une beauté et de changer d’identité pour laisser sa place au restaurant LAVA en février.
Le chef a travaillé avec Thierry Marx au Sur Mesure du Mandarin Oriental Paris, au Baudelaire Paris, ou encore au Borago à Santiago ; l’ex Top Chef de la saison 13 y propose une cuisine bistronomique aux influences voyageuses, inspirée de ses souvenirs et de ses expériences en Asie, en Amérique latine et aux quatre coins du monde.
Dans ses assiettes, les Saint-Jacques sont fumées au binchotan, les brocolis plongés dans sa déjà culte sauce 5C1M, le cochon du Perche est laqué au café et au piment, et le lieu jaune délicieusement confit dans une sauce Agedashi : dashi infusé au gingembre.
Originaire de Guyane, Rémi Badjoint a fait ses armes au Divellec à Paris, au Baudelaire Paris, et chez Nomicos à Paris.
Dîners du mardi au samedi de 19h à 22h30 - Déjeuners vendredi et samedi de 12h30 à 14h.
Bar à vins et grignotages du mardi au samedi après-midi de 16h à 19h.
Le Louis Vins - futur Lava - 9, rue de la Montagne Sainte Geneviève - 75005 Paris
Maison Kapunka, le nouveau bistrot thaï qui revisite les saveurs traditionnelles de la cuisine thaïlandaise, compte 4 adresses au coeur de Paris (2e, 17e, 14e, 10e).
Laurent Casanovas est désormais le nouveau propriétaire du groupe Kapunka.
Ouvert du mardi au samedi à l’heure du déjeuner et dîner.
Maison Kapunka - 1bis, rue de Paradis - 75010 Paris
Thierry Marx, président de l'Umih, première organisation patronale de l'hôtellerie-restauration, veut fédérer l'ensemble du secteur pour lancer une plateforme de réservation française, en s'alliant aux autres organisations patronales et à la "french tech", pour "ne pas devenir les serfs modernes des dotcom".
"L'objectif des plateformes (comme Booking ou Expedia) est clair: capter la marge de nos entreprises en place sur des grands secteurs historiques rentables", a déploré le chef en clôture du 71e congrès de l'Umih à Angers.
"Nous sommes debout tôt le matin et terminons nos journées de travail très tard le soir, nous travaillons le week-end, nous prenons les risques en investissant dans des locaux et des fonds de commerce, nous employons près d'un million de personnes en France", a-t-il poursuivi.
"Nous faisons le boulot et des entreprises de la nouvelle économie parasitent nos métiers pour capter nos clients et notre marge, quitte pour certaines à se délocaliser à l'étranger pour payer moins d'impôts", a-t-il ajouté.
"Le moment est venu de reprendre la main pour ne pas devenir les serfs modernes des +dotcom+ car les seigneurs d'aujourd'hui sont les géants de l'Internet", a accusé le chef, faisant remarquer que le secteur pesait "170.000 établissements" que ce soit des hôtels ou des restaurants.
"Construisons notre alternative à la domination de ces géants en lançant notre propre plateforme France qui rassemble tous les établissements de notre secteur. Prenons la main pour défendre notre art de vivre à la française, promouvoir nos établissements et commercialiser nos offres, valoriser nos territoires, le local et le fait maison", a plaidé le chef.
Pour cela, il a lancé un large appel à l'ensemble des organisations patronales et fédérations professionnelles du secteur, mais aussi aux communes, collectivités, comités de tourisme, aux titres-restaurant, aux partenaires comme France Boisson, l'enseigne alimentaire Metro, aux mutuelles et aux banques dont ils sont clients.
Citant les exemples de la start-up Mistral AI et du laboratoire de recherche Kyutai, le président de l'Umih a estimé que la "french tech" pourrait être une alliée dans ce projet.
"En nous alliant à la "French tech", nous avons les moyens de travailler à une nouvelle génération de plateformes interrogeables en langage courant avec des robots conversationnels, qui vont organiser et structurer intelligemment l'offre touristique d'un territoire", a-t-il estimé.
Pour financer le tout, outre les aides publiques, il a appelé à la création d'un fonds d'investissement dans lequel tous les acteurs du tourisme pourraient contribuer.
Le restaurant Piccola Mia s'installe sur la place de La République pour proposer une cuisine italienne. L’espace Cuccina au rez-de-chaussée permet d’observer ce qu’il se passe en cuisine. Le premier étage, avec vue vers la place de la République, permet de se poser dans un canapé et refaire le monde en bonne compagnie. Au sous-sol, on y retrouve une ambiance de Super Club.
Les plats sont signés par le chef Denny Imbroisi, qui réalise les grands classiques de la cuisine italienne. Les pizzas sont élaborées par le chef Julien Serri, un expert en la matière.
Piccola Mia République - 4, place de La République - 75011 Paris
Place de La Bastille, jouxtant l'Opéra, l'ancien restaurant Les Grandes Marches sera remplacé début février 2024 par le restaurant O'Sullivan's Bar & Grill.
Au rez-de-chaussée on trouve le bar, une terrasse et le jardin d'hiver. A l'étage, la salle à manger avec son bar, un salon bibliothèque et deux fumoirs.
La cuisine est confiée au chef Gary O’Hanlon, une star de la cuisine irlandaise.
O'Sullivan's Bar & Gril - 6, place de La Bastille - 75012 Paris
La Brasserie Lipp annonce du neuf ! On attend cela depuis longtemps, la cuisine servie sera-t-elle enfin convenable, l'accueil sera-t-il moins arrogant et méprisant ?
Ah non ! il ne s'agit pas d'améliorer les choses dans cette adresse connue du monde entier, bénéficiant d'un emplacement historique remarquable, et qui périclite année après année.
Le neuf c'est que Lipp se développe dans la frippe : " Après ses premiers pas dans le vêtement aux côtés de Maison Labiche, la brasserie iconique confie les rênes de son vestiaire à GiftShop, une aventure emmenée par Julien Pham et Mathieu Lebreton qui puisent dans le meilleur des deux mondes ", nous dit Lipp.
Pour nous convaincre d'acheter des accessoires on nous raconte une belle histoire au jargon fumeux : " La collaboration Lipp x GiftShop plante le décor d’un merch’ qui a le vent en poupe, à la gloire des lieux d’hospitalités parisiens. En somme, des looks qui empruntent à la culture streetwear avec tout le panache de la coolitude. Pour LIPP, GiftShop imagine tee-shirts, sweat shirts, hoodies et sac de marché ainsi que tasses et assiettes à son effigie pour s’offrir un « morceau » branché de la gastronomie parisienne. Le « vêtement resto », une façon de célébrer l’art de vivre à la française sous vraiment toutes ses formes ! "
Les patrons de Lipp semblent avoir oublié que l'on vient dans un restaurant pour bien manger et être reçu avec respect ; pas pour être pris pour un gogo de touriste de passage en visite comme dans une foire commerciale.
Cela ne va pas réparer la réputation écornée de cette vieille maison que l'on aimerait de nouveau bien aimer ; cet établissement est une exception dans un groupe dont tous les autres restaurants sont excellents.
Ce n'est pas le merchandising outrancier qui va sauver la situation, sauf à peut-être gonfler les recettes ( non, pas les recettes de la cuisine ).
Brasserie Lipp - 151, boulevard Saint Germain - 75006 Paris
Ce célèbre "bouillon" ouvert en 1896 - un autre siècle - où l'on sert dans un beau décor d'époque à une foule d'affamés des plats issus de la cuisine typique des grandes brasseries...
© LesRestos.com © 2000-2024. Photos et illustrations : droits réservés | Mentions légales