Alain
Neyman
Les restaurants occupent une place primordiale dans la vie, ce sont des lieux de rencontre, de célébration, de partage, dont le rôle n'est pas uniquement alimentaire.
Il n'est pas de livre, de film sans une scène dans un restaurant, les oeuvres de fiction suivent la réalité ; il se passe toujours quelque chose dans les restaurants... en voici des extraits.
Lesrestos.com est un guide Mange In France.
Dans la rue Daunou, l'établissement American Dream est fermé de longue date, à sa place la Bristish Brasserie Public House va ouvrir en février 2024.
La cuisine de Public House sera confiée au chef Calum Franklin.
Public House - 21, rue Daunou - 75002 Paris
Le jeudi 23 novembre au soir, le chef Thomas Chisholm fête Thanksgiving dans le restaurant ChoCho autour d’un menu unique.
Au programme, un détournement gustatif tout en créativité des classiques de son enfance à New-York, du Mac and cheese à la Pecan Pie en passant, bien sûr, par la dinde rôtie aux airelles.
Jeudi 23 novembre 2023 - dîner uniquement - Menu Thanksgiving en 6 temps à 95 euros.
ChoCho - 54 rue de Paradis - 75010 Paris
Nous annoncions le 7 août 2023 que "Le chef 3 étoiles Bernard Pacaud le patron du restaurant L'Ambroisie, place des Vosges à Paris, aurait choisi le chef Christophe Moret pour prendre sa suite le moment venu après une transition progressive qui devrait durer au moins deux ans." Le restaurant L'Ambroisie a été vendu au financier Walter Butler.
Selon une information de Gilles Pudlowski, le chef Christophe Moret quitte le restaurant 3 mois après son arrivée : "Je suis arrivé trop tôt" dit-il.
Finalement c'est le chef japonais Chikara Yoshitomi, qui sera le nouveau chef de L'Ambroisie ; il fut champion du monde de pâté en croûte 2018, et a travaillé sept ans durant à l’Ambroisie.
L'Ambroisie - 9, place des Vosges - 75004 Paris
Le classement de La Liste qui à été diffusé le jeudi 16 novembre 2023 place le restaurant Guy Savoy meilleur restaurant du monde, pour la 7ieme année consécutive.
La Liste présente les 1.000 meilleurs restaurants du monde. Le classement de La Liste est en concurrence depuis 2005 avec le palmarès du 50 Best Restaurants et le guide Michelin. Le guide Michelin a supprimé en 2023 la troisième étoile du restaurant Guy Savoy.
Le nouvel actionnaire de La Liste serait, d'après le journaliste gastronomique François Simon, le milliardaire franco-bresilien Walter Butler, investisseur depuis 2021 chez Pierre Hermé (85%) meilleur pâtissier du monde selon La Liste, à la tête du Paradis Latin, et depuis cette année actionnaire majoritaire du restaurant L'Ambroise du chef 3 étoiles Bernard Pacaud, situé place des Vosges, qui reçoit un Prix d'Honneur pour sa carrière.
Les meilleurs restaurants du monde de La Liste, ex-aequo, sont :
- Guy Savoy - Paris - France
- Frantzén - Stockolm - Suède
- Le Bernardin - New York - Etats Unis
Restaurant Guy Savoy - 11, quai Conti - 75006 Paris
Voir le Portrait du chef Guy Savoy par Fabien Nègre
Restaurant L'Ambroisie - 9, place des Vosges - 75004 Paris
La Sivolière est l’institution la plus discrète de Courchevel depuis cinquante ans, et s’est forgée une réputation exclusive depuis que Florence Carcassonne y reçoit comme dans une maison de famille, d’une adresse confidentielle à la convivialité contagieuse.
Désormais, tous les mardis vive les années 80 ! Ces soirs-là, il faudra réviser ses meilleurs tubes du Top 50. Les soirées années 80 se dérouleront au Bar de Madame sous la houlette de DJ Karo. Véritable caméléon musical, Karo, qui se produit régulièrement à Genève et Courchevel, ambiancera la soirée grâce à tous les tubes incontournables des années 80. Perruques et accessoires sont les bienvenus pour des soirées de folie.
Et puis, .... Le chef corse Dominique Olivieri Guadagna s’invite à la Table de Madame. Loin d’être un hasard, c’est un Corse, comme Madame, qui prend les commandes de la cuisine. Avec Dominique, adepte du goût et du minimalisme, passé par des prestigieux établissements parisiens, c’est un retour à la tradition et aux classiques de la montagne avec une touche corse et marseillaise : les soupes, le paleron de boeuf, le jambon braisé, voire même les coquillettes en room service pour réchauffer un retour des pistes.
Autre nouveauté, un pop-up store pour toutes les envies... et pour les toutous. Dans cette boutique éphémère tout le monde trouvera son compte. De la déco et des produits de soins Scentiana, des tenues de yoga, mais aussi tout un rayon spécialement dédié aux toutous. A la Sivolière, les chiens ont toute leur place, à la hauteur de l’amour que leur porte la maîtresse des lieux depuis toujours. Cette saison, la boutique propose la gamme Pretty Pet de Genève. Une sélection exquise de produits fabriqués en Italie. Des designs uniques qui raviront votre chien ou votre chat : des lits douillets, des sacs de voyage, des sièges autos, des jouets, des laisses et des harnais élégants, des bols en céramique faits à la main, ainsi que de nombreux autres accessoires de luxe pour vos animaux de compagnie.
Hôtel La Sivolière ***** - 444, rue des Chenus - 73120 Courchevel 1850 - Tel : 33 (0)4 79 08 08 33
Bloom ouvre un deuxième restaurant à Paris pour proposer son sushi végétal réalisé par Christian Ventura. Le premier restaurant Bloom est installé depuis septembre 2022 au 99, rue Jouffroy d'Abbans - 75017 Paris
Bloom Batignolles - 61, rue des Dames - 75017 Paris
L’APCIG a remis son Prix Curnonsky 2023 le lundi 13 novembre à : Emmanuelle Jary pour la catégorie Gastronomie et à Lola Tobelem alias Marcelle Ratafia pour la catégorie Vins, des mains de Rémi Dechambre et Manuel Mariani, Co-Présidents de l’APCIG.
L’Association Professionnelle des Chroniqueurs et Informateurs de la Gastronomie et du Vin (APCIG) décerne depuis 1978 le prix Curnonsky (du nom du célèbre critique culinaire du 20e siècle et fondateur de l’APCIG en 1954).
Cette année, pour la gastronomie, le prix a été décerné à Emmanuelle JARY, créatrice de la chaîne YouTube « C’est meilleur quand c’est bon » ainsi que du livre et du magazine éponymes. Pour le vin, le choix s’est porté sur Lola TOBELEM, alias Marcelle RATAFIA, journaliste au Figaro, Time Out, Le Fooding et auteure de livres sur la gastronomie et le vin.
Cette manifestation s’est déroulée lundi 13 novembre 2023 à Paris, au restaurant Les Noces de Jeannette, en présence de plus d’une centaine de journalistes des domaines du vin et de la gastronomie.
Le buffet a été réalisé avec le concours de Luc & Patrick Fracheboud, restaurant Les Noces de Jeannette, Philippe Chieu & la société HOA NAM, le Roquefort des Caves Baragnaudes, le boulanger Jean-Luc Poujauran et le Champagne Chassenay d’Arce.
Les Noces de Jeanette - 14, rue Favart - 75009 Paris
Voir le site de l'Apcig - Association Professionnelle des Chroniqueurs et Informateurs de la Gastronomie et du Vin.
A Paris et Ile de France, du samedi 18 au dimanche 26 novembre 2023, le Paris Cheese & Wine Week, l’événement incontournable dédié aux vins, aux fromages et à la richesse de leurs mariages, poursuit son essor dans la continuité du succès rencontré en 2022 et promet une nouvelle fois d’agiter les papilles des gastronomes franciliens.
Plus de 150 lieux partenaires participent à cette 6ieme édition organisée par Jean-François Hesse - auteur également de la New-York Cheese & Wine Week - auréolée du soutien d’un prestigieux trio de parrains, chacun référence incontestable en son domaine et composé de Nathalie Quatrehomme, Pierre Gagnaire et Olivier Poussier...
Du bistrot au restaurant étoilé, en passant par les artisans et commerçants, on découvre la liste des participants et des lieux.
Voir la Paris Cheese & Wine Week
Le chef Romain Le Cordroch sublime le chanvre breton de l'entrée au dessert et propose dans son restaurant Bvañ (3 macarons ecotable) situé à Vannes, un menu chanvre, entrée plat dessert à 45 euros depuis le 15 novembre 2023.
A l'heure ou le végétal prend de plus en plus d'importance dans la cuisine des chefs, voici un produit "le chanvre" qui mérite d'être mis en lumière !
Le chanvre breton, plante aux mille vertus pour la Terre comme pour les Hommes, du champ à l'assiette, de l'entrée au dessert, le chanvre est un "superaliment" trop peu utilisé en cuisine. Sauf pour le chef Romain Le Cordroch engagé pour une gastronomie durable et locale dans son restaurant Bvañ à Vannes !
La preuve en menu chanvré à 45 euros :
- Amuse-bouche : Crackers chanvre et nori / Rillette de maquereau
- Entrée : Saint-Jacques en viennoise de chanvre et céleri perlé d'huile de chanvre
- Plat : Chanvrotto aux champignons du Loc’h (pholiote, shiitaké, erengy, pleurote...) et réduction de Vinsanto grec
- Fromage : Chèvre frais de la chèvrerie d’Arzal, roulé aux graines de chanvre croustillantes / Confiture de courge
- Dessert : Poire, chanvre et géranium rosat
- Mignardise : Petit gâteau breton au chanvre.
Le chef travaille le chanvre breton et local sous toutes ses formes (huile, graines décortiquées, non décortiquées torréfiées)... avec la ferme de Trévero à Sérent dans le Morbihan à 20 km du restaurant.
Ouvert lundi, jeudi, vendredi, samedi, midi et soir, dimanche midi uniquement - Fermé mardi et mercredi.
Restaurant Bvan - 6, rue Alexandre Le Pontois - 56000 Vannes - tel 02 97 67 98 30
Voir le Portrait du chef Romain Le Cordoch par Fabien Nègre.
Le restaurant Le Laurier de cuisine hellénique et méditerranéenne de la Maison Mavrommatis aux Galeries Lafayette des Champs-Élysées célèbre la magie de la saison avec un dîner exceptionnel lors de la soirée d'illumination de l'avenue la plus emblématique du monde, le dimanche 19 novembre 2023.
Plongez dans l'éclat de cette soirée mémorable en savourant un festin préparé par le chef renommé Andréas Mavrommatis. Profitez d'une vue imprenable sur les Champs-Élysées, où la splendeur de l'avenue se reflétera jusque dans les assiettes, créant une expérience culinaire unique.
MENU Illuminations des Champs-Elysées à 68 euros par personne :
- Halloumi AOP grillé Velouté de potiron à la cannelle cassia, châtaigne au miel de Caroube, cresson frais
OU
Aubergine Confite aux herbes aromatiques, confit d’oignons, légumes de saison cuits à la broche, vinaigrette au Petimezi, condiment basilic
OU
Trilogie de mézédès
**** ****
- Saint-Jacques Rôtie, boutargue, cornilles au pesto, poivrons marinés, courgettes, condiment citron
OU
Kritharoto Pâtes orzo de Grèce cuisinées comme un risotto, légumes de saison
OU
Brochette de gigot d’agneau mariné à l’ail doux et au paprika Servie avec légumes de saison au paprika fumé et boulgour
**** ****
- Macaron aux pistaches d’Egine AOP Ganache, praliné pistache, jus d’agrumes parfumé à la rose.
****
Le menu est disponible sur réservation, uniquement le dimanche 19 novembre 2023 de 19h à 21h. Le restaurant fermera ses portes à 23h.
Restaurant Laurier - Salon de thé
Galeries Lafayette Champs Elysées - 60, avenue des Champs-Elysées - 75008 Paris - Tel : 01 42 89 83 53
Novembre 2023
Place de La Madeleine le Café Prunier est désormais fermé, seule la boutique Prunier reste ouverte ; pour se restaurer dans le restaurant Prunier il faut donc se diriger vers l'avenue Victor Hugo et la cuisine du chef Yannick Alléno.
Boutique Prunier - 15, place de La Madeleine - 75008 Paris - Du lundi au samedi de 10h à 19h.
Restaurant Prunier - 16, avenue Victor Hugo - 75016 Paris
Nous faisons le relais du Coup de Griffe du mercredi 8 novembre 2023, de Laurent Guez, éditorialiste gastronomie et voyage de journal Les Echos Week-end :
""""""
Désolé de gâcher l’ambiance, mais vous verrez aussi que la restauration n’échappe pas aux relents antisémites du moment.
La haine se met à table
La gastronomie n’est pas épargnée par le regain d’antisémitisme. Depuis quelques jours, sur les réseaux sociaux d’un restaurant de cuisine juive sont apparus des commentaires indigestes : « Boycotte-moi ça », « cuisine juive, n’importe quoi c’est de la cuisine arabe », « les sionistes n’ont aucune recette ils ont tout volé », « l’appropriation des cultures et des terres est une constante chez eux » ... En d’autres temps, on pourrait débattre des influences réciproques, des similarités entre spécialités culinaires juives et arabes, des différences liées aux migrations ou aux interdits alimentaires, etc. Mais aujourd’hui, pour certains, le plat le plus appétissant, c’est la haine.
""""""""""
Sur Instagram, l'auteur du test dans le restaurant concerné est critiqué par des lecteurs qui écrivent leur haine et annoncent se désabonner ... Tout ça pour un petit restaurant !
Plus sournois, dans un restaurant étoilé de cuisine italienne de la rive-gauche qui organise chaque semaine des soirées sur invitation, on trouve tel client ou cliente, infréquentable par un soutien aux mouvements extrémistes, qui infiltre les lieux et publie des reels de ces soirées festives. En même temps, leurs publications dans TikTok et les story de leurs comptes Instagram diffusent la propagande de ces mouvements, sans que cela ne trouble le patron qui persiste à les recevoir.
Blooma, Oasis urbaine à Fontebay sous Bois propose une cuisine asiatique, healthy food et des recettes de saison. La carte fait d’ailleurs la part belle aux propositions végétales voire vegan.
Entrée + Plat ou Plat + Dessert : 25,50 euros - Entrée + Plat + Dessert : 32,50 euros.
Bar : de 10h à 23h30 - 7j/7 - Snack à partir de 10 euros - Cocktail à partir de 10 euros.
Blooma - 20, avenue des Olympiades - 94120 Fontenay sous bois
Le chef Yoann Conte a été élu le lundi 6 novembre 2023, cuisinier de l'année par le guide Gault-Millau,
Le restaurant de Yoann Conte installé aux bords du lac d'Annecy, en lieu et place d'un ancien restaurant de Marc Veyrat, détient deux étoiles Michelin pour son restaurant "La Table de Yoann Conte" à Veyrier-du-Lac sur le lac d'Annecy en Haute-Savoie.
La Table de Yoann Conte - 13, Vieille route des Pensieres - 74290 Veyrier du Lac
Du samedi 11 au samedi 18 novembre 2023, la Savoie Cheese & Wine Week, l’événement incontournable dédié aux vins, aux fromages et à la richesse de leurs mariages, enfile ses plus beaux apprêts pour atteindre de nouveaux sommets !
Cela se passe en Savoie, pour la dégustation des fromages et les vins de Savoie dans une sélection de nombreux établissements.
Voir la Savoie Wine & Cheese Week
Dans le rue Guillaume Bertrand le restaurant Sama remplace depuis le début octobre 2023 le restaurant Massale.
Le restaurant Sama de Loulouwa Al Rachid, Karim Haïdar et Marwan Rizk propose une cuisine libanaise.
Du mardi au vendredi midi de 12h à 14h30 - du mardi au samedi soir de 19h30 à 22h30 - Samedi et dimanche midi de 12h30 à 15h.
Sama - 5, rue Guillaume Bertrand - 75011 Paris - tel 01 73 79 87 90
Remise du Prix Lebey du Meilleur Bistrot à Janine. Cette remise se fait lors d'un dejeuner chez Janine le 8 novembre 2023 en présence de quelques journalistes, du fondateur du Guide et de deux sponsors du Prix, Staub et les Champagne Palmer & Co.
Nouveauté cette année, le prix vient récompenser non pas un bistrot mais 3 : Paris, sa banlieue et la Province
3 restaurateurs passionnés à rencontrer, Thibault Sizun de Janine, nouveau lieu magique des Batignolles, Manon Negretti et Antoine Guichard de Bonnotte à Boulogne et Pierre Altobelli du Davia à Nice.
Restaurant Janine - 90, rue des Dames - 75017 Paris
La 8e édition du salon de l’alimentation - hôtellerie - restauration du Grand Sud-Ouest revient à Toulouse du 28 au 30 janvier 2024.
Promouvoir la place des femmes au cœur de tous les métiers : C’est un constat, on est encore loin de la parité et parfois même de l’inclusion des femmes dans les métiers du secteur. C’est pourquoi, cette édition a décidé de s’engager dans la mise à l’honneur des femmes qui apportent toute leur créativité et leur expertise dans toute la profession : Andrée Rosier, une marraine gastronomique pour le Smahrt 2024 : Elle sera ravie de partager toute son expérience, sa créativité et sa convivialité lors des trois jours du salon.
Salon réservé aux professionnels - Tarifs sur place : 25 euros.
Parc des Expositions, Centre de Conventions et Congrès de Toulouse
Concorde Avenue - 31840 Aussonne.
A Mandelieu le Salon Saveurs et Terroirs, donne rendez-vous aux épicuriens du vendredi 17 au dimanche 19 novembre 2023.
Saveurs et Terroirs Mandelieu est un événement gourmand qui depuis plus de 20 ans attire les épicuriens azuréens, à quelques semaines de fêtes de fin d’année. C’est dans une atmosphère chic et cosy, que les amateurs de produits de qualité Made in France viennent à la rencontre des producteurs, artisans créateurs et ambassadeurs de l’art culinaire.
Saveurs et Terroirs Mandelieu est un salon pensé pour le visiteur, avec des allées espacées pour prendre le temps de déguster, des espaces de restauration pour des moments de
détente et de convivialité et une place de village reconstituée pour s’installer et savourer, une variété de produits pour découvrir les saveurs des régions française, d’Italie et de
Belgique et un corner totalement dédié aux produits mandolociens. C’est un moment privilégié d’échanges, de rencontres entre producteurs, ambassadeurs du circuit court et les gastronomes.
Prix entrée à 5 euros. Vendredi 17 et samedi 18 novembre de 10h à 21h - Dimanche 19 novembre de 10h à 18h.
Centre Expo Congrès.
La Piadineria, adresse incontournable de la street food italienne. C'est dans le 5ème arrondissement que l'enseigne Pianideria s'installe, à proximité du Jardin du Luxembourg, du Panthéon et des universités de la Sorbonne. Le restaurant est idéalement située pour les étudiants, les touristes et les travailleurs en quête d'un déjeuner rapide et insolite.
La piadina est un incontournable de la street-food italienne encore méconnue en France mais La Piadineria est bien décidée à faire découvrir ce plat aux français.Recette à la carte ou sur-mesure, la piadina se décline aussi en version wrap ou pizza, de quoi ravir tous les palais,
La Piadineria - 26, rue Soufflot - 75006 Paris
La fondatrice du restaurant Mama Nissa, Hanane Tancrède-Abdelli, sa maman Anissa Abdelli et l'autrice-photographe Aline Princet annoncent la sortie de leur dernier ouvrage, "Goûts d'Algérie", édité par Mango Editions.
207 pages - Prix 31,95 euros.
Restaurant Mama Nissa - 14, rue Mandar - 75002 Paris
Le Café Lignac est fermé depuis le 31 octobre 2023, soit près de 2 ans après son ouverture. Cyril Lignac avait repris le Café Constant début novembre 2021 pour proposer une cuisine de bistrot traditionnel dans la continuité du chef Christian Constant, mais en supprimant la formule.
L'emplacement du Café Lignac serait pris par David Bottreau, déjà à la tête du Comptoir des Fables voisin.
Café Lignac - 139, rue Saint Dominique - 75007 Paris
Le Comptoir des Fables - 112, rue Saint Dominique - 75007 Paris
Le restaurant Da Alfredo et sa cuisine italienne familliale est ouvert depuis l'été 2023 en lieu et place de l'antique restaurant Finzi. Le patron Alfred Bernardin propose une cuisine italienne servie dans une ambiance de trattoria milanaise.
Da Alfredo - 182, boulevard Haussmann -75008 Paris - tel 01 45 62 88 68
Le chef Thibault Nizard vient d'être élu Champion du monde du Lièvre à la Royale le samedi 28 octobre 2023 à Romorantin.
Le chef Justin Chereau, The Peninsula Paris obtient la 2ème place, et le chef Ugo Padovan du Restaurant L’Instinct à Saint-Jean-de-Luz gagne la 3ème place.
Cette 6eme édition du championnat est organisée par Thomas Boullault le chef étoilé du restaurant l’Arôme à Paris ; David Bizet à l’Oiseau Blanc du Peninsula Paris est un ancien lauréat.
Le chef Thibault Nizard a travaillé au Taillevent avec Alain Solivérès, chez Gérald Passédat à Marseille, à Paris au 110 de Taillevent, puis sous-chef au Taillevent, ensuite à La Monnaie de Paris, avec Guy Savoy, et aussi comme chef chez Drouant. Depuis mars 2023 il est à la tête de son restaurant L'Aube à Paris.
Le restaurant L'Aube propose un Menu Chasse en 8 temps à 190 euros, avec le Lièvre à la Royale en deux services.
L'Aube - 10, rue de Richelieu - 75001 Paris
L'Arôme - 3, rue Saint Philippe du Roules - 75008 Paris
Le guide Michelin renoue avec les hôtels, on note qu'il sont de nouveau intégrés dans le guide Michelin France 2023 consacré aux restaurants.
Mais à partir de 2024 un Palmarès de la Clef Michelin sera attribué aux hôtels remarquables.
Les équipes du guide Michelin ont sélectionné plus de 5.000 établissements répartis dans 120 pays et retenus à partir de 5 critères : la destination à part entière et la contribution de l’hôtel à l’expérience locale ; l’excellence en matière d’architecture et de design intérieur ; la qualité et la régularité du service, du confort et de l’entretien ; la singularité reflétant la personnalité de l’établissement, son caractère unique ; la cohérence entre le niveau de l’expérience et le prix payé.
Dans le 15ème arrondissement, LE CAFÉ DU COMMERCE perpétue avec bonheur la tradition des grandes brasseries parisiennes.
© LesRestos.com © 2000-2024. Photos et illustrations : droits réservés | Mentions légales