Alain
Neyman
Les restaurants occupent une place primordiale dans la vie, ce sont des lieux de rencontre, de célébration, de partage, dont le rôle n'est pas uniquement alimentaire.
Il n'est pas de livre, de film sans une scène dans un restaurant, les oeuvres de fiction suivent la réalité ; il se passe toujours quelque chose dans les restaurants... en voici des extraits.
Lesrestos.com est un guide Mange In France.
Le chef étoilé Tom Meyer arrive dans les cuisines du restaurant Le Château de la Chèvre d'Or en juillet 2024, pour remplacer Arnaud Faye parti pour le Palace Le Bristol à Paris.
Le chef Tom Meyer a obtenu le titre de M.O.F. 2002 dans le restaurant Granite du groupe Eclore, qui avait obtenu 1 étoile Michelin ; il a travaillé chez Anne-Sophie Pic à Valence, chez Lameloise, à la Chèvre d'Or ( déjà ) et, en Suisse, à l'Hôtel de Ville de Crissier.
La Chèvre d'Or - rue du Barri - 06360 Eze
Granite - 6, rue Bailleul - 75001 Paris
Prévue pour mai 2024, l’ouverture de Zuma Cannes au sein de l’emblématique Palm Beach à Cannes, à la pointe de la Croisette, marque la première implantation du groupe en France.
Ouvert exclusivement pour le dîner, le restaurant Zuma Cannes accueillera des DJ, rappelant les fêtes de l’âge d’or de Palm Beach. Avec une salle de restaurant complète et un comptoir à sushi et grill robata, il sera ouvert tout au long de l’année, permettant ainsi de profiter du concept contemporain d’izakaya de Zuma sur la Côte d’Azur.
Au menu, Zuma Cannes proposera des plats emblématiques tels que l’Otoro tranché servi avec du dashi de tomate fumée et du caviar osciètre, ou encore le toro maki spécial et les croquettes de bar chiliennes dans une vinaigrette au gingembre et au piment. Le tartare de bœuf au poivre de Sansho, au myoga et à la truffe noire fera partie des plats signatures, servis exclusivement à Zuma Cannes et dont la préparation se fera à la table des convives. Enfin, la pavlova aux fruits exotiques, chantilly fleur de cerisier et sorbet à la mangue sera le dessert parfait d’un dîner sur la Côte d’Azur.
Le concept culinaire caractéristique du Zuma comprend une cuisine principale, un comptoir à sushis et un grill robata proposant une cuisine japonaise moderne et sophistiquée
À propos de Zuma : Zuma a été co-fondé par Rainer Becker et Arjun Waney en 2002. Zuma London, leur premier restaurant, est le siège de la marque. Zuma a lancé avec succès plusieurs restaurants à travers le monde, dont Hong Kong (2007), Dubai (2008), Istanbul (2008), Miami (2010), Bangkok (2011), Abu Dhabi (2014), New York (2015), Rome (2016), Las Vegas (2017), Boston (2019), Madrid (2021), les Maldives (2022) et Doha (2022).
L'Hôtel de luxe Le Raphaël a choisi le chef étoilé Akrame Benallal pour prendre en mains ses cuisines ; Véronique Crefcoeur, la présidente du groupe Baverez, a confié à Cordelia de Castellane le soin de refaire à neuf, au début 2024, la décoration de la salle à manger du restaurant Le Boudoir de l'hôtel Raphaël.
Le Raphaël - 17, avenue Kléber - 75016 Paris
L'enseigne PB Poulet braisé, créée par Bruno Do Pinho, ouvre une nouvelle adresse au coeur de Marseille.
Le poulet braisé est une spécialité portugaise connue sous le nom churrasco, préparé selon une recette traditionnelle avec des volailles soigneusement sélectionnées.
Ouvert du jeudi au samedi de 11h à 1h, vendredi de 15h à 1h.
Consommation sur place en salle ou en terrasse, vente à emporter, livraison.
PB Poulet Braisé - 8, rue Henri Fioca - 13001 Marseille
Le Melville, adresse signature qui allie jazz en live et gastronomie au coeur du 8ème arrondissement à Paris, dévoile ses 3 soirées exceptionnelles en avril, mai et juin !
Des rendez-vous immersifs et hors du temps lors desquels les convives n’hésiteront pas à se fondre dans le décor feutré et sensuel du restaurant.
Côté cuisine, les plats audacieux du chef Malcom Écolasse s’élaborent en rythme, envoutant les amoureux de jazz et de gastronomie de saveurs épicées et des quatre coins du monde.
Les soirées :
- Jeudi 11 avril 2024, Folles Années Folles. Hommage à Sidney Bechet.
Folles Années Folles est le premier rendez-vous au printemps. Dès 20h30, Olivier Franc Quartet rend hommage à Sidney Bechet, symbole immuable du jazz Nouvelle Orléans. Olivier Franc au Saxophone, Jean- Baptiste Franc au piano, Benoît de Flamesnil au trombone et Thomas Racine à la batterie mettront d’accord tous les amoureux du jazz.
- Mardi 14 mai 2024, Tribute to Crooners
A l’occasion du 25ème anniversaire de la disparition de légende Franck Sinatra, le Melville réalise un tribute au crooner ! Les chanteurs Matthieu Boré et Ellen Birath seront accompagnés par Stephen Binet au piano, Vincent Touchard au drum et Anne Shrestha à la contrebasse.
- Vendredi 21 juin 2024, Fête de la Musique au rythme de la Salsa
Pour couronner ces festivités et accueillir l’été en beauté, Le Melville reçoit le Sextet Manigua. Martin Fuenmuyor à la contrebasse sera accompagné par Nestor Sanz et Jim Lopez aux drums, Homan Reyes au trombone, Josué Omaña à la trompette et Julian Jimenez au Piano.
Le Melville - 28, rue Jean Mermoz - 75008 Paris - tel 01 40 75 00 57
Les terrasses de La Réserve Paris sont ouvertes depuis le 8 avril, avec leur décor élégant et leur atmosphère joyeusement chic et décomplexée pour profiter des beaux jours.
- Le Patio de la Pagode de Cos, ouvert 7 jours sur 7 de 8h à 22h.
- Les terrasses du Bar Le Gaspard ouvertes 7 jours sur 7 de 12h à minuit.
Service continu pour un déjeuner au soleil, un rendez-vous d’affaires, un goûter gourmand, un dîner romantique en tête-à-tête ou une coupe de champagne entre amis.
La Réserve Paris - 42, avenue Gabriel - 75008 Paris - tel 01 58 36 60 50
Date gourmande à ne pas manquer : samedi 30 avril 2024 le Grau du Roi organise ses traditionnelles « Graulinades » : une journée de fête dédiée à la gastronomie méridionale durant laquelle toutes les saveurs et produits de la méditerranée sont revisités et mis en fêtes.
Des plats sont cuisinés en public par des habitants du Grau du Roi, par des restaurateurs et par le chef étoilé en 2024 et 1er chef gardois étoilé «vert» par le Guide Michelin : Sebastien Rath à Saint Hilaire de Brethmas.
Des cuisines face à la mer :
Le concept : le temps d’une journée, au milieu du marché et des étals des producteurs locaux dressés pour l’occasion, des habitants et des cuisiniers du Grau du Roi, sortent de chez eux et préparent en public leurs meilleures recettes de la mer traditionnelles et ou revisitées. Pour relever le tout on plante un décor résolument balnéaire : les fourneaux éphémères sont installés en extérieur face à la mer.
- En 1ère partie, 6 habitants du Grau du Roi sont mis à l’honneur pour cuisiner en public leurs recettes fétiches.
- En 3ème partie c’est le « défi des restaurateurs » : la mission du restaurateur est de cuisiner le poisson accompagné d’un panier de légumes, rapportés la veille par son binôme pécheur.
LES SURPRISES DU CHEF :
- En 2ème partie de journée, un Chef est l’invité d’honneur des Graulinades, pour cuisiner, en public, une recette revisitée selon l’arrivage de poissons.
Cette année c’est DAVID BLASCO du RESTAURANT LE BOEM – Aigues-Mortes (30) qui prend les commandes du piano et travaille des compostions méditerrano-asiatiques: tataki de thon, raviole ouverte et lotte, pressée de banane, toujours avec le soin d’un graphisme qui encadre positivement le souvenir.
Le Grau du Roi - 30240
A Clichy, le groupe Ducasse va tranformer l'ancienne Maison du Peuple en un haut lieu de la gastronomie, les travaux ont commencé début 2024 pour une ouverture prévue en 2025.
Le projet se fait avec le soutien du ministère de la Culture et de la Région Île-de-France.
La mise en oeuvre des travaux de rénovation est confiée à l’agence Perrot et Richard Architectes pour la restauration du monument et à l’agence Jouin Manku pour les nouveaux aménagements.
Le lieu va abriter les bureaux du siège du groupe Ducasse, les manufactures de chocolats, de biscuits et de glaces, un restaurant, un café, des ateliers
La Maison du Peuple de Clichy, classée aux monuments historiques depuis 1983, est un bâtiment construit de 1935 à 1939 sur la commune de Clichy dans les Hauts-de-Seine par les architectes Eugène Beaudouin, Marcel Lods, l'ingénieur Vladimir Bodiansky et les ateliers de Jean Prouvé.
La Maison du Peuple - 7, rue Martissot - 92110 Clichy
A Cannes, un an après sa nomination à la tête des cuisines de l'Hôtel Martinez, le chef Jean Imbert dans le restaurant La Palme d'Or, dévoilera son projet gastronomique lors de l'ouverture du Festival de Cannes le mardi 14 mai 2024.
Le restaurant La Palme d'Or par Jean Imbert sera ouvert toute l'année, du mardi au samedi pour les dîners, et uniquement le samedi pour le déjeuner.
La Palme d'Or - 73, boulevard de La Croisette - 06400 Cannes
Le Saint James Paris annonce l'arrivée de Coline Doussin en qualité de nouvelle Cheffe Pâtissière du restaurant Bellefeuille sous la direction du chef Grégory Garimbay.
Ils ont travaillé ensemble dans le restaurant L'Auberge Nicolas Flamel où le chef a obtenu 1 étoile.
Saint James Paris - 43, avenue Bugeaud - 75016 Paris
Après trois semaines de fermeture et d'intenses travaux dans le restaurant Bareiss, précédés de plusieurs mois de préparation, c’est dans un cadre élégant et beaucoup plus épuré que les clients savourent désormais la cuisine du chef Claus-Peter Lumpp, qui compte parmi les meilleures du monde avec trois étoiles Michelin depuis 2008.
Hôtel Bareiss
Hermine-Bareiss-Weg - 72270 Baiersbronn-Mitteltal - Baden-Württemberg - Allemagne - Tél. : 49 (0)7442 470
Voir le site de l'hôtel et du restaurant Bareiss.
Le salon des vins Les Printemps de Châteauneuf-du-Pape, annonce les jeunes vignerons de l’appellation qui se réjouissent de rééditer l’édition en 2024.
Ce salon des vins déjà devenu incontournable pour tout amateur de vin se tiendra du vendredi 5 au dimanche 7 avril 2024.
Il offrira aux particuliers une nouvelle occasion de rencontrer des producteurs, déguster leurs vins directement sur les stands ou lors d’ateliers thématiques, et d’enrichir leur cave de leurs coups de cœur et ce dès le vendredi !
Le salon se déroulera à la salle Dufays de Châteauneuf-du-Pape.
- Vendredi 5 avril : 16h - 21h
- Samedi 6 avril : 10h - 19h
- Dimanche 7 avril : 10h - 18h
Tarif 10 euros avec un verre de dégustation sérigraphié offert. Valable pour un jour et pour une personne.
Châteauneuf-du-Pape - 84230
Les gérants de la Pizzeria d’Auteuil dont le savoir-faire n’est plus à démontrer investissent le nouveau restaurant Trattoria Firenze situé avenue de Versailles.
Avec sa grande terrasse chaleureuse idéale pour l’arrivée du printemps, c'est l'endroit parfait pour venir déguster les antipasti végétariens, les pizzas craquantes, les gnocchis fondants, les tagliatelles et autres pâtes délicieuses, avant le tiramisu ou les profiteroles au chocolat maison.
A partir du lundi 15 avril 2024, ouvert du lundi au dimanche, service de 12h à 14h45 et de 19h à 23h.
Trattoria Firenze - 30, avenue de Versailles - 75016 Paris - tel 01 45 23 34 98
Le chef 2 étoiles Philippe Mille a ouvert son restaurant Arbane à Reims fin mars 2024. Il est resté 15 ans dans les cuisines du Domaine Les Crayères.
Le Domaine Les Crayères à Reims avait annoncé le départ de son chef Philippe Mille et l'arrivée en mars 2024 de son nouveau chef Christophe Moret.
Restaurant Arbane - 7, rue Noel - 51100 Reims
Voir le Portrait de Chef Philippe Mille par Fabien Nègre.
Le chef Cyril Lignac ouvre le Bar des Prés Montaigne dans les très huppé 8e arrondissement, après Saint Germain des Prés. Ouvert tous les jours, midi et soir pour une cuisine de voyage.
Bar des Prés Montaigne - 21, rue Bayard - 75008 Paris
Ce dimanche 31 mars 2024 c'est le dimanche de Pâques, le jour où les petits et les grands partent à la chasse aux oeufs en chocolat et autres gourmandises délicieuses distribués par les cloches en retour de Rome.
Petit à petit la fête religieuse s'est transformée pour devenir une attraction commerciale destinée à séduire les gourmands, amateurs de chocolats sous toutes ses formes : oeufs, cloches, lapins, poissons en friture et autres tentations nous sollicitent...
Les propositions sont abondantes, du chef pâtissier des Palaces jusqu'aux chocolatiers et boulangers de quartier, il y en a pour tous les budgets et tous les goûts.
Joyeuses Pâques à tous.
Après un premier restaurant de poche Amoné en plein cœur de Montmartre, Guillaume Verlet ouvre un deuxième lieu au sein de Belleville, l’un des quartiers les plus populaires de la capitale mais aussi l’un des plus animés.
Dans cette nouvelle adresse pas de places assises tout se passe au comptoir ! La devanture au charme rétro vous rappellera l’ambiance «retour en enfance» de celui rue de Chappe. La proposition reste inchangée, l’offre mono-produit à emporter autour de ses recettes réconfortantes de cordons bleus faites 100% maison. Les classiques tels que le « Gérard », le « Babette » ou encore le « Brigitte » restent en UNE sur la carte :
- Cordon bleu « Gérard » : Escalope de dinde, jambon blanc, crème de fromage maison
- Cordon bleu « Babette » : Escalope de dinde, bœuf séché, crème de fromage maison
- Cordon bleu « Brigitte » : Escalope végétale, poivrons confits, crème de fromage maison
Ce « petit Amonē » de 11 m² va ouvrir début mai 2024 et permettra aux parisiens du quartier de pouvoir commander à emporter ainsi qu’en livraison un menu régressif direct au comptoir, via l’appli Uber Eats ou en click and collect via le site internet.
Amoné - 47, rue de Belleville - 75019 Paris
Le chef étoilé Eric Frechon a reçu les insignes de Chevalier dans l’Ordre Français du Rayonnement Gastronomique des mains de Guillaume Gomez, représentant Personnel du Président de la République pour la Gastronomie, pour récompenser son engagement, son talent et les années passées au service de la France et sa gastronomie.
Eric Frechon a réalisé lundi 25 mars 2024 son dernier service au Bristol Paris et a ainsi clôturé 25 années de carrière dont 15 auréolées de 3 étoiles au Guide Michelin lors d’un dîner organisé au restaurant Épicure en présence de la famille Oetker, propriétaire de l’hôtel, de la Direction générale du Palace, et de quelques proches.
Eric Frechon est passé par les plus belles Maisons françaises tout au long de sa carrière, de La Grande Cascade, au Taillevent, en passant par La Tour d’Argent et Le Crillon aux côtés de son mentor Christian Constant et de son ami Yves Camdeborde. Il ouvrit en 1995 son bistrot La Verrière d’Eric Frechon avant de rejoindre Le Bristol Paris en 1999. Il obtint une deuxième étoile au Guide Michelin en 2001 puis la troisième étoile en 2009. En 2014, Épicure a été désigné à trois reprises « meilleur restaurant du monde ». Les Ateliers du Bristol ont été créés sous son impulsion avec l’installation d’un Moulin au sein même de l’hôtel, d’une Boulangerie, d’une Chocolaterie, d’un Atelier de Pâtes ainsi que d’une Cave à Fromages.
Eric Frechon a été fait Chevalier de la Légion d’Honneur en 2008 et promu Officier de l’Ordre National du Mérite en 2014.
Eric Frechon a pris la décision de quitter Le Bristol Paris pour se consacrer davantage au développement de son groupe et aux établissements qu’il accompagne (Brasserie Lazare, Le Drugstore Publicis, le groupe Annie Famose et le Royal Mansour à Casablanca), tout comme à sa famille.
Le chef Gilles Choukroun reprends du service à Paris début mars 2024, dans le restaurant Baca'v créé par Emile Cotte, qui se consacre désormais à son restaurant Baca'v Boulogne.
Pour le déjeuner formule à 32 euros, menu à 41 euros ; menu 5 services à 59 euros.
Service de 12h à 14h30 et de 19h à 23h. Fermé samedi midi et dimanche.
Baca'v - 6, rue des Fossés Saint Marcel - 75005 Paris - tel 01 47 07 91 25
Le Cap d'Antibes Beach Hôtel réouvre ses portes le jeudi 28 mars 2024. Dans cet hôtel exceptionnel, les pieds dans l'eau, on retrouve les splendeurs de la Méditerranée.
Sur la plage privée avec le soleil on déjeune dans le restaurant de plage signé Assaf Granit, et le soir dans le restaurant étoilé Les Pêcheurs du chef Nicolas Rondelli.
Cap d'Antibes Beach Hôtel - 10, boulevard du Maréchal Juin - 06160 Cap d'Antibes - tel 04 92 93 13 30
Dans le luxueux Hôtel Le Castellet, le restaurant La Table du Castellet est distingué par le Guide Michelin France 2024 qui attribue 3 étoiles au chef Fabien Ferré, qui passe donc directement de 0 étoile à 3 étoiles.
Le restaurant de l'Hôtel du Castellet détenait 3 étoiles depuis 2018 avec le chef Christophe Bacquié jusqu'à son départ en avril 2023 afin d'ouvrir son propre restaurant pour lequel il a obtenu 2 étoiles en mars 2024.
Le chef Fabien Ferré a travaillé pendant 10 avec le chef Christophe Bacquié dans le restaurant de l'Hôtel du Castellet avant de prendre la suite des cuisines.
La Table du Castellet - 3001 route des Hauts du Camp - 83330 Le Castellet
Ce lundi 25 mars 2024, Delhi Bazaar se pare des couleurs éclatantes de Holi, sous la houlette de son chef exécutif Eqbal Hossain, virtuose de la gastronomie indienne.
Avec un parcours culinaire riche, de Londres puis l’Est de l’Angleterre à Paris, le chef promet une soirée exceptionnelle, mêlant les saveurs traditionnelles indiennes à une touche de modernité.
Menu du dîner en 5 étapes :
- Mise en bouche : papadum et chutneys variés.
- Panipuri un classique de la street food indienne.
- Entrée au choix : Croquette de canard et chutney de mangue OU Gambas Tandoori OU Aloo Tokri Chaat.
- Plat principal au choix : Filet de bar en sauce moilee OU Poulet Label Rouge au Tandoor avec purée de sésame noir et sauce au safran OU Biryani aux asperges et petits pois accompagnés de curries végératiens.
- Dessert : Chausson de coco et cajou, accompagné de crème anglaise au safran.
Delhi Bazaar - 71, rue Servan - 75011 Paris - tel 01 43 57 39 81
Entre Saint-Malo et Cancale, face à la plage des Chevrets, Mathilde et Arthur Garreau ont ouvert leur restaurant Colette à l’été 2022. Colette est un lieu de vie incontournable tourné vers la mer, profitant d’une terrasse exceptionnelle et d’un intérieur chaleureux, reçoit tout au long de l’année, tous les jours, par tous les temps, du matin au soir.
Au bord de la mer, le restaurant offre une cuisine simple et locale, spontanée, qui évolue au fur et à mesure des semaines en fonction des saisons, des arrivages.
Colette - Plage des Chevrets - 35350 Saint Coulomb
Le chef étoilé et Meilleur ouvrier de France Tom Meyer élabore un menu signature autour des whiskies The Macallan, des recettes inédites qui éveilleront les papilles.
À la tête du restaurant Granite depuis 2021, Tom Meyer a élaboré plus de 15 recettes autour de la collection The Macallan, Double Cask
Fondée en 1824, la distillerie The Macallan est mondialement réputée pour ses whiskies single malt hors du commun.
Restaurant Granite - 6, rue Bailleul - 75001 Paris
Du samedi 23 au lundi 25 mars 2024, la (r)évolution culinaire investit les Hauts-de-France pour la 3ème édition du festival Sirha Omnivore Le Touquet.
La gastronomie locale et son savoir-faire sont mis à l’honneur pour embarquer les professionnels, food lovers, consommateurs aguerris ou simples curieux au coeur d’une programmation made in Nord.
Pendant trois jours, près de 40 professionnels vont fouler la Scène de Sirha Omnivore Le Touquet pour le plus grand plaisir des festivaliers. Tous viennent avec un objectif commun : défendre une vision singulière et engagée de la cuisine.
Tarif visiteur 1 jour : 5€ - Gratuit pour les - 18 ans (sur présentation d’une pièce d’identité)
Du samedi au dimanche de 10h à 19h et le lundi de 10h à 18h
Palais des Congrès Le Touquet - Place de l’Hermitage - 62520 Le Touquet-Paris-Plage
La soirée Omnivorious Party à ne pas manquer le samedi 23 mars, de 18h à 23h30 - Entrée gratuite
Pour savourer les spécialités concoctées par les chefs locaux, une contremarque de 30€ est à acheter en amont sur la billetterie, donnant l’accès à quatre portions généreuses à retirer directement auprès des foods corners.
© LesRestos.com © 2000-2024. Photos et illustrations : droits réservés | Mentions légales