Les infos

Alain
Neyman

Les restaurants occupent une place primordiale dans la vie, ce sont des lieux de rencontre, de célébration, de partage, dont le rôle n'est pas uniquement alimentaire.
Il n'est pas de livre, de film sans une scène dans un restaurant, les oeuvres de fiction  suivent la réalité ; il se passe toujours quelque chose dans les restaurants... en voici des extraits.
Lesrestos.com est un guide Mange In France.






 

L'info du 28 Novembre 2022
Offensives turques

La communication de la Turquie est passée à l'action en direction de la presse touristique et gastronomique française, avec efficacité et un succès croissant évident ; une vaste opération destinée à redorer la façade du gouvernement de la Turquie et attirer les touristes ?
Cette année, et pour la première fois, le Guide Michelin consacre une édition à la gastronomie turque et les inspecteurs du guide rouge ont réussi à trouver à Istambul 1 restaurant à qui attribuer 2 étoiles Michelin et 4 restaurants qui accrochent 1 étoile. C'est un peu court pour l'arbitre des gastronomies du monde.
A l'occasion de la parution de son guide Turquie Istambul 2023, le guide Michelin a organisé un voyage de presse de plusieurs jours en Turquie où ont été conviés des instagrameuses et des influenceurs ; le prix de cette collaboration et le coût des invitations n'ont pas été dévoilés.
Alors que le montant payé par les régions pour le lancement du guide Michelin France 2002 à Cognac, et la somme investie par l'Alsace pour le prochain Guide France 2023 ont été annoncés en transparence. 

De son côté, le Figaro Magazine consacre à la Turquie un "Carnet de voyage" de 9 pages, le 4 novembre 2022.
Le magazine Valeurs Actulles est de la partie le 10 novembre avec un article complaisant de deux pages consacré aux "Goumandises stambouliotes... " (Vous avez cru lire tambouille ?). Assorti d'un commentaire de conclusion, bien à propos "... quand tu nous tient" écrivent-ils avec justesse !
Tripadvisor, le site d'avis, fait la promotion de Antalya, "Cette ville antique de Turquie abrite de nombreux joyaux cachés..." plus de nombreux articles pour soutenir le tourisme.
On peut trouver deci-delà, d'autres parutions sur le tourisme, la gastronomie, les recettes de la cuisine truque ou les restaurants de cuisine turque.
Les axes de collaboration sont nombreux.

Le Service de la Culture et de l'Information près l'Ambassade de Turquie à Paris se montre très actif par des interventions répétées auprès des journalistes ou des rédactions avec l'envoi de communiqués de presse pour vanter les bienfaits du pays.
Il semblerait que beaucoup d'efforts et beaucoup d'argent seraient consacrés à ces opérations de séduction.
On voit aussi des propositions de chirurgie esthétique sur internet : la "greffe des cheveux en Turquie - les prix en 2022 peuvent vous surprendre" disent -ils, d'ailleurs le site concerné annonce clairement que "Le secteur de la beauté et de santé est soutenu par le gouvernement turc". Et, cerise sur le gâteau, pour votre confort "dès votre arrivée à Istambul, votre chauffeur privé viendra vous chercher et prendra en charge tous les transports entre l'aéroport, l'hôtel et l'hôpital"... et l'hébergement est gratuit ! Pourquoi s'en priver ? 
Ils sont forts ces turcs !

Dernière minute :
Le Service de la Culture et de l'Information près l'Ambassade de Turquie à Paris, signale que le 5 décembre est la journée mondiale du café turc : "Cette boisson est si importante qu'en 2013, l'UNESCO a désigné le 5 décembre comme la journée mondiale du café turc."

L'info du 27 Novembre 2022
Gastronomie à Châteauneuf du Pape

Le Salon de la Gastronomie de Châteauneuf du Pape se tient cette année du vendredi 9 au dimanche 11 décembre 2022, avec 50 exposants, des vignerons d'ici et d'ailleurs, des produits du terroir et des grandes tablées pour se restaurer.
Vendredi de 14h à 22h - samedi de 10h à 22h - dimanche de 10h à 18h.
Entrée 5 euros avec un verre sérigraphié offert.
Salle Dufays - Châteauneuf du Pape

L'info du 26 Novembre 2022
A La Cloche des Halles est vendu

Le mythique restaurant A La Cloche des Halles a été vendu en octobre 2022. Un changement total de style est prévu. A suivre.
A La Cloche des Halles - rue Coquillère - 75001 Paris 

L'info du 25 Novembre 2022
Pascal Mousset et La Démocratie

A proximité du Bon Marché, dans un petit  passage du boulevard Raspail, se trouvent le restaurant La Démocratie avec un Bar et un jardin protégé. 
Depuis le début du mois de novembre 2022 le restaurant est passé dans le giron du groupe Pascal Mousset.
En cuisine du restaurant La Démocratie le chef Stéphane Savorgnan réalise une excellente cuisine de saison proposée à prix doux.
La Démocratie - 34, boulevard Raspail - 75007 Paris

L'info du 24 Novembre 2022
Le Grand Tasting 2022

Le Grand Tasting Paris, organisé par bettane+desseauve, se tient cette année du vendredi 25 et samedi 26 novembre 2022 au Carousel du Louvre.
Le Festival des Grands Vins réuni plus de 300 vignerons à Paris.
Vendredi 25 novembre 2022 : 10h15 à 20h00 - Samedi 26 novembre 2022 : 10h15 à 18h00
Carrousel du Louvre - 99, rue de Rivoli - 75001 Paris
Informations et billeterie dans le site Le Grand Tasting Paris.

L'info du 23 Novembre 2022
Les Goûters de Louise Riot Brasserie Molitor

A partir du mercredi 23 novembre 2022, la terrasse de la Brasserie Molitor, avec sa vue sur le très connu bassin intérieur, sera aménagée en chalet d’hiver, où il sera possible de découvrir les goûters de la cheffe pâtissière Louise Riot, pour les fêtes de fin d'année.
Un véritable buffet aux milles saveurs, composé de cookies, de cake marbré, de flan, de tartres aux fruits de saison, de sablés de Noël, de madeleines et bien d’autres petites gourmandises encore, pour les petits et les grands. Accompagné de champagne ou d’un chocolat maison bien sûr !
Les Goûters de Louise Riot, tous les mercredis, à partir du 23 novembre, de 15h30 à 18h, à 39euros par adulte, comprenant le buffet de pâtisseries, une coupe de Champagne Pommery et une boisson chaude, et à 19 euros par enfant, avec une boisson au choix.
Molitor - 13, rue Nungesser et Coli - 75016 Paris - Tel. : 01 56 07 08 50

L'info du 22 Novembre 2022
Yannick Alléno et Mauviel 1830

Mauviel1830 s’associe avec le Chef multi étoilé Yannick Alléno pour la création de recettes inédites, simples et faciles à réaliser.
Comment choisir le bon ustensile de cuisine selon la recette ou le produit ? Pourquoi une évasée bombée plutôt qu’une poêle ou une cocotte plutôt qu’une grande casserole
Pourquoi inox plutôt qu’antiadhésif ? En cuisine, chaque outil a son utilité et notamment chez Mauviel1830 où chaque pièce est pensée et optimisée pour un usage précis. Pour s’y retrouver parmi les diérents ustensiles de cuisson, le célèbre dinandier français s’est associé avec le Chef Yannick Alléno, (ambassadeur depuis 2014) pour imaginer ensemble des recettes inspirantes, permettant d’expliquer les atouts des principaux accessoires de cuisine et la meilleure manière de les utiliser chez soi. Une série de recette coups de coeur choisis pour Mauviel1830 par Yannick Alléno.
Implantée en Normandie depuis plus de 190 ans, Mauviel1830 fabrique des articles de cuisine destinés aux professionnels et aux particuliers.
Chaque semaine, à partir du mercredi 16 novembre 2022, un nouvel épisode sera mis en ligne sur le compte Instagram de Mauviel1830
Mauviel1830 - 47 Route de Caen - 50800 Villedieu-les-poêles
Voir le Portrait du chef Yannick Alléno par Fabien Nègre.

L'info du 21 Novembre 2022
Tom Meyer M.O.F.

Le chef Tom Meyer qui a obtenu une étoile Michelin pour son restaurant Granite vient d'obtenir le jeudi 17 novembre le titre de M.O.F. 2022 en remportant le Concours de Meilleur Ouvrier de France.
Granite - 6, rue Bailleul - 75001 Paris

L'info du 20 Novembre 2022
Fermeture de Papillon

Le chef Christophe Saintagne annonce la fermeture du restaurant Papillon et du traiteur La Garde Manger tenu par son épouse Laura Portelli pour le lundi 28 novembre 2022. Christophe Saintagne a auparavant travaillé dans le groupe Ducasse, au Plaza Athénée et au Meurice. Il est encore temps d'aller chez Papillon.
Papillon - 8, rue Messonier - 75008 Paris

L'info du 19 Novembre 2022
Les Chefs et les Producteurs

Jusqu'au 30 novembre 2022, les Chefs mettent les Producteurs à l’honneur !
La Halle des Chefs convie gourmands, épicuriens et autres amoureux du bien manger à venir fêter l'automne autour d'une gastronomie aussi créative qu'engagée. L'opération "Les Chefs fêtent les Producteurs" met à l'honneur ceux qui travaillent au quotidien pour une alimentation locale de qualité. Une initiative à déguster en famille ou entre amis lors des déjeuners et des dîners de super producteurs engagés organisés dans plusieurs régions de France !
Dans le cadre de l'Année de la Gastronomie Française, la Halle des Chefs s'est associée avec le Tour des Terroirs pour dynamiser les territoires à travers cette initiative 100% convivialité. Au menu : une cuisine locale engagée et tout le savoir-faire de producteurs passionnés.
A cette occasion, plus d’une vingtaine de chefs cuisineront pour mettre en valeur le travail de leurs producteurs préférés. Partenaires privilégiés de la Halle des Chefs, ces cuisiniers garants des traditions culinaires locales ont rejoint l'opération avec enthousiasme pour promouvoir le « consommer mieux » et le bien manger.
Pour trouver une table près de chez soi, rien de plus simple ! La liste des restaurants participants est disponible sur le site www.halledeschefs.fr/les-chefs-fetent-les-producteurs/. Quelques clics suffisent pour trouver l'établissement le plus proche et réserver une table.
A Paris, voici les Chefs participants dans la capitale :
- Hugo Bourny - Lucas Carton à Paris
- Nathan Helo - Dupin à Paris
- Tom Meyer - Granite à Paris

L'info du 18 Novembre 2022
Tea Time du Drugstore

À partir du vendredi 18 novembre 2022 et à l’occasion des fêtes de fin d’année, Éric Frechon invite son ami Pierre Hermé au Drugstore. Ensemble, ils ont imaginé un Tea-time inédit et délicieusement festif.
Dans ce quatre-mains, le Chef Éric Frechon ouvre le bal avec les créations salées. Au programme, une proposition régressive où ingrédients de fêtes viennent habiller les grands classiques de l’enfance : des madeleines tièdes au parmesan tout juste sorties du four, des churros croustillants finement salés à plonger dans une sauce mayonnaise explosive gingembre et citronnelle, et des finger-sandwichs raffinés à la farce fine de volaille, foie gras, truffes et châtaignes.
Le Chef Pierre Hermé propose ensuite quelques-unes de ses créations signature : un macaron «Signature», un «Ispahan» et une tranche de panettone.
Toutes ces créations peuvent être accompagnées selon les envies d’une coupe de Champagne, d’un thé ou d’un chocolat chaud, le tout confortablement installé face à l’Arc de Triomphe sur la plus belle avenue du monde.
Prix : 48 euros sans champagne et 62 euros avec champagne.
Le Drugstore - 133, avenue des Champs Elysées - 75008 Paris

L'info du 17 Novembre 2022
Le Beaujolais Nouveau à La Bonne Franquette

A Montmartre, Patrick Fracheboud et son fils Luc qui a pris la relève à la tête de La Bonne Franquette, ont ainsi voulu fêter le Beaujolais Nouveau en proposant, dès le jeudi 17 novembre 2022 et jusqu'au samedi 17 décembre 2022, non seulement une sélection de sept Beaujolais Nouveaux rouges et même de trois rares Beaujolais blancs : mais également un menu "Vive le Beaujolais" à seulement 30 euros, faisant la part belle aux produits de la région lyonnaise.
Ce menu sera proposé avec une option "accord mets & beaujolais" à seulement 18 euros pour 3 verres de cuvées rares du vignoble du beaujolais, dont un blanc et un brut effervescent "méthode traditionnelle".
Le Menu Vive le Beaujolais :
Entrée

- Assortiment de charcuteries (Rosette de Lyon, chicago, terrine)
ou
- Salade de lentilles Beluga aux échalotes grises
Accord vin possible : Un verre de beaujolais blanc
Plat
- Saucisson pistaché de chez Colette Sibilia
ou
- Fondant de boeuf au Beaujolais, carottes au miel, grelots & champignons
Accord vin possible : Un verre de beaujolais primeur rouge
Dessert
- Fontainebleau à la crème de marrons d’Aubenas de la Maison Imbert ou aux Griottines de Fougerolles.
Accord vin possible : Un verre de beaujolais effervescent « méthode traditionnelle ».

Maison du 16ème siècle au cœur du vieux Montmartre, La Bonne Franquette fait vivre la longue tradition montmartroise de convivialité, de bonne chère et de bons vins, fidèle à sa devise « Aimer, Manger, Boire et Chanter ».
Ouvert tous les jours. Service de 12h à 14h30 et de 19h à 22h.
La Bonne Franquette - 18, rue Saint-Rustique - 75018 Paris - Tel 01.42.52.02.42

L'info du 16 Novembre 2022
Le Beaujolais Nouveau 2022

En cette année 2022, le Beaujolais Nouveau arrive le jeudi 17 novembre. Célébré depuis les années 1950, le 3eme jeudi du mois de novembre est par tradition le jour où les amateurs découvrent le vin de l'année dans les bars à vins, dans les restaurants ou à domicile en famille ou avec des amis.
On débouche les bouteilles à partir de minuit le mercredi 16, pour déguster les produits de la vigne dès la première heure du jeudi 17 novembre.
A consommer avec modération.
Pour la Maison Piron, Julien Revillon est satisfait du millésime 2022, riche, rond et fruité. Il présente deux vins de caractère avec une personnalité et de l'élégance.
Voir le Beaujolais Nouveau 2022 de la Maison Piron.

L'info du 15 Novembre 2022
Les trésors de Cavacave

Découvrir les trésors que renferment la cave de son voisin et pouvoir acquérir des vins presque oubliés...c’est l’idée qu’a souhaité concrétiser Stéphane Deubel en lançant le site cavacave.com. Créée en juin 2013, Cavacave a fait du chemin depuis et célèbre sa 200ème vente qui se déroule du 14 au 18 novembre 2022.
Vous y retrouverez les plus belles appellations et domaines de renom tels le Domaine de la Romanée Conti, Lafite Rothschild, Pétrus, Domaine d’Auvenay...
Cavacave regroupe une communauté grandissante d’amateurs et collectionneurs en se conjuguant à l’international.
Découvrez le catalogue dans le site Cavacave.

L'info du 14 Novembre 2022
Pascal Hainigue lache Le Bristol

Le chef pâtissier Pascal Hainigue va quitter en janvier 2023 le Palace Le Bristol où il confectionne les desserts du chef 3 étoiles Eric Frechon depuis avril 2021. Auparavant, il a travaillé à l’Auberge de l’Ill à Illhaeusern, au Chambard d’Olivier Nasti à Kaysersberg, et à Paris au George V et au Baudelaire du Burgundy. A suivre.
Le Bristol - 112, rue du Faubourg Saint Honoré - 75008 Paris

L'info du 13 Novembre 2022
Le brunch du Titi Palacio

Le Titi Palacio lance son brunch le dimanche 13 novembre 2022. Ce restaurant accolé à l’hostel The People Paris Marais.
Le TiTi Brunch est servi tous les dimanches, 2 services : 12h et 13h30.
Brunch adulte à 32 euros. Brunch enfant (moins de 12 ans) à 16 euros.
Boisson chaude, Jus de fruits frais pressé ; Viennoiseries ; Tomme de vache, ketchup de poires ; Pain confiture ; Crème caramel maison ; Salade de fruits de saison ; Pommes Anna ; Fricassée de champignons de saison, émulsion de parmesan OU Truite, crème de raifort ; Pain au maïs au sirop d’érable et œuf à la coque, mouillettes.
TiTi Palacio - 17, boulevard Morland - 75004 Paris (métros Sully-Morland / Bastille)
 

L'info du 12 Novembre 2022
Marc Veyrat transmet un restaurant à sa fille Elise

Le chef étoilé Marc Veyrat a transmis son restaurant La Maison des Bois, situé à Manigod, à sa fille Elise Veyrat qui rebaptise le restaurant en "Le Hameau de mon Père". Elle est passée par l'Ecole Hôtelière Vatel et en apprentissage chez son père, pour proposer une cuisine d'esprit Veyrat avec un menu à 130 euros. Ouverture annoncée pour le 16 novembre 2022.

L'info du 11 Novembre 2022
Caviar Kaspia à La Fontaine Gaillon

Le groupe Caviar Kaspia a repris le restaurant La Fontaine Gaillon, vendu par Benjamin Patou de Moma Group qui avait confié la gastronomie au chef 2 étoiles Marc Veyrat.
Le chef du restaurant est Joseph Effendene l’ancien chef de l'époque Marc Veyrat. Le chef a travaillé chez Hélène Darroze, à l’Atelier Etoile Joël Robuchon, et à la Tour d’Argent.
Avant Benjamin Patou, ce beau restaurant a appartenu à Gérard Depardieu qui avait installé en cuisine le chef Laurent Audiot, retourné depuis chez Marius et Janette du groupe Richard.
La Fontaine Gaillon - 1, place Gaillon - 75002 Paris
Caviar Kaspia - 17, place de La Madeleine - 75008 Paris
Marius et Janette - 4, avenue George V - 75008 Paris

L'info du 10 Novembre 2022
Restaurant Rozo

Après avoir fermé leur première adresse dans le Vieux Lille en avril 2021, Diego Delbecq et Camille Pailleau déploient le restaurant Rozó dans une ancienne imprimerie à Marcq-en-Baroeul. Ils repensent l’expérience gastronomique dans ce bâtiment industriel majestueux de 400m2 pour écrire une nouvelle page.
Camille Pailleau est originaire de la région parisienne. Elle est embauchée à la Table du Lancaster par Julien Roucheteau puis rejoint Yann Couvreur d’abord au Burgundy Paris puis au Prince de Galles. En 2014, elle pousse la porte du Meurice avec Cédric Grolet avant d’aller au Plaza Athénée, d’abord sous les ordres de Michaël Bartocetti puis de Jessica Prealpato.
Diego Delbecq est originaire d’Hazebrouck. Il rejoint comme deuxième commis Christophe Saintagne, chef exécutif au Plaza Athénée Paris. Il suit le chef quand celui-ci prend la tête des cuisines du Meurice en 2013. Il devient alors premier chef de partie puis sous-chef. Deux ans après, lorsque Christophe Saintagne décide d’ouvrir le restaurant Papillon, Diego continue à ses côtés et prend la place de chef de cuisine.
Les Menus : 
- Au déjeuner
: Menu du jour Parenthèses (du mardi au vendredi midi) : 37 euros - Menu du jour Nuances en 3 temps (du mardi au vendredi midi) : 64 euros - Menu Caractères en 5 temps : 85 euros.
- Au dîner : Menu Caractères en 5 temps : 85 euros - Menu Impressions en 7 temps incluant les plats signature : 105 euros.
Ouvert du mardi au samedi, au déjeuner et au dîner.
Rozo - 34, rue Raymond Derain - 59700 Marcq-en-Baroeul - tel 03 62 27 72 52

L'info du 9 Novembre 2022
Avoir 700 ans à Paris

La Compagnie des Courtiers Jurés-Experts Piqueurs de Vins de Paris, fondée en 1322 par Charles Le Bel, la Compagnie est une association reconnue d’utilité publique réunissant «tous les métiers du vin pour une compilation de différentes expertises».
Quelques dates :
- 1322 : L' ordonnance de Charles IV le Bel, acte fondateur, précise qu’il leur est interdit de se faire payer en vin.
- 60 ans plus tard, avec Charles VI le terme de Juré apparaît, il leur octroie le droit de porter épée pour se défendre des clients insolvables.
- 1691 : Louis XIV supprime tous les Courtiers du royaume... sauf ceux de Paris, premier bassin viticole de France pendant des siècles (42.000 hectares de vignes au 18ème).
- 1813 : Napoléon signe le décret instituant la Compagnie des Courtiers-Gourmets Piqueurs de Vins de Paris.
La Compagnie aujourd'hui :
- C’est la seule association à but non lucratif reconnue d'utilité publique dans le monde du vin.
- Ses membres actifs sont tous bénévoles et donc indépendants dans leurs missions. Ce sont des professionnels reconnus, ayant satisfait aux épreuves d’un examen soumis à l’agrément du Tribunal de Commerce de Paris devant lequel ils prêtent serment.
- La Compagnie effectue des expertises, des inventaires, dégustations et formations, l'édition de la fameuse carte des millésimes, l'organisation du concours des Lauréades® avec agrément ministériel.
- Elle est missionnée par des Tribunaux de Commerce, des administrations, des comités interprofessionnels, des commissions d’agrément, des concours nationaux.
Voir le site de la Compagnie des Courtiers Jurés-Experts Piqueurs de Vins de Paris.
 

L'info du 8 Novembre 2022
Maison Dubernet à Paris

Créée en 1864 dans les Landes, Maison Dubernet est l’une des plus anciennes maisons spécialisées dans la production artisanale de foie gras, charcuterie et plats cuisinés.
Après deux boutiques historiques, Bordeaux en 1982 et Paris rue Augereau en 1971, puis un comptoir de dégustation et épicerie ouvert en 2019 aux Galeries Lafayette Gourmet,
Maison Dubernet s’est implanté à l'automne 2022 dans la rue Lecourbe dans le 15e arrondissement de Paris.
Dubernet Lecourbe propose l’intégralité de la gamme d’épicerie fine de la marque (pâtés, foie gras, terrines, plats cuisinés en bocaux), ses charcuteries artisanales (jambons affinés et jambon cuit sans nitrites ajoutés, saucisse au couteau et saucissons variés, pâtés en croûte), ainsi qu’une sélection étendue de plats-traiteur de saison vendus au détail.
Ouvert tous les jours de 10h à 20h - Dimanche de 10h à 14h.
Maison Dubernet Lecourbe - 71, rue Lecourbe - 75015 Paris - tel 01 85 73 20 06

L'info du 7 Novembre 2022
Thierry Marx président

Le talentueux chef 2 étoiles Thierry Marx a été élu président de l'UMIH ( Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie ) le syndicat patronal  de la restauration et hôtellerie.
Il a été élu au second tour par 71,66% des voix face à Stéphane Manigold. Le vice-président est Eric Abihssira, président de la Fédération de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme (FHRT) de Nice Côte d’Azur.
Voir le Portrait du chef Thierry Marx par Fabien Nègre.
Restaurant Sur Mesure de Thierry Marx - 251, rue Saint Honoré - 75001 Paris

L'info du 6 Novembre 2022
Le Café de L'Alma devient L'Alma

De nouveau ouvert depuis la fin octobre 2022 le Café de L'Alma devient le restaurant L'Alma après plusieurs mois de travaux. Dans un nouveau décor signé Gilles et Boissier on vient découvrir la carte mise en place par Flora Mikula. La jeune Jeanne Boudon est aux commandes du restaurant L'Alma, ouvert tous les jours.
L'Alma - 5, avenue Rapp - 75007 Paris

L'info du 5 Novembre 2022
Doris Bar du Sir Winston

Le Doris Bar, le bar caché du Sir Winston ouvre ses portes au sous-sol du restaurant.
Nommé d’après la sulfureuse et secrète amante de Churchill, le plus ancien pub de la capitale confie les clés à la team du Lulu White qui a carte blanche pendant trois mois pour s’exprimer. Ce bar secret aux allures d’Orient-Express offre un écrin rêvé pour déguster les meilleurs spiritueux de Paris.
Sir Winston - 5, rue de Presbourg - 75016 Paris
 

L'info du 4 Novembre 2022
Menu Goncourt chez Drouant

A l’occasion du Prix Goncourt 2022 qui a été remis le jeudi 3 novembre‚ Drouant propose à ses clients de découvrir le mythique menu Goncourt‚ proposé en 6 services.
Drouant propose de se glisser dans la peau des académiciens le temps d’un déjeuner ou d’un dîner en découvrant le mythique menu Goncourt. Menu d’exception réservé aux membres de l’Académie jusqu’alors‚ Drouant a choisi cette année de permettre à ses clients de le déguster.
Toujours tenu secret jusqu’au jour de la remise du prix‚ il se compose traditionnellement de 6 services autour des mets les plus fins et d’un gibier‚ tantôt à plume ou à poil‚ en alternance d’une année sur l’autre. Cette année sera l’année du gibier à plume : canard‚ faisan‚ pigeon... La surprise demeure !
Par la suite‚ les clients auront l’opportunité de découvrir le salon Goncourt et la bibliothèque (sous réserve qu’ils soient libres).
Enfin‚ chaque client ayant choisi ce menu‚ repartira avec la fameuse Madeleine de Proust et aura la possibilité de se procurer sur place l’ouvrage du lauréat.
Le Prix Goncourt 2022 a été attribué le 3 novembre 2022 à Brigitte Giraud pour son roman Vivre vite, paru aux Editions Flammarion.
Exemple de Menu Goncourt en 6 services :
- Huîtres, cresson, caviar.
- Noix de Saint-Jacques, choux-fleurs, huile vanille et citron vert.
- Homard, endives carmine, clémentine et poivre Timut.
- Tourte de chevreuil sauce grand veneur, salade mesclun.
- Brie de Meaux aux truffes.
- Arlettes caramélisées comme un mille-feuille, caramel au beurre salé.
Menu proposé du 4 novembre au 15 décembre 2022, sur réservation 72h à l’avance :
- Menu Goncourt en 6 temps ou en 3 temps au choix - Tarif : Menu à 180 euros - Accords mets & vins à 120 euros.
Drouant - 16, place Gaillon - 75002 Paris - tel 01 42 65 15 16

3048 articles

Page :
Découvertes

A quelques pas des Grands Boulevards et des Folies Bergères, le restaurant L’OFFICE entre les mains d'une nouvelle équipe pour une cuisine subtile et savoureuse.  

En savoir plus

Sous un air de guinguette chic, tout en haut de Suresnes, dans un beau jardin entouré d'arbres le restaurant AU PERE LAPIN domine Paris.

En savoir plus