Alain
Neyman
Les restaurants occupent une place primordiale dans la vie, ce sont des lieux de rencontre, de célébration, de partage, dont le rôle n'est pas uniquement alimentaire.
Il n'est pas de livre, de film sans une scène dans un restaurant, les oeuvres de fiction suivent la réalité ; il se passe toujours quelque chose dans les restaurants... en voici des extraits.
Lesrestos.com est un guide Mange In France.
Le restaurant bistronomique Bistrot 51 au Moxy Paris Val d’Europe propose la nouvelle carte créative du chef Grégory Foussier-Chavigny, à partir de produits locaux et de saison.
Inauguré en septembre 2022, Moxy Paris Val d’Europe est le premier hôtel à ouvrir si près de Disneyland depuis 2019. Il reprend les codes de la marque Moxy, tout en apportant une touche de magie avec des décorations inspirées d’Alice au Pays des Merveilles, une salle de jeux telle une forêt magique, des plantes vertes vivifiantes, et des œuvres d’artistes graffeurs, ponctuant chaque espace de leur propre univers artistique.
Depuis mars 2023, le restaurant Bistrot 51 accueille les convives de l’hôtel avec une carte bistronomique, revisitant les grands classiques de la gastronomie française, retravaillés avec raffinement.
La nouvelle carte annonce le foie-gras mi-cuit, le cannelloni saumon-chèvre frais, les salades gourmandes, le filet de canard avec purée de patates douces et pêches rôties, l’entrecôte de bœuf avec une sauce béarnaise au chimichurri, la pluma Ibérique avec brochette de croquette de chorizo et sauce barbecue, le burger 51 à la viande d’Aubrac, les linguines aux gambas ; pour le dessert, l’île flottante, et le macaron glacé avec crème citron plus sorbet citron vert et fraises.
Formule entrée et plat, ou plat et dessert à 23 euros - entrée, plat et dessert à 29 euros.
Bistrot 51 - 2, avenue de l'Europe - 77144 Montévrain - Tél 01 73 08 98 65
Accès : RER A, station Val d’Europe (2mn à pied) - Bus 2, 22, 43, 46, 60, arrêt Gare de Val d’Europe.
A Blois, le chef 2 étoiles Christophe Hay recrute à l'été 2023 la cheffe pâtissière Florence Lesage, Championne du Monde des Arts Sucrés 2022, pour réaliser les desserts et les pâtisseries du restaurant Gastronomique Christophe Hay Fleur de Loire, du restaurant Amour Blanc, et du kiosque à pâtisseries.
Fleur de Loire Christophe Hay - 26, quai Villebois - 41000 Blois
Le chef Clément Vergeat a ouvert fin août 2023 son restaurant Tracé en lieu et place de restaurant Tamara où il était déja. Clément Vergeat a été candidat de la saison 9 de Top Chef en 2018, l'émission de M6.
Le restaurant Tracé est ouvert pour le dîner du mardi au samedi, de 19h à 22h30 et propose un menu unique à 130 euros.
Accueil de Félix Brogniart Directeur de salle du restaurant Tracé.
Restaurant Tracé - 15, rue de Richelieu - 75001 Paris
Au Bristol Paris, le Chef Pâtissier Yu Tanaka, révèle son nouveau Tea Time dans l’exquis Jardin Français redécoré par Schumacher, les derniers jours d’été ont les saveurs d’orient. Le parfum des fraises explose sur le crémeux à la vanille d’inoubliables tartelettes, les religieuses vanille pécan révèlent un mariage parfait, et l’on craque pour les merveilleux cannelés, cakes, et autres scones.
Quant aux finger sandwichs du Chef Eric Frechon, ils sont magnifiés en divins lobster rolls et croque-monsieurs à la truffe.
Formules Tea Time proposées tous les jours de 15h à 18h au Café Antonia et au Jardin Français (sous réserve d’une météo favorable). Réservation indispensable.
Tea Time complet classique, 79 euros par personne. / Tea Time Le Bristol, avec une coupe de champagne, 95 euros par personne.
Café Antonia Bristol - 112, rue du Faubourg Saint Honoré - 75008 Paris
Le restaurant Sama de Loulouwa Al Rachid, Marwan Rizk et Karim Haidar s'installe en septembre 2023 en lieu et place du restaurant Aglio & Olio.
Cuisine du Levant et petit déjeuner libanais. Ouvert du mardi au dimanche midi.
Sama - 5, rue Guillaume Bertrand - 75011 Paris
En septembre 2023 le chef Martin Maumet va ouvrir son restaurant Oktobre en lieu et place du restaurant Kitchen Galerie Bis. Le chef a travaillé avec William Ledeuil.
Ouvert du mardi au samedi, midi et soir.
Oktobre - 25, rue des Grands Augustins - 75006 Paris
C’est l’avant-dernière chance de profiter d’un déjeuner gastronomique d’exception offert par la filière Comté à 120 convives tirés au sort, dans un lieu emblématique de la fabrication du plus célèbre fromage de France. Le sixième repas du Temps du Comté se tiendra le samedi 16 septembre à midi, au cœur des plateaux du Bugey et au pied du Grand Colombier, à Arvière-en-Valromey, dans l’Ain.
Aux fourneaux, les étoiles se rencontrent et font des étincelles : celles du « local de l’étape » Julien Thomasson, âme de La Table de la Mainaz depuis 2019, et celles du prodige Romain Meder, fidèle parmi les fidèles de la légende Alain Ducasse, qui préside dans l’Eure aux destinées du restaurant Les Chemins. Entre authenticité du goût et sincérité des ingrédients, entre explorations botaniques et techniques de haut vol, les chefs travaillent en un duo complémentaire et inspiré pour transformer le sixième déjeuner du Temps du Comté en inoubliable voyage gastronomique.
Le prochain rendez-vous :
Samedi 18 novembre 2023 - Entre les meules à Vevy : Gabriel Guinnebault (Autour de l'âtre à Grusse) et Sybille Sellam & Grégoire Foucher (Pénates à Rennes)
Mode de participation : gratuit sur concours - inscription en ligne (pour deux personnes) à partir du 28 août et jusqu’au 06 septembre 2023, tirage au sort des gagnants le 7 septembre 2023.
Où s’inscrire :www.letempsducomte.com
A Tours on découvre l'univers du fromage irlandais au Mondial du Fromage et des Produits Laitiers, du dimanche 10 au mardi 12 septembre 2023.
Trois entreprises certifiées Origin Green - Durabilité & Qualité - seront à l'honneur, mettant en avant le savoir-faire et l'authenticité qui caractérisent le fromage irlandais :
- Cashel Farmhouse Cheesemakers,
- Knockanore Farmhouse Cheese et
- Traditional Cheese Company.
Pour les fêtes de fin d’année, les Chefs de l’institut Le Cordon Bleu Paris proposent plusieurs sessions d’ateliers autour de recettes phares : l’atelier « Foie Gras », l’atelier « Bûche de noël » et l’atelier « Ma Première Bûche de Noël ».
Une opportunité à ne pas manquer pour les cuisiniers amateurs qui souhaitent apprendre de nouvelles techniques pour briller lors des repas de fin d’année !
- L’atelier « Foie Gras », ou l’incontournable des réveillons
Du choix du produit au déveinage en passant par la cuisson et les assaisonnements, vous en découvrirez toutes les techniques. A cette issue, vous serez capable de réaliser un foie gras maison.
Dates : 16 décembre, 20 décembre, 21 décembre 2023
Durée : 2h30 – de 14h15 à 16h45 - Prix : 195 euros.
- L’atelier « Bûche de Noël »
Idéal pour préparer la saison des fêtes, cet atelier propose de découvrir les techniques incontournables des grands Chefs pour réaliser la célèbre bûche de Noël.
Dates : 16 décembre, 19 décembre, 21 décembre 2023
Durée : 2h30 – de 11h15 à 13h45 - Prix : 130 euros.
- L’atelier « Ma Première Bûche de Noël »
Destiné aux enfants et à leurs parents, l’atelier de pâtisserie « Ma Première Bûche de Noël » propose aux familles de découvrir les secrets de fabrication des bûches de Noël.
Date : 20 décembre 2023
Durée : 2h30 – de 11h15 à 13h45 - Prix : 95 euros.
Pour en savoir plus : Le Cordon Bleu Paris - École de cuisine, arts culinaires et management hôtelier
Le chef étoilé Stéphane Pitré du restaurant Louis, organise le jeudi 31 août 2023 une rencontre franco-anglaise de deux chefs dans son restaurant Le Cellier à Paris.
Le chef Olivier Metz, du restaurant Le Cellier, reçoit le chef Philippe Tamet du restaurant londonien Colombier.
Voir la Cooking Battle du restaurant Le Cellier
Le Cellier - 25, rue de la Victoire - 75009 Paris
Le restaurant italien Gruppomimo ouvre une toute nouvelle adresse dans le 11ème arrondissement de Paris, dans la rue Keller.
Comptant aujourd’hui 6 restaurants implantés dans les lieux phares de la capitale et sa petite couronne, Gruppomimo continue son expansion culinaire avec l’ouverture d’un deuxième restaurant dans le 11ème arrondissement de Paris, après celui du 17 rue Keller.
Ouvert tous les jours de la semaine, il est possible de déguster les plats emblématiques de la maison, que ce soit le midi, le soir et même le week-end en continu.
Grouppomimo - 24, rue Keller - 75011 Paris
Après avoir réuni des tablées entières avec : Cuisinez – Partagez et rendu service aux plus pressés grâce à : À table en 20 minutes chrono, le Chef colombien Juan Arbelaez publie le 19 octobre 2023 chez First Editions le dernier né de cette collection en devenir : Recuerdame - Souviens-toi de moi.
Un titre en espagnol annonciateur d’une immersion complète dans neuf régions de son pays natale, à la découverte de leurs savoir-faire culinaires. Entre ces lignes et à travers des centaines de clichés, il dévoile le vrai visage de sa Colombie adorée.
Editeur : First Editions - Prix : 35 euros.
Auteurs : Juan Arbelaez & Jean-Marie Perrot
Photographies : Le Photographe du Dimanche - Guillaume Savary
Illustrations : Apolline Muet
Le samedi 9 septembre 2023 aura lieu la seconde édition du GP Explorer sur le prestigieux circuit Bugatti du Mans. À l’approche de cette échéance, Del Arte, partenaire tertiaire de l’écurie Vilebrequin, offre aux internautes une ultime chance de prendre part à l’événement tant attendu en mettant en jeu 10 places pour assister à la compétition.
À partir d’aujourd’hui et jusqu’au 28 août, l’enseigne lance en effet un grand jeu concours sur son compte Instagram pour permettre à 5 équipes de 2 personnes de remporter leurs billets pour le GP Explorer.
Pour participer, rien de plus simple : il suffit d’être abonné au compte Del Arte et de taguer un ami pour tenter sa chance. Les résultats seront annoncés le 29 août.
Le jour de la course, les heureux gagnants du tirage au sort pourront profiter d’une pause gourmande au sein de l’espace de restauration Del Arte, en savourant de délicieux panuozzos aux saveurs typiquement italiennes. Pour les plus audacieux, Del Arte proposera également une animation tatouage, en collaboration avec le collectif Skin Jackin ! Des tatouages éphémères réalisés au posca qui représenteront l’amour de la pizza et du GP.
Leader français de la restauration italienne, Del Arte possède 209 restaurants sur l’ensemble du territoire français dont 90% en franchise.
L’Aventure de cette rentrée 2023 ! Cet été, l’hôtel Château des Fleurs ouvre ses portes. Dans ce boutique-hôtel, pensé comme une maison parisienne à l’ambiance chic et intimiste, la cheffe Ji-Hye Park y installe son restaurant OMA – « Maman » en coréen. Ses plats sont à son image, réconfortants et authentiques, véritable pont entre Séoul et Paris.
Un nouvel écrin pour la cheffe coréenne, auparavant située dans le 9ème arrondissement de la capitale.
Oma - 19, rue Vernet - 75008 Paris
Nouvelle adresse parisienne du Chef indien Manoj Sharma, le restaurant Sharmaji est une table de partage qui fait la part belle aux recettes traditionnelles familiales indiennes. Installée au coeur du très animé 15ème arrondissement, cette nouvelle adresse, très personnelle (sharma ji signifie en indien M. Sharma) met à l’honneur une cuisine d’héritage.
Sharmaji - 16, rue Fremicourt - 75015 Paris
Après l’ouverture d’Under The Sea en 2021 sur le thème des océans et de Stellar en avril sur le cosmos, Jade Frommer et l’équipe d’Ephemera dévoilent un nouveau concept de restaurant immersif : Jungle Palace. Au coeur d’une maison coloniale où la nature a repris ses droits, lustres et lianes s’entremêlent au-dessus d’assiettes végétales et herbacées. Une fois encore, du décor à l’assiette, tout est pensé pour plonger le convive dans une expérience totale.
Jungle Palace - 12, rue de la fidélité - 75010 Paris
Ouverte fin juin 2023 sur la quai de Valmy le restaurant Brasserie Valma propose une cuisine d'inspiration provençale avec les petits farcis niçois, les linguines aux coquillages, la salade niçoise, et les spécialités de pizzettas et de pissaladières, cuites dans un four ancien. Ouvert tous les jours, de 12h à 23h.
Brasserie Valma - 45, quai de Valmy - 75010 Paris - tel 01 40 36 89 22
Situé depuis la fin juin 2023 dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, Cravan est installé dans un bâtiment de 4 étages datant du 17ème siècle.
Cravan présente 3 bars à cocktails et propose une petite carte food, sous la houlette de Moët Hennesy - LVMH.
Cravan abrite 3 bars avec des univers décoratifs distincts, conçus comme des collages où s’imbriquent des styles d’époques différentes :
- Au rez-de-chaussée, le premier bar rend hommage au « petit » Cravan, l’original de Franck Audoux est situé dans le 16e arrondissement de Paris, et son style Art Nouveau, avec son comptoir traditionnel, son mobilier Thonet et ses banquettes matelassées. Un univers Belle Epoque qui tranche avec les menuiseries de style 17e siècle qui habillent le reste de l’étage.
- Au premier étage, c’est l’esprit Drugstore qui est mis à l’honneur, avec son bar en marbre bicolore et ses lames de miroirs, reflétant par intermittence le décor historique qui l’entoure. On peut ainsi s’assoir au bar ou s’installer dans les banquettes qui longent la pièce dans une ambiance théâtrale.
- Au troisième étage, la salle aux fresques offre une expérience singulière. Chaque petit salon fait face à une cheminée. Son aménagement feutré contraste avec le bar, minéral et métallique, qui présente à la lumière des bougies les bouteilles de la collection Cravan.
- Au deuxième étage on trouve la librairie Rizoli.
Ouvert du mardi au jeudi de 17h à 1h - Vendredi et samedi de 17h à 2h - Fermé dimanche et lundi.
Cravan Saint Germain - 165, boulevard Saint Germain - 75006 Paris
Vers Montmartre le restaurant Cocotte et Tire Bouchon confie sa cuisine à la cheffe Marie Barbaut. Elle a travaillé avec Cyril Lignac, puis à Saint Jean Cap Ferra et à Monaco.
Cocotte et Tire Bouchon - 184, rue Marcadet - 75018 Paris
Le restaurant Pramil est fermé, il est remplacé depuis la mi-août 2023 par le restaurant Guefem du chef Ohad Amzallag.
Le chef propose une cuisine israélienne de la mer.
Guefen - 9, rue du Verbois - 75003 Paris
A Montmartre, depuis le printemps 2023, le restaurant Adraba propose un festin levantin de la cuisine israélienne en lieu et place du restaurant Le Momo et sa cuisine africaine.
Service pour le dîner ; brunch dimanche midi.
Adraba - 40, rue Veron - 75018 Paris
Le nouveau restaurant Hémicycle s'installe en lieu et place du Loiseau Rive Gauche. Hémicycle est le huitième restaurant du groupe Eclore de Stéphane Manigold.
La cuisine est confiée au couple Flavio Lucarini et Aurora Storari. Ouverture annoncée pour le 29 août 2023.
Hémicycle - 5, rue de Bourgogne - 75007 Paris
Lancé en 2018 à Marseille, le Kouss-Kouss Festival est de retour du vendredi 25 août au dimanche 3 septembre 2023 dans plus de 100 établissements marseillais.
Cette année, dans le cadre de « L’Été marseillais » et en partenariat avec la Ville de Marseille, le festival cuisine le couscous et les poissons bleus (sardine, anchois, maquereau, thon rouge, bonite…) au sein d’un périmètre urbain toujours plus étendu, continuant d’explorer la vitalité du plat aux mille recettes dans un joyeux mélange des genres et des disciplines.
Modulable et vivant, le couscous a toujours su s’adapter.
Plus de 130 lieux dans tout Marseille :
De la Friche la Belle de Mai au Plan d’Aou, en passant par le Vieux-Port, Noailles, les Goudes et tous les quartiers où vibre l’énergie de la scène culinaire marseillaise, plus de 130 lieux sont invités à vivre au rythme de la graine et du poisson bleu : restaurants emblématiques de la ville, tables émergentes ou étoilées, cantines solidaires, associations d’habitants, tiers-lieux, épiceries et autres commerces de bouche, lieux culturels...
A ne pas manquer : le couscous géant du dimanche 27 août, de 18h30 à 22h30, devant la mairie où 5.000 couscous seront distribués sur inscription.
Voir le site kouskous.com
Les amateurs de mixologie et de spiritueux internationaux, vont apprécier, le Whisky Live Paris, le plus grand évènement de dégustation de whiskies et de spiritueux au monde s’ouvre un nouvelle fois au grand public.
Avec plus de 27 000 visiteurs et 65 000 cocktails servis en 2022, La Cocktail Street revient du samedi 21 au lundi 23 Octobre 2023 à la Grande Halle de la Villette.
Durant ces trois jours d’immersion au cœur de la scène de cocktails et street food parisienne et internationale, ce sont 60 bars éphémères qui seront réunis dans les 4500m2 de terrasse couverte. Plus de 250 cocktails et créations inéditesseront proposés au grand public.
Pour se substanter, la Cocktail Street présente son Food Market, dans lequel une dizaine d’enseignes de Street Food seront présentes : BLEND, TRIPLETTA, JAJAJA ... et bien d’autres.
Des DJs se succéderont durant toute la durée de l’événement pour assurer l’animation.
La Cocktail Street est en entrée libre : Samedi 21 octobre de 12h30 à minuit, Dimanche 22 octobre de 12h30 à 22h, Lundi 23 octobre de 10h à 20h
Prix par cocktail : 8 euros - Food : entre 5 et 15 euros.
La Grande Halle de la Villette - 211, avenue Jean Jaurès - 75019 Paris.
Courant Septembre 2023, Sébastien Gaudard dévoilera une toute nouvelle adresse au coeur de Paris. Le Grand Café Sébastien Gaudard promet d’être le spot incontournable de la rentrée, à toute heure de la journée.
Après la Pâtisserie des Martyrs et le Salon de Thé des Tuileries, Sébastien Gaudard jette l’ancre dans un des plus bouillonnant des quartiers parisiens.
Ouvert du Mardi au Samedi, de 8h à 19h30 - Service en continu.
Le Grand Café Sébastien Gaudard - 59, rue du Faubourg Poissonnière - 75009 Paris.
© LesRestos.com © 2000-2024. Photos et illustrations : droits réservés | Mentions légales