Alain
Neyman
Les restaurants occupent une place primordiale dans la vie, ce sont des lieux de rencontre, de célébration, de partage, dont le rôle n'est pas uniquement alimentaire.
Il n'est pas de livre, de film sans une scène dans un restaurant, les oeuvres de fiction suivent la réalité ; il se passe toujours quelque chose dans les restaurants... en voici des extraits.
Lesrestos.com est un guide Mange In France.
Le mardi 17 janvier 2023 c’est la Journée Mondiale de la Pizza, alors pour célébrer cette big news, la Squadra Big Mamma présente ses tops pizz à venir déguster dans les restaus … Le plus dur sera de choisir !
- Pizza Ruota Di Carretto : une pizza napolitaine version XXL pour encore plus de kiffe. La pâte est préparée avec de la farine napolitaine, travaillée par les pizzaioli Big Mamma avant d’être mise au repos pour 48h. Le pâton est ensuite étiré au maximum avant d’être cuit 2 minutes seulement à 370° degrés.
On la déguste où en ce moment ? Chez Libertino et Biglove (30, rue Debelleyme - 75003 Paris)
- Pizza Fritta : la petite sœur de l'emblématique Napoletana. Réalisée à partir du même pâton que la pizza Napolitaine, la fritta est pliée en deux et ensuite trempée dans l'huile chaude plutôt que cuite au bois, ce qui lui permet de gonfler jusqu'à obtenir sa taille de petit chausson dodue et joliment frit.
On la déguste où en ce moment ? Chez Mamma Primi
- Vera Pizza Napoletana al forno a Legna : des bords ultra généreux qu’on appelle « des cornichons », et une pâte plus fine au milieu. Elle se cuit à 400-500° C pendant quelques minutes seulement pour que l’air se dirige vers les extrémités de la pizza. C’est pour ça que les bords sont si gonflés. Les croûtes, on vous interdit de les laisser dans l’assiette.
On la déguste où en ce moment ? Chez Ober Mamma, Pink Mamma, East Mamma
- Pizza Al Taglio : la pizza à la coupe qu’on retrouve dans les food markets. Une pâte très légère et homogène, cuite à basse température afin d’être plus facile à réchauffer. L’avantage ultime, c’est quand même qu’on peut tester plusieurs recettes de pizze en un seul repas.
On la déguste où en ce moment ? A La Felicita (5, Parvis Alan Turing - 75013 Paris)
Le restaurant La Cantine du Troquet Cherche Midi est fermé ; le restaurant de Christian Etchebest sera remplacé au printemps 2023 par le restaurant Paul Chêne rive gauche des frères Dufour. Adrien et Sébastien Dufour sont également à la tête des restaurants Paul Chêne au 123 rue Lauriston, du Petit Chêne dans la rue Gros, et du Comptoir des Chênes, rue de Lübeck,
Paul Chene rive gauche - 79, rue du Cherche Midi - 75006 Paris
La Cantine du Troquet Pernety - 101, rue de l'Ouest - 75014 Paris
La Cantine du Troquet Dupleix - 53, boulevard de Grenelle - 75015 Paris
La Cantine du Troquet Daguerre - 89, rue Daguerre - 75014 Paris
En 2023, le restaurant La Table du Clarance renouvelle son équipe en cuisine. Alexandre Miquel, fidèle second du Chef Thibaut Gamba, deviendra chef de cuisine à partir du 1er février. Du changement dans la continuité… Le restaurant gastronomique, a obtenu 1étoile au Michelin en 2016.
Le Clarance - 32, rue de la Barre - 59000 Lille - tel 03.59.36.35.59
L'excellent restaurant Panati al Baretto est fermé pour cause de longs travaux dans l'hôtel de Vigny de la rue Balzac. Le restaurant devrait s'installer en févier 2023 sur la rive-gauche en lieu et place du restaurant Thiou boulevard de La Tour Maubourg. Alberico Penati et Pier Sili vont retrouver enfin une adresse où recevoir les amateurs de haute gastronomie italienne. De son côté la cheffe Thiou devrait prendre restaurant au rez-de-chaussée de l'hôtel de Vigny à la fin des travaux. Un échange de rive pour deux magnifiques restaurants.
Le Crab Boil débarque tout l’hiver et jusqu’au printemps chez Tuba ! Un nouveau rendez-vous incontournable, importé par le Corner Store, orchestré et concocté par Sylvain Roucayrol.
Tradition culinaire référence de Half Moon Bay, petite ville côtière située près de San Francisco, le Crab Boil se déguste historiquement en grande tablée et invite au partage dans la plus grande simplicité.
La recette ? Crabes, gambas, moules, maïs et pommes de terre, frémissent une vingtaine de minutes dans un bouillon épicé, justement assaisonné façon Old Bay. Sans assiette, sans couvert, sans fioriture, le festin se déguste avec les doigts, à même la table, tapissée pour l’occasion de coupures de journaux. La dégustation s’accompagne d’une base de beurre citronnée ou d’une sauce piquante signature, de rires et de verres qui trinquent haut ! Pince & marteau only !
Crab Boil chez Tuba, de 12h à 16h. Les dates en 2023 : 14 et 15 janvier ; 4 et 5 février ; 25 et 26 février ; 18 et 19 mars.
Tuba - 2, boulevard Alexandre Delabre - 13008 Marseille - Tel : 04 91 25 13 16
Réservation : www.tuba-club.com
Le restaurant Le Petit Bouillon s'est installé à Versailles à proximité du Château pour proposer une cuisine traditionnelle française à prix doux, selon le modèle des fameux bouillons parisiens. A la carte compter environ de 12 à 32 euros. Ouvert du mardi au dimanche de midi à mimuit.
Le Petit Bouillon Versailles - 7, rue Colbert - 78000 Versailles.
Après 6 années à sublimer les desserts du restaurant Épicure du chef 3 étoiles Eric Frechon, en tant que sous-chef, puis responsable pâtisserie, Yu Tanaka est nommé nouveau Chef Pâtissier du Bristol Paris.
Né il y a 32 ans au Japon, là où la pâtisserie est un art précis et délicat, Yu a grandi avec l’amour de la France. Avec un père Chef Cuisinier formé par Paul Bocuse, difficile de passer à côté de son destin : Yu Tanaka sera épicurien, et surtout pâtissier.
C’est à Paris, dans le 7ème arrondissement, chez Sadaharu Aoki, qu’il initie son style : sublimer les classiques de la pâtisserie française d’une petite touche de raffinement nippon.
S’enchainent ensuite Il Vino (Paris 7e), où son talent le propulsera au rang de Chef Pâtissier, puis La Réserve (Paris 8e), comme 1er Chef de Partie.
En 2016, il intègre les cuisines du restaurant Épicure puis en devient Responsable Pâtisserie.
Ce qui l’inspire ? Sans aucun doute, les menus étoilés d’Éric Frechon, auxquels il offre des finales en apothéose. Sa pâtisserie a la saveur délicate de l’air du temps.
Une quête de fraicheur, de légèreté, mais aussi d’esthétique, guidera le travail de cet amateur d’art et d’architecture.
Avec toujours cette touche japonaise très personnelle, dont il saupoudrera son Paris-Brest, son Saint-Honoré ou son préféré, le Mille-Feuilles.
Nul doute que le Chef Yu Tanaka, grand amoureux de la vanille, relèvera ce nouveau défi, tout en douceur, sous l’égide bienveillante du Chef des cuisines du Bristol Paris, Éric Frechon.
Restaurant Epicure - 112, rue du Faubourg Saint Honoré - 75008 Paris
Pour déguster la plus inédite des variations cheesy comfort food, direction Polpo ! La brasserie seafood Polpo twiste la fameuse spécialité canadienne en y apportant une touche marine. Le résultat : une Poutine au poulpe grillé et au cheddar gratiné, généreuse et gourmande. Say cheeeeese...
Disponible jusqu'à la fin février 2023, Polp’outine : poulpe grillé, cheddar, sauce poutine, frites maison - Prix 25 euros.
Ouvert tous les jours de midi à mimuit.
Polpo - 47, quai Charles Pasqua - 92300 Levallois-Perret - tel 01 41 34 32 86
Le Chef Martin Simolka du restaurant Molitor invite le Chef Mohamed Cheikh dans les cuisines de la Brasserie pour un diner exclusif à 4 mains le mercredi 18 et le jeudi 19 janvier 2023.
Les deux Chefs se sont rencontrés dans les cuisines du Shangri La en 2012 et ils se retrouvent une seconde fois à l’occasion de cette collaboration inédite.
Quand le premier est à la tête de la Brasserie Molitor depuis 2020 et prône une cuisine authentique bousculée par une certaine audace, le second multiplie les résidences et les expériences en parcourant le monde avec sa cuisine solaire et ultra gourmande.
Pour ce menu à 4 mains en 5 plats autour de la mer, technique et créativité sont au rendez-vous.
Dans l'assiette, on retrouve de la langoustine et sa bisque aux agrumes, des noix de Saint-Jacques accompagnées par un étonnant jus de sardines aux oursins, ou encore du sandre qui saura marier le kiwi et l’artichaut…
Pour accompagner le menu, un accord mets et vins sera proposé pour sublimer l'expérience.
Tarif : 139 euros avec une coupe de champagne offerte, eaux et boissons chaudes incluses.
Molitor - 13, rue Nungesser et Coli - 75016 Paris - Tel : 01 56 07 08 50
Le restaurant Allard a été repris courant 2013 par le groupe Alain Ducasse. En cuisine du restaurant Allard retour en octobre 2022 de la cheffe Laetitia Rouabah ; en septembre 2021 la cheffe Charlotte Bringant qui remplace Pauline Berghonnier arrivée en 2019 à la suite de Fanny Herpin partie au Bristol, qui avait remplacé en septembre 2016 Laëtitia Rouabah partie pour le Allard New-York.
Restaurant Allard - 41, rue Saint André des Arts - 75006 Paris
Ce dimanche 8 janvier 2023 apporte avec l'arrivée des Rois Mages la délicieuse et parfumée GALETTE DES ROIS avec sa fève surprise qui désigne la reine et le roi de la journée. Un plaisir gourmand à déguster pendant tout le mois de janvier...
VOIR NOTRE SÉLECTION DE GALETTES DES ROIS 2023
Et aussi le samedi 7 janvier 2023, à partir de 9h, La Galette des Chefs, comme chaque année à l'initiative des Disciples d'Escoffier les galettes sont vendues au public au profit de l'association POIC qui lutte contre les maladies orphelines. Parmi les chefs ; Guy Savoy, Michel et Sébastien Bras, Maxime Frédéric, Pierre Hermé, Christophe Felder, Gilles Marchal, Benoit Castel, la Maison Vérot...
Place Saint Germain des Prés - 75006 Paris
Dans la rue Lepic, en direction de la place du Tertre à Montmartre, le restaurant Chantoiseau a pris la place du restaurant italien Oggi. Julien et Nicolas Durand sont en cuisine. La salle est dirigée par Julia Sotta. Julien a travaillé chez Pierre Gagnaire, Nicolas est passé par l'Agapé et Servan.
Menu du déjeuner à 25 euros ; à la carte de 50 à 75 euros.
Chantoiseau - 63, rue Lepic - 75018 Paris - tel 01 42 51 39 95
Plusieurs fois annoncée et toujours repousée, l'ouverture du restaurant L'Espadon dans le Palace Le Ritz est désormais prévue pour septembre 2023. En principe, cette fois encore, c'est la cheffe Eugénie Béziat qui est attendue en cuisine. La cheffe a travaillé chez Michel Guérard, avec Michel Sarran et obtenue 1 étoile Michelin à Villeneuve-Loubet dans le restaurant La Flibuste. On va attendre pour voir.
L'Espadon - 15, place Vendôme - 75001 Paris
Le restaurant Mimosa de Benjamin Patou avec le chef Jean-François Piège, dans l'Hôtel de la Marine, communique : "Suite à un incendie survenu dans un local technique de l'Hôtel de la Marine le 31 décembre 2022, le restaurant a été contraint de fermer temporairement ses portes. Nous vous informerons de notre réouverture dès que possible". Pas de chance !
Restaurant Mimosa - 2, place de la Concorde - 75008 Paris
La famille Dumant a ouvert courant décembre 2022 le restaurant Le Chardonnay, situé la porte à côté de leur restaurant Aux Crus de Bourgogne, dans le Sentier.
La nouvelle maison est confiée à Félix Dumant qui dirige le voisin Aux Crus de Bourgogne avec Margaux Dumant.
Les Dumant sont à la tête des restaurants l’Auberge Bressane 75007, les Marches le Routier 75016, le Paris 16 75016, Aux Bons Crus 75011, Aux Crus de Bourgogne 75002, et la Kontxa 75016.
Le Chardonnay - 5, rue Bachaumont - 75002 Paris
À partir du 1er janvier 2023, l’utilisation de vaisselle jetable en restauration rapide lors de la consommation à table sera interdite. Cette mesure est prévue par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, dite Agec, du 10 février 2020.
Elle devra être appliquée par les établissements disposant de plus de 20 places assises. Ainsi, terminés les couverts, gobelets et autres contenants à usage unique ; c'est la fin des boites en carton pour les burgers, finis les gobelets en papier pour les boissons, seul le papier qui entoure les sandwiches reste autorisé pour éviter que le contenu se répande.
La nouvelle règle fait partie d’un paquet plus global permettant de lutter contre le gaspillage et prévoyant notamment la fin du ticket de caisse et la valorisation des biodéchets.
En outre, la fin de l’impression systématique du ticket de caisse a été repoussée au 1er avril 2023 pour donner le temps aux commerçants de connaître les dispositions précises des modalités de remise du ticket.
Le 1er janvier est le Jour de l'An, le premier jour de l'année qui annonce le Nouvel An. Pour ce Nouvel An 2023 nous vous souhaitons une Bonne, Belle et Heureuse Année. Que cette neuve année vous apporte une Bonne Santé, la Réusite, la Prospérité et la réalisation de tous vos Voeux, pour vous, pour votre famille et pour tous ceux qui vous sont chers. Sans oublier le plaisir de retrouver vos restaurants favoris et de découvrir de nouveaux restaurants et les talents de chefs prometteurs.
Bonne année à tous.
Le 31 décembre est le dernier jour de l'année. Cette soirée de la Saint Sylvestre est consacrée au Réveillon du Nouvel An, si cela est possible ; c'est l'occasion de se retrouver ensemble en famille ou avec des amis, souvent autour d'un repas de fête, au restaurant, au domicile en famille ou chez des amis. Et de former des voeux pour la Nouvelle Année.
Prenez soin de vous et de vos proches, en respectant les consignes sanitaires. Bon Réveillon à tous.
Bon bout d'An.
Coucou, voila le restaurant Kuku installé sur plusieurs niveaux, par Loic Berardengo et Zoltan Paterne, qui ont confié la cuisine au chef Julien Gasperi.
La cuisine du restaurant Kuku navigue entre l'Asie, l'Amérique du Sud et l'Europe, bien représentée avec des spécialités d’Italie, d’Espagne ou de Grèce, la carte rassemble tout ce qui nous donne envie aujourd’hui, des tacos portobello, d’un poulpe fait à la plancha, de petits farcis d’agneau niçois à un faux filet de boeuf argentin grillé, d’une tombée d’épinards aux noix du Brésil...
Pour le déjeuner formule à 27 euros et menu à 32 euros.
Ouvert du mardi au samedi, midi et soir. Fermeture le samedi midi, dimanche midi et soir, lundi midi et soir.
Restaurant Kuku - 23, rue de Penthièvre - 75008 Paris - tel 07 64 77 03 79
Le Bistrot restaurant Flonflon a été ouvert en juin 2022 par le chef Pierre-Clément Thomas, à deux pas de l'avenue de la Grande Armée, entre la place de l'Etoile et la porte Maillot.
Pierre-Clément Thomas a travaillé chez Alain Ducasse, Joël Robuchon et Pierre Gagnaire avant de s'installer chez lui.
Compter de 26 à 67 euros
Restaurant Flonflon - 1, rue Brunel - 75017 Paris
Le superbe restaurant Cristal Room Baccarat, à l'étage de l'hôtel particulier Baccarat qui abrite le musée, installe le chef Yohann Clotz en cuisine. Le semainier a 33 et 39 euros est apprécié par les habitués, la carte de 36 à 90 euros annonce le foie gras mi-cuit, le filet de turbot, le filet de boeuf pommes darphin.
Cristal Room Baccarat - 11, place des Etats Unis - 75016 Paris
Savez-vous quel Chef se cache derrière le délicieux menu de l’Esprit de Gigi cuisiné par Gabriel dans la nouvelle saison 3 d’Emily in Paris diffusée sur Netflix ?
Il s’agit du Chef Thibaut Spiwack, étoile verte Michelin et candidat de Top Chef 2022.
Ce menu a été conçu en collaboration étroite avec les équipes de production qui ont consultés les équipes du chef et du restaurant Anona pour rendre hommage aux origines normandes de Gigi, la grand-mère de Gabriel, à travers des recettes visuellement sublimes et gustativement parfaites !
Voici les détails du menu que vous pouvez découvrir à l’écran :
- Tarte aux fleurs, mousse Pont l'Evêque à la crème d'Isigny
- Jardin normand, émulsion de terre, condiment poire, safran du Calvados
- Coquillages servis tièdes, brioche rôtie comme une viande, mousse et jus marinière
- Crémeux pain d'épices, ganache camembert, opaline brulée au Pommeau
- Pomme d'amour confite aux poivres, compote au miel, pollen
- Teurgoule de ma grand-mère, confiture de lait
Restaurant Anona - 80, boulevard des Batignolles - 75017 Paris - tel 01 84 79 01 15
Le journaliste gastronomique Gilles Pudlowski annonce le départ du Shangri-La Paris du chef 2 étoiles Christophe Moret du restaurant l'Abeille - fermé depuis 2021.
Christophe Moret a tenu les cuisines du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée et de chez Lasserre. A suivre...
Le 25 décembre est le jour de Noël ; nous vous souhaitons un Bon et Joyeux Noël 2022, pour vous, votre famille et vos proches. Que cette belle fête de Noël vous soit faste et heureuse jusqu'au Noël prochain, au moins. Prenez soin de vous et des êtres qui vous sont chers. Que chacun veille avec bienveillance sur tous.
Le 24 décembre est la veille de Noël, la soirée est dédiée au Réveillon si possible ; c'est l'occasion de se retrouver en famille ou avec des amis, après la veillée, autour d'un repas de fête, à domicile en famille, chez des amis ou au restaurant, et d'admirer les décorations du sapin traditionnel avant la distribution des cadeaux.
Prenez soin de vous et de vos proches, en respectant les consignes sanitaires, pour profitez de la belle nuit de Noël, Bon Réveillon à tous.
© LesRestos.com © 2000-2024. Photos et illustrations : droits réservés | Mentions légales