Alain
Neyman
Les restaurants occupent une place primordiale dans la vie, ce sont des lieux de rencontre, de célébration, de partage, dont le rôle n'est pas uniquement alimentaire.
Il n'est pas de livre, de film sans une scène dans un restaurant, les oeuvres de fiction suivent la réalité ; il se passe toujours quelque chose dans les restaurants... en voici des extraits.
Lesrestos.com est un guide Mange In France.
Début février 2023, l’adresse grecque familiale Evi Evane (à votre santé en grec ancien), créée par les sœurs Nikolaou, inaugure sa nouvelle boutique dans le 3ème arrondissement de Paris, à quelques mètres du Marché des Enfants Rouges. Une boutique-traiteur où (re)découvrir autant leurs produits d’épicerie fine que leurs spécialités grecques maison, à déguster sur place ou à emporter.
A emporter ou sur place, comme dans les 3 autres adresses traiteur, la formule déjeuner se veut abordable et très gourmande.
Les formules midi entre 9,90 euros et 15,90 euros proposent de choisir entre un feuilleté, un sandwich pita, une salade ou un plat chaud, toujours accompagné d’une boisson et d’un dessert ou d’un tartinable. Les sandwichs grecs sont faits minute dans un pain pita moelleux, garni de salade fraîche, pickles maison et d’une viande au choix (porc gyros grillé et sauce tzatziki, poulet mariné aux épices Nomie et sauce miel/moutarde, ou une option végétarienne avec boulette de pois chiche et sauce feta).
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 20h
Evi Evane - Bretagne - 7, rue de Bretagne - 75003 Paris - Tél 01 42 74 83 89
Le magnifique restaurant Relais Plaza, la brasserie chic du Palace Plaza Athénée, installe début 2023 son nouveau Directeur en la personne de Arnaud Berric en remplacement de la très élégante Marie Sauvage qui avait pris la suite en septembre 2020 de Werner Kuchler.
Arnaud Berric connait par coeur le Plaza Athénée où il travaille depuis un vingtaine d'années.
Le Relais Plaza - 25, avenue Montaigne - 75008 Paris
Le restaurant Dar Mima remplace le restaurant Zyriab depuis le début février 2023 au sommet de l'Institut du Monde Arabe. Entre les mains du groupe Paris Society Accor et Jamel Debbouze le restaurant Dar Mima propose une cuisine de recettes d'Afrique du Nord.
Dar Mima - 1, rue des Fossés Saint Bernard - 75005 Paris
Selon une information du critique gastronomique Gilles Pudlowski, le Palace Mandarin Oriental Paris évince le chef 2 étoiles Thierry Marx du restaurant Sur Mesure et confie la gastronomie à la cheffe Nina Haradj, son ancienne sous-chef ; Thierry Marx devient conseiller du restaurant.
La cheffe Nina Haradj a travaillé chez Alain Passard avant d'intégrer la brigade de Thierry Marx au Mandarin Oriental.
Un article de Stéphane Durand-Souffland publié dans Le Figaro du samedi 28 janvier 2023 consacré au restaurant Sur Mesure de Thierry Marx exécute le chef en écrivant que "L'ennui régne en maître dans l'adresse double étoilée du célèbre chef..." et, pas plus aimable "... quand on mange, il ne se passe rien". Prémonition du snipper ?
Sur Mesure Mandarin Oriental - 251, rue Saint Honoré - 75001 Paris
Thierry Marx vient d'ouvrir le restaurant Onor. 258, Faubourg Saint Honoré - 75008 Paris
Voir le Portrait du chef Thierry Marx par Fabien Nègre.
Le chef 3 étoiles Gérald Passedat, chef du Petit Nice à Marseille, rejoint le chef Akrame dans son restaurant parisien restaurant Akrame le temps d’une soirée, le jeudi 16 février 2023.
Il racontera la Méditerranée avec ses coquillages, crustacés et poissons du sud aux côtés de produits d’exception comme le caviar Osciètre, la poutargue et la truffe du Ventoux. Le chef Akrame viendra ponctuer ce voyage en haute mer avec l’un de ses produits phares, le ris de veau, sublimé ce soir-là en version fumée avec salsifis au café.
Menu Akrame et Passedat en 6 étapes à 300 euros.
Restaurant Akrame - 7, rue Tronchet - 75008 Paris - tel 01 40 67 11 16
Le Petit Nice - avenue Kennedy Anse de Maldormé - 13007 Marseille
Voir le Portrait du chef Gérald Passedat par Fabien Nègre
Pour cette année de la Saint Valentin 2023 du mardi 14 février, nous avons sélectionné pour vous le restaurant Anona, le Champagne Edouard Brun, le Champagne Gosset, l'entremets de Cyril Lignac, l'entremets de la Maison Mulot, le Champagne Chassenay d'Arce, le biscuit à la rose de Pierre Hermé, le restaurant Le Grand Véfour du chef Guy Martin.
La Saint Valentin 2023
Et aussi la Pâtisserie Arnaud Larher, le Champagne Jacquart et une sélection de restaurants à Paris : La Régalade et le Comptoir de l'Odéon de Bruno Doucet, Le Drugstore Publicis par le chef Eric Frechon, La Rôtisserie d'Argent, Le Patio Opéra.
La Saint Valentin 2023 suite
Et encore :
- Le Café de La Paix dévoile un menu spécial pour le dîner parisien le plus romantique qui soit. Un cadre idyllique et des assiettes dans la plus pure tradition française.
- Big Mamma invite les Valentins et les sans-Valentins pour une soirée 100% AMORE à La Felicità. Au programme, pizza en forme de cœur et spaghetti boulettes sauce tomate à partager avec son love, karaoké et gospel pour déclarer sa flamme, et même atelier peinture pour dévoiler son âme d’artiste !
- Juan Arbelaez vous attend en forme chez Bazurto pour fêter el Día de los Enamorados autour d’une carte à partager de fuego, seul, à deux, ou à 15 (ça c’est vous qui voyez). Colombianadas, ceviche, et douceurs Dulce, pour un tête-à-tête tout feu tout flamme.
- Le Melville, jazz-club confidentiel, qui propose pour tous les amoureux (de jazz) une programmation tout en guitare-voix. A écouter en dégustant un menu spécial aux influences tunisiennes, latinos et asiatiques, un ensemble de petits plats envoyés par Malcolm Ecolasse, le tout arrosé des cocktails de Mila Caignaert.
- Jeffrey Cagnes a pensé la fête des amoureux sous le prisme de la pâtisserie avec un entremet crousti-moelleux chocolat-vanille et une babka de folie aux pralines roses, et de la chocolaterie avec des guimauves colorées et des créations pralinées.
- La Boulangerie de la Tour crée pour l’occasion un dessert « Mon Cœur d’Amour ». Sur une base de sablé breton, se superposent une compotée de pommes caramélisées, un crémeux caramel beurre salé ainsi qu’une mousse légère à la vanille, pour un dessert envoûtant !
Institution de l’Ile-Saint-Louis, le restaurant Les Fous de l’Ile a la générosité et le sens de la convivialité en héritage.
La directrice Caroline Jamois et le chef Jonathan Lafon, ancien sous-chef du Relais Plaza, y reçoivent comme à la maison dans une atmosphère chaleureuse ou l’épicurisme est à l’honneur. Carte instinctive et respectueuse de la nature, pièces de viande d’exception à partager, cave riche et vins en grands formats prédestinés aux grandes tablées.
Une adresse de coeur qui a tout pour plaire ; ouvert du lundi midi au dimanche soir.
Les Fous de l'Ile - 33, rue des Deux Ponts - Ile Saint-Louis - 75004 Paris.
Le superbe restaurant Bellefeuille du somptueux hôtel Saint James Club Paris a installé à la fin 2022 la nouvelle cheffe pâtissière Jeanne Lecourt pour compléter la brigade du chef étoilé Julien Dumas. Des desserts de haute volée servis dans la salle magnifique décorée par Laura Gonzales.
Saint James Bellefeuille - 43, avenue Bugeaud - 75016 Paris
A Surenes, le restaurant Les Petits Princes d'Arnaud Duhem installe son nouveau chef Clément Courtemanche, qui a travaillé avec de grands chefs et tenu la cuisine du restaurant Hébé. Menus du déjeuner à 22 et 29 euros, le soir à 45 et 59 euros ; menu carte de 40 à 90 euros.
Les Petits Princes - 26, rue du Val d'Or - 92150 Suresnes
L’une des meilleures raisons de sortir de Paris intramuros se trouve à Boulogne-Billancourt ! Menée par la pétillante Marlène Alexandre-Buisson, aussi épicurienne que passionnée, La Machine à Coudes est une pépite de quartier engagée qui fut l’une des premières à mettre en avant une carte des vins 100 % nature.
Décoration minimaliste mais chaleureuse, service décontracté mais assiettes de haute volée du chef Piotr Korzen, l’équilibre est rondement bien mené et donne très envie de revenir s’y attabler du mardi midi au samedi soir (fermé samedi midi, dimanche et lundi).
Menu du déjeuner à 36,50 euros, le soir menu à 60 euros en 6 temps.
35, rue nationale - 92100 Boulogne Billancourt
Le chef Matthieu Garrel vient d'ouvrir le restaurant Magnum 150 cl en face du Parc Monceau. Matthieu Garrel est également le patron du restaurant Bélisaire. La carte du restaurant Magnum 150 cl annonce les meilleures spécialités de la cuisine traditionnelle française.
A la carte compter de 28 à 70 euros. Ouvert tous les jours.
Magnum 150 cl - 1, rue de Phallsbourg - 75017 Paris
Bélisaire - 2, rue Marmontel - 75015 Paris
Installation du nouveau Paris New York - PNY Marais et l'occasion de découvrir leur premier burger au pastrami.
Le PNY Marais est ouvert tous les jours, de 12h à 23h.
PNY Marais - 10, rue Sainte-Croix de la Bretonnerie - 75004 Paris
Dans la très animée rue des Dames devenue une voie gourmande, le restaurant Janine a été ouvert en novembre 2022 en lieu et place du Bistrot des Vignes par Thibault Sizun qui a confié la cuisine à la cheffe Sotha Thiam.
Janine - 90, rue des Dames - 75017 Paris
Au coeur du Triangle d'Or, l’Hôtel Prince de Galles accueille Hélène Kerloeguen, la nouvelle Cheffe Pâtissière.
Prince de Galles - 33, avenue George V - 75008 Paris - tel 01 53 23 77 77
Le restaurant Onor du chef Thierry Marx remplace depuis le jeudi 2 février 2023 le restaurant La Marée installé de longue date à l'angle de la rue Daru et de la rue du faubourg Saint Honoré.
La décoration du restaurant Onor est l'oeuvre de Mathilde de l'Ecotais en collaboration avec Bobo Designs Studio.
La cuisine du restaurant Onor est confiée au chef Ricardo Silva. Menu du déjeuner à 90 euros pour 4 plats, le soir menu à 250 euros pour 6 plats.
Restaurant Onor - 258, rue du faubourg Saint Honoré - 75008 Paris
Pour célébrer la Chandeleur, l’incontournable Triporteur à Crêpes de la Tour d’Argent fait son grand retour ! Les jeudi 2, samedi 4 et dimanche 5 février 2023, ce take away ultra gourmand prendra ses quartiers devant le Boulanger de la Tour et proposera crêpes nature, au sucre ou encore à la confiture.
Un évènement qui s’annonce riche en gourmandise pour régaler les petits mais aussi les grands ! Pour marquer l’occasion, une surprise attend tous les petits gourmands de moins de 8 ans.
Cerise sur la crêpe et clin d’œil à la recette historique de la Tour d’Argent, les iconiques Crêpes Mademoiselle de la Maison, réalisées par le Meilleur Ouvrier de France, Yannick Franques seront également proposées à la vente en boulangerie ainsi que les délicieuses confitures selon les recettes exclusives du Chef, les miels récoltés en forêt de Fontainebleau et l’irrésistible pâte à tartiner bio chocolat-noisette.
Tout pour célébrer avec gourmandise la chandeleur à la maison !
Crêpe au sucre : 4 euros - Crêpe confiture : 5,50 euros - Crêpes Mademoiselle en bocal : 14.90 euros.
Triporteur à crêpes, de 15h à 18h30 - 2, rue du Cardinal Lemoine - 75005 Paris
L'Institut Le Cordon Bleu Paris, premier réseau mondial d’instituts d’arts culinaires et de management hôtelier, a ouvert ses portes à la finale France du concours S.Pellegrino® Young Chef Academy 2022-2023 le lundi 30 janvier 2023. Cette occasion unique a permis de découvrir les talents de demain et pour les jeunes participants de concourir pour le titre de meilleur jeune chef du monde.
Parmi les 10 candidats qui se sont affrontés, Camille Saint-M'leux remporte la première place et représentera donc la France lors de la « Grande Finale » en octobre prochain à Milan. Camille Saint-M'leux est le chef du restaurant Villa 9 Trois à Montreuil 93100.
S.Pellegrino® Young Chef Academy 2022-23 : découvrir et valoriser les jeunes talents du monde entier.
Chaque année, ce sont des centaines de jeunes cheffes et chefs de moins de 30 ans qui candidatent à la S.Pellegrino® Young Chef Academy, une compétition gastronomique exceptionnelle à l’échelle mondiale durant laquelle chaque participant met son savoir-faire et sa créativité à l’honneur en présentant sa recette de Plat Signature. 200 talents à travers le monde, choisis lors d’un processus de sélection rigoureux supervisé par l'école de cuisine italienne ALMA, participent à une épreuve locale dans leurs pays respectifs.
Les 10 plats signatures des 10 candidats en lice lors de la finale France du S.Pellegrino® Young Chef Academy 2022-2023, organisée à Paris à l’institut Le Cordon Bleu le 30 janvier 2023, ont été testés et évalués par un jury d’exception dirigé par Christophe Bacquié, Président du jury (MOF et chef triplement étoilé du restaurant éponyme de l'Hôtel & Spa du Castellet) entouré de Stéphanie Le Quellec, Jessica Préalpato, Alexandre Mazzia et Adrien Cachot. À l'issue de cette compétition, Camille Saint-M'leux a décroché la victoire face à ses neuf concurrents grâce à son plat signature autour du paleron de bœuf à l'encre de seiche.
Voir le Portrait du chef Camille Saint-M'leux par Fabien Nègre.
Le restaurant Villa 9 Trois - 71, rue Hoche - 93100 Montreuil
La cheffe Hélène Darroze arrive en février 2023, avec une restauration Street Food, chaleureuse et accessible dans son restaurant Joia Bun.
Un lieu où chacun a la possibilité de reconnaître l’ambiance des diners américains, vivante et authentique, ouverte sur des pièces animées et habitées que sont la cuisine et le bar tout en cohabitant avec une atmosphère très française, élégante et chaleureuse.
Pour faire un bon burger, il faut être intransigeant sur la qualité des ingrédients. La vision d’Hélène Darroze de la cuisine du burger reposera sur les mêmes principes que sa vision de la gastronomie : qualité des produits de base, respect des saisons et des circuits courts, authenticité des goûts, générosité dans l’offre.
Joia Bun - 16, rue de la Michodière - 75009 Paris
La famille des Becs Parisiens a ouvert la Cave à Manger Grain(s). Cette Cave à Vin et à Saké menée par le duo Mathieu Guérin à la sommellerie et Julian Avila en cuisine, revisite les codes du genre avec brio, que l’on ait envie de picorer des assiettes de partage ou de déguster un dîner complet, que l’on préfère siroter un verre de vin ou un étonnant saké !
Fermé le midi, ouvert du mardi soir au samedi soir.
Grains - 6, rue Mabillon - 75006 Paris
Le bar à vins Euphorie d'Alexis Petit et Gautier Bouchart réunit les trois ingrédients qui font d’une adresse un vrai coup de coeur : une cuisine généreuse qui oscille entre propositions très food-porn et assiettes végétariennes et vegan ; des vins de terroir sélectionnés avec amour ; et une ambiance tantôt feutrée tantôt festive qui rassemble tous les gourmets.
Ouvert du mardi au samedi soir.
Euphorie - 61, rue Ramey - 75018 Paris
Le chef Christophe Aribert 2 étoiles recoit le chef pâtissier Yann Couvreur le samedi 28 janvier et le dimanche 29 janvier 2023, pour une soirée avec un menu unique de gastronomie salée et sucrée.
Maison Aribert - 280, allée du Jeune Bayard - 38410 Saint Martin d'Uriage - tel 04 58 17 48 30
Dans le quartier du Faubourg Montmartre, La Fantaisie est un lieu réservé aux gens de passage et un repère pour les habitants du 9e. Conçue comme une enclave fertile en pleine ville, l’hôtel La Fantaisie célèbre l’esprit bohème du quartier, comme un village au coeur du centre historique de la capitale. Avec son grand jardin en pleine terre, La Fantaisie propose un concept centré autour du végétal. Imaginées comme des havres de paix, les 73 chambres et suites de l'hôtel, et le spa Holidermie, permettent de se déconnecter d’un univers urbain et minéral, dans un cadre imaginé par le décorateur d’origine suédoise Martin Brudnizki.
Côté gastronomie, c’est la Cheffe française Dominique Crenn qui prendra en avril 2023 les commandes des 3 spots de restauration : le restaurant Golden Poppy ; le Poppy Café ; et le Rooftop. Elle a bouleversé la gastronomie californienne en s’imposant comme la seule cheffe couronnée de trois étoiles Michelin aux Etats-Unis. Basée sur des produits locaux et durables, sa cuisine réactive le lien entre la table et la nature.
Golden Poppy Dominique Crenn - 24, rue Cadet - 75009 Paris.
Tout près des Champs Elysées, le restaurant Yacatan, nouveau restaurant mexicain chic et festif propose un voyage gustatif et sensoriel dans les Caraïbes.Cette nouvelle adresse s’annonce comme un incontournable des soirées parisiennes.
Au menu : des cocktails signés par la maison, des plats typiquement mexicains : Ceviche de thon, Guacamole, Chili con carne, Tacos et Quesadilla ; et une Pina colada très leches pour la touche sucrée. Le tout dans une ambiance intimiste et exotique, comme à Tulum !
Yacatan - 68, rue Pierre Charron - 75008 Paris
Après le succès de Jinchan Shokudo, le couple franco-japonais Alban et Miyo continue sa mission : « importer la culture populaire japonaise qui manque en France ».
À deux pas de République, le concept se duplique en avril 2023 avec Jinchan Yokocho, une nouvelle adresse dont la décoration reprend les codes graphiques d’un Yokocho de l’ère Showa, ruelle japonaise où se concentrent de nombreux izakaya et bar.
Bénéficiant d’un sourcing toujours plus sélectif de produits français et japonais, le chef exécutif Yasuhiro Hamasaki est derrière la carte 100% maison des deux adresses. Avec plus de 20 ans d’expérience au Japon et en France il est passé entre autres par différents étoilés français (Maison PIC, Bastide Saint Antoine, Ledoyen, Le Taillevent, Plaza Athénée …) avant de revenir aux sources. Au menu des donburis et plats d’izakaya typiques, avec les grands classiques, Karaage ou encore sashimis de Thon rouge de Sète, et des exclusivités, comprenant des curry et soba japonais.
Cela accompagné d’une sélection de sakés importés en direct et en exclusivité !
Jinchan Yokocho - 41, rue du Faubourg du Temple - 75010 Paris
Rendez-vous le samedi 28 janvier 2023, à Megève, pour un dix mains sans précédent. Les Petits Caprices, le nouveau restaurant du Grand Hôtel Le Soleil d’Or accueille dans ses cuisines, cinq cheffes renommées, venues de tous horizons, pour célébrer ensemble la cuisine de montagne.
- Flora Mikula, Béatriz Gonzalez, Georgiana Viou, Eugénie Guillermin et Keiko Nagae…
Ces cinq cheffes réuniront leurs inspirations et leurs talents pour concocter aux clients des Petits Caprices, un dîner comme n’en ont jamais vu les Alpes.
Entre exotisme et terroir, la finesse de leurs mets sera à déguster dans le chaleureux cadre du restaurant Les Petits Caprices, récemment ouvert. La nouvelle table du Grand Hôtel du Soleil d’Or bénéficie d’une vue unique sur la vallée. Ici, entre bois et pierre, lin et fourrure, cuir et rotin, chaque convive se retrouve attablé comme dans un nid douillet, parfait pour se laisser chouchouter le temps d’un repas. Une expérience hautement épicurienne !
- Flora Mikula, la Provence sous la neige
À la tête de cette brigade d’un soir, Flora Mikula est, à l’année, la cheffe exécutive du groupe Millésime. La tempêtueuse provençale, passée par les meilleures cuisines gastronomiques, propose habituellement, aux Petits Caprices, le restaurant du Grand Hôtel du Soleil d’Or, un menu axé sur le terroir. Le 28 janvier, elle se chargera d’une entrée : une soupe d’artichaut aux citrons confits, accompagnée de mouillettes de pissaladière.
- Beatriz Gonzalez, le Mexique a chaussé les skis
Née dans un restaurant, sur l’île mexicaine de Cozumel, Beatriz Gonzalez est tombée amoureuse de la gastronomie française en intégrant l’institut Paul Bocuse. Depuis, elle dirige ses propres brigades chez Neva et Coretta, à Paris. Le dernier samedi de janvier, à Megève, elle proposera des langoustines grillées et pommes des montagnes, agrémentées d’un condiment de châtaignes fumées et bisque au mole poblano.
- Georgiana Viou, le Bénin sur son traîneau
Georgiana Viou s’était promise à une carrière d’interprète. Mais son (bon) goût l’a détournée des bancs de la Sorbonne vers les studios de Masterchef. Après ses propres restaurants marseillais, elle dirige aujourd’hui la cuisine du restaurant Rouge, à Nîmes. Aux Petits Caprices, elle préparera un rouget, accompagné d’afintin du Bénin.
- Eugénie Guillermin, la Lyonnaise est en hors piste
Formatrice à l’école Paul Bocuse depuis cinq ans, Eugénie Guillermin est depuis quelques semaines, la cheffe d'Elles Bistrot qui accueille en résidence de jeunes chefs, à Megève. Le 28 janvier, elle cuisinera un « pot-au-feu de ma grand-mère », avec des légumes fondants et une tartine de moelle aux truffes.
- Keiko Nagae, le Soleil Levant à la montagne
Originaire du Japon, Keiko Nagae était promise à une carrière d’avocate avant de tomber dans la pâtisserie à Paris. Passée par de très prestigieuses maisons, aujourd’hui installée comme consultante, elle réalisera à Megève une neige de perles du Japon au thé matcha.
Dîner à 98 euros par personne, hors boissons.
Informations et réservations :
Les Petits Caprices - 255, rue Charles Feige - 74120 Megève - tel +33 (0)4 50 34 31 06
© LesRestos.com © 2000-2024. Photos et illustrations : droits réservés | Mentions légales