Alain
Neyman
Les restaurants occupent une place primordiale dans la vie, ce sont des lieux de rencontre, de célébration, de partage, dont le rôle n'est pas uniquement alimentaire.
Il n'est pas de livre, de film sans une scène dans un restaurant, les oeuvres de fiction suivent la réalité ; il se passe toujours quelque chose dans les restaurants... en voici des extraits.
Lesrestos.com est un guide Mange In France.
Le restaurant Lili du Peninsula Paris célèbre le Nouvel An Lunaire et l'Année du Serpent de Bois.
Le mardi 28 janvier 2025, sous la maîtrise du Chef Tak Lau Yuen et de son équipe, des mets traditionnels emblématiques du Nouvel An chinois seront sublimés, mettant à l’honneur les produits phares de cette célébration ancestrale.
Le Dîner du Nouvel An Lunaire à 288€ par personne (hors boissons). Mardi 28 janvier 2025 à partir de 18h30 - Les Danses du Lion à partir de 20h00.
Réservation au 01 58 12 67 50
Restaurant Lili Peninsula Paris - 19 avenue Kléber - 75016 Paris
La Maison Ladurée s’est installée au 1er étage des Galeries Lafayette Paris Haussmann. Petits et grands gourmands peuvent maintenant s’offrir une expérience unique : une pause savoureuse parmi les écrins des plus grandes Maisons de luxe de la mode internationale.
Fondée en 1862 par Louis-Ernest Ladurée dans le quartier de la Madeleine à Paris, la Maison Ladurée s’est fait connaître pour ses macarons, son savoir-faire exceptionnel et ses charmants salons de thé. Depuis, ses macarons ont été propulsés au rang de hautes pâtisseries parisiennes par excellence et la marque rayonne à travers le monde avec plus de 140 points de vente dans 22 pays.
Aujourd’hui sous la direction du Chef Exécutif Pâtissier Julien Alvarez, champion du monde de pâtisserie en 2011, la Maison revisite ses classiques et propose de nouvelles recettes et innovations comme la gourmandise Eugénie.
Des gourmandises sucrées et salées à déguster toute au long de la journée ! Du petit déjeuner au tea time les clients peuvent maintenant se régaler avec les viennoiseries, salades, clubs sandwichs… mais aussi les macarons et pâtisseries iconiques de la Maison comme l’Ispahan ou le Plaisir Sucré et de nouvelles créations imaginées par Julien Alvarez.
Galeries Lafayette Paris Haussmann - 1er étage.
Depuis la fin novembre 2024, le Bouillon le Grand Banquet remplace le restaurant Rural dans le Palais des Congrès Paris, une association de Moma Group avec Franck Delafon.
Tous les midis, et le soir du dimanche au mercredi, le Grand Banquet propose de vous attabler, après un congrès, une balade au bois, une longue route ou un ciné, autour d'une carte 100% française dans la pure tradition du bouillon.
Dans la tradition, figurent parmi les entrées phares : les poireaux vinaigrette, l'os à moelle... Vient ensuite une carte de plats aux prix tout aussi sages : le tartare frites, le croque-monsieur et salade, les quenelles, la tête de veau sauce gribiche... Puis les fromages : le Brie de Meaux, le Bleu d'Auvergne. Et enfin entre autres desserts régressifs : la crème caramel, la compote de pommes, le choux chantilly...
Banquet de nuit :
Tous les jeudis, vendredis et samedis soir, place au Grand Banquet ! Plus de tables isolées, place à la convivialité : c'est ensemble qu'on s'attable avec le plaisir de la rencontre et de l'échange le temps d'une soirée. Dès 19h, arrive l'heure de l'apéro (« sacré » ici, à ne pas confondre avec l'heure du digeo, on prend ici la soif très au sérieux).
Passage à table pour 20h45, on sonne les cloches ! C'est alors la grande messe des entrées à partager et des vins de pays servis sur table. Petit rituel du patron ? On tape du verre, couteau à l'appui, pour témoigner du plaisir d'être là, toutes générations confondues, de 17 à 77 ans : l'ambiance cantine, bonne table garantie, foulard maison à l'appui (en vente sur place). Comme à la carte du jour, la cuisine est ici sincère, généreuse et cale les appétits : terrine de campagne, frisée aux lardons, boeuf bourguignon/ coquillettes ou poulet rôti/ frites... Sans oublier la fête ; dès 21h, les chanteurs live sont déjà de la partie, les plats cocottes emboitent le pas aux oeufs mayo jusqu'à ce qu'un DJ prenne la piste de 23h à 2h du matin (la maison accepte aussi les bons vivants retardataires après le dîner, « le verre » à 20 euros).
Derrière ce nouveau lieu parisien, Franck Delafon, restaurateur et hôtelier depuis plus de 20 ans. On lui doit le succès du Bouillon Maurice et du Bouillon Croix Rousse à Lyon depuis 2020 : des bouillons au pays des bouchons.
Le Bouillon : Du lundi midi au samedi midi, de 12h à 14h30. Les lundis soir, mardis soir et mercredis soir de 19h à 23h.
Le Banquet : Le dimanche midi de 12h à 14h30. Les jeudis soir, vendredi soirs et samedi soir.
Le Grand Banquet - Palais des Congrès Paris - 2, place de la Porte Maillot - 75017 Paris - tel 01 72 69 03 03
Fruits At Home, est une entreprise lyonnaise spécialisée dans le citron caviar. Ce fruit exceptionnel, également connu sous le nom de « finger lime », est un condiment naturel disponible toute l’année. Il se distingue par ses perles, apportant une fraîcheur acidulée qui rehausse les plats sans les cuire comme le ferait le jus de citron.
Fruits At Home propose une gamme variée de produits à base de citron caviar, tels que de la marmelade, de la moutarde, du sirop et même de la liqueur. Leur mission est de rendre ce fruit unique accessible à tous, tout en faisant découvrir ses vertus et variétés aux professionnels de la cuisine.
Par ailleurs, un partenariat inspirant a été établi avec Sonia Ezgulian, cuisinière et écrivaine, qui a co-réalisé un livre de recettes avec la marque. Elle souligne que le citron caviar «transforme littéralement un plat» et qu'elle l'utilise régulièrement dans sa cuisine.
Le citron caviar, produit rare et délicat, bénéficie d'une saisonnalité spécifique qui le rend encore plus convoité par les professionnels de la gastronomie. Déjà présent dans les enseignes Grand Frais, Fruits At Home ambitionne de s'implanter dans les grandes surfaces, les chaînes d’hôtels et de restaurants, ainsi que dans les épiceries de toutes tailles.
Voir le site Fruits At Home.
Le restaurant David Toutain du chef 2 étoiles, dévoile une nouvelle offre culinaire timée, avec un menu servi en 1 heure, spécialement conçue pour les convives les plus pressés - en quête d’un déjeuner à la fois raffiné et adapté à leurs contraintes de temps. Un menu déjeuner alliant haute-cuisine, qualité de service et respect des agendas.
Menu "Club DT Pro" à 120 euros par personne - Servi en 1h.
Entrée - Plat - Dessert - Verre de vin - Eau - Café.
Restaurant David Toutain** - 29, rue Surcouf - 75007 Paris - tel 01 45 50 11 10
Voir le Portrait du chef David Toutain par Fabien Nègre
Le chef Cyril Lignac ferme son restaurant Ischia le mercredi 22 janvier 2025, où il proposait une cuisine italienne. Le restaurant Ischia est vendu au chef Denny Imbroisi.
Restaurant Ischia - 14, rue Cauchy - 75015 Paris
Voir le Portrait du chef Denny Imbroisi par Fabien Nègre
Pierre-Antoine et Candice Darsy dirigeaient précédemment Monsieur Printemps à Paris. Un restaurant fusion, expert en rouleaux de printemps, qui les revisitait sous toutes leurs formes. Malgré le succès, le tandem, avec Bistrot Darsy, souhaitait ouvrir les portes d’un lieu qui leur ressemble davantage. Avec une carte plus riche, dans un lieu plus vaste et une carte mettant à l’honneur les meilleurs produits des régions françaises à prix doux.
Bistrot Darsy - 15, rue des Panoyaux - 75020 Paris
Ouvert début janvier 2025, à quelques pas de la Place Vendôme et du Jardin des Tuileries, l' hôtel de luxe Maison Barrière Vendôme situé près de la Place Vendôme met à l'honneur 26 femmes embématiques.
Au cœur de la Maison Barrière Vendôme, le bar-restaurant Frida célèbre l’esprit libre et audacieux de l’iconique Frida Kahlo. Avec son décor vibrant inspiré de la maison de l’artiste mexicaine.
Maison Barrière Vendôme - 17 rue Mont Thabor - 75001 Paris - tel +33(0)1 40 55 25 70
Le restaurant Brigade du Tigre, la Table d’Adrien Ferrand et Galien Emery ouvre à présent le weekend - le samedi et le dimanche, midi et soir.
En plus de la carte bistro où l’Asie s’invite avec gourmandise - comme les sushi de cochon - les deux chefs proposent leur version des musts du brunch : Œuf poché sur Rosti sabayon black bean XO de Cecina de Boeuf, poulet croustillant caramélisé, le pancake se mue en une version doriyaki azuki rouge et matcha au chocolat blanc ou encore la brioche perdue, accompagnée de caramel gingembre et de glace vanille-panda.
Avec une offre de cocktails avec et sans alcool, chacun peut accompagner son dîner !
Brigade du Tigre - 38, rue du Faubourg Poissonnière - 75010 Paris
Brown, c’est d’abord une histoire de café, de bon café.
Celle partagée par les fondateurs mais aussi par Kevin, manager du lieu et barista de métier qui, en bon franco-italien, est un vrai passionné. Il sélectionne avec soin des cafés BIO de spécialité dont il connait tous les secrets.
En ce moment, on peut apprécier un café du Honduras avec des notes chocolatées et une petite pointe d’amertume. Il est principalement utilisé pour les cappuccinos et les boissons lactées proposées chez Brown, comme le latté ou le flat white. L’autre café du moment est un café Colombien, très fruité, avec des notes de pommes vertes qui restent en bouche. Parfait pour les expressos ou les cafés allongés.
Un soin qui est aussi apporté à toutes les autres boissons proposées chez Brown, à l’image du Matcha très doux qu’on peut associer à un grand choix de laits végétaux, du Chai, ou encore du Charcoal, boisson à base d’une pâte de sésame noir, charbon végétal et gingembre et à laquelle on vient ajouter le lait de notre choix.
Des boissons réconfortantes qu’on accompagne d’une gaufre maison encore fumante.
Brown c’est surtout un lieu élégant, situé au coeur du quartier du Marais et dans lequel on se sent bien. Avec ses couleurs chaudes, sa longue banquette pouvant accueillir presque dix personnes, ses miroirs arrondis et sa très belle machine à café qui trône sur le comptoir, on déguste chaque gorgée de notre boisson en profitant de l’atmosphère chaleureuse.
Dernière surprise que nous réserve Brown : un Spritz to Go, préparé sur place et scellé dans une canette transparente grâce à une machine. Boisson que l’on voudra emporter partout dès le retour des premiers rayons du soleil.
Ouverture tous les jours : en semaine, de 08h30 à 12h et de 12h30 à 18h30 - Le week-end, de 09h30 à 13h et de 13h30 à 19h.
Coffee Shop Brown - 7 rue de la Verrerie - 75004 Paris
The Kuna Family ouvre courant janvier sa troisième adresse : la brasserie indienne Kuna Bada dans la rue d’Argout en lieu et place du Bienvenu.
Dans ce restaurant de 200m² qui s’étend sur trois niveaux, les festivités commenceront au petit-déjeuner et se poursuivront jusqu’à tard le soir avec des spécialités typiques de l’Inde. Dosas, viandes Tikka, Palak Paneer, Naan maison et autres spécialités se partagent en petites assiettes, dans un lieu coloré et chaleureux.
Kuna Bada - 42, rue d'Argout - 75002 Paris
Patrick Sacchetti est un grand passionné de gastronomie. Il décide d’ouvrir le restaurant Kalank en 2023, une adresse gourmande où il partage ses coups de coeur culinaires, en souvenir de son Sud natal. La cuisine est confiée au chef Bastien Veziat qui a travaillé au 110 Taillevent avant de rejoindre les équipes de Guy Savoy à la Monnaie de Paris, puis chez Drouant et avec le chef Thibault Nizard pour l'ouverture du restaurant l’Aube.
Selon la saison la carte annonce les panisses de Marseille, la soupe des calanques accompagnée de ses croûtons de rouille, le carpaccio de taureau de Camargue, le poulpe grillé, ou la daube à la provençale au Pic Saint Loup, petits légumes et polenta crémeuse.
Pour le déjeuner formule à 22 euros et menu à 25 euros. Le soir compter de 41 à 60 euros.
Ouvert midi et soir du mardi au samedi, de 12h à 13h45 et de 19h30 à 21h30.
Kalank - 52, boulevard de Charonne - 75020 Paris
La Pecoranegra Lyon, pizzeria éclectique, locale et engagée du chef triplement étoilé Mauro Colagreco, annonce un événement exceptionnel pour démarrer l'année 2025 en beauté. Le 16 janvier, presque un an après son ouverture au cœur de la ville des Lumières, le restaurant accueillera Franco Pepe, maître pizzaïolo mondialement reconnu, pour une soirée exclusive. Amis de longue date, les deux chefs se retrouveront autour d’une rencontre culinaire à quatre mains, célébrant leur passion commune pour l’art de la pizza.
Ce dîner vient marquer le début d’une belle programmation d’événements qui rythmeront l’année à La Pecoranegra.
Date : jeudi 16 janvier 2025
Menu Dégustation en 8 plats à 65€ par personne
Réservations tel 04 26 28 34 57
La Pecoranegra - 89, rue Bossuet - 69006 Lyon
L'Auberge des Templiers, un établissement de la famille Dépée, est une adresse luxueuse, avec de nombreux cottages parsemés dans un immense parc fleuri.
L'Hôtel 5 étoiles dispose d'un restaurant gastronomique étoilé Michelin.
La cuisine gastronomique du restaurant de L'Auberge des Templiers est confiée en décembre 2024 au chef Thibaud Nizard pour remplacer le chef Kevin Stroh.
Le chef Thibault Nizard a travaillé dans le restaurant Drouant, et auparavant Le Chiberta de Guy Savoy, avec Alain Soilivérès au Taillevent et au 110 Taillevent, avec Guy Savoy à La Monnaie de Paris, avant de tenir à Paris son restaurant L'Aube de mars 2023 à août 2024.
L'Auberge des Templiers - Boismorand - 45290 Les Bezards
Dans les 3 Vallées en Savoie, à Saint-Martin de Belleville, alors que la station-village vient juste d’ouvrir ses portes pour la saison d’hiver 2025, La Bouitte & sa Table "René et Maxime Meilleur" vit un moment singulier de son histoire. La troisième génération arrive au fourneau.
Restaurant étoilé depuis plus de 20 ans, Relais & Châteaux 5 étoiles et Entreprise du Patrimoine Vivant, avec l’arrivée de Calixte et Oscar Meilleur - les fils de Maxime et Delphine - un vent de continuité et de renouveau souffle sur la Bouitte et le Hameau Saint-Marcel. Si Calixte, 16 ans, en est à ses prémices, Oscar, 22 ans a déjà fait ses armes dans de belles maisons comme le Clos des Sens à Annecy, Plénitude à Paris, Flocons de Sel à Megève ou encore au Cheval Blanc à Courchevel. Et quelle belle histoire pour René et Marie-Louise, qui depuis 1976 et la naissance de La Bouitte, savourent l'épopée d'une vie tout entière.
De « la petite maison » des origines au chalet rêvé d'aujourd'hui, rejoints par Maxime et son épouse Delphine, René et Maxime ont conservé des plats emblématiques comme le Foie gras galette de maïs ou le Lait dans tous ses états, le pigeonneau, la cruche ou les biscuirons, réminiscence bonheur à toute saison.
La Bouitte - René et Maxime Meilleur
Hameau de Saint Marcel - 73440 Saint Martin de Belleville - Tél : +33 (0)4 79 08 96 77
La Réserve, le palace le plus intimiste de la capitale lève le voile sur « Tradition Palace », une carte présentée exclusivement le dimanche dans le cadre chaleureux de La Pagode de Cos ou l’ambiance feutrée de la Bibliothèque. La Réserve Paris met à l’honneur les grands classiques des palaces, pour une expérience culinaire intemporelle, en famille ou entre amis.
Ce menu mené par le chef triplement étoilé Jérôme Banctel capture l’essence de ces grands classiques. Parmi les incontournables de « Tradition Palace » : le Club Sandwich, proposé dans une version volaille ou avocat, le Saumon Fumé Maison accompagné de toasts, crème crue et aneth, la traditionnelle Salade César, la Soupe à l’Oignon Gratinée, sans oublier le fameux Hamburger Signature de La Réserve Paris.
Carte « Tradition Palace » tous les dimanches, en service continu, de 11h à 23h, à La Pagode de Cos.
Réservations au +33 1 58 36 60 50
La Réserve Paris - 42, avenue Gabriel - 75008 Paris
Le restaurant Vendémiaire organise une soirée gastronomique d'exception avec des vins et un Champagne prestigieux.
Autour d’un menu unique signé par le chef Santiago Guerrero, les vins prestigieux du Domaine Devillard et le Champagne Billecart-Salmon seront à l’honneur, sublimés par des accords raffinés pensés pour exalter chaque saveur.
Ce dîner promet un véritable voyage gustatif, alliant élégance et créativité dans une ambiance intimiste et chaleureuse.
Une visite de la cave du restaurant sera prévue également avec Thierry Guémas, maître caviste, Paris VII.
Le menu :
- AMUSE-BOUCHE : Tartare de noix de Saint-Jacques, sauce clémentine - Champagne Billecart-Salmon, Le Réserve (magnum)
- ENTRÉE: Raviole de champignons de Paris, Portobellos sautés, pickles de Shimeji - Domaine des Perdrix - Hautes Côtes de Nuits 2023
- POISSON : Filet de bar français, crème de potimarron, amandes torréfiées, pousse d’épinards - Château de Chamirey - Mercurey Blanc 2022
- VIANDE : Quasi de veau en croûte d’herbes, échalotes confites, crème de céleri rave, jus de viande - Château de Chamirey - Mercurey 1er Cru Clos l’Évêque 2021
- DESSERT : Variations de citron, biscuits amandes, meringue française - Champagne Billecart-Salmon, Le Rosé.
Mardi 21 janvier 2025 à partir de 19h. Tarif : 105 € par personne, incluant les accords mets et vins.
Réservation indispensable au 01 71 32 33 23
Vendémiaire - 54, boulevard de La Tour Maubourg - 75007 Paris
Le Domaine de Rochevilaine, véritable écrin culinaire en Bretagne Sud, invite les amateurs de gastronomie et de terroir à une expérience unique où authenticité et qualité sont au coeur de chaque assiette. À la tête de ce lieu d’exception, le chef Maxime Nouail célèbre les produits de la mer et du terroir breton, sublimant des saveurs locales grâce à un savoir-faire raffiné et une passion pour les ingrédients issus des meilleurs producteurs artisanaux de la région.
Domaine de Rochevilaine - Pointe de Pen Lan - 56190 Billiers - Tél : + 33 297 416 161
Plaisir, bien être et santé pour tous dans le restaurant Bvañ à Vannes chez le chef Romain Le Cordroch pour se remettre des fêtes en mode détox au resto !
Le chef Romain Le Cordroch du restaurant Bvañ engagé pour une gastronomie locale et saine propose dès le vendredi 10 janvier 2025 un menu détox et bien-être.
Un menu à 51 euros, midi et soir, pour se faire plaisir tout en se faisant du bien.
Le Menu :
- Amuse-bouche : Crackers de tuile de lentilles vertes de la ferme de Trévero et houmous de lentilles noires à l'ail noir.
- Entrée : Salade d'artichaut breton cuit à la barigoule, gel de jus de cuisson au vinaigre de cidre. Graines de sarrasin croustillantes. Crémeux de Camus à la fève de tonka.
- Plat : Merlan de ligne poché au lait de millet de Sérent, piccalilli de chou au macis, hollandaise de bergamote et chips de chou cavolo nero (variété de chou kale).
- Dessert : Texture de kiwi rouge du Bono en meringue craquante, mélisse et espuma au safran de Crac’h.
Bvañ - 6, rue Alexandre Le Pontois - 56000 Vannes - tel 02 97 67 98 30
Voir le Portrait du chef Romain Le Cordroch par Fabien Nègre
Installé en novembre 2024 le restaurant Adora, fondé par Philippe Jésus, imaginé comme une fusion parfaite entre la street food et le bistrot parisien présente ses spécialités de frites.
Dans leur version salée, les frites Classiques s’accompagnent de l’une des six sauces maison, parmi lesquelles Gisèle, la sauce harissa légèrement relevée, Maïté, la mayonnaise vegan ou Adora, la sauce signature de la maison.
Les Spécialités se dégustent avec l’une des garnitures savoureuses à choisir parmi les neuf déclinaisons proposées : Moules, Full Courge, Agneau (cuit 8 heures dans sa sauce Gisèle), Boeuf (effiloché, façon bourguignon), Ratatouille, Volaille (crème, pommes et petits oignons), …
Au dessert ou au goûter, on se laisse surprendre et on la choisit au chocolat, à la pistache ou à la noisette, pour une version sucrée qui n’aura rien à envier au meilleur des beignets.
A emporter ou à déguster sur place. Ouvert du lundi au dimanche, de 11h30 à 22h.
Adora - 15, rue Pierre Lescot - 75001 Paris
La cuisine sicilienne des familles par le chef Giuseppe Messina.
Voici un recueil des recettes essentielles pour manger alla siciliana. Des plats de légumineuses et de légumes, des poissons, quelques recettes de viande, des pastas, des arancinis, et bien évidemment des desserts et gâteaux irrésistibles. La Sicile, c'est un concentré explosif de goût, une façon de cuisiner avec peu de choses mais des bons produits, des délices pour toute la famille, et pour tous les jours.
Découvrez 85 recettes, de l'histoire, des anecdotes, de l'information pour déceler la Sicile en connaisseur.
Editeur First - 264 pages - Prix 24,95 euros.
Voir le Portrait du chef Giuseppe Messina par Fabien Nègre
Restaurant Pane e Olio - 117, avenue Mozart - 75016 Paris
Restaurant Non Solo Cucina - 135, rue du Ralelagh - 75016 Paris
Sur la place de la République le restaurant Black Angus s'installe le lundi 6 janvier 2025 en lieu et place du restaurant L'Entreboeuf.
Le nouveau restaurant Black Angus propose un service unique de viande irlandaise Black Angus de boeuf avec sauce et frites, plus une entrée au choix, de 29 euros à 52 euros.
Black Angus - 8, place de la République - 75011 Paris
Le luxueux hôtel Vernet proche des Champs Elysées a confié sa cuisine au chef Baldassare Mazzana qui a travaillé à Courchevel à l'Apogée et aux Airelles, au Bristol avec Eric Frechon, chez Enrico Bernardo dans les restaurants Il Vino et Gout, et à L'Orangerie du George V avec Alan Taudon.
Hôtel Vernet - 25, rue Vernet - 75008 Paris
Le restaurant Carmona installé dans le local du restaurant Antoine de l'avenue de New York laisse la place en janvier 2025 au restaurant Margaux par Michel Piech avec le chef Paul Alexandre Laumont.
Le restaurant Antoine, spécialisé dans les poissons, a été tenu par Mickaël Feval puis Thibault Sombardier avant de devenir Carmona avec le chef Esteban Salazar.
Margaux - 10, avenue de New York - 75016 Paris
Les restaurants Oka et Fogo ouverts par le chef Raphaël Rego sont fermés suite au départ du chef en octobre 2024. A partir de janvier 2025 ce sera le restaurant Episode qui s'installe sur place avec le chef Guillaume Goupil en cuisine et à la direction de salle Yoann Gregory.
Episode - 8, rue Messonier - 75017 Paris
Agrandie et refaite à neuf en avril 2017, la brasserie AUTEUIL ouverte début juillet 2015 dans l'ancienne gare d'Auteuil propose une cuisine de qualité inspirée...
© LesRestos.com © 2000-2025. Photos et illustrations : droits réservés | Mentions légales