Alain
Neyman
Les restaurants occupent une place primordiale dans la vie, ce sont des lieux de rencontre, de célébration, de partage, dont le rôle n'est pas uniquement alimentaire.
Il n'est pas de livre, de film sans une scène dans un restaurant, les oeuvres de fiction suivent la réalité ; il se passe toujours quelque chose dans les restaurants... en voici des extraits.
Lesrestos.com est un guide Mange In France.
Le groupe Potel et Chabot, traiteur haut de gamme, vient de reprendre la maison Dalloyau créée en 1682, traiteur de luxe, inventeur du fameux gâteau "Opéra" chocolat et café.
Dalloyau dispose à Paris d'une boutique prestigieuse rue du faubourg Saint-Honoré et de 4 points de vente, plus une boutique à Boulogne Billancourt 92100 et 2 établissements à Marseille.
Dalloyau - 101, rue du Faubourg Saint Honoré - 75008 Paris
Au lendemain de la révélation du nouveau prix Goncourt 2024, le mardi 5 novembre 2024 la maison Rare Champagne, partenaire du restaurant Drouant, organise un dîner ouvert au public dans le prestigieux salon privé Goncourt, là même où le jury aura délibéré la veille avant de nommer le nouveau lauréat.
Rare Champagne, dont les bulles auront déjà été servies la veille aux membres du jury, a ainsi imaginé partager avec dix convives privilégiés, un menu d’exception inspiré du “menu Goncourt” et paré des plus beaux flacons de la maison. Rare Champagne 2012, 2008, 2002 et Rare Champagne Rosé 2014, seront les quatre millésimes accordés par le Chef Romain Van Thienen.
Menu à 300 euros, accords inclus.
Restaurant Drouant - 16, place Gaillon - 75002 Paris - tel 01 42 65 15 16
Voir le Portrait de Maud Rabin Directrice de Rare Champagne par Fabien Nègre.
Installée sur le marché français depuis 2016, Five Guys, l’enseigne de burgers premium ouvre un nouveau restaurant parisien, le lundi 4 novembre 2024 sur la place de la République dans le 3ème arrondissement, en lieu et place d'un magasin Camaïeu.
La marque, spécialisée dans les burgers haut de gamme et personnalisables, étend son expansion avec aujourd’hui 33 restaurants en France dont 9 dans Paris intra muros.
Five Guys République - 13, place de la République - 75003 Paris
Le restaurant L'Auberge du Mouton Blanc au passé historique fréquenté par La Fontaine, Boileau et Molière au temps jadis, accueille sous sa belle verrière début du 20ème siècle, une clientèle qui se régale d'une cuisine classique simple et bien faite.
Le restaurant L'Auberge du Mouton Blanc a été repris du groupe Joulie en septembre 2024 par la famille Dumant, les frères Jérôme et Stéphane.
L'Auberge du Mouton Blanc - 40, rue d'Auteuil - 75016 Paris
Le journaliste gastronomique et auteur Gilles Pudlowski nous apprends que le restaurant Maison Ruggieri va tout changer suite au départ du chef Martino Ruggieri le jeudi 31 octobre 2024. A la demande de Shamona Viallet, la proppriètaire, des travaux vont être lancés pour une ouverture annoncée en janvier 2025, avec en cuiisine le chef Shintaro Awa qui est resté 10 ans au Bristol avec Eric Frechon et en salle Baudoin Arnould directeur actuel du restaurant Le Taillevent.
La cheffe Amandine Chaignot a ouvert le 5 octobre 2024 le restaurant Sauge, une table dans le Perche.
Service du jeudi au dimanche, de 12h15 à 14h30 pour le déjeuner et le soir de 19h15 à 21h ; dans le bistrot 25 euros à midi et 45 euros, dans le gastro 45 euros au déjeuner et 75 euros au dîner.
Amandine Chaignot est toujours à la tête de ses restaurants parisiens, Pouliche, le Café de luce, Nepita dans l'hôtel Florida .
Pouliche - 11, rue d'Enghien - 75010 Paris
Café de Luce - 2, rue des Trois Frères - 75018 Paris
Népita - 12, boulevard Malesherbes - 75008 Paris
Sauge - 9, place de l'Eglise - 61400 Réveillon - tel 02 33 83 63 23
Le très talentueux chef Romain Meder vient de reprendre le restaurant Garance dont l'ouverture après travaux est prévue pour janvier 2025.
Romain Meder a quitté en septembre 2024 le Domaine de Primard à Guainville ; il a travaillé avec Alain Ducasse au Plaza Athénée époque 3 étoiles.
Le restaurant Garance a été créé par Guillaume Muller et Guillaume Iskander deux ancins de l'Arpége d'Alain Passard.
Garance - 34, rue Saint Dominique - Paris 7
Voir le Portrait du chef Romain Meder par Fabien Nègre.
Au centre du Triangle d'Or, à partir du lundi 4 novembre 2024 la cuisine du restaurant Renoma Café Gallery est confiée au talentueux chef Christophe Leroy, l'ami des stars à Saint-Tropez.
Formule du jour à 24,50 euros ; à la carte à partir de 30 euros.
Renoma Café Gallery - 32, avenue George V - 75008 Paris
Le Temps d’un Terroir, Dîner d’initiés. Le Taillevent, Maison iconique, aura l’honneur d’accueillir, le mercredi 6 novembre 2024, le Domaine Roberto Voerzio, pour une immersion au coeur du vignoble italien.
Cette recherche d'authenticité trouve un écho saisissant dans la cuisine de Giuliano Sperandio, qui officie dans un haut lieu de la gastronomie française, Le Taillevent, doublement étoilé. Chaque jour, il célèbre les produits du terroir, dans une cuisine empreinte de sensibilité et de générosité. A cette occasion, il travaillera en étroite collaboration avec Thomas Millet, chef Sommelier de la Maison et dévoilera un menu en quatre séquences, en parfaite adéquation avec les vins minutieusement sélectionnés. Ces deux passionnés du beau et du bon, unis par une profonde admiration pour le vivant, offriront aux convives une expérience unique. Loin de tout artifice, l’art de la cuisine et du vin laissera s’exprimer librement les nuances subtiles de La Serra, Cerequio et Brunate, célèbres parcelles du Domaine.
Le mercredi 6 novembre 2024 - sur réservation - Tarif 950 euros par personne.
Taillevent - 15, rue Lamennais - 75008 Paris
Les gourmands vont à Beaugrenelle pour goûter les douceurs de La Maison Baillardran et du Comptoir de Madeleine.
- La Maison Baillardran, pionnière dans la spécialisation du canelé de Bordeaux depuis 1988, s’installe à Beaugrenelle Paris pour faire découvrir aux clients une recette 100 % artisanale. La Maison Baillardran a fait de cette spécialité régionale un produit d’exception grâce à son savoir-faire et à son authenticité.
Rendez-vous du lundi 28 octobre 2024 au 28 février 2025 au 1er étage (face à la boutique Célio) pour déguster la recette originelle des canelés de Bordeaux et s’octroyer une pause sucrée qui ravira les papilles.
- Le Comptoir de Madeleine, spécialisé dans la vente de produits gourmands et artisanaux propose l’une des pâtisseries préférées des Français : la madeleine ! À la fois moelleuses et croustillantes, ces douceurs sont déclinées via toute une variété de saveurs. Sans oublier sa sélection de confiseries, pâtisseries et chocolats fabriqués par des artisans locaux qui associent recettes traditionnelles et ingrédients de qualité.
Rendez-vous jusqu'au 9 janvier 2025 au 2e étage (face à la boutique North Face) pour combiner plaisir des sens et art de vivre à la française.
Beaugrenelle Paris, 12, rue Linois - 75015 Paris
La 23ème édition du Salon Saveurs et Terroirs Mandelieu se tiendra du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024. Le Centre Expo Congrès deviendra durant 3 jours, un formidable plateau gourmand regroupant les meilleures spécialités françaises et italiennes...
Vendredi et Samedi : de 10h à 21h - Dimanche de 10h à 18h - Tarif d’entrée : 5 euros.
Centre Expo Congrès - 836, Boulevard des Ecureuils - 06210 Mandelieu-La Napoule - tel 04 93 93 64 64
Voir le site Saveurs et Terroirs Mandelieu
Candice Franc et Charley Moreau à la tête depuis 2023 de Kuna Naan, ouvrent deux nouvelles adresses à Paris ; fin octobre 2024 Kuna Massala un coffee shop bar à chai la boisson indienne à base d'épices de lait et de thé noir, accompagné du Kathi roll classique de la street food, et début décembre 2024 le Kuna Bada une braserie indienne pour unir les codes de la brasserie parisienne et de la cuisine indienne.
Kuna Massala - 89, rue du Rocher - 75008 Paris
Kuna Bada - 42, rue d'Argout - 75002 Paris
L’association Les Grandes Tables du Monde, qui célèbre cette année ses 70 ans de passion pour l’excellence culinaire, a élu en octobre 2024 son nouveau conseil d’administration pour les cinq prochaines années.
Douze membres ont été choisis par leurs pairs lors des élections tenues durant l’Assemblée Générale.
A l’unanimité, David Sinapian (Maison Pic et Pic au BeauRivage Palace) a été reconduit à la tête de l’association Les Grandes Tables du Monde.
Composition du nouveau conseil d’administration :
- Auberge de l'Ill Marc HAEBERLIN, France
- Auberge des Glazicks Olivier BELLIN, France – nouvel entrant
- Dal Pescatore Santini Antonio SANTINI, Italie
- Flocons de Sel Emmanuel RENAUT, France – nouvel entrant
- Le Calandre, Quadri, Sesamo Giovanni ALAJMO Italie, Maroc – nouvel entrant
- Les Prés d'Eugénie Éléonore GUERARD, France – nouvelle entrante
- Odette, Julien ROYER, Singapour
- Pic, Pic au Beau Rivage Palace David SINAPIAN France, Suisse
- Relais Bernard Loiseau Bérangère LOISEAU, France – nouvelle entrante
- Restaurant Christopher Coutanceau Nicolas BROSSARD, France
- Restaurant Schwarzwaldstube Sebastian FINKBEINER, Allemagne - nouvel entrant
- Le Sarkara Jean-Alain BACCON, France – nouvel entrant.
La nouvelle édition du Salon du Chocolat donne rendez-vous du mercredi 30 octobre au dimanche 3 novembre 2024 !
Ouvert tous les jours de 10h à 19h - Tarif 1 jour à 16 euros.
Paris Expo - Porte de Versailles - Pavillon 5 - 1, place de la Porte de Versailles - 75015 Paris
Le Champagne Chassenay d'Arce dévoile sa première Collection Magnums, une série de cuvées rares, préservées au sein de leur oenothèque, patiemment constituée depuis des décennies par les chefs de caves, elle s’enrichit chaque année de nouveaux millésimes.
Chaque magnum, soigneusement sélectionné et numéroté, offre une expérience de dégustation unique destinée aux amateurs de champagne de prestige et aux collectionneurs de grands vins, ils sont disponibles en quantité très limitée.
- Cuvée Première : La puissance du pinot noir et la fraîcheur du chardonnay, à consommer à toutes les occasions. Assemblage: 60% pinot noir et 40% chardonnay - Prix 57,80 euros
- Cuvée Rosé : Gourmand, expressif et équilibré avec des arômes de fraises des bois. Assemblage: 64% pinot noir (dont 12% de vin rouge), 34% chardonnay et 2% pinot blanc - Prix 72 euros.
- Chardonnay 2002 - blanc de blancs : Une grande gourmandise, une rondeur séduisante et une nette fraîcheur. Assemblage: 100% chardonnay - Prix 162 euros
- Chardonnay 2015 - blanc de blancs : Le chardonnay dans toute sa splendeur, richesse, élégance et persistance. Assemblage: 100% chardonnay - Prix 88,20 euros.
- Pinot Blanc 2012 - blanc de blancs : Une belle fraîcheur et des arômes minéraux, une attaque franche et généreuse. Assemblage: 100% pinot blanc - Prix 97,20 euros.
- Pinot Noir Chardonnay 2012 : Un doux nectar, beaucoup d’onctuosité, une cuvée élégante avec beaucoup de longueur. Assemblage: 55% pinot noir, 42% chardonnay
et 3% Meunier - Prix 75,60euros.
- Confidences 2009 : Une structure précise, une fraîcheur remarquable et une persistance raffinée. Assemblage: 60% pinot noir et 40% chardonnay - Prix 80 euros.
- Confidences Rosé 2009 : Élégance et complexité, une finale structurée et persistante, offrant puissance et raffinement. Assemblage: 85% pinot noir (dont 17% de vin rouge),11% chardonnay et 4% pinot blanc - Prix 180 euros.
Chassenay d’Arce :
Maison de Vignerons créée en 1956, rassemble 130 familles de vignerons, exploitant 315 hectares de vignoble étendus sur 14 villages. Les cuvées sont présentes dans le circuit traditionnel en France et dans une trentaine de pays à l’export.
11, rue du Pressoir - 10110 Ville-sur-Arce - tel 33 (0)3 25 38 30 78
Voir le site Chassenay d'Arce
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Nichée au cœur des montagnes de Courchevel, entre bois et pierre, La Sivolière s'est imposée depuis plus de 50 ans comme l'institution la plus discrète et exclusive de la station. Sous la direction bienveillante de Florence Carcassonne, La Sivolière accueille ses hôtes dans une atmosphère conviviale, comme dans une maison familiale. Cette saison, Madame accueille pour chef invité : Nicolas Perrin.
Formé à la prestigieuse école Ferrandi, Nicolas Perrin s'est rapidement distingué aux côtés du chef triplement étoilé Frédéric Anton, au sein du célèbre Pré Catelan. Sa quête d’excellence l’a ensuite mené à travers le monde, notamment au Brésil où il a officié en tant que chef privé. A DisneyWorld à Orlando, il a peaufiné son art en tant que sous-chef chez Monsieur Paul.
Pour la saison 2024-2025 de La Sivolière, le Chef Nicolas Perrin mettra à l'honneur la cuisine traditionnelle française, tout en lui insufflant une touche de modernité et de raffinement.
Retour aux classiques de la gastronomie française : Cette année, le chef Perrin réinterprète les classiques de la cuisine française avec brio. Parmi les incontournables, les hôtes pourront savourer, un foie gras maison délicatement assaisonné, une soupe à la châtaigne réconfortante, la traditionnelle soupe de Madame ou encore des ris de veau cuisinés avec finesse. Le carré d'agneau, tendre et juteux, promet de réchauffer les dîners alpins. Côté dessert, le traditionnel flan parisien fait son grand retour, dans une version riche et onctueuse.
Hôtel La Sivolière *****
444, rue des Chenus - 73120 Courchevel 1850 - Tel : 33 (0)4 79 08 08 33
Champagne Barons de Rothschild et Parfums Caron s’associent pour offrir une expérience originale et créative dans les coulisses de leurs créations, le mercredi 27 novembre et le mercredi 4 décembre 2024.
Le champagne comme la haute parfumerie, offrent une expérience sensible, traduisent une intention, provoquent une émotion. Et si la création d’une signature olfactive relève d’évocations personnelles, elle est destinée à être partagée de manière universelle. Travailler avec son ressenti pour s’adresser à toutes et tous, porte la créativité d’Olivia de Rothschild, Directrice Artistique de Parfums Caron et celle de Guillaume Lété, Chef de caves de Champagne Barons de Rothschild.
Deux soirées au sein de l'atelier privé Caron habituellement fermé au public, ouvert ces soirs là pour des rencontres autour du Champagne Blanc de Blancs Barons de Rothschild et le parfum "Music Oil" de Caron.
Chaque soirée limitée à 10 personnes sera cloturée par un cocktail généreux.
27 novembre et 4 décembre, de 19h à 20h. Tarif 150 euros.
Parfums Caron - 23, rue François 1er - 75008 Paris
Achat de billets dans le site Weezevent
Antoine Robert devient le nouveau Président Directeur Général de Distilleries et Domaines de Provence à la suite de son père Alain Robert qui a repris l'affaire en 1974 et développé la Distillerie qu'il rachète en 1990.
Installée à Forcalquier l'entreprise propose d'excellents produits à base d'épices et de plantes aromatiques de Provence : le Pastis Henri Bardouin, la Farigoule, le Rinquinquin, le Gin XII, l'Orange Colombo, L'Absente, le Marc de Provence ...
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Distilleries et Domaines de Provence - Z.A. les Chalus - 04300 Forcalquier - tel 04 92 75 71 66
Voir le site de Distilleries et Domaine de Provence.
Valentin Néraudeau, chef de renom et finaliste de Top Chef, devient le nouveau chef du restaurant Le M. du Musée du Vin à Paris.
Après avoir travaillé aux côtés de grands chefs et ouvert plusieurs restaurants à l’international, il apporte son expertise culinaire et sa créativité à ce lieu emblématique. Son approche met l'accent sur une cuisine bistronomique inventive, valorisant les produits de saison et du terroir français, tout en intégrant une philosophie durable et respectueuse des petits producteurs locaux.
Situé dans le quartier historique de Passy, à deux pas de la Tour Eiffel, le restaurant Le M. allie histoire et gastronomie dans un cadre unique. Niché dans des caves voûtées du 15e siècle, rénovées récemment, il propose une ambiance chaleureuse et raffinée. La carte, renouvelée régulièrement, met en avant des produits frais du marché avec une attention particulière aux accords mets-vins, offrant une expérience culinaire complète.
Le restaurant ouvert le midi du mercredi au samedi se transforme en un lieu festif avec DJ et artistes tous les vendredis soirs, créant ainsi un espace de rencontres et de découvertes culturelles unique à Paris.
Le Musée du Vin Restaurant Le M - Square Charles Dickens rue des Eaux - 75016 Paris
Iconique concept de bar à travers le monde, Peacock Alley fait sa grande arrivée en France. Emblème de la marque Waldorf Astoria, c’est tout naturellement qu’il prend vie au Trianon Palace à Versailles. Entre hommage à son origine new- yorkaise et références à la cité française royale, ce nouveau bar signature s’annonce vibrant. Alliant élégance et modernité à travers la gastronomie et la mixologie, le Peacock Alley du Waldorf Astoria Versailles - Trianon Palace se dévoile.
Signés par le créatif Barman Thomas Roy, les cocktails signatures de Peacock Alley rendent hommage aux grands classiques.
Le Trianon Palace - 1, boulevard de la Reine - 78000 Versailles
Michelin a le plaisir d’annoncer que la destination Moselle a été choisie comme prochain territoire hôte de la Cérémonie 2025 du Guide MICHELIN France.
En implantant pour la quatrième année consécutive son évènement phare en région, le Guide MICHELIN réaffirme son ambition et sa volonté de célébrer la richesse et la singularité du territoire gastronomique français et de mettre en avant les différents acteurs qui y contribuent. C’est dans la métropole de Metz et au cœur de la Moselle que le Guide MICHELIN organisera donc sa Cérémonie française le lundi 31 mars 2025.
L’intégralité des cheffes et des chefs à la tête des restaurants étoilés français, ainsi que de nombreux professionnels, célébrités du secteur, médias locaux, nationaux et internationaux, seront conviés pour découvrir et célébrer les nouvelles Etoiles mais aussi les Prix Spéciaux du Guide MICHELIN France. L’évènement sera également retransmis en direct sur les réseaux sociaux du Guide MICHELIN.
En préambule de la Cérémonie, la Région Grand Est, le Département de la Moselle et l’Eurométropole de Metz proposeront un programme riche et varié qui associera les restaurateurs, artisans et producteurs locaux, les étudiants inscrits dans des formations professionnelles en hôtellerie-restauration, ainsi que les différents acteurs et partenaires de la filière. Véritable moment de célébration intergénérationnelle, rassemblant tout un territoire autour de son patrimoine et de ses talents culinaires, les festivités seront également tournées vers le grand public et tous les passionnés de gastronomie.
Au bout d'un an, Benjamin Patou le patron de Moma Group et Mory Sacko ont mis fin à leur collaboration dans le restaurant Lafayette's.
Lafayette's - 8, rue d'Anjou - 75008 Paris
Le talentueux chef italien Martino Ruggieri va quitter à la fin octobre 2024 le restaurant Maison Ruggieri ouvert en septembre 2022 en lieu et place du restaurant de Dominique Bouchet. Martino Ruggieri a travaillé avec Yannick Alléno en qualité de chef adjoint des cuisines du restaurant 3 étoiles Alléno Paris au Pavillon Ledoyen.
Maison Ruggieri - 11, rue Treilhard - 75008 Paris - tel 01 45 61 09 46
Sous l’égide de la SNCF Gares&Connexions, SSP France et la Maison Pierre Hermé Paris présentent un macaron exclusif : Train Bleu.
SSP annonce pour son emblématique restaurant parisien Le Train Bleu, la création d’un macaron exclusif réalisé en collaboration avec le célèbre pâtissier Pierre Hermé. Ce partenariat unique célèbre l’élégance intemporelle de la Belle Époque et les saveurs envoûtantes des destinations provençales et méditerranéennes.
Pierre Hermé, connu pour sa créativité et son savoir-faire exceptionnel, embarque à bord du Train Bleu pour une escapade gourmande de Paris jusqu’aux abords de la Méditerranée. En hommage au restaurant historique, il a imaginé un macaron aux couleurs et aux saveurs évocatrices du lieu.
Ce macaron se compose d’un biscuit macaron aérien et craquant, renfermant une ganache onctueuse aux arômes délicats de lavande, sublimés par la vivacité éclatante du citron. C’est une véritable invitation au voyage à travers les champs de lavande de Provence et les vergers ensoleillés de citrons de Menton.
Le Train Bleu - 20, boulevard Diderot - 75012 Paris
Voir le site SSP.
Le restaurant Kiku est de nouveau ouvert, mais à une autre adresse après le rue Rodier, pour proposer sous forme izakaya des tapas fusion franco japonais.
A la carte compter environ de 20 à 42 euros. Ouvert tous les jours sauf dimanche.
Kiku - 16, rue de Montyon - 75009 Paris
© LesRestos.com © 2000-2025. Photos et illustrations : droits réservés | Mentions légales