Alain
Neyman
Les restaurants occupent une place primordiale dans la vie, ce sont des lieux de rencontre, de célébration, de partage, dont le rôle n'est pas uniquement alimentaire.
Il n'est pas de livre, de film sans une scène dans un restaurant, les oeuvres de fiction suivent la réalité ; il se passe toujours quelque chose dans les restaurants... en voici des extraits.
Lesrestos.com est un guide Mange In France.
A Cannes, un an après sa nomination à la tête des cuisines de l'Hôtel Martinez, le chef Jean Imbert dans le restaurant La Palme d'Or, dévoilera son projet gastronomique lors de l'ouverture du Festival de Cannes le mardi 14 mai 2024.
Le restaurant La Palme d'Or par Jean Imbert sera ouvert toute l'année, du mardi au samedi pour les dîners, et uniquement le samedi pour le déjeuner.
La Palme d'Or - 73, boulevard de La Croisette - 06400 Cannes
Le Saint James Paris annonce l'arrivée de Coline Doussin en qualité de nouvelle Cheffe Pâtissière du restaurant Bellefeuille sous la direction du chef Grégory Garimbay.
Ils ont travaillé ensemble dans le restaurant L'Auberge Nicolas Flamel où le chef a obtenu 1 étoile.
Saint James Paris - 43, avenue Bugeaud - 75016 Paris
Après trois semaines de fermeture et d'intenses travaux dans le restaurant Bareiss, précédés de plusieurs mois de préparation, c’est dans un cadre élégant et beaucoup plus épuré que les clients savourent désormais la cuisine du chef Claus-Peter Lumpp, qui compte parmi les meilleures du monde avec trois étoiles Michelin depuis 2008.
Hôtel Bareiss
Hermine-Bareiss-Weg - 72270 Baiersbronn-Mitteltal - Baden-Württemberg - Allemagne - Tél. : 49 (0)7442 470
Voir le site de l'hôtel et du restaurant Bareiss.
Le salon des vins Les Printemps de Châteauneuf-du-Pape, annonce les jeunes vignerons de l’appellation qui se réjouissent de rééditer l’édition en 2024.
Ce salon des vins déjà devenu incontournable pour tout amateur de vin se tiendra du vendredi 5 au dimanche 7 avril 2024.
Il offrira aux particuliers une nouvelle occasion de rencontrer des producteurs, déguster leurs vins directement sur les stands ou lors d’ateliers thématiques, et d’enrichir leur cave de leurs coups de cœur et ce dès le vendredi !
Le salon se déroulera à la salle Dufays de Châteauneuf-du-Pape.
- Vendredi 5 avril : 16h - 21h
- Samedi 6 avril : 10h - 19h
- Dimanche 7 avril : 10h - 18h
Tarif 10 euros avec un verre de dégustation sérigraphié offert. Valable pour un jour et pour une personne.
Châteauneuf-du-Pape - 84230
Les gérants de la Pizzeria d’Auteuil dont le savoir-faire n’est plus à démontrer investissent le nouveau restaurant Trattoria Firenze situé avenue de Versailles.
Avec sa grande terrasse chaleureuse idéale pour l’arrivée du printemps, c'est l'endroit parfait pour venir déguster les antipasti végétariens, les pizzas craquantes, les gnocchis fondants, les tagliatelles et autres pâtes délicieuses, avant le tiramisu ou les profiteroles au chocolat maison.
A partir du lundi 15 avril 2024, ouvert du lundi au dimanche, service de 12h à 14h45 et de 19h à 23h.
Trattoria Firenze - 30, avenue de Versailles - 75016 Paris - tel 01 45 23 34 98
Le chef 2 étoiles Philippe Mille a ouvert son restaurant Arbane à Reims fin mars 2024. Il est resté 15 ans dans les cuisines du Domaine Les Crayères.
Le Domaine Les Crayères à Reims avait annoncé le départ de son chef Philippe Mille et l'arrivée en mars 2024 de son nouveau chef Christophe Moret.
Restaurant Arbane - 7, rue Noel - 51100 Reims
Voir le Portrait de Chef Philippe Mille par Fabien Nègre.
Le chef Cyril Lignac ouvre le Bar des Prés Montaigne dans les très huppé 8e arrondissement, après Saint Germain des Prés. Ouvert tous les jours, midi et soir pour une cuisine de voyage.
Bar des Prés Montaigne - 21, rue Bayard - 75008 Paris
Ce dimanche 31 mars 2024 c'est le dimanche de Pâques, le jour où les petits et les grands partent à la chasse aux oeufs en chocolat et autres gourmandises délicieuses distribués par les cloches en retour de Rome.
Petit à petit la fête religieuse s'est transformée pour devenir une attraction commerciale destinée à séduire les gourmands, amateurs de chocolats sous toutes ses formes : oeufs, cloches, lapins, poissons en friture et autres tentations nous sollicitent...
Les propositions sont abondantes, du chef pâtissier des Palaces jusqu'aux chocolatiers et boulangers de quartier, il y en a pour tous les budgets et tous les goûts.
Joyeuses Pâques à tous.
Après un premier restaurant de poche Amoné en plein cœur de Montmartre, Guillaume Verlet ouvre un deuxième lieu au sein de Belleville, l’un des quartiers les plus populaires de la capitale mais aussi l’un des plus animés.
Dans cette nouvelle adresse pas de places assises tout se passe au comptoir ! La devanture au charme rétro vous rappellera l’ambiance «retour en enfance» de celui rue de Chappe. La proposition reste inchangée, l’offre mono-produit à emporter autour de ses recettes réconfortantes de cordons bleus faites 100% maison. Les classiques tels que le « Gérard », le « Babette » ou encore le « Brigitte » restent en UNE sur la carte :
- Cordon bleu « Gérard » : Escalope de dinde, jambon blanc, crème de fromage maison
- Cordon bleu « Babette » : Escalope de dinde, bœuf séché, crème de fromage maison
- Cordon bleu « Brigitte » : Escalope végétale, poivrons confits, crème de fromage maison
Ce « petit Amonē » de 11 m² va ouvrir début mai 2024 et permettra aux parisiens du quartier de pouvoir commander à emporter ainsi qu’en livraison un menu régressif direct au comptoir, via l’appli Uber Eats ou en click and collect via le site internet.
Amoné - 47, rue de Belleville - 75019 Paris
Le chef étoilé Eric Frechon a reçu les insignes de Chevalier dans l’Ordre Français du Rayonnement Gastronomique des mains de Guillaume Gomez, représentant Personnel du Président de la République pour la Gastronomie, pour récompenser son engagement, son talent et les années passées au service de la France et sa gastronomie.
Eric Frechon a réalisé lundi 25 mars 2024 son dernier service au Bristol Paris et a ainsi clôturé 25 années de carrière dont 15 auréolées de 3 étoiles au Guide Michelin lors d’un dîner organisé au restaurant Épicure en présence de la famille Oetker, propriétaire de l’hôtel, de la Direction générale du Palace, et de quelques proches.
Eric Frechon est passé par les plus belles Maisons françaises tout au long de sa carrière, de La Grande Cascade, au Taillevent, en passant par La Tour d’Argent et Le Crillon aux côtés de son mentor Christian Constant et de son ami Yves Camdeborde. Il ouvrit en 1995 son bistrot La Verrière d’Eric Frechon avant de rejoindre Le Bristol Paris en 1999. Il obtint une deuxième étoile au Guide Michelin en 2001 puis la troisième étoile en 2009. En 2014, Épicure a été désigné à trois reprises « meilleur restaurant du monde ». Les Ateliers du Bristol ont été créés sous son impulsion avec l’installation d’un Moulin au sein même de l’hôtel, d’une Boulangerie, d’une Chocolaterie, d’un Atelier de Pâtes ainsi que d’une Cave à Fromages.
Eric Frechon a été fait Chevalier de la Légion d’Honneur en 2008 et promu Officier de l’Ordre National du Mérite en 2014.
Eric Frechon a pris la décision de quitter Le Bristol Paris pour se consacrer davantage au développement de son groupe et aux établissements qu’il accompagne (Brasserie Lazare, Le Drugstore Publicis, le groupe Annie Famose et le Royal Mansour à Casablanca), tout comme à sa famille.
Le chef Gilles Choukroun reprends du service à Paris début mars 2024, dans le restaurant Baca'v créé par Emile Cotte, qui se consacre désormais à son restaurant Baca'v Boulogne.
Pour le déjeuner formule à 32 euros, menu à 41 euros ; menu 5 services à 59 euros.
Service de 12h à 14h30 et de 19h à 23h. Fermé samedi midi et dimanche.
Baca'v - 6, rue des Fossés Saint Marcel - 75005 Paris - tel 01 47 07 91 25
Le Cap d'Antibes Beach Hôtel réouvre ses portes le jeudi 28 mars 2024. Dans cet hôtel exceptionnel, les pieds dans l'eau, on retrouve les splendeurs de la Méditerranée.
Sur la plage privée avec le soleil on déjeune dans le restaurant de plage signé Assaf Granit, et le soir dans le restaurant étoilé Les Pêcheurs du chef Nicolas Rondelli.
Cap d'Antibes Beach Hôtel - 10, boulevard du Maréchal Juin - 06160 Cap d'Antibes - tel 04 92 93 13 30
Dans le luxueux Hôtel Le Castellet, le restaurant La Table du Castellet est distingué par le Guide Michelin France 2024 qui attribue 3 étoiles au chef Fabien Ferré, qui passe donc directement de 0 étoile à 3 étoiles.
Le restaurant de l'Hôtel du Castellet détenait 3 étoiles depuis 2018 avec le chef Christophe Bacquié jusqu'à son départ en avril 2023 afin d'ouvrir son propre restaurant pour lequel il a obtenu 2 étoiles en mars 2024.
Le chef Fabien Ferré a travaillé pendant 10 avec le chef Christophe Bacquié dans le restaurant de l'Hôtel du Castellet avant de prendre la suite des cuisines.
La Table du Castellet - 3001 route des Hauts du Camp - 83330 Le Castellet
Ce lundi 25 mars 2024, Delhi Bazaar se pare des couleurs éclatantes de Holi, sous la houlette de son chef exécutif Eqbal Hossain, virtuose de la gastronomie indienne.
Avec un parcours culinaire riche, de Londres puis l’Est de l’Angleterre à Paris, le chef promet une soirée exceptionnelle, mêlant les saveurs traditionnelles indiennes à une touche de modernité.
Menu du dîner en 5 étapes :
- Mise en bouche : papadum et chutneys variés.
- Panipuri un classique de la street food indienne.
- Entrée au choix : Croquette de canard et chutney de mangue OU Gambas Tandoori OU Aloo Tokri Chaat.
- Plat principal au choix : Filet de bar en sauce moilee OU Poulet Label Rouge au Tandoor avec purée de sésame noir et sauce au safran OU Biryani aux asperges et petits pois accompagnés de curries végératiens.
- Dessert : Chausson de coco et cajou, accompagné de crème anglaise au safran.
Delhi Bazaar - 71, rue Servan - 75011 Paris - tel 01 43 57 39 81
Entre Saint-Malo et Cancale, face à la plage des Chevrets, Mathilde et Arthur Garreau ont ouvert leur restaurant Colette à l’été 2022. Colette est un lieu de vie incontournable tourné vers la mer, profitant d’une terrasse exceptionnelle et d’un intérieur chaleureux, reçoit tout au long de l’année, tous les jours, par tous les temps, du matin au soir.
Au bord de la mer, le restaurant offre une cuisine simple et locale, spontanée, qui évolue au fur et à mesure des semaines en fonction des saisons, des arrivages.
Colette - Plage des Chevrets - 35350 Saint Coulomb
Le chef étoilé et Meilleur ouvrier de France Tom Meyer élabore un menu signature autour des whiskies The Macallan, des recettes inédites qui éveilleront les papilles.
À la tête du restaurant Granite depuis 2021, Tom Meyer a élaboré plus de 15 recettes autour de la collection The Macallan, Double Cask
Fondée en 1824, la distillerie The Macallan est mondialement réputée pour ses whiskies single malt hors du commun.
Restaurant Granite - 6, rue Bailleul - 75001 Paris
Du samedi 23 au lundi 25 mars 2024, la (r)évolution culinaire investit les Hauts-de-France pour la 3ème édition du festival Sirha Omnivore Le Touquet.
La gastronomie locale et son savoir-faire sont mis à l’honneur pour embarquer les professionnels, food lovers, consommateurs aguerris ou simples curieux au coeur d’une programmation made in Nord.
Pendant trois jours, près de 40 professionnels vont fouler la Scène de Sirha Omnivore Le Touquet pour le plus grand plaisir des festivaliers. Tous viennent avec un objectif commun : défendre une vision singulière et engagée de la cuisine.
Tarif visiteur 1 jour : 5€ - Gratuit pour les - 18 ans (sur présentation d’une pièce d’identité)
Du samedi au dimanche de 10h à 19h et le lundi de 10h à 18h
Palais des Congrès Le Touquet - Place de l’Hermitage - 62520 Le Touquet-Paris-Plage
La soirée Omnivorious Party à ne pas manquer le samedi 23 mars, de 18h à 23h30 - Entrée gratuite
Pour savourer les spécialités concoctées par les chefs locaux, une contremarque de 30€ est à acheter en amont sur la billetterie, donnant l’accès à quatre portions généreuses à retirer directement auprès des foods corners.
Chaque année, dans les montagnes du Vercors, se déroule un événement culinaire unique en son genre : la Fête de la Coquille Saint-Jacques.
Pour sa 15ème édition, les samedi 23 et dimanche 24 mars 2024, cette célébration gastronomique promet d'émerveiller les papilles des visiteurs.
Pendant ce week-end festif, les visiteurs ont l'occasion de déguster des bouchées gastronomiques préparées par des chefs renommés, tout en profitant de l'ambiance conviviale qui règne dans les rues transformées de Villard-de-Lans : musiques et Fest Noz enflamment le coeur du marché des exposants et la soirée du samedi soir.
Les traditions bretonnes s'entremêlent particulièrement, mais harmonieusement, avec le cadre montagnard, offrant ainsi aux curieux une expérience inédite.
Le parrain de cette édition est Florent Boivin (MOF 2011), ancien chef de la Maison Troisgros.
Pour plus d'informations sur le programme de l'événement et la liste des restaurateurs locaux participants, rendez-vous sur le site de la Fête de la Coquille Saint-Jacques
Alexandre Gauthier, le patron et chef 2 étoiles du restaurant La Grenouillère devrait s'installer dans une adresse provisoire parisienne du 8éme arrondisement en avril 2024.
Son restaurant du Pas de Calais, actuellement fermé a été impacté par les crues qui ont touché la région.
Les menus envisagés : environ 300 euros à midi, et 500 euros le soir.
La Grenouillère - 62170 La Madeleine sous Montreuil
La Maison Ladurée lance un Bar à Desserts dans son établissement des Champs Elysées.
De 12h à 18h, le Tea Time du « Bar à desserts » est un menu dégustation servi en 3 temps et 6 créations exclusives imaginées par Julien Alvarez le Chef Exécutif Pâtissier de la Maison Ladurée. Dans un premier temps, les clients sont invités à savourer le Cookie Glacé Ispahan ainsi que la Religieuse coco. La dégustation se poursuit avec la Tarte soufflée chocolat au lait et noisette du Lot et Garonne accompagnée du Gâteau de Savoie à discrétion.Le Kiwi de l’Adour et la Tartelette agrumes et fleur d’oranger viennent conclure ce menu dégustation.
Prix du Tea Time 65 euros, disponible de 12h à 18h.
Ladurée Champs Elysées - 75, avenue des Champs Elysées - 75008 Paris.
Le groupe des Bistrots pas Parisiens, représenté par Stéphane Rotenberg, a ouvert à La Garenne Colombes son nouveau restaurant Tata Yoyo.
La cuisine du restaurant Tata Yoyo est confiée au chef Arnaud Delvenne, finaliste de la saison 13 de Top Chef.
Menu entrée, plat et dessert à 39,99 euros.
Tata Yoyo - 26, avenue de Verdun 1916 - 92250 La Garenne Colombes
Le chef Jérôme Banctel est distingué de 3 étoiles par le guide Michelin 2024. Confirmation officielle ce lundi 18 mars lors de la cérémonie du palmarès du guide Michelin 2024 qui se tient à Tours.
Depuis plusieurs jours déjà le chef Banctel a convoqué dans le restaurant Gabriel la fine fleur des journalistes gastronomiques pour leur apprendre la bonne nouvelle.
Restaurant Le Gabriel La Réserve - 42, avenue Gabriel - 75008 Paris
Depuis 14 ans le bistrot Le Troquet est entre les mains de Marc Mouton qui a pris la suite de Christian Etchebest avec qui il a travaillé, après être passé chez Bocuse à Lyon puis à l’Astrance et chez Gagnaire.
Le Troquet est un bistrot authentique où le produit est mis en avant. Des produits de saison évidemment et sourcés, proposés à prix doux.
Le Troquet - 21, rue François Bonvin - 75015 Paris - tel 01 45 66 89 00
La préfecture d’Hiroshima est ravie d’annoncer sa collaboration avec le Chef étoilé Charles Coulombeau dans une aventure culinaire sans précédent.
Mandaté par les autorités locales via la société Jinowa Consortium, le Chef Coulombeau s’est engagé à explorer et à célébrer les richesses gastronomiques et culturelles d'Hiroshima, notamment à travers la dégustation de nombreux sakés et de produits locaux d’exception.
Accompagné par une équipe composée de chefs étoilés: Mathieu Pérou à Nantes, Enrique Casarrubias à Paris et Loïc Villemin à Faulquemont ainsi que de journalistes passionnés, le Chef Coulombeau s’est immergé dans un voyage sensoriel inoubliable, riche en découvertes et en expériences uniques.
La Maison dans le Parc - Roxane et Charles Coulombeau - 3, rue Sainte Catherine - 54000 Nancy
Voir le Portrait du chef Charles Coulombeau par Fabien Nègre
Manoir de La Regate - 155, route du Gachet - 44300 Nantes
Voir le Portrait du chef Mathieu Pérou par Fabien Nègre
Pour sa 8e édition, le plus grand festival de cuisine de France s’installe aux Grandes Locos du jeudi 13 au dimanche 16 juin 2024.
Au programme : plus de 200 recettes Street Food détonantes, des chefs locaux, français et internationaux, 5 destinations et beaucoup de décibels !
Nouvelle Aquitaine, Corée du Sud, Espagne et Mexique...mais aussi un tour des régions de France pour incarner cet art de vivre à la Française...
En effet, en 2024, le festival souhaite aussi mettre en lumière cet héritage à travers la reconstitution d’un village où sera installée sur près de 100 mètres la plus grande tablée Street Food jamais créée ! Plus d’une trentaine de chefs étoilés et issus de la jeune garde viendront partager leur savoir-faire et préparer des recettes Street Food représentatives de la richesse du territoire.
Du 13 au 16 juin 2024 : Jeudi et vendredi de18h à minuit - Samedi de11h à minuit - Dimanche de 11h à 22h30.
Les Grandes Locos - 12, rue Gabriel Péri - 69350 La Mulatière - 15 min de Bellecour en métro.
Le restaurant SAVY dans le très chic quartier de l'avenue Montaigne est le bastion traditionnel de la bonne gastronomie des bistrots des terroirs.
© LesRestos.com © 2000-2024. Photos et illustrations : droits réservés | Mentions légales