Alain
Neyman
Les restaurants occupent une place primordiale dans la vie, ce sont des lieux de rencontre, de célébration, de partage, dont le rôle n'est pas uniquement alimentaire.
Il n'est pas de livre, de film sans une scène dans un restaurant, les oeuvres de fiction suivent la réalité ; il se passe toujours quelque chose dans les restaurants... en voici des extraits.
Lesrestos.com est un guide Mange In France.
Dans le "triangle d'or", le restaurant Yeeels a laissé la place au nouveau restaurant Verde coaché par Thibault Sombardier, le chef étoilé de "Antoine", selon le souhait d'Alex Brill, le patron du lieu. Le tandem Sombardier et Brill a remporté un gand succès dans leur collaboration du restaurant Jacopo tout proche, à l'angle de la rue Vernet et de la rue de Bassano.
Verde - 24, avenue George V - 75008 Paris.
Antoine - 10, avenue de New York - 75016 Paris.
Jacopo - 5bis, rue Vernet angle de la rue de Bassano - 75008 Paris
Dans le 15eme arrondissement le chef Éric Rogoff vient de vendre son excellent restaurant L'Alchimie ; le dernier service est annoncé pour le samedi 24 novembre 2018 au soir.
L'Alchimie - 34, rue Letellier - 75015 Paris - Tel : 01 45 75 55 95
Le Groupe Caviar Kaspia poursuit son développement en prenant La Maison du Caviar. Fondé en 1927, Le Groupe Caviar Kaspia, piloté aujourd’hui par son Directeur Général, Ramon Mac-Crohon, réunit deux maisons historiques entièrement dédiées au caviar à Paris, à savoir Caviar Kaspia et La Maison du Caviar.
Caviar Kaspia - 17, place de La Madeleine - 75008 Paris
La Maison du Caviar - 21, rue Quentin Bauchart - 75008 Paris
La cérémonie des Prix Fooding Guide 2019 s'est tenu dans le restaurant Le Train Bleu, le soir du lundi 12 novembre 2018, en présence des amis du Fooding, de chefs, de responsables de restaurants et de nombreuses personnalités. Cette année quinze adresses ont été distinguées en France dans ce nouveau Palmarès à découvrir.
Voir le Palmarès du Guide Fooding 2019.
La 13ème édition du Trophée Jean Delaveyne sous le Haut Patronage du Président de la République, a lieu cette année 2018 durant le Salon EquipHotel à Paris, Porte de Versailles ; les épreuves finales du trophée culinaire se tiendront le Mardi 13 Novembre 2018.
Les Finalistes :
- Olivier Chaput – Show Devant -
- Benoît Flahault – CFA Don Bosco -
- Thierry Lambert – Michel Sarran -
- Julien Guenée – Automobile Club de France -
- Lucas Reigner – Hôtel Restaurant Les Caudalies -
- Johan Gérard – Fresca a Gutt Restaurant
1er Suppléant : Takuma Mura – Ecole Hôtelière Tsuji Château de l’éclair
2eme suppléant – Dominique Serres – Hôtel Marinca & Spa
L’Association des TOQUES FRANCAISES : Créée au début des années 2000, l’Association des TOQUES FRANCAISES a pour but de promouvoir la gastronomie française en France et de par le monde, de défendre les produits de qualité et des terroirs, de permettre un accompagnement et un perfectionnement des jeunes chefs et l’évolution de ses membres.
Le Salon EquipHotel du dimanche 11 Novembre au jeudi 15 Novembre 2018.
Porte de Versailles - 1, place de la Porte de Versailles - 75015 Paris
Le Relais Plaza du Palace Plaza Athénée reçoit le restaurant de la Mamounia du lundi 12 au vendredi 16 novembre 2018.
D'abord, dans une salle rappelant les chaleureux coloris chérifiens, Monsieur Adil Sadiq, directeur adjoint du restaurant marocain du palace de Marrakech, habillé en tenue traditionnelle marocaine, prendra les commandes des convives, aux côtés des équipes de Werner Kuchler.
Ensuite, côté mets, des spécialités culinaires du Maroc seront mises à l'honneur dans un menu variant chaque jour, créé spécialement pour l'occasion par le chef Rachid Agouray de la Mamounia, en collaboration avec Philippe Marc, Chef du Relais Plaza. Une variété de pastilla, de tagines, de couscous ainsi que de pâtisseries marocaines seront à découvrir.
L'équipe du restaurant se fera un plaisir de vous accueillir pour ces soirées inédites. Menu avec entrée, plat et dessert à 64 euros.
Réservations au 01 53 67 64 00.
Le Relais Plaza - 21, avenue Montaigne - 75008 Paris.
Pour la 18ème édition de "Novembre, Le Mois des Produits Tripiers", les Produits Tripiers organisent pour 2018 des "Very Goût de Tripes" au coeur de chaque ville à l’heure du déjeuner.
À chaque "Very Goût de Tripes", un chef renommé fera voyager le public grâce à une recette inédite aux notes de son pays d’origine.
- mardi 13 novembre à Paris - Place Raoul Dautry avec le chef Pierre Sang
- jeudi 15 novembre à Dijon - Place François Rude avec la chef Beatriz Gonzalez
- vendredi 16 novembre à Lyon - Place François Mitterrand avec le chef Denny Imbroisi
- lundi 19 novembre à Montpellier - Place Paul Bec avec la chef Anto Cocagne
- jeudi 22 novembre à Rennes - Place Hoche avec le chef Rafael Gomes
Toutes les informations sont dans le site Les Produits Tripiers.
Le restaurant Drouant reçoit chaque année les jurés membres des Prix Goncourt et Prix Renaudot et prépare à leur intention un menu adapté par le chef Emile Cotte qui sera servi cette année le mercredi 7 novembre.
Ce menu exceptionnel sera disponible jusqu'à la fin novembre dans le restaurant Drouant, eau et café compris au prix de 170 euros, et à 210 euros avec l'accord mets et vins.
De son côté, le menu du Prix Renaudot sera servi dans le restaurant jusqu'à la fin décembre 2018.
Restaurant Drouant - 18, place Gaillon - 75002 Paris
Le chef 2 étoiles Olivier Bellin du restaurant L'Auberge des Glazicks a ouvert un nouveau restaurant Mersea dans le Beaupassage, après le restaurant du Faubourg Montmartre.
Mersea - 6, rue du Faubourg Montmartre - 75009 Paris.
L'Auberge des Glazicks - 7, rue de la plage - 29550 Plomodiern - Tel : 02 98 81 52 32
Un splendide hamburger revisité, avec un vieux comté 18 mois d’affinage, une viande hachée d’exception, le tout 100 % made in France.
Le chef étoilé Akrame a crée les premiers bistrots à viande dédiés à tous les amoureux de la chair : les ateliers Vivanda. Dans une ambiance cosy et singulière, une sélection pointue de pièces maturées exceptionnelles avec son accompagnement fétiche, la pomme de terre, déclinée sous toutes ses formes comme la purée de pommes de terre et noisette, de gratin dauphinois ou de pommes dauphines, etc ... Prix du Croquavor by Akrame seul : 24 euros.
Et dans les Ateliers Vivanda une formule Xpress à prix tout doux du mardi au vendredi, au déjeuner à 24 euros.
Atelier Vivanda Lauriston - 18, rue Lauriston - 75016 Paris - Tel : 01 40 76 10 00
Atelier Vivanda Cherche Midi - 20 rue du Cherche-Midi - 75006 Paris - Tel : 01 45 44 50 44
Julia Sammut la patronne de "L'Epicerie L'Idéal" de Marseille, s'intalle à Paris pour 10 jours, du jeudi 8 au dimanche 18 novembre 2018 dans la cuisine du restaurant "Merci" pour faire découvrir les produits qu'elle apprécie, qu'ils soient du pourtour Méditerranéen, des terroirs français, ou de Provence.
Merci - 111, boulevard Beaumarchais - 75003 Paris.
Le chef des cuisines de l’Elysée, M.OF., Guillaume Gomez voit son livre "Cuisine, Leçons en pas à pas" une nouvelle fois récompensé, à l’occasion de la cérémonie du Prix littéraire des Meilleurs Ouvriers de France fin octobre 2018, dans les salons de l'Hôtel Peninsula Paris. L'ouvrage préfacé par Paul Bocuse et Joël Robuchon, a déjà reçu plusieurs distinctions depuis sa sortie, telles que le Prix Archestrate, qui récompense les ouvrages mettant à l’honneur à la fois littérature et gastronomie française, le Prix de la Transmission du CFA Médéric et le premier Grand Prix de l’Académie Nationale de Cuisine. Il a par ailleurs été élu "Meilleur livre de cuisine du monde" au Gourmand World Cookbook Award, en juin 2018.
Cuisine, Leçons en pas à pas - Editions du Chêne
A l’occasion de la sortie de son premier livre le chef étoilé Frédéric Simonin réafirme son engagement pour une gastronomie durable. Ambassadeur de Bleu-Blanc-Coeur l’association, qui milite pour "bien nourrir les animaux afin de bien nourrir les hommes", il a voulu un ouvrage qui n’est pas seulement un superbe livre de 80 recettes, mais aussi une volonté de montrer toute la chaine de production.
Le livre écrit en collaboration avec Patricia de Figueiredo met en avant 11 femmes et hommes engagés : des éleveurs, adhérents de Bleu-Blanc-Coeur, des MOF (Meilleur Ouvrier de France), fromager et boulanger, des dénicheurs de fruits et légumes de petits producteurs, un mareyeur. Autant de témoignages pour une gastronomie au plus près des producteurs.
Les magnifiques photos de Julie Limont subliment le livre préfacé par Joël Robuchon, par l’académicien Erick Orsenna, par le chef des cuisines de l’Eysées, Guillaume Gomez et par l’agronome Pierre Weil, président de Bleu-Blanc-Coeur.
Editions du Chêne - 322 pages - 45 euros.
Restaurant Frédéric Simonin - 25, rue Bayen - 75017 Paris.
Le chef Éric Frechon qui détient 3 étoiles dans le restaurant Epicure du Palace le Bristol est également à la tête du restaurant Le Drugstore ; avec la direction du Publicisdrugstore ils ont imaginé un nouvel espace de vente à emporter dans la pâtisserie de l’épicerie du Publicis Drugstore où l’on retrouvera les incontournables pâtisseries de la grande tradition française revisités par Éric Frechon et son équipe : la tarte aux pommes, le cake marbré, la tarte au chocolat et caramel, le rocher, l'éclair aux pistaches, la tarte au citron meringuée, le Mont-Blanc… et, parmi les nouveautés, la Bûche au goût de noisettes, première création de Noël. C'est ouvert tous les jours jusqu'à 2h du matin.
Le Drugstore - 133, avenue des Champs Elysées - 75008 Paris.
Chaque samedi de 11h à 12h30, des artistes, grands chefs ou intellectuels passionnés de gastronomie s’invitent à "la table des bons vivants" de Laurent Mariotte, afin de vous livrer de délicieuses recettes, adresses et conseils culinaires.
Ce samedi 3 novembre 2018, c'est le chocolatier Pierre Marcolini, ainsi que l’animatrice Laurence Boccolini, qui sont les invités de Laurent Mariotte.
- En première partie d’émission, Laurent et son équipe parlent des produits tripiers.
- Yves Camdeborde, chroniqueur de l’émission, nous parle du chocolat cru.
- Le plat du jour est signé Régis Marcon.
Yann Couvreur invite le chef pâtissier Amaury Guichon, basé à Las Vegas, du vendredi 2 au dimanche 4 novembre 2018. Les deux chefs pâtissiers présents dans la boutique dévoileront tout leur savoir-faire autour d’une Fugue mystère préparée à 4 mains. Les deux hommes, liés par une vision et passion communes de la pâtisserie ont tout de suite été séduits à l’idée de travailler main dans la main atour d’un dessert minute unique.
Ouvert du lundi au dimanche de 10h à 20h
Yann Couvreur Pâtisserie - 23 bis rue des Rosiers - 75004 Paris.
Gault & Millaut a désigné Alexandre Mazzia Cuisinier de l'année 2019. Le guide jaune explique son enthousiasme :
" De qui s'agit-il ? D'un chef, d'un artiste, d'un créateur de mode ? L'expérience d'un moment (plus vraiment la peine de parler de restauration, ou même de repas...) chez Alexandre Mazzia, va beaucoup plus loin que le temps d'un dîner. En une vingtaine, parfois une trentaine d'assiettes, de choses qui se goûtent", il livre sa vision, large, de l'émotion culinaire, et il se livre, entièrement, par sa recherche, sa profondeur, son engagement... Peu ou pas de banalité, de "plat pour rien" dans cette séquence qui vous transporte, les bravos à cinq toques allant cette année à la petite chips de topinambour katsuobushi de crevettes parmi les mises en bouche, la chair de tourteau sous un voile de loup mariné à la betterave et au saké, semoule envoûtante parfumée à la fleur d'oranger garum de tourteau (une version adoucie...) et jus des carcasses en émulsion (on frise le 20/20), le diabolique triptyque hareng moule maquereau discrète noix de coco betterave et jus vert légèrement moutardé de diplotaxis, gambero rosso jus des têtes avocat et chou-fleur fumé poivre vert câpre accompagné d'une brioche façon tropézienne à la sardine condiment gingembre pamplemousse et Colonnata... Au pointu puissant que l'on connaissait chez Alexandre, s'ajoute désormais une dimension globale d'aboutissement : moins d'angles, plus de rondeur... Dans ce maelstrom de de saveurs étourdissantes, le pâtissier (disons l'homme des desserts) tire également fort bien son épingle du jeu, avec son chocolat navet bacon, le citron goyave agrumes et chocolat blanc ou la mangue ananas pleine de fraîcheur (attention toutefois de ne pas tourner en rond sur le concept chocolat-légume...). Ce pop-up permanent ne saurait autant séduire sans l'atmosphère de mangeurs avertis - on pourrait presque dire impliqués - dans la confidence et la confiance, animant cette salle sans formalité en prise directe avec la cuisine (quelques veinards sont au comptoir, face au passe). "
Tout autre commentaire serait superflu.
Restaurant Alexandre Mazzia - 9, rue François Rocca - 13008 Marseille.
Le Salon du Chocolat, le plus grand événement mondial dédié au chocolat et au cacao, se tient cette année du mercredi 31 octobre au dimanche 4 novembre 2018, à Paris-Porte de Versailles. Avec plus de 500 participants venus de 60 pays dont 200 chefs et chefs pâtissiers de renom, le Salon du Chocolat, c’est le rendez-vous mondial incontournable pour tous les passionnés de chocolat. C’est aussi la plus grande offre de chocolats venus des 5 continents, avec la présence des pays producteurs de cacao, le tout sur 20.000 m2 d’exposition-spectacle pour petits et grands.
Tarifs : Adultes : 15 euros ; Enfants de 3 à 12 ans : 7 euros ; Gratuit pour les moins de 3 ans ; Pack Famille : 2 adultes + 2 enfants de 3 à 12 ans : 40 euros.
Ouvert tous les jours, de 10h à 19h.
Porte de Versailles - Nouveau hall Pavillon 4 - 1, place de la Porte de Versailles - 75015 Paris
Voir le site du Salon du Chocolat.
Katherine Khodorowsky, présidente de l'Académie Française du Chocolat et de la Confiserie est aux côtés de la journaliste Wendy Bouchard sur Europe 1, ce mardi 30 octobre 2018 de 10 h à 11 h dans l'émission "Le tour de la question" pour aborder ce sujet aussi gourmet que gourmand : "Quel chocolat au 21ème siècle?"
Déguster la truffe à prix coutant, c'est l'idée de Julien Allano, le Chef du restaurant Clair de la Plume, 1* Michelin à Grignan, situé au cœur de la première région de production en France ; pour cela il a conçu des plats à déguster avec et sans truffe. Puissamment parfumée une petite quantité suffit à sublimer les mets les plus simples. Il faut environ 5 grammes de truffe pour un plat, soit 5 à 7 euros par personne.
Le restaurant est ouvert du mercredi au dimanche, sur réservation. Offre à partir du 28 novembre 2018, truffe noire (tuber melanosporum) uniquement. Menu à partir de 75 euros.
Le Clair de la Plume - 2, place du Mail - 26230 Grignan - Tel : 04 75 91 81 30.
Voir le Portrait de chef de Julien Allano par Fabien Nègre.
Eric Frechon, le chef 3 étoiles, présente dans son livre "Ma cuisine pour les tout petits", 100 recettes, classées par tranche d’âge et par produit, élaborées pour son fils Franklin, simples et gourmandes, pour transmettre un précieux trésor : l’immense bonheur du partage, du bien manger et du goût ! En commençant par les grands basiques : Purée de carottes des sables ; Écrasée de patates douces ; Compote de pêches ; puis en allant progressivement vers des recettes plus élaborées en fonction de l’âge de l’enfant : Purée de céleri-rave et de pomme au pain d’épices ; Ratatouille, thon et pistou ; Asperges vertes, oeuf dur et beaufort ; Purée de pois chiches à l’agneau et huile de courge ; Sablé breton fraise-chantilly ... et bien d'autres encore.
Editions Solar - 100 recettes - 208 pages - Prix : 16,90 euros.
Après avoir conquis les amateurs de caviar d’exception, La Maison Nordique propose son saumon fumé à la ficelle, dans les règles de l’art. Réalisé avec un mélange subtil de bois de hêtre, pour le caractère, et de chêne, pour la douceur, il devient une spécialité hors du commun pour les gourmets exigeants. Ce saumon fumé avec art est ensuite présenté entier dans la boutique de La Maison Nordique afin d’être découpé à la demande de chaque client par des mains expertes.
La Maison Nordique - 221 rue du Faubourg Saint Honoré - 75008 Paris
A l'initiative de la CCI Paris Ile-de-France, le prix Paris Shop et Design qui valorise les initiatives à succès en matière de design et d’architecture d’espaces de vente dans des commerces, cafés, hôtels et restaurants parisiens, a remis ses prix 2018 le 15 octobre au siège de la CCI Paris. Un jury d’experts présidé par l’architecte urbaniste designer Jean-Michel Wilmotte, a ainsi récompensé Radioeat et Bel Air, le restaurant et le bar de La Maison de la Radio, dans la catégorie Hôtels-Cafés-Restaurants en présence d’Eric Wapler le patron du restaurant et de Stéphane Maupin l'architecte.
Radioeat - 116, avenue du Président Kennedy - 75016 Paris - Tel : 01 47 20 00 29.
Sur le toit de la Grande Arche de la Défense, à 110 m de hauteur, le nouveau restaurant de Jérôme Vigato vient d'ouvrir pour proposer une cuisine moderne et gourmande, avec par exemple : le Ceviche de daurade au betteraves dans tous ses états, anchoïade au Tamarin - Pluma de cochon ibérique laquée au sirop d’érable et purée de pomme de terre - et la Salade de fruits rouges et Aloe Vera, sorbet basilic thaï.
Ouvert du lundi au vendredi, de 12h30 à 14h30. Accès par un ascenseur privilégié.
Restaurant La City - 1, parvis de la Défense - 92800 Puteaux - Tel : 01 40 90 52 32
L’hôtel Les Bains ouvre une nouvelle table avec le restaurant Roxo dont la cuisine est confiée au chef Bruno Grossi. Tous les soirs Roxo tient son bar à cocktails avec le chef barman Eric Sablonière ; à ses côtés, Benjamin Cousseau, champion de France de cocktails ; Sébastien Serra, bartender réputé au Bel Air comme au Golden Promise ; Pietro Costamagna du bar et restaurant italien Grazie ; et le second de bar, Cyril Pouvich.
Ouvert du lundi au dimanche. Déjeuner de 12h à 14h30. Bar et restaurant à partir de 18h.
Roxo - 7, rue du Bourg L’Abbé - 75003 Paris - Tel : 01 44 78 34 78
Vous avez oublié les années 50 - ou vous ne les avez pas connues. Comment étaient donc les restaurants pendant la IVe République, avant 1959 ?
© LesRestos.com © 2000-2024. Photos et illustrations : droits réservés | Mentions légales