Alain
Neyman
Les restaurants occupent une place primordiale dans la vie, ce sont des lieux de rencontre, de célébration, de partage, dont le rôle n'est pas uniquement alimentaire.
Il n'est pas de livre, de film sans une scène dans un restaurant, les oeuvres de fiction suivent la réalité ; il se passe toujours quelque chose dans les restaurants... en voici des extraits.
Lesrestos.com est un guide Mange In France.
Situé entre la rue de Grenelle, le boulevard Raspail et la rue du Bac, le concept Beaupassage abrite des logements, des bureaux, des commerces de bouche, des restaurants qui ouvrent petit à petit. Parmi les commerces, Yannick Alléno avec un restaurant et cave à vins, une boulangerie Thierry Marx, le "Daily Pic" d'Anne-Sophie Pic, un café Pierre Hermé, un restaurant Olivier Bellin avec le second "Mersea", les fromages Barthélémy, une boucherie Polmard... Ouvert tous les jours, de 8h à minuit.
Beaupassage - 53-55, rue de Grenelle - 75007 Paris
Propriétaire de l’Hôtel La Citadelle au cœur de Metz dont le restaurant « Le magasin aux Vivres » est couronné d’une étoile depuis 2006, le chef Christophe Dufossé accueille dans ses cuisines le célèbre chef étoilé Michel Roth le jeudi 6 septembre 2018 pour un moment gastronomique exceptionnel !
Un menu qui donne l’eau à la bouche ; des produits du terroir, une cuisine raffinée et de saison mijotée par quatre mains expertes et passionnées.
- Quiche Lorraine Version 2018
- Langoustine « Snackée », Pommes Bouchon safran, Haddock fumé, raifort
- Homard bleu cuit au sautoir, Crème de Homard, Orange, Cardamome
- Agneau des Pyrénées rôti à l’origan, Tian en tarte fine, jus corsé
- Chaource à la Truffe fraiche, Chutney poire, miel des Vosges
- Mirabelle de Lorraine
Menu à 185 euros, vin compris et six services seront possibles (déjeuner et diner)
Réservation au 03 87 17 17 17
Le Magasin aux Vivres - 5 Avenue Ney - 57000 Metz
A partir du dimanche 9 septembre 2018, l’Hôtel de Crillon, A Rosewood Hotel, propose une série de brunchs chics et gourmands. Au menu : gratins, coquillettes de jambon à la truffe, burgers, langues de chats et autres délices. Buffets à volontés, eaux, boissons chaudes, jus de fruits et une coupe de champagne. Prix : 145 euros ; gratuit pour les enfants de moins de 4 ans ; 55 euros pour les enfants de moins de 12 ans.
Réservation : crillon.restauration@rosewoodhotels.com
Hôtel de Crillon - 10, place de la Concorde - 75008 Paris.
A la rentrée c’est avec ses « Apéros Parisiens », réunissant le meilleur du 100 % made in Paris, que le River Café va nous rebooster ! Durant tout le mois de septembre, on gardera le rythme des apéros conviviaux des vacances, mais on passera aux saveurs parisiennes.
- Côté grignotage, on va se régaler avec le « Croissant Parisien » de Benoît Castel marié à une fine tranche de jambon blanc de Paris de Gilles Vérot, et la mozzarella parisienne Nanina. Pour la touche de fraîcheur, on croquera des champignons de Paris en pickels coriandre et citron, et les radis du maraîcher Francis Tremblay accompagnés des déjà mythiques « Pain du Coin » et « Beurre qui pleure » de Benoît Castel.
- Et dans le verre le River Café fera couler les vins de la Winerine Parisienne dont le pétillant Blanc de Blancs « Don Paris », les bières craft de Paname Brewing Company ainsi que le River Side, un cocktail signature à base du Gin Baccae distillé dans le Marais.
Carte apéritive servie tous les jours du samedi 1er au dimanche 30 septembre 2018, de 15h à 21h :
★ Verre de vin la Winerie Parisienne: à partir de 7 euros
★ Bières Craft Paname Brewing Company : 7 euros la bouteille
★ Cocktail River Side à base de Gin Baccae : 11 euros
★ Paire de Minis « Croissants Parisiens » Benoît Castel au jambon blanc de Paris Gilles Vérot : 8 euros
★ Chiffonnade de jambon blanc de Paris Gilles Vérot : 7 euros
★ Champignons de Paris en pickels, coriandre et citron : 5 euros
★ Radis « Pain du Coin » et « Beurre qui pleure » de Benoît Castel : 6 euros.
River Café - 146, Quai de Stalingrad - 92130 Issy-les-Moulineaux - Tel : 01 40 93 50 20
Dans l'Hôtel de Crillon, le chef Justin Schmitt de la Brasserie d’Aumont proposera à partir du 4 septembre 2018, un nouveau menu déjeuner mêlant modernité et grands classiques de la cuisine française avec des recettes revisitées.
La Brasserie d'Aumont Hôtel de Crillon - 10, place de la Concorde - 75008 Paris
Le restaurant Il Gusto Sardo a fermé ses portes pendant l'été 2018. En lieu et place le restaurant Substance avec le chef Mathisa Marc va s'installer en octobre 2018. Ouvert du lundi au vendredi midi et soir.
Substance - angle 17, rue Georges Bizet et 18, rue de Chaillot - 75016 Paris.
Le chef Jean-Edern Hurstel va ouvrir en septembre 2018 son restaurant Edern proche des Champs-Elysées, en lieu et place du restaurant Citrus Etoile de Gilles Epié.
Edern - 6, rue Arsène Houssaye - 75008 Paris.
L'équipe du restautant Bien Elevé, Arthur Lecomte et Dimitri Abouker, spécialisée dans les viandes de qualité bien cuisinées ouvre en septembre 2018 le restaurant Bien Ficelé pour y proposer de belles viandes mais aussi des tapas, du cochon de lait, des volailles, la pêche du jour et des desserts.
Bien Ficelé - 51, boulevard Voltaire - 75011 Paris.
Le groupe Dorr va ouvrir début septembre 2018 The Brooklyn Pizzeria un nouveau restaurant sur le modèle de The Little lItaly de la place de Clichy, en lieu et place du Bar à Huîtres Place des Vosges.
The Brooklyn Pizzeria - 33, boulevard de Beaumarchais - 75003 Paris.
Le restaurant La Pascade à Paris fondé en 2012 par Alexandre Bourdas et Sébastien Pradal est passé en mars 2018 entre les mains de Sébastien Pradal. Le renouveau de La Pascade dans un nouveau décor et une carte nouvelle se fait grace à une association avec le chef Bruno Doucet du restaurant La Régalade.
La Pascade - 14, rue Daunou - 75002 Paris.
La Régalade Saint Honoré - 106, rue Saint honoré - 75001 Paris.
Le groupe Dorr, présidé par Garry Dorr, va ouvrir The Brooklyn Pizzeria dans l'avenue d'Alesia, en lieu et place de l'ancien magazsn La Grandre Récré. Pour conforter le succès du restaurant The Little Ityaly de la pace de Clichy. Ouvert tous les jours, en septembre 2018, de 8h à minuit.
The Brooklyn Pizzeria - 120, avenue d'Alesia - 75014 Paris.
Laura et Bastien Corinti ouvrent en septembre 2018, près des Halles, le restaurant Damigiana pour proposer des produits italiens de qualité, charcuteries, fruits de mer et vins rares.
Damigiana - 58, rue Jean Jacques Rousseau - 75001 Paris.
Le Chef Antoine Westermann quitte le restaurant le Coq Rico New York. La séparation entre le chef Antoine Westermann garant du management et de la qualité, et Francis Staub le garant du financement est effective depuis le début août 2018 après 3 ans de collaboration.
Désormais, Antoine Westermann se consacre principalement à son restaurant Coq Rico Paris fondé en janvier 2012.
Coq Rico - 98, rue Lepic - 75018 Paris.
Le chef étoilé Gilles Goujon signe la carte de la Brasserie Bourgeoise "Astair" qui ouvre en septembre 2018 dans le Passage des Panoramas avec une décoration de Tristant Auer.
Astair - 19, Passage des Panoramas - 75002 Paris.
A Neuilly sur Seine, le restaurant Rebellato de cuisine italienne est ouvert durant tout le mois d'août, midi et soir, sans réservation. Le vitello tonnato, les lassagnes et les grandes pizzas s'apprecient sur la terrasse.
Restaurant Rebellato Neuilly - 1, place Parmentier - 92200 Neuilly sur Seine.
Le talentueux chef Fédéric Duca est de retour à Paris où il va ouvrir dans le quartier des Batignolles son restaurant Rooster à l'automne 2018, en lieu et place de la brasserie d'angle "Le Temps des Paysans". Frédéric Duca avait obtenu 1 étoile Michelin à Paris dans le restaurant "L'Instant d'Or", et a tenu ensuite le restaurant "Racines" à New-York.
Rooster - 137, rue Cardinet - 75017 Paris.
A Levallois, sur l'île de la Jatte, le restaurant Le Petit Poucet est ouvert en août, tous les jours midi et soir, pour profiter des grandes terrasses avec la vue sur la Seine.
Le Petit Poucet - 4, rond point Claude Monet - 92300 Levallois Perret
Le chef étoilé Armand Arnal de La Chassagnette reçoit le chef 2 étoiles Sylvestre Wahid de Thoumieux Paris pour un déjeuner à 4 mains le dimanche 19 et le lundi 20 août 2018.
Menu du déjeuner en 5 notes à 125 euros. Réservation au 04 90 97 26 96
Restaurant La Chassagnette - Domaine de l'Armellière - Route du Sambuc - 13200 Arles
Trois restaurants Classico Argentino à Paris restent ouverts tout l'été :
- CLASICO ARGENTINO / MARAIS - 56 rue de Saintonge - 75003 Paris
- CLASICO ARGENTINO / MADAME - 46 rue Madame - 75006 Paris
- CLASICO ARGENTINO / PLACE DE VOSGES - 8 rue du Pas de la Mule - 75003 Paris.
Les autres restaurants à Paris : Panoramas / Pigalle / Ternes / Cotte seront fermés du 13 au 26 août 2018 inclus ; en revanche à Bordeaux, ouverture le 20 août.
La chef Hélène Darroze, étoilée dans la rue d'Assas, va ouvrir en septembre 2018 un nouveau restaurant à Paris proche de La Bourse, en lieu et place du restaurant Rae's fermé en octobre 2017. Le nom du nouveau restaurant J0IA pourrait évoquer les prénoms de ses amis JOhnny et LaieticIA Halliday.
Joia Hélène Darroze - 39, rue des Jeuneurs- 75002 Paris
Retaurant Hélène Darroze - 4, rue d'Assas - 75006 Paris.
Les racines argentines du chef Mauro Colagreco font honneur à L'Amérique Latine pour prolonger l'été à la découverte des horizons culinaires d'exception.
- BRESIL le vendredi 14 Septembre 2018 pour le dîner :
Thomas Troisgros : Quatrième génération de la mythique famille Troisgros, Thomas est chef du restaurant Olympe ouvert par son père Claude Troisgros il y a 36 ans à Rio de Janeiro. Il décline une cuisine française contemporaine mêlée subtilement aux saveurs brésiliennes.
- CHILI le samedi 13 Octobre 2018 pour le dîner :
Rodolfo Guzmán : au Chili, Rodolfo Guzmán, chef du restaurant Boragó, puise dans la nature sauvage locale chilienne pour créer une cuisine aux saveurs insoupçonnées, qui éveille les sens.
- ARGENTINE le mercredi 16 Octobre 2018 pour le déjeuner :
Pablo Rivero et Guido Tassi : Ces spécialistes argentins de la cuisson à la braise ont leur restaurant Don Julio à Buenos Aires, où ils proposent une cuisine de feu, généreuse et gourmande.
Les menus sont à 160 euros.
Restaurant Mirazur - 30, avenue Aristide Briand - 06500 Menton - Tel: +33 4 92 41 86 86
Le chef 3 étoiles Eric Frechon publie un livre de 100 recettes simples pour aider les enfants à bien manger avec son ouvrage "Ma cuisine pour les tout-petits", diponible à partir du 4 octobre 2018.
Editions Solar - Prix : 16,90 euros.
Eric Frechon Restaurant Epicure Le Bristol - 112, rue du Faubourg Saint Honoré - 75008 Paris
A Montreuil, le restaurant MIM propose une cuisine traditionnelle française avec quelques suggestions du jour : les oeufs mayo, le Parmentier de boeuf, ou le cheese cake Oreo font plaisir. Pour le déjeuner formule à 16,80 euros et menu à 20 euros, à la carte compter environ de 18,50 à 40 euros. Service de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30, sauf samedi et dimanche. Ouvert au mois d'août.
Restaurant Mim - 113, rue Marceau - 93100 Montreuil
Oth Sombath, l'excellent chef de gastronomie thaïlandaise, a ouvert le 16 juillet 2018 un nouveau restaurant à Arcueil.
Restaurant Baan Nat - 61, avenue Laplace - 94110 Arcueil - Tel : 06 21 41 88 46
Dans l'Hôtel de Vendôme le restaurant 1 place Vendôme re-ouvre le 4 septembre 2018, après la fermeture annuelle du mois d'août, pour proposer un service continu de 12h à 21h de la cuisine "écologiquement responsable" du chef Joselin Marie.
Restaurant 1 Place Vendôme - 1, place Vendôme - 75001Paris
© LesRestos.com © 2000-2024. Photos et illustrations : droits réservés | Mentions légales