Alain
Neyman
Les restaurants occupent une place primordiale dans la vie, ce sont des lieux de rencontre, de célébration, de partage, dont le rôle n'est pas uniquement alimentaire.
Il n'est pas de livre, de film sans une scène dans un restaurant, les oeuvres de fiction suivent la réalité ; il se passe toujours quelque chose dans les restaurants... en voici des extraits.
Lesrestos.com est un guide Mange In France.
La terrasse de Pagode de Cos :
Destination secrète en plein Paris ! Alors que les beaux jours s’installent dans la capitale, le Patio de la Pagode de Cos revêt son décor de jardin luxuriant. Du vert à profusion, palmiers et fougères géantes s’invitent dans cet univers raffiné, ponctué par quelques notes de couleurs acidulées. Le chef 3 étoiles Jérôme Banctel signe ici une carte estivale à l’esprit décontracté. Pour commencer, la part belle est donnée aux crudos. Les entrées présentent une sélection de tartares, carpaccios et salades, aux côtés des classiques de La Pagode de Cos comme le Lobster Roll. Pour les amateurs de pièces de viande et de poissons grillés, deux choix de cuisson s’offrent à eux entre charbon de bois et plancha, répondant aux envies de chacun.
Les terrasses du Bar Le Gaspard :
La Réserve Paris vibre au rythme de l’animation parisienne en retrait de l’agitation, avec les terrasses du Bar Le Gaspard sur l’avenue Gabriel. Côté bar, une toute nouvelle carte de cocktails invite à la découverte avec des créations aussi audacieuses qu’inspirées sur le thème du voyage. Une ambiance musicale doucement électrisante et des tapas à grignoter viennent sublimer l’expérience, la recette du bonheur à déguster tout l’été.
Trois lieux hautement désirables pour un déjeuner au soleil, un rendez-vous d’affaires, un goûter gourmand, un dîner romantique en tête-à-tête ou une coupe de champagne entre amis.
La Réserve Paris - 42, avenue Gabriel - 75008 Paris
Patio ouvert de 7 jours sur 7 de 8h à 22h
Terrasses du Bar Le Gaspard avenue Gabriel ouvertes 7 jours sur 7 de 12h à minuit Service en continu
Réservations au +33 (0)1 58 36 60 50
C'est la 2e édition du Festival Very Food Trip du lundi 3 au dimanche 9 juin 2024 à Paris La Défense qui met les restaurateurs du territoire à l’honneur et initie une semaine spéciale.
Le quartier rassemble des spécialités culinaires aussi diverses qu’internationales : du libanais à l’italien, du japonais à l’oriental, mais aussi du traditionnel français, du gourmand, du tout bio au tout végétarien... Tous les goûts sont à Paris La Défense !
L’établissement public propose à chacun de (re)découvrir les bonnes tables du quartier : à chaque jour, une destination gustative thématique possible !
Rendez-vous également au food court géant qui est installé en plein air sur la toute nouvelle Place de La Défense, autour des 20 food trucks.
Le restaurant Casa Luisa ouvert par Moma Group de Benjamin Patou vient de s'installer dans la gare de la Muette, au rez-de-chaussée du restaurant Andia, pour proposer un Bar à Tapas entre les mains du chef Romain Fornell qui imprime ici la cuisine Catalane. Compter de 35 à 70 euros. Ouvert tous les jours, de 11h à minuit, sans réservation.
Casa Luisa - 19, chaussée de la Muette - 75016 Paris - tel 01 80 40 79 88
A deux pas des Champs Elysées, le restaurant The Coal Club remplace Le Boudoir depuis la mi-mai 2024.
C'est Alexandre Corrot le fondateur de Djula Joaillerie qui a imaginé un lieu organisé autour de deux salles et d’un mystérieux salon VIP. Une expérience multiple de bar à cocktails, restaurant food-sharing, salon à chichas et Dj sets. Ouvert de 17h à 2h du matin, tous les jours.
The Coal Club - 25, rue du Colisée - 75008 Paris.
Air France a choisi Xavier Thuizat, Chef Sommelier de l’Hôtel de Crillon, A Rosewood Hotel, pour signer sa future carte de vins, champagnes et spiritueux dans toutes ses cabines de voyage et ses salons en aéroports parisiens. Le sommelier d’origine bourguignonne s’attachera également à composer une nouvelle offre de bières françaises.
Hôtel de Crillon restaurant L'Ecrin - 10, place de la Concorde - 75008 Paris
A deux pas de la place de la République, le restaurant Picotte, entre les mains de Catherine Wade et Matthias Maboungou, présente une cuisine des divers terroirs français.
La nouvelle carte de la cheffe Marta Biagianti annonce des spécialités de Bretagne, de Savoie, d'Aquitaine, de Corse, de Normandie, de Provence, du Pays Basque, d'Ile de france, de Picardie, de Lorraine, du Poitou Charente...
Picotte - 42, rue de Malte - 75011 Paris - tel 01 49 29 98 77
Dans son restaurant Makta ouvert dans le courant du mois de mai 2024, le chef polonais Piotr Korzen décline son interprétation typiquement polonaise de la cuisine assortie de gastronomie française.
Makta - 78, rue Quincampoix - 75003 Paris - tel 01 44 93 58 14
A proximité de la place du Trocadèro le chef Francisco Merino a ouvert son Restaurant F.
Cet ancien chef des cuisines de l’Hôtel Raphaël, originaire de Burgos en Castille, a travaillé dans de belles maisons en Europe, et à Paris chez Hélène Darroze, Eric Frechon et Eric Briffard.
Pour le déjeuner formule à 45 euros et menu à 55 euros. Menus de 70 à 100 euros.
Ouvert midi et soir du mardi au samedi de 12h à 14h et de19h à 22h.
Restaurant F Francisco Merino - 10, rue Saint Didier - 75116 Paris - tel 09 83 05 21 72
Dans la rue des Dames à Paris 17e, la rue la plus goumande et attirante de Paris, la Fromagerie Créative Lyre , allie le talent de Lucas Schmitt, jeune artisan fromager passionné, à celui de son associé Cyril Echallier, propriétaire des caves à vins parisiennes réputées La Prohibition, La Cave des Buttes et La Cave Ménilmontant.
Ils décident de s’associer afin de créer une Fromagerie Créative en accord avec leurs valeurs. Une Fromagerie avec une cave d’affinage où l’on découvre la meilleure sélection du patrimoine et du terroir français, proposant également une belle sélection de vins accessible à tous.
Lyre associe une sélection de 120 fromages et plus selon les saisons, à une sélection de 165 références de vins, bières et spiritueux.
L’imagination créative de Lucas l’incite à la création d’accords fromages-spiritueux inédits qu’il couve au coeur de la cave d’affinage d’excellence de la boutique.
Pensée avec une vision gourmande à 360°, Lyre Fromagerie Créative complète cette offre avec les coups de coeur de Lucas et Cyril : charcuterie italienne artisanale, produits d’épicerie fine sucrés comme salés...
Ouvert : Mardi, mercredi, vendredi et samedi de 10h à 19h30 - Jeudi de 10h à 14h et de 16h à 19h30 - Fermé dimanche et lundi.
Fromagerie Lyre - 98, rue des Dames - 75017 Paris
En cuisine du Bistrot Flaubert on trouve le chef Erwan Ledru arrivé en mai 2024, en provenance du restaurant étoilé Contraste, il à pris la suite du chef coréen Sukwon Yong.
Le Bistrot Flaubert et le restaurant Contraste sont dans le groupe Eclore de Stéphane Manigold.
Le Bistrot Flaubert - 10, rue Gustave Flaubert - 75017 Paris
Le chef Yannick Alléno chez Prunier met en avant la découverte des poissons oubliés, dans une nouvelle carte printemps-été et l’ouverture de la terrasse ensoleillée, pour plaire aux gourmets.
La Criée du restaurant Prunier met à l’honneur chaque mois, et pendant une semaine, un poisson délaissé des côtes françaises. C’est le chef Hendry Mezah Angwe, arrivé fin 2023 au sein des cuisines de Prunier par Yannick Alléno, qui travaille ces poissons.
Le Menu Déjeuner à 51 euros, propose en entrée un Sashimi de sériole à l’huile de sésame torréfié, un blanc de Saint-Pierre ou la criée du jour avec les poissons oubliés en plat. Le Menu Emile à 190 euros, présente en entrée l’emblématique OEuf Christian Dior, puis des fines tranches de bar en marinade, ensuite le pain de poisson croustillant et son caviar Baerii Prunier, un Blanc de Saint Pierre et son bouillon de céleri, un filet de rouget barbet, lard de seiche et jus rôti à l’encre. Enfin pour clôturer en beauté ce Menu Emile, Prunier par Yannick Alléno sert en dessert la rhubarbe confite accompagnée de fruits rouges.
Prunier par Yannick Alléno - 16, avenue Victor Hugo - 75016 Paris - tel 01 44 17 35 85
La Fraise du Périgord IGP, fruit rouge rayonnant d’un parfum subtil, célèbre cette année ses 20 ans de production labellisée IGP (Indication Géographique Protégée).
C’est le moment de (re)découvrir ce joyau gastronomique français dont l’authenticité et l’excellence nous font rougir de plaisir.
La Fraise du Périgord IGP, selon ses variétés : Gariguette, Mara des bois, Charlotte, … peut être allongée ou ronde, assez grosse ou bien petite, acidulée ou très parfumée. Il y en a pour tous les goûts !
Voir les commentaires sur la Fraise du Périgord.
Après 3 ans de travaux, l’ancien Palais des Congrès de Nancy, à quelques pas de la gare, rouvre ses portes au public en juin 2024 sous un tout nouveau jour.
Composé d’un food court, un espace de coworking ainsi qu’une offre loisir incluant réalité virtuelle, escape game, karaoké et blind test, Le Palais devient un véritable lieu de vie multigénérationnel au cœur de la ville aux portes d’Or.
Dédié à la restauration, le rez-de-chaussée peut accueillir 250 personnes en intérieur et 60 personnes en terrasse. Un espace moderne et convivial, sur 800 m² d’intérieur et 200 m2 d’extérieur. Les Nancéiens y trouveront 5 offres : La Pizza de Nico, Emilie and the Cool Kids, Bio Burger, Le Palais à Roulette et le Craft Bar. De quoi se restaurer tout au long de la journée !
Horaires : 8h30 à 22h du lundi au mercredi - 8h30 à 23h du jeudi au samedi - 9h30 à 21h le dimanche.
17, rue Grand Rabbin Haguenauer - 54000 Nancy
Le talentueux chef Clément Leroy se voit confier en mai 2024 la cuisine du restaurant Le Chiberta de Guy Savoy. Clément Leroy a longtemps travaillé avec Guy Savoy rue Troyon, puis ensuite à Chantilly à L'Auberge du Jeu de Paume. Il a carte blanche pour réaliser sa cuisine.
Le Chiberta - 3, rue Arséne Houssaye - 75008 Paris
Les Distilleries et Domaines de Provence organisent le mardi 4 juin 2024 à 14h un Concours de Mixologie autour du Rinquinquin à l'hôtel https://metropole.com/fr/ à Monaco.
Pour cette seconde édition, tous les barmen majeurs travaillant sous contrat dans un établissement (bar, bar-restaurant, hôtel, club, ...) à Monaco ou dans les Alpes Maritimes seront invités à s'affronter dans une compétition qui récompensera leur créativité en matière de mélange dans une recette Long Drink.
Surprenant mélange de pêches, de feuilles de pêchers cueillies à l'automne, de sucre et de vin blanc, le Rinquinquin est un apéritif issu d'une recette traditionnelle. Le nom RinQuinQuin désigne en provençal une boisson revigorante (du verbe requinquilhar : ragaillardir). Consommé en apéritif ou digestif, il est également un ingrédient incontournable dans la composition des cocktails.
Pour cette seconde édition, les participants concourront sous le regard avisé d'Etienne Descoings (Professeur au lycée hôtelier de Nice et Expert en cocktails et spiritueux), de Dominique Milardi (Chef sommelier au Méridien de Monaco et Président de l’association des sommeliers de Monaco) et de Hélène Rogeon (Œnologue et Responsable R&D Distilleries et Domaines de Provence) qui composent le Jury 2024.
Voir le site Distilleries et Domaines de Provence.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Pendant le Festival de Cannes 2024, jusqu'au 25 mai, le chef étoilé Jean Imbert a pris en mains les cuisines de l'Hôtel Martinez ; il s’est entouré de ceux qui connaissent le mieux la région et ses secrets : Alexandre Elia, chef exécutif de l’Hôtel Martinez et Christophe Nannoni, chef de “La Palme d’Or”, plus le chef-pâtissier Loïc Voron.
Ouverture du mardi au vendredi pour le dîner et le samedi pour le déjeuner et le dîner.
Restaurant La Palme d’Or - Hôtel Martinez - 73, boulevard de la Croisette - Cannes tel 04 92 98 74 14
Chaque dimanche les Chefs Ladurée proposent, sur l’ensemble du premier étage de l’établissement, un brunch avec une très généreuse sélection de mets et de pâtisseries, créations salées et sucrées, fruits de mer, brioches, oeufs dans tous ses états...
Le dimanche de 12h à 14h/14h à 16h à 120€ par personne - Formule enfant à 60€ pour les 4 à 10 ans - Gratuit pour les moins de 4 ans.
Ladurée Champs Elysées - 75, avenue des Champs-Elysées - 75008 Paris
Hippopotamus, l’enseigne experte de la viande depuis 1968, a ouvert à Boulogne un nouveau concept de Steakhouse à la française. Un concept entièrement revisité, de la cuisine à la salle, qui saura séduire les amateurs de viande d’exception sublimée par le nouveau mode de cuisson à la braise. À sa tête, Guillaume Vaillon et Romain Bonhomme, associés depuis décembre 2023.
Parmi les exclusivités de la carte printemps-été : l’arrivée du Smash Burger, trois nouvelles assiettes de carpaccios de boeuf (Burrata, Méditerranéen et Chèvre), le tartare à l’italienne, la salade méditerranéenne, l’oeuf poché au chorizo ainsi qu’une sélection de brochettes de poulet XL aux parfums estivaux. Sans oublier les incontournables pièces de boeuf 100% françaises, sublimées par la cuisson à la braise : Entrecôte XL, Filet de boeuf Chateaubriand, Côte de boeuf 1KG.
Ouvert du lundi au jeudi : 11h30-22h - Du vendredi au samedi : 11h30-22h30 - Le dimanche : 11h30 à 22h.
Hippopotamus Boulogne - 22, avenue du Général Leclerc - 92100 Boulogne-Billancourt - tel 01 46 99 98 28
Le chef pâtissier Christophe Michalak s’implante dans le quartier Etienne Marcel avec l'ouverture d'une nouvelle boutique.
On y trouve les gammes composant l’univers « Michalak Paris » : boulangerie, pâtisserie, glaces, viennoiserie, chocolats... L’occasion de (re)découvrir les créations iconiques du célèbre Chef Pâtissier ou de tester ses dernières idées gourmandes.
Ouvert tous les jours, de 8h30 à 19h30.
Michalak Paris - 37, rue Etienne Marcel - 75001 Paris - tel 01 87 58 75 02
Du mercredi 15 mai au dimanche 15 septembre 2024, Cheval Blanc Paris rouvre les portes de son Jardin.
Véritable havre perché au septième étage de la Maison, Le Jardin célèbre l’épicurisme parisien estival... Une terrasse vibrante qui prend vie la belle saison venue avec ses tonalités écarlates et son mobilier jouant la partition d’un rouge et d’un blanc, ponctué de touches jaunes, chics et pop.
Comme un air de vacances :
Cette année, Le Jardin s’enchante et prend des allures ludiques. Une carte toute en créativité met à l'honneur les envies de l’été à l’image de la tarte de tomates cerises colorées, sorbet tomate Ananas et basilic en préambule, des petits farcis provençaux, sans oublier les coupes de fraises glacées.
Des parties de Mölkky, de baby-foot ou d'échecs endiablées… Autant de souvenirs à partager sur les cartes postales du Jardin.
Le Jardin de Cheval Blanc Paris est ouvert du mercredi au dimanche de midi à 23h sous réserve de beau temps.
Sans oublier, au septième étage, la terrasse de la brasserie contemporaine Le Tout-Paris et la terrasse du restaurant italien Langosteria qui surplombent La Seine avec une vue remarquable.
Cheval Blanc Paris - 8, quai du Louvre - 75001 Paris
Le restaurant Nessia, c’est l’histoire d’une amitié. Thomas Cherbit et Maximilien Dieupart se sont rencontrés alors qu’ils étaient tous deux étudiants à l’école Ferrandi.
Aux commandes en cuisine Thomas Cherbit (ex Pré Catelan et Lasserre) sublime des plats classiques de la cuisine familiale, héritage de ses origines tunisiennes et algériennes et décline les recettes glanées lors de ses voyages.
Métro : République (ligne 3,5,8,9,11) - Parking : 40, rue René Boulanger - 75010 Paris.
Ouvert du mardi au samedi, au déjeuner et au dîner. Au déjeuner de 12h à 14h30 (14h mardi et mercredi) - Au dîner de 19h à 22h30 (22h mardi et mercredi).
Nessia - 6, rue Charles François Dupuis - 75003 Paris - tel 09 73 89 60 17
Dispersion de la collection des Menus Impériaux, Présidentiels et Royaux du chef Christophe Marguin.
Durant 40 ans, le Chef Christophe Marguin a patiemment et passionnément collecté plus de 4000 menus impériaux et présidentiels, souvenirs de 155 ans de réceptions des Chefs de l’Etat français et souvent témoins de pages de notre Histoire.
En plus des menus, la collection comprend également des programmes des soirées, des plans de table et environ 600 menus de repas royaux de la couronne d’Angleterre.
Christophe Marguin a également confié à Virginie Vernier, experte au bureau de Lyon de la Maison Millon, une centaine de programmes de soirées officielles et près de 700 menus de repas donnés par la Couronne royale d’Angleterre en vue de leur vente aux enchères.
Exposition mercredi 29 et jeudi 30 mai 2024 - 3 rue Rossini - 75009 Paris
Vendredi 31 mai 2024 : Vente aux enchères de la Collection - 3 rue Rossini - 75009 Paris.
Restaurant Le Président - Chef Christophe Marguin - 11, avenue de Grande Bretagne - 69006 Lyon - tel 04 78 94 51 17
A Montreuil, le restaurant Villa 9 Trois annonce l'arrivée début mai 2024 de son nouveau chef Yaël Demarbre qui remplace le chef étoilé Camille Saint M'Leux parti fin avril pour ouvrir son propre restaurant.
Yaël Demarbre a travaillé à L’Auberge du Cheval blanc (2*) , La Villa René Lalique (2*), La Maison Lameloise (3*), Le Château de Germigney ( 2*), ou encore le Restaurant Louis ( 2*).
La Villa 9 Trois - 71, rue Hoche - 93100 Montreuil
C’est ici, dans la belle lumière des étangs de Ville d’Avray que le peintre Camille Corot a aimé réaliser ses premières toiles. Bienvenue dans cet incroyable écrin de verdure et de nature préservée, à quinze minutes de Paris et cinq minutes de Versailles, où s’est installé l’hôtel quatre étoiles les Étangs de Corot.
Le restaurant gastronomique, Le Corot, fête cette année, les 10 ans de l’obtention de son étoile au Guide Michelin, étoile, que le chef Rémi Chambard a su conserver durant toute cette décennie !
A cette occasion, le Chef a crée un menu « spécial 10 ans » qui sera proposé tout le mois de juin du 1er au 30 juin 2024. :
LA GRANDE BALADE - Menu en huit étapes à 175 euros.
- FONTENAY-SOUS-BOIS : Belle de Fontenay Échalote Caviar "osciètre"
- CLAMART : Asperge Ail des ours Laitue Fève
- BELLEVILLE : Truite confite Oseille Citron caviar
- CARRIÈRES-SUR-SEINE : Sandre Artichaut Café
- VILLE D'AVRAY : Champignons Agastache Oignons confits
- MILLY-LA-FORÊT : Agneau Menthe Petit pois
- VERSAILLES : Fraise Tagètes
- OZOUER-LE-VOULGIS Lait Baie de genièvre Miel
Le Corot - 53, rue de Versailles - 92410 Ville d'Avray
Voir le Portrait du chef Rémi Chambard par Fabien Nègre
.
A Neuilly sur Seine, le nouveau restaurant Les Raisins Sociaux s'est installé en lieu et place de l'ancien restaurant La Bourtarde, un temps entre les mains de Michel Rostang et ensuite de Jean-Jacques Rodier.
Désormais aux commandes, Sébastien Bompard a confié la cuisine au chef Yoshito Ozaki. Compter environ de 40 à 65 euros.
Ouvert tous les jours midi et soir, sauf samedi et dimanche.
Les Raisins Sociaux - 4, rue Boutard - 92200 Neuilly sur Seine - tel 01 47 45 34 55
Christopher HACHE fait son métier de cuisinier avec sérieux et passion sans se départir d’un vrai bon sens dans son regard sur ce monde en évolution constante
© LesRestos.com © 2000-2024. Photos et illustrations : droits réservés | Mentions légales