Alain
Neyman
Les restaurants occupent une place primordiale dans la vie, ce sont des lieux de rencontre, de célébration, de partage, dont le rôle n'est pas uniquement alimentaire.
Il n'est pas de livre, de film sans une scène dans un restaurant, les oeuvres de fiction suivent la réalité ; il se passe toujours quelque chose dans les restaurants... en voici des extraits.
Lesrestos.com est un guide Mange In France.
Le Pastis Grand Cru Henri Bardouin est par excellence la boisson de l'été ; il se démarque par sa générosité, sa finesse, sa vivacité et sa volupté, il révèle une personnalité unique. Un caractère exceptionnel qui repose sur une alchimie secrète, celle de plus de 65 plantes et épices cueillies, macérées, distillées, assemblées. Certaines viennent d’au-delà des mers et des océans : anis étoilé de Chine, racine de réglisse de Moyen-Orient, fève de Tonka, mais aussi gingembre, cardamome, cannelle... D’autres portent l’empreinte de la Haute Provence : armoise, centaurée... Mais, surtout, nombreuses sont les plantes à être récoltées, autour de Forcalquier, là même où le Pastis a vu le jour : thym, romarin, sarriette, sauge... Une région de l’arrière-pays provençal, une terre de saveurs et de senteurs.
Conseils de consommation :
- 1 volume de Pastis Grand Cru Henri Bardouin pour 6 à 10 volumes d’eau révélera sa richesse, son équilibre et sa complexité. Pastis de dégustation, il nécessite une dilution plus importante que les pastis classiques, afin d’en apprécier la finesse aromatique. Mais libre à chacun de le boire plus ou moins léger, selon ses goûts et la température extérieure.
- S’il accompagne parfaitement tous les mets typiques de l’apéritif provençal : anchoïade, tapenade, amandes grillées, le Pastis Grand Cru Henri Bardouin est tout autant indiqué sur des plats à base de poissons, de légumes ou encore de mets épicés. Par ailleurs, il préserve le palais, permettant ainsi d’apprécier pleinement les mets et vins dégustés par la suite lors d’un repas.
Le Pastis Grand Cru Henri Bardouin n’a pas de date limite de consommation : rangé à la verticale, entre 10 et 25°C et hors du réfrigérateur, il conservera parfaitement tous ses arômes dans le temps. 70cl, 45°. Prix 23,50 euros.
On peut aussi se laisser tenter pour le nouveau Rinquinquin à la pêche bio à déguster frais nature en apéritif, ou en cocktail. 75cl, 16°. Prix 28,30 euros.
Distilleries et Domaines de Provence - Z.A. les Chalus - 04300 Forcalquier - tel : 04 92 75 71 66
Consommer avec modération.
De nombreux restaurants ne vont pas rouvrir et sont désormais fermés :
A Marseille le mythique restaurant-poissonnerie Toinou les Fruits de Mer du Cours Saint-Louis a baissé le rideau et ne va pas le lever après la fin du confinement, le patron cherche une autre adresse plus grande avec parking possible ; l'adresse d'Aix en Provence poursuit son activité.
A Paris, le restaurant 2 étoiles L'Abeille dans l'Hôtel Shangri-La est fermé et ne va pas rouvrir - 10, avenue d'Iéna - 75016 Paris.
A Paris, le restaurant Sylvestre chez Thoumieux du chef 2 étoiles Sylvestre Wahid - 79, rue Saint Dominique - 75007 Paris.
A Paris, le restaurant Antoine du chef étoilé Thibault Sombardier - 10, avenue de New York - 75016 Paris.
A Paris, le restaurant Les Grands Verres dans le Palais de Tokyo, avenue du Président Wilson - 75016 a cessé toute activité, le lieu est repris par Laurent de Gourcuff.
A Paris, le restaurant Chez Fernand, 13, rue Guisarde - 75006 Paris.
A Paris, Le Galopin de Maxime et Romain Tischenko - 34, rue Sainte Marthe - 75010 Paris.
A Paris, le restaurant Spring de Daniel Rose - 6, rue Bailleul - 75001 Paris.
A Paris, le chef étoilé Philippe Bellisent a vendu son restaurant Cobéa - 11, rue Raymond Losserand - 75014 Paris.
A Paris, le restaurant Bellota Bellota Saint Germain - 64, rue de Seine 75006. Les autres adresses sont ouvertes.
A Paris, la chef Flora Mikula a vendu son Auberge Flora - 44, boulevard Richard Lenoir - 75011 Paris.
A Paris, le restaurant Jérémie remplacé par une table indienne Mayfair Garden - 33, rue de Longchamp - 75016 Paris.
A Paris, le restaurant de cuisine thaïlandaise Blue Elephant Paris - 43, rue de la Roquette - 75011 Paris.
A Paris, le restaurant La Bouteille d'Or - 9, quai de Montebello - 75005 Paris.
A Paris, le restaurant Le Bar à Huîtres Montparnasse sera remplacé par Hollywood Pizza - 122, boulevard du Montparnasse - 75014 Paris.
A Paris, le restaurant libanais Al Dar - 8, rue Frédéric Sauton - 75005 Paris.
A Saint-Ouen, la brasserie chic Ma Cocotte décorée par Philippe Starck est fermée définitivement et cherche un repreneur.
A La Défense, le restaurant La Dalle de Julien Duboué - 22, allée de l'Arche - 92400 Courbevoie.
A Bordeaux, fermeture le 16 août 2020 du restaurant 2 étoiles La Grande Maison de Bernard Magrez avec Pierre Gagnaire - 10, rue Labottière - 33000 Bordeaux
La liste risque d'être longue...
Au début du XXème siècle, la Maison Prunier avait hissé le caviar français à la première place dans le monde.
Au lendemain du confinement, les Français ont décidé de renouer avec les producteurs alimentaires locaux. Or, le caviar est bel et bien un symbole du savoir-faire et de l'excellence française, 90% de la production nationale est réalisée en région Aquitaine par sept producteurs. Le caviar français revendique son éthique de production et la traçabilité de l'origine de ses produits.
C'est pourquoi, dans un contexte de crise sanitaire sans précédent, les producteurs de caviar français lancent un appel : Celui de la solidarité et du bon goût français auprès de l'ensemble des restaurateurs et des Chefs afin qu'ils soient les ambassadeurs de ce produit emblème du savoir-faire gastronomique français.
Alors que la France est le premier pays consommateur de caviar au monde, seule la moitié des 40 tonnes de caviar produites en France est destinée au marché national en raison notamment de l'importation de caviar de Chine, à des prix plus compétitifs. 40% du caviar consommé en France est du caviar produit en Chine, devenue 1er pays producteur mondial devant l'Italie et la France. A noter que la Chine protège son marché intérieur en rendant impossible l'importation de caviar étranger !
En outre, l'imaginaire collectif du caviar sauvage en provenance de Russie ou d'Iran n'est plus d'actualité depuis l'interdiction de la pêche sauvage au niveau mondial en 2008.
Troisième producteur mondial, la France aujourd'hui propose un caviar d'une qualité exceptionnelle.
Le talentueux chef Patrice Hardy vient d'ouvrir en juin 2020, son nouveau restaurant Le Mazet Atelier de la Truffe au Lavandou, en lieu et place du "Bistrot des Sables". Patrice Hardy tenu le restaurant étoilé "La Truffe Noire" à Neuilly sur Seine, puis ensuite le bistrot "Au Rendez-vous des Camionneurs" à Paris dans l'Ile de la Cité. Menus à 38 et 56 euros et 65 euros avec truffe.
Le Mazet - 22, Corniche des Pins - 83980 Le Lavandou - tel 04 94 92 88 61
Le groupe Paris Society de Laurent de Gourcuff et son actionnaire le groupe Accor, ont repris deux superbes adresses de Paris qui passent entre leurs mains. Le premier, le restaurant La Maison Blanche au sommet du théâtre des Champs Elysées avenue Montaigne et, le second, dans le Palais de Tokyo le restaurant Les Grands Verres. Le restaurant La Maison Blanche reste fermé jusqu'au début 2021 pour transformer la décoration ; le restaurant du Palais de Tokyo deviendra une destination jeune et familiale dont l'ouverture est prévue pour la fin de l'année 2020. Un peu plus bas dans le musée, le superbe restaurant Monsieur Bleu, avec sa salle élégante et sa terrasse chic, appartient déjà à Laurent de Gourcuff et Gilles Malafosse.
Vente aux enchères du mobilier Maison Blanche le mardi 28 juillet 2020 à 11h au restaurant Maison Blanche - 15, avenue Montaigne - 75008 Paris.
Expositions publiques : mardi 28 juillet 2020 de 9h à 10h30.
Monsieur Bleu - 13, avenue du Président Wilson - 75016 Paris
Chaque année la boutique Caron se met en mode summer time et anime durant l’été les Coffee Summer Sessions.
Du 18 août au 5 septembre 2020, Caron accueille les caféinomanes pour une nouvelle édition des Coffee Summer Sessions. Un expérience gustative et olfactive surprenante, et gratuite, pour devenir incollable sur l’art et la manière de consommer et manipuler du vrai café.
Anne Caron a été élue meilleure torréfactrice de France en 2017, 1ère femme à avoir obtenu ce titre.
Le Programme :
- Les mardis à 13h, 15h et 17h : Cupping autour du monde
- Les mecredis à 13h, 15h et 17h : Atelier pâtisserie au café
- Les jeudis de 18h30 à 20h : Accord fromage et café
- Les vendredi à 13h, 15h et 17h : Latte Art
- Les samedis àà 13h, 15h et 17h : Glace au café et Café nitro.
Dernier samedi 5 septembre Brunch by Caron de 11h à 16h.
Pour participer aux ateliers : le site café Caron
Caron - 32, rue Notre-Dame de Nazareth - 75003 Paris
A Saint-Tropez, le chef Rocco Seminara du restaurant du Byblos livre sa recette de la Caponata.
Recette pour 4 personnes :
140g. d'aubergine
1/2 céleri en branche
150g. courgettes
110g. poivron jaune
100g. poivron rouge
1/2 oignon
1/2 gousse d'ail
50g. tomates cerises
50g. olives vertes dénoyautée
10g. câpre au sel
5cl. vinaigre de vin rouge
30g. pignons de pin
30g. raisin sec
Basilic frais
Huile d'olive vierge extra
Sel et poivre
- Lavez les aubergines, puis coupez-les en dés.
- Faire dégorger 1 heure dans une passoire.
- Saupoudrez de sel.
- Rincez-les, essuyez-les faire frire dans une sauteuse avec l'huile d'olive.
- Coupez les poivrons rouge & jaune en dés, faire revenir dans la sauteuse avec l’huile, assaisonnez et réservez.
- Epluchez le céleri, coupez en dés, faire revenir dans la sauteuse avec l’huile, assaisonnez et réservez.
- Coupez les courgettes en dés, faire revenir dans la sauteuse avec l’huile, assaisonnez et réservez.
- Coupez les tomates cerise en deux. Hachez l'ail et l'oignon.
- Faire dessaler les câpres dans l’eau. Rincez les raisins secs.
- Dans la sauteuse, faire revenir l'oignon et l’ail.
- Ajoutez les tomates cerises, les câpres, les olives, les pignons, les raisins et le vinaigre.
- Laissez mijoter 10 minutes.
- Ajoutez les aubergines, les poivrons, les courgettes et le céleri, le basilic, Laissez mijoter 10 minutes.
- Laissez refroidir.
Hôtel Byblos Saint-Tropez - 20, avenue Paul Signac - 83990 Saint-Tropez - tel 04 94 56 68 00
Pour s’offrir une parenthèse hors du temps au plus près du vignoble de Saint Emilion, L’Hostellerie de Plaisance propose une toute nouvelle expérience : un barbecue chic dans les vignes du prestigieux Château Pavie.
A l'heure du déjeuner le chef 2 étoiles Ronan Kervarrec propose un barbecue avec les assiettes de trois producteurs engagés : Luc Alberti, Pascal Sancier, et Eric Gutierriez.
Au menu :
- Tomate de notre maraicher Luc Alberti à la vinaigrette de vanille, sorbet green zébra, huile d’olive La Clusière
- Agneau de lait de notre éleveur Pascal Sancier, légumes Estival et pomme de terre à la braise
- Tome de brebis d’Éric Gutierrez, salade de jeune pousse
- Pêche Melba
Accompagné d’un verre de vin blanc « Angélique Blanc », d’un verre de vin rouge « Esprit de Pavie », et d’un café.
Hostellerie de Plaisance - 5, place du Clocher - 33330 Saint Emilion - tel 05 57 24 47 05
Sur le parvis du Palais de Tokyo, dans la terrasse éphémère Edo, le groupe Assembly (Silencio, Beau Regard, Wanderlust, Josephine, FVTVR) accueille le chef Mory Sacko et une programmation de DJs dans une installation conçue par le collectif Visual System, aux frontières de l’art et du design. Face à la Seine et à la Tour Eiffel, un décor futuriste pour profiter en musique des plus beaux couchers de soleil de Paris et découvrir la carte de street food et cocktails du jeune chef aux influences africaines et japonaises. EDO, aussi, comme le nouveau projet de street food multiculturel du Palais de Tokyo.
Du 15 Juillet au 22 Août : du mardi au samedi, entre 18h et 2h. Du 25 Août au 15 Octobre 2020 : 7 jours sur 7, de 12h à 2h.
Palais de Tokyo - avenue du Président Wilson - 75016 Paris.
A l'occasion du Dîner Cousu Main, Maison Sassy dans le lieu éphémère La Bonne Aventure invite le chef étoilé David Gallienne, vainquer de l'émission Top Chef sur M6, pour réinterpréter les recettes de Christian Dior paru dans son ouvrage "La Cuisine Cousue-Main". Pierre-Emmanuel et Xavier ont à coeur de valoriser le savoir-faire artisanal de leur Normandie natale en dépoussiérant le Cidre et en lançant leur marque Maison Sassy en 2014.
L'évènement se déroulera le lundi 20 Juillet 2020 à partir de 19h30 dans le cadre idyllique du Jardin Christian Dior à Granville.
Tarif 90 euros - Événement limité à 60 places. Réservation : hellomaguie@gmail.com - Tél: 06 43 71 04 22.
Restaurant La Bonne Aventure - 1, rue d’Estouteville - 50400 Granville.
Le chef marseillais 2 étoiles Alexandre Mazzia ouvre à Aix en Provence le bistrot Niro. Un bistrot contemporain au concept transversal - entre brasserie et street-food. Aux manettes de cette nouvelle table aixoise : le chef Philippe Sublet. Fort d’une expérience internationale - au Gavroche à Londres, à l’hôtel Matignon à Paris, au Crillon aux côtés de Christian Constant, ou dernièrement en tant que Chef exécutif du Spondi ** à Athènes sous les ordres du Chef triplement étoilé Emmanuel Renaut - Philippe Sublet est aujourd’hui fervent défenseur d’une cuisine de partage, simple et gourmande. Aux côtés d’Alexandre Mazzia, le chef de Niro y dévoile une carte ultra-créative.
A la carte (changeant toutes les deux semaines) :
- Galette de socca aux épices, yaourt aux herbes et gingembre
- Tempura de fleur de courgettes, ketchup de tomates anciennes au galanga
- Gaspacho de tomate jaune, green zebra au vinaigre de pomme verte, thym citron, sorbet tomate, graines de cumin
- Ceviche brûlé aux champignons, sabayon café, amande, cerise, poudre de café
- Pêche du jour petit bateau, panco de pain grillé à l’estragon, anguille fumée, roquette cuite et crue, « houmous excité »
- Gâteau de racine, bouillon beurré, parfumé au clou de girofles
- Tartare de cou de cochon ibérique, câpres, noisettes torréfiées, glace moutarde, mesclun de jeunes pousses, vinaigrette acidulée aux noix de cajou
- Côte de veau à partager, béarnaise aux poivres
- Poisson de palangre à partager, gâteau d’aubergine au miso, zestes de citron vert, vierge acidulée
- Mousse de comté, herbes d’alpages, noix et croûtons
- Pommes confites, sablé breton, badiane
- Fraise-cerise, coriandre-curry, capuccino fraise pistache et sorbet wasabi
Ouvert du mardi au samedi, au déjeuner et au dîner.
Niro par Alexandre Mazzia - 37, place des Tanneurs - 13100 Aix-en-Provence
La plage de l’hôtel Intercontinental Carlton Cannes fait peau neuve après des travaux de rénovation, menés par l'architecte d'intérieur Tristan Auer. Nouveau nom, nouvelle carte, nouveau mobilier, nouveaux espaces et nouveaux services : le Carlton Beach Club est l’adresse idéale pour une escapade azuréenne les pieds dans l'eau.
Avec trois espaces distincts : un grand bar central, un restaurant et une partie balnéaire, tout est pensé pour profiter de purs moments de plaisir et de détente les yeux rivés sur la Méditerranée.
InterContinental Carlton - 58, boulevard de La Croisette - tel 04 93 06 40 06
Situé face à la Méditerranée à Marseille, et en accès direct à la plage des Catalans, l’hôtel Les Bords de Mer offre un panorama unique sur la cité Phocéenne. Avec une vue imprenable sur la grande bleue, le Rooftop des Bords de Mer est l’adresse marseillaise incontournable pour profiter d’apéritifs sublimés par la beauté du paysage marin et pour accompagner les créations du Chef Barman, la Chef Camille Gandolfo propose de revisiter les traditionnels amusetti, ou tapas Marseillais, et fait redécouvrir les douceurs de la Brousse du Rove. Ouvert de 12h à 22h30.
Le Rooftop Les Bords de Mer - 52, Corniche Kennedy - 13007 Marseille - tel 04 13 94 34 00
Au Louvre le Café Mollien, majestueusement installé au 1er étage de l'aile Denon, occupe le palier de l’escalier Mollien et l’exceptionnelle terrasse qui le prolonge, en surplomb de la cour Napoléon, de la désormais mythique Pyramide, et du jardin du Carrousel. Ouvert sur les salles des peintures françaises, à quelques pas de la Joconde, c’est peu dire que le Café occupe une place stratégique au coeur du parcours de visite du plus grand musée du Monde...
Avec la réouverture du musée depuis le 6 Juillet 2020, le moment semble idéal pour profiter d’une moment de détente sur la terrasse ou sous la peinture de Charles-Louis Müller "La Gloire distribuant des couronnes aux Arts" qui orne le plafond, le tout dans un décor dessiné par Mathieu Lehanneur.
Une délicieuse restauration légère, servie au comptoir est proposée tout au long de la journée, pour s’offrir un moment de détente ou de contemplation dans un lieu d’exception, parfait pour une pause en famille ou en... solitaire amateur d’art !
A partir de 9h45, viennoiseries et capuccino pour les lève-tôt, Bagels ou Salade Cesar pour un déjeuner sans façon, muffin ou pâtisserie pour les gourmands de l’après -midi, désireux de reprendre quelques forces après la visite des collections et la découverte de la toute nouvelle et somptueuse présentation des diamants de la couronne de France dans la galerie d’Apollon.
Ouvert tous les jours sauf le mardi - Service continu de 9h45 à 16h45.
Musée du Louvre, accès par la Pyramide. Aile Denon - 1er étage (après les peintures françaises grands formats).
Dans le jardin du Trocadéro, le Cigar Truck et son salon en plein air sur l'esplanade de l'Aquarium de Paris avec vue sur la Tour Eiffel, propose le samedi 18 juillet 2020 un déjeuner japonais avec vins et cigares inclus au prix de 100 euros. Réservation obligatoire auprès de Bruno au 06 43 77 49 60.
Cigar Truck - Aquarium de Paris - 5, avenue Albert de Mun - 75016 Paris
Le jeune chef Mory Sacko va ouvrir son restaurant MoSuke en septembre 2020 en lieu et place du restaurant Cobéa. Mory Sacko propose une cuisine gastronomique raffinée et élégante et à double influence : une cuisine africaine sublimée par des inspirations japonaises et françaises. Il a été candidat à l'émission Top Chef 2020.
Mosuke - 11, rue Raymond Losserand - 75014 Paris
La très talentueuse chef Flora Mikula et Raphaël ont vendu leur restaurant et hôtel L'Auberge Flora proche de La Bastille. Flora poursuit son activé de consultant pour des cartes de restaurants.
L'Auberge Flora - 44, boulevard Richard Lenoir - 75011 Paris
Damien Richardot, créateur de MONBLEU, renouvele l’expérience autour du fromage. Le Comptoir Monbleu, idéalement placée entre la place de la République et le Haut-Marais, à deux pas du Carreau du Temple, décline l’univers de son grand frère, la fromagerie-restaurant Monbleu, en version comptoir animé. Plus petite mais tout aussi goûtue, cette annexe ouvre toute la journée pour offrir une sélection pointue de victuailles brutes, fromages en tête, ainsi que des petites assiettes plus cuisinées, à accorder à une belle sélection de vins bio ou natures.
Ouvert tous les jours, de midi à minuit.
Mombleu Le Comptoir - 12, rue Dupetit Thouars - 75003 Paris
Monbleu - 37, rue du faubourg Montmartre - 75009 Paris
Les trattos Big Mamma restent ouvertes tout l'été, en juillet et pendant tout le mois d’août 2020.
- Pink Mamma - 20bis, rue de Douai - 75009 Paris
- Ober Mamma - 107, boulevard Richard Lenoir - 75011 Paris
- East Mamma - 133, rue du Faubourg Saint-Antoine - 75011 Paris
- Libertino - 44, rue de Paradis - 75010 Paris
- Mamma Primi - 71, rue des Dames - 75017 Paris
- Felicità - 5, Parvis Alan Turing - 75013 Paris
- Popolare - 111, rue Réaumur - 75002 Paris
- Big Love - 30, rue Debelleyme - 75003 Paris
- Carmelo - 7, rue neuve - 69001 Lyon
- Bellezza - 126, rue Esquermoise - 59800 Lille
Le nouveau plat de l'été chez Daroco, est une création originale inspirée de la Caponata, une sorte de ratatouille sicilienne, avec beaucoup d’aubergines, dans laquelle on ajoute des câpres, des olives et plein d’herbes. Et aussi par La Chakchouka, une recette très addictive qui régale de Rabat à Tel Aviv : une sorte de ragoût de tomates, d’oignons, parfois de poivrons, surmontée d’œufs braisés qu’on vient déguster à grands coups de pain ou de galettes.
Daroco a imaginé une Caponata remixée en Chakchouka du tonnerre : on rajoute des œufs bien-sûr, et on finit la cuisson du poêlon dans le four à bois...
La CAPONAKCHOUKA est née. Et en option pour les grands coquins, quelques touches de ‘nduja, la fameuse charcuterie calabraise pimentée.
Daroco Bourse - 6, rue Vivienne - 75002 Paris
Daroco 16 - 3, place Clément Ader - 75016 Paris
Le talentueux chef étoilé Jean-Pierre Vigato s'est associé avec le chef Romain Dubuisson pour ouvrir début septembre 2020 un restaurant en lieu et place d'un ancien A&M Bistrot, entre la Porte de Saint Cloud et la Seine.
Restaurant Vigato et Dubuisson - 136, boulevard Murat - 75016 Paris
Les belles terrasses se posent au soleil de Paris pour apprécier les charmes de la Capitale, il y en a pour tous les goûts :
SIR WINSTON - 5, rue de Presbourg - 75016 Paris
CALI SISTERS - 17, rue Notre Dame des Victoires - 75002 Paris
LA MAISON PLISSON - 35, place du marché Saint-Honoré - 75001 et 93, boulevard Beaumarchais - 75003 Paris
LAZARE - Parvis de la Gare Saint-Lazare, rue intérieure - 75008 Paris
MON SQUARE - 31, rue Saint-Dominique - 75007 Paris
LE DRUGSTORE - 133, Avenue des Champs-Élysées - 75008 Paris
DAROCO 16 - 3, place Clément Ader - 75016 Paris
LE MINI PALAIS - 3, avenue Winston Churchill - 75008 Paris
YAYA SECRETAN - 33, avenue Secrétan - 75019 Paris
COYA PARIS - 83-85, rue du Bac - 75007 Paris
WANDERLUST - 32, quai d’Austerlitz - 75013 Paris
TABLE - 3, rue de Prague - 75012 Paris
BRASSERIE AUTEUIL - 78, rue d’Auteuil - 75016 Paris
FLORA DANICA - 142, avenue des Champs Elysées - 75008 Paris
LA LORRAINE - 2, place des Ternes - 75017 Paris
L’ALSACE - 39, avenue des Champs-Élysées, 75008 Paris
HOMER LOBSTER - 21, rue Rambuteau - 75004 Paris
CRISTAL ROOM BACCARAT - 11, place des Etats-Unis - 75016 Paris
Les Résidents est conçu comme une table ouverte aux jeunes talents. A partir du mardi 7 juillet 2020, le chef Jared Philips se pose dans la cuisine du restaurat Les Résidents. Fils d'un fermier australien, Jared est un cuisinier amoureux du produit. L'illustration parfaite du slogan "de la fourche à la fourchette" et ça nous parle. Après avoir fait ses classes à Sydney, il rejoint Londres, et le restaurant Sketch de Pierre Gagnaire en 2010, où il arrive comme chef de partie junior pour gravir les échelons de la brigade et devenir sous-chef junior. Puis, il travaille auprès d'un autre fils de fermier devenu chef lui aussi installé à Londres, le portuguais Nuno Mendès, dont il sera sous-chef. Après une dernière expérience londonienne, il débarque à Paris en septembre dernier, en tant que sous-chef d'Hélène Darroze au restaurant Marsan.
Il propose son menu à partir de mardi 7 juillet et jusqu'au 31 juillet 2020 avec sa cuisine aussi végétale que gourmande plus son petit twist des antipodes et ce poivre de Tasmanie qu'il a dans ses valises.
Chefs en devenir ou chefs nomades, Caroline et Gauthier nous les font découvrir et nous dévoilent leur univers culinaire :
A déjeuner, du mardi au vendredi de 12h15 à 14h ; à dîner, du mardi au samedi de 19h30 à 22h30.
Restaurant Les Résidents - 78, rue de Lévis - 75017 Paris - Tél. + 33 1 43 80 40 36
Il est encore temps de s'inscrire pour la 3eme édition du Trophée du Maître d'Hôtel.
Organisé par l’Association « Service à la Française » pour valoriser les métiers du service et de la table, la nouvelle édition du Trophée du Maître d’Hôtel, lancée en janvier 2020, est toujours ouverte aux candidatures, avec une prolongation exceptionnelle jusqu'au 31 juillet 2020. Le concours, reconnu par ses pairs dans le métier, est un véritable tremplin professionnel. Il a d’ailleurs permis aux vainqueurs des années précédentes, Elsa Jeanvoine et Benoît Brochard, de construire une belle évolution de carrière.
Pour ravir le titre, Maîtres d’Hôtel, chefs de rangs ou encore sommeliers devront porter les valeurs de respect, d’élégance et de générosité chères au Service à la Française. Le tout, en prouvant leur maîtrise, leur curiosité, leur rigueur mais aussi leur capacité d’adaptation et d’innovation.
La finale aura donc lieu lors de l’édition 2021 du Sirha, et les dates des demi-finales en France, en Belgique et aux USA initialement prévues en octobre 2020 seront confirmées en fonction de la situation sanitaire actuelle.
A propos du Trophée du Maître d’Hôtel : A l’origine de cette belle aventure humaine, 5 passionnés, professionnels, reconnus et investis : Denis Férault - MOF, Denis Courtiade, Hervé Parmentier, Stéphane Trapier et Patrick Chauvin - MOF. Tous ont à cœur de mettre en lumière le talent et l’exigence de leurs métiers ainsi que des femmes et des hommes qui l’incarnent. Le Trophée a remporté le succès dès sa première édition et a rapidement reçu le soutien des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration. 200 candidats ont déjà tenté leur chance.
Inscriptions sur le site letrophéedumaitre d'hotel.
Pour la première fois, l’Hôtel de Crillon investit la place de la Concorde et présente son Ice-Cream Truck.
C’est dans une camionnette Citroën type H vintage des années 60, parée aux couleurs de l’Hôtel de Crillon, A Rosewood Hotel, qui vient compléter la collection du Palace comptant déjà une DS Pallas et une CX Prestige que le Chef Pâtissier Matthieu Carlin installe son laboratoire de pâtisserie et dévoile ses créations givrées qui rafraîchiront l’été parisien.
Pour l’occasion, place à la création signature de Matthieu Carlin : la gaufrette glacée et ses toppings. Au total, ce sont 8 parfums, à partir de 5 euros, qui s’offrent à la dégustation entre Vanille, Chocolat, Praliné Noisette, Caramel au beurre salé, Abricot, Citron, Framboise et un parfum éphémère de la semaine, accompagnés de toppings gourmands (amandes, noisettes, pistaches). Chaque semaine le Chef Pâtissier proposera de partir à la découverte d’un nouveau parfum entre mangue, banane/passion ou pomme Granny Smith, le tout fait-maison au sein du célèbre Palace.
Tous les après-midis du mercredi au dimanche, de 13h à 19h, et jusqu’au 30 septembre, les gaufrettes glacées de l’Hôtel de Crillon seront le petit plaisir idéal lors d’une promenade aux Jardins des Tuileries et des Champs Elysées, ou le long des Quais de Seine, sous le chaud soleil d’été.
Ice-Cream Truck de l’Hôtel de Crillon, A Rosewood Hotel - 10, place de la Concorde - 75008 Paris
© LesRestos.com © 2000-2024. Photos et illustrations : droits réservés | Mentions légales