Alain
Neyman
Les restaurants occupent une place primordiale dans la vie, ce sont des lieux de rencontre, de célébration, de partage, dont le rôle n'est pas uniquement alimentaire.
Il n'est pas de livre, de film sans une scène dans un restaurant, les oeuvres de fiction suivent la réalité ; il se passe toujours quelque chose dans les restaurants... en voici des extraits.
Lesrestos.com est un guide Mange In France.
Dans le restaurant Perlimpinpin, le chef Mickaël Bokobza et son associé Dimitri Djenic proposent un menu Couvre-Feu qui s'adapte aux nouvelles mesures sanitaires. Cette nouvelle formule offre une pléiade d'entrées et de tartares au choix, à déguster sur place, suivi d'un dessert à emporter.
Entrée au choix + Tartares sur mesure + accompagnement, à 29 euros :
- 7 bases : saumon, thon albacore, poisson blanc, boeuf bio, veau bio, quinoa, boulghour
- 12 styles : français, italien, mexicain, grec, niçoise, sud-ouest, croustillant, poke, tropical, forestier, romesco, oriental
- Dessert à emporter
Ouvert du mardi au samedi de 12h à 14h30 et pour le menu Couvre Feu de 19h à 21h.
Perlimpinpin - 121, rue de Rome - 75017 Paris - tel 06 01 64 69 99
Un couvre feu de 21h à 6h du matin est instauré pendant une durée de 4 à 6 semaines à partir du samedi 17 octobre 2020 minuit. Pour limiter l'extension de l'épidémie des restrictions horaires s'imposent aux restaurants et autres professionnels qui recoivent du public : bars, hôtels, cinémas, théâtres, spectacles etc. qui devront fermer à 21h ce qui oblige les clients à prendre des dispositions de temps pour être de retour à leur domicile pour 21h, sous peine d'être en infraction et risquer une amende.
Un couvre-feu qui impose à environ 20 millions de personnes dans ces 9 zones à ne pas sortir entre 21h et 6h du matin. Il faut donc profiter des restaurants à l'heure du déjeuner.
Les zones concernées par le couvre-feu :
- Ile de France, Paris et départements limitrophes
- Aix- Marseille
- Grenoble
- Lille
- Lyon
- Montpellier
- Rouen
- Saint-Etienne
- Toulouse
Le reste du territoire n'est pas impacté par la contrainte du couvre feu.
Pour aider les restaurants et profiter des ouvertures, on favorise le déjeuner, pour le soir faire une réservation de bonne heure si possible à 19h, ou envisager la livraison de plats à domicile le cas échéant.
Le restaurant étoilé Agapé annonce dans un communiqué sur Facebook ne pas ouvrir pour le moment :
"La crise du COVID a fortement impacté le monde de la restauration. La gastronomie en particulier nécessite de longues heures de travail avec du personnel qualifié, nous avons donc besoin d’une fréquentation solide pour rester productif. Nous travaillons également avec de nombreux artisans que nous soutenons dans cette crise. Notre vocation est de proposer des produits de qualité dans un cadre élégant. Certaines maisons historiques ne rouvrirons plus leurs portes, cela est dramatique pour le patrimoine français. Les perspectives sont trop instables pour un établissement déjà fragilisé par les gilets jaunes et les grèves de décembre. Dans l’attente d’une situation moins anxiogène pour partager de nouveau de belles agapes. L'Agapé ferme ses portes jusqu'à l'amélioration de la situation."
Agapé - 51, rue Jouffroy d'Abbans - 75017 Paris
RXclub est une application qui digitalise le secteur de la restauration. Fruit de 3 ans de travail et de tests sur le terrain, RXclub est une solution qui permet d’optimiser la gestion d'un restaurant. C’est d’une part un outil de gestion complet côté restaurateurs, qui permet de suivre son chiffre d'affaires, de gérer ses stocks et ses équipes, de lutter contre le gaspillage alimentaire, de proposer un service plus efficace et plus respectueux des gestes barrières.
D’autre part, c’est une application gratuite côté clients, elle leur permet de commander et payer à distance tout en bénéficiant de promotions personnalisées. Dans le secteur de la restauration l'humain, la qualité d'accueil et le conseil sont irremplaçables mais certaines tâches peuvent être facilement optimisées grâce au numérique. Pour que tous s'y retrouvent, RXclub est compatible avec tous les logiciels de caisse existants et permet d'ajuster ses prix immédiatement si besoin.
Voir l'application dans le site RXclub.
Dessirier, l’emblématique restaurant de poissons de la place du Maréchal Juin, tenu par les Rostang Père & Filles fait peau neuve. En plus de sa décoration illustrant une végétation marine élégante signée par l’architecte Richard Lafond, le restaurant structure sa carte pour renforcer son engagement envers les ressources marines. Un menu réduit avec les uniques grands classiques de la Maison, le gratin de macaroni au homard breton, recette de Michel Rostang, le bar façon Bocuse, ou encore l’Aïoli de cabillaud et petits légumes. Ces plats constituent la carte très courte de 3 entrées et 3 plats. La carte du chef Olivier Fontaine est accompagnée d’une ardoise changeant selon les arrivages et les saisons, et toujours les meilleurs fruits de mer du littoral français au banc de l’écailler.
Dessirier - 9, place du Maréchal Juin - 75017 Paris - tel 01 42 27 82 14
Pierre Hermé lance le macaron végan "Rose des Sables" ainsi que le livre "Infiniment Macaron". Le nouvel ouvrage de Pierre Hermé, dédié aux macarons vient de paraître aux Editions de la Martinière. Depuis le 10 octobre, il est accompagné du lancement en boutique du macaron végan "Rose des Sables".
Pour ce troisième opus dédié au macaron, Pierre Hermé partage 64 recettes inédites, dans lesquelles le macaron se fait tantôt acteur principal, tantôt figurant incontournable d’un dessert à l’assiette, d’un bonbon de chocolat ou d’un frappé. Au fil des recettes, le pâtissier révèle les secrets de ses producteurs fétiches et de son processus de création. Cette sortie est également l’occasion de dévoiler la recette du Macaron végan "Rose des Sables" à découvrir en exclusivité, au sein des boutiques Pierre Hermé Paris.
Macaron végan Rose des Sables : chocolat au lait d'amande, rose et praliné amande à 2,50 euros.
Livre Infiniment Macaron - Textes d’Anne Debbasch, photographies de Laurent Fau, stylisme de Sarah Vasseghi.
Editions de La Martinière - 288 pages - 39 euros.
Le Guide Michelin annonce maintenir la présentation de sa sélection 2021 en janvier - La Cérémonie des Etoiles initialement prévue à Cognac est reportée en 2022 pour annoncer le millésime 2022.
Le guide Michelin communique :
" Fort du travail de terrain de ses équipes d’inspectrices et d’inspecteurs qui, malgré la situation particulièrement difficile que traverse le monde de la restauration, notent l’éclosion de nouveaux talents sur la scène gastronomique française ainsi qu’un très beau dynamisme dans les adresses déjà installées, le Guide MICHELIN France dévoilera comme prévu sa sélection de restaurants en janvier 2021.
Cependant, dans le contexte actuel de restrictions sanitaires, et au vu des contraintes évènementielles qui rendent difficiles l’organisation et le déroulement de grands rassemblements, le Guide MICHELIN a pris, à regret, la décision d’annuler sa Cérémonie des Etoiles prévue le 18 janvier 2021 à Cognac. Cognac accueillera néanmoins la Cérémonie des Etoiles du millésime 2022. Les modalités de présentation de la nouvelle sélection 2021 seront précisées ultérieurement.
« Du fait de la situation sanitaire actuelle et de l’incertitude permanente qui en découle, il nous est impossible d’envisager sereinement la tenue d’un évènement physique aussi important » a déclaré Gwendal Poullennec, Directeur international des Guides MICHELIN. « La révélation de la sélection 2021 en janvier sera l’occasion de pleinement mettre en lumière la profession qui, face à des défis considérables, continue de démontrer un niveau de combativité et de créativité exceptionnel. Signal fort de notre engagement auprès des cheffes et chefs et de leurs équipes, nous souhaitons également que l’édition 2021 du Guide MICHELIN, enrichie des nouvelles tables dénichées par nos inspectrices et inspecteurs, continue d’inspirer les gourmets et de les aiguiller vers les plus belles expériences gastronomiques ».
La Semaine du Goût et la Fondation pour l’Innovation et la Transmission du Goût présentent la 31 ème édtion de La Semaine du Goût 2020, du lundi 12 au dimanche 18 octobre 2020. Depuis 1990, cette manifestation donne l’occasion aux professionnels de la terre à l’assiette et au grand public, de se retrouver pour s’initier au goût et au bien manger, ainsi qu’aux richesses du patrimoine culinaire français, tout en s’inscrivant dans le cadre d’un mode de vie équilibré. La Semaine du Goût est placée sous le Haut Patronage du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation avec 500 animations partout en France. Cette année le parrain est le chef Grégory Cohen.
La brasserie de luxe Le Relais Plaza du Palace Plaza Athénée est réouverte depuis le 1er septembre 2020, avec une nouvelle Directrice Marie Sauvage qui succède à Werner Kuchler choisie par François Delahaye, Directeur général de l'Hôtel Plaza Athénée. La gastronomie est entre les mains du chef Philippe Marc sous la houlette du chef Alain Ducasse. Le Relais Plaza dispose d'une des plus belles salles de Paris.
Le Relais Plaza - 25, avenue Montaigne - 75008 Paris
Fou de Patisserie reçoit le pâtissier Mori Yoshida pendant trois jours, le vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 octobre 2020, ce pâtissier hors du commun qui proposera en avant-première trois créations inédites qui mettent à l’honneur les savoir-faire français et japonais :
- Le Mont Blanc Waguri composé de pâte filo, de crème d’amande, d’une crème chantilly mais surtout de crème de marron japonais.
- Le Paris-Brest au Sésame à base de crème praliné au sésame.
- Le Mille Crêpes à la crème diplomate, une spécialité dont les japonais raffolent.
Evénement exceptionnel, le Chef sera présent dans la boutique Fou de Pâtisserie rue Montorgueil le samedi 10 octobre à partir de 15h pour rencontrer tous les becs sucrés.
Les créations de Mori Yoshida seront disponibles durant trois jours uniquement dans les boutiques Fou de Pâtisserie : 45 rue Montorgueil, 36 rue des Martyrs et au tout nouveau Salon de Thé 64 rue de Seine.
Dans le 18ème, Paul et Manu on ouvert Pépin, un restaurant à vins qui propose de belles viandes et des poissons à la plancha, ainsi que des plats végétariens à partager, avec des produits locaux rigoureusement sélectionnés. Selon les jours la carte annonce les légumes rôtis à la plancha, le duo de charcuteries Corse, les croustillants de poulet sauce barbecue, le ceviche de cabillaud, le magret de canard à la plancha, et la mousse au chocolat Guanaja. Ouvert du mardi au samedi de 17h à minuit.
Pépin - 185, rue Marcadet - 75018 Paris - tel 09 54 95 71 58
Le restaurant Le Louis Vins accueille Mélanie Serre sa nouvelle cheffe, une jeune femme de 34 ans, ancienne Cheffe Exécutive de "L'Atelier Étoile de Joël Robuchon". C'est chez son ami d'enfance Bertrand Guillou-Valentin, qui tient les rênes du vieux bistrot néo-rétro niché sur les pentes de la Montagne Sainte-Geneviève dans le 5ème arrondissement, au coeur du quartier latin, qu'elle exprime ses talents.
Le Louis Vins - 9, rue de La Montagne Sainte Geneviève - 75005 Paris
Créé en 1989 par Jane et Louis Privat, le restaurant Les Grands Buffets, avec près de 360 000 couverts par an, est aujourd'hui, le premier restaurant de France en termes de chiffre d'affaires (16M€). Son ambition : rendre le luxe d'une Grande Maison accessible à tous et proposer, à discrétion, le répertoire des plats emblématiques de la cuisine française de tradition. Après six mois de fermeture, Les Grands Buffets récemment primés par le Guinness World Records 2021 pour « le plus grand plateau de fromages au monde servi dans un restaurant », ont réouvert le jeudi 1er octobre 2020 les portes de ce théâtre culinaire fort d'un nouvel investissement de 3,5 millions d'euros en lien avec les mesures sanitaires et surtout toujours l'envie de surprendre !
On se rerouve autour des Buffets de Hors d'oeuvres, Rôtisserie, Fromages, Desserts. Le menu est au tarif unique de 42,90 euros.
Les Grands Buffets - Giratoire de la Liberté - 11100 Narbonne
Réservation par internet dans le site Les Grands Buffets.
En plus de son restaurant de l’avenue de la Bourdonnais, Arnaud Nicolas propose désormais ses charcuteries cuisinées dans sa charcuterie rue Caulaincourt refaite à neuf pendant l'été 2020. Arnaud Nicolas, Meilleur Ouvrier de France charcutier-traiteur, aime ainsi réinventer les classiques de la charcuterie à la façon des grands pâtissiers épris d’esthétisme et de légèreté. Une offre importante de plats cuisinés bistronomiques est proposée rue Caulaincourt. Ceux-ci sont inspirés des plats gastronomiques du restaurant de l’avenue de la Bourdonnais. : Le Pigeon farci au Foie gras et Fruits secs, la Lotte cuisinée comme une Blanquette, la Selle d’agneau façon Vert Prés, le Sauté de Homard et de Sôt l’y laisse de Volaille fermière ou encore le Cabillaud poché et sa Tombée de Cèpes au jus de Veau.
- Arnaud Nicolas Restaurant
46, avenue de la Bourdonnais - 75007 Paris - Tél. : 01 45 55 59 59
- Arnaud Nicolas Charcuterie
125, rue Caulaincourt - 75018 Paris - Tél. : 01 42 62 02 33
La boutique est ouverte du mardi au samedi de 10h à 20h non-stop ; le dimanche de 9h30 à 13h30 et fermée le lundi. Il est possible de passer commande la veille pour le lendemain ou de se faire livrer à domicile de 11h à 19h.
Le groupe Bourdoncle, présidé par Thierry Bourdoncle, à la tête des établissements Sénéquier à Saint-Tropez, Durand Dupont à Neuilly-sur-Seine, à Paris Le Dôme à Villiers dans le 17ème, La Palette, Le Hibou, Le Mabillon dans le 6ème, Le Charlot dans le 3ème, L’Etienne Marcel dans 2ème, annonce l’acquisition depuis le 1er août 2020 du groupe Van Colen qui regroupe les adresses Le Central Trouville, Marinette Trouville, L’Annexe Trouville, Les Mouettes Trouville, L’hôtel Le Central Trouville, la boulangerie Central Trouville et Le Drakkar à Deauville.
Angelina ouvre au Musée du Luxembourg : Mademoiselle Angelina avec des produits s’adressant à une clientèle plus jeune et de quartier. Dans une ambiance contemporaine et décontractée, avec une nouvelle terrasse, un bar central à l’intérieur et une offre culinaire entièrement repensée allant du petit-déjeuner au début de la soirée.
Le groupe Barrière annonce une prise de participation majoritaire dans L'Éclair de Génie, le groupe créé par le Chef Christophe Adam, qui exploite les marques L'Éclair de Génie et Dépôt Légal.
Antoine Pétrus, le Directeur général des Maisons Taillevent va quitter le Groupe Gardinier à la fin du mois d'octobre 2020. Antoine Pétrus, M.O.F. Sommelerie en 2011 et M.O.F. Maître d’Hôtel en 2018 est passé par Les Ambassadeurs au Crillon, Lasserre, Le Clarence avant de rejoindre le Groupe Gardinier en qualité de Directeur général pour les restaurants et Les Caves Taillevent. Il déclare vouloir s’installer en Provence dans le milieu viticole.
Antoine Pétrus déclare :
"Après trois années et demie partagées entre Paris, Londres, Beyrouth et Tokyo, c’est avec une vive émotion que j’ai fait le choix d’orienter mon parcours professionnel vers le milieu viticole en Provence, région à laquelle je suis tout particulièrement attaché. Le temps passé aux côtes des frères Gardinier, comme de nos collaborateurs, fut passionnant, riche de projets aboutis et d’autres qui se dessineront très prochainement. Je les remercie pour leur confiance si souvent renouvelée ainsi que pour notre parfaite entente tout au long de notre collaboration".
De leur côté, Thierry, Stéphane et Laurent Gardinier annoncent :
"Nous comprenons la décision d’Antoine Pétrus et nous garderons en mémoire une relation tissée au fil du temps où le respect mutuel, la loyauté et la confiance en furent les principaux atouts. Nous lui exprimons nos meilleurs vœux dans la réussite de sa vie privée et professionnelle à venir. Nous mettrons en place dans les prochaines semaines une nouvelle organisation où notre implication restera pleine et entière".
Taillevent - 15, rue Lamennais - 75008 Paris
La 19ème Fête du Brie aura bien lieu à Melun, le samedi 3 octobre 2020. Cette manifestation, devenue en quelques années un des plus importants rendez-vous gourmands des terroirs d’Île de France, avec 125 stands qui accueillent les meilleurs producteurs artisanaux de France et d’Europe pour le bonheur des gourmets franciliens. De stand en stand, dans la partie piétonnière de la ville, on retrouve tous les produits originaux de 37 départements. À côté des fromages et charcuteries, on découvre des spécialités préparées par les artisans locaux, des conserves artisanales choisies, des gâteaux et sucreries aux goûts inimitables et des surprises culinaires venues de l’ensemble des provinces françaises comme les poires tapées de Loire ou les tartes au maroilles du Nord.
Pour la première fois dans l’histoire de Melun Fête son Brie, la place Praslin, accueillera une Foire aux Vins AOP : Bordeaux, Bourgognes, Beaujolais, Côtes du Rhône, Alsace, vins de Loire, de Corse, de Provence et tous les meilleurs crus de l’ensemble du vignoble français.
Eric Lassauce, le patron du restaurant Les Diables au Thym a installé Grégory Rejou en qualité de chef de cuisine du restaurant en août 2020. Grégory a été chef dans "Le Restaurant" et chez "Garance".
Les Diables au Thym - 35, rue Bergère - 75009 Paris.
L’Ambassade d’Auvergne de Didier Desert lance la Cantine des Bougnats. Chaque premier mercredi du mois, un menu unique sera proposé autour des grands plats de la tradition du terroir : des recettes au fourneau comme les préparaient les grands-mères lors des fêtes d’antan, dans une ambiance conviviale et musicale. L’occasion pour les auvergnats et les aveyronnais de Paris, les descendants des bougnats et les nostalgiques des vacances en Auvergne, de se retrouver pour partager un chou farci, des tripoux, l’estofi ou la falette - poitrine d’agneau farcie - ces plats généreux et savoureux, qui leur rappelleront leurs origines et titilleront leurs mémoires comme leurs émotions. Cela se passera dans les salles à l’étage du restaurant, au rythme de l’accordéon ou de la cabrette.
Menu unique à 30 euros, hors boissons.
Au programme de la cantine des Bougnats en 2020 :
- le 7 octobre : salade de lentilles vertes du Puy, millefeuille de Chou farci et flaugnarde aux poires.
- le 4 novembre : pounti aux pruneaux, potée au porc du Cantal et pompe aux pommes.
- le 2 décembre : soupe au chou, tripoux de la Naucelloise et gâteau aux marrons.
Sélection d’apéritifs auvergnats, vins d’Auvergne et du Massif Central, 55 références, liqueurs et digestifs locaux.
Chaque samedi matin Didier Desert organise le marché des producteurs auvergnats devant le restaurant avec dégustation de vins.
L’Ambassade d’Auvergne - 22, rue du Grenier Saint-Lazare - 75003 Paris - tel 01 42 72 31 22
Le Ritz Paris est l'un des palaces les plus emblématiques du monde. Pourtant le Ritz Paris se fait oublier petit à petit. L'Hôtel est de nouveau ouvert depuis le 24 août 2020, mais les restaurants gastronomiques sont en sommeil, Les Jardins de l'Espadon 1 étoile et La Table de l'Espadon 2 étoiles sont - provisoirement - fermés. Le service de réservation en ligne est invalide. En revanche, la brasserie chic le Bar Vendôme entre les mains du chef Nicolas Salle est ouverte tous les jours midi et soir, de 7h à 22h. Le Bar Hemingway reçoit les clients. Depuis longtemps déjà la communication du Ritz est aux abonnés absents.
Pendant l'été 2020 et jusqu'à la fin septembre, sur le seuil de l'hôtel, seul le "Petit Comptoir" du chef pâtissier François Perret a tenu la maison.
Le Bar Vendôme Le Ritz Paris - 15, place Vendôme - 75001 Paris
Le parc du Domaine des Crayères accueille la 10ème édition du Marché des Producteurs le samedi 26 et le dimanche 27 septembre 2020 de 10h à 18h. Dans un écrin de 4 hectares, 40 artisans du Chef Philippe Mille font découvrir leur savoir-faire ainsi que les richesses de leur terroir. Entrée gratuite, réservation recommandée.
Les Crayères - 64, Boulevard Henry Vasnier - 51100 Reims - tel 03 26 24 90 00
Pour célèbrer et découvrir les cuisines africaines rendez-vous au Food Temple Africa au Carreau du Temple. À chaque famille, chaque culture, ses secrets et ses savoir-faire, ses manières de partager un plat. Depuis maintenant quatre ans, et pendant trois jours fin septembre, le Carreau du Temple vit au rythme des bonnes choses avec Food Temple. Cette année le festival met en avant les cuisines africaines.
Du vendredi 25 au dimanche 27 septembre 2020
- Vendredi 25 septembre : entrée libre 19h30 à 23h
- Samedi 26 septembre : entrée libre 10h à 20h
- Dimanchez 27 septembre : entrée libre 10h à 18h
Food Temple Africa au Carreau du Temple - 4 rue Eugène Spuller - 75003 Paris
A partir du 16 septembre 2020, un nouveau chapitre s’écrit pour l'Hostellerie de Plaisance qui devient L'Hôtel de Pavie. Après presque cinq années aux commandes des cuisines, le Chef Ronan Kervarrec a pris la décision de partir pour rejoindre la Bretagne et travailler sur un projet familial. Ce départ est l’occasion pour le Groupe Perse latitudes de confier au Chef étoilé Yannick Alléno son restaurant qui devient la Table de Pavie.
Hôtel de Pavie - 5, Place du Clocher - 33330 Saint-Emilion
Dans l’Est parisien, le nouveau Village de Bercy draine une population active, décontractée et branchée, de style « bobo ». Allons à la...
© LesRestos.com © 2000-2024. Photos et illustrations : droits réservés | Mentions légales