Alain
Neyman
Les restaurants occupent une place primordiale dans la vie, ce sont des lieux de rencontre, de célébration, de partage, dont le rôle n'est pas uniquement alimentaire.
Il n'est pas de livre, de film sans une scène dans un restaurant, les oeuvres de fiction suivent la réalité ; il se passe toujours quelque chose dans les restaurants... en voici des extraits.
Lesrestos.com est un guide Mange In France.
Le célèbre restaurant Le Père Claude de Claude Perraudin proche de l'Ecole Militaire et du Village Suisse a été vendu. Depuis 1988 Le Père Claude était devenu le lieu de rencontre favori des amateurs de cuisine traditionnelle française et réputé pour sa tête de veau, la blanquette, le poulet à la broche, et bien d'autres recettes encore. Le président Jacques Chirac était un habitué de la maison. Le restaurant sera remplacé par une pizzeria entre les mains de Nadège et Grégory Delmas !
Juste dans la rue voisine perpendicuaire, le restaurant-épicerie Madame Claude, tenu par Ludovic Perraudin ferme ses portes à la fin décembre 2021. Ludovic Perraudin quitte Paris et reprend un restaurant à Carnac.
Ces deux adresses magnifiques, avec des patrons talentueux et généreux, vont manquer à Paris et à leurs nombreux amis gastronomes.
Le Père Claude - 51, avenue de la Motte Picquet - 75015 Paris
Madame Claude - 4, rue du Général Castelnau - 75015 Paris
Le restaurant Le Patio Opéra de Valérie Saas-Lovichi est un joli coin de quiétude que l’on découvre en plein cœur du quartier de l'Opéra Garnier. La terrasse intérieure du Patio Opéra, couverte pour l'hiver, est une rareté parisienne sur laquelle la météo n’a pas de prise. Dès les premières secondes, la déco invite à la détente et la rêverie. Une terrasse de charme, entre pierres apparentes et briques d’origine, ornée de plantes choisies et agencées par le paysagiste Pierre-Alexandre Risser. Une scénographie idéalement pensée pour répondre à la carte du chef qui fait la part belle à une gastronomie bien sourcée : les charcuteries italiennes sont de confection 100% artisanale, les pâtes fraîches, la focaccia et le pain sont tous faits maison.
Le Patio Opéra - 5, rue Meyerbeer - 75009 Paris
CLOS ET CHÂTEAU SCINTILLANTS : La 4ème ÉDITION édition d'un week-end sous le sige des festivités de Noël au Château du Clos de Vougeot.
Le week-end du Samedi 11 et Dimanche 12 Décembre 2021, le Château du Clos de Vougeot célèbrera les fêtes de fin d’année à travers des animations d’exception. L’événement Clos et Château Scintillants, dont ce sera la 4ème édition, proposera en effet au public de très beaux rendez-vous, qui émerveilleront les plus jeunes et satisferont la soif de gourmandise de tous.
- Des visites théâtralisées du comédien Thomas Volatier sont organisées les samedi et dimanche, de 11h à midi, de 14h30 à 15h30 et de 17h à 18h. Une très belle opportunité de redécouvrir l’histoire du lieu, mise en scène et en mots par cet ambassadeur unique de la Bourgogne !
Une visite nocturne avec le comédien est également proposée le samedi 11 décembre à 18h30.
Informations et réservations : https://lc.cx/wKxVMZ
- La Table de Léonce accueillera bien entendu celles et ceux qui souhaitent déguster un menu typiquement bourguignon agrémenté d’une touche festive dans les salons du Château sur ces deux journées, comme c’est le cas désormais tout au long de l’année.
Informations et réservations : https://lc.cx/wKxVMZ
Outre les réservations à la Table de Léonce, le tarif d’accès à cette manifestation est au prix de 10€ par personne (excepté pour la Table de Léonce ).
Ouverture du château les 11 et 12 décembre 2021 :
- Samedi 11 décembre : de 10h à 19h30 (sans interruption)
- Dimanche 12 décembre : de 10h à 18h30 (sans interruption)
Château du Clos de Vougeot - Rue de la Montagne - 21640 Vougeot - tel 03 80 62 86 09
Le chef étoilé Alberico Penati, du magnifique restaurant Penati al Baretto reçoit au Baretto Alberto Moretti propriétaire passionné de Tenuta Sette Ponti a Arezzo et Orma a Bolgheri.
L'ambition est de faire déguster ces vins rouges élégants qui ont reçu des nombreux prix au niveau mondial en découvrant les arômes et les secrets des terroirs d’où ils viennent qui ont séduit Massimo Iacono le sommelier du restaurant.
Le luxe se loge dans l`excellence et l`authenticité du produit. Alberico Penati a composé un menu avec des plats qui se marient avec ces deux beaux flacons de vin de la Toscane, Orma et Oreno, qui accompagnent tout au long du repas.
Menu Dégustation inspiré de la cuisine Toscane accompagné de deux crus exceptionnels, "Super Tuscan" à 130 euros par personne :
- Soupe de pain à la tomate
- Saint-Jacques cloutées de pancetta et pois chiches toscans
- Grosses tagliatelles à la farine complète au ragout de lièvre
- Carré d'agneau de Toscane, artichauts, pommes de terre et olives
- Mi-froid à la florentine.
Les vins servis : Orma et Oreno
Réservation pour le menu dégustation "Super Tuscan" par téléphone au 01.42.99.80.00
Penati al Baretto - 9, rue Balzac - 75008 Paris
VOIR LE MENU DE TOSCANE DU RESTAURANT PENATI AL BARETTO.
Après le succès de son manifeste « Exigez le caviar français » en décembre 2020, l’Association Caviar d’Aquitaine continue ses actions afin d’encourager les consommateurs à privilégier le caviar français pour leurs tables de fêtes.
Les producteurs lancent au mois de décembre 2021, Paroles de Caviar, un dispositif digital inédit qui réunit des personnalités de différents horizons (chefs, journalistes, écrivains, acteurs, sportifs...). L’occasion, à quelques jours des fêtes de fin d’année, pic de consommation de ce produit d’exception, de valoriser la richesse, le savoir-faire du territoire néo aquitain et de préserver la filière et ses producteurs.
En matière de caviar la France n’est pas en reste : 3ème producteur mondial derrière la Chine et l’Italie, la filière française du caviar et notamment Aquitaine, représentant 70% de la production de l’hexagone, joue un rôle majeur dans la production de ce mets d’exception.
S’appuyant sur 100 ans d’histoire, doté d’un savoir-faire remarquable dans la reproduction et l’élevage des esturgeons, les producteurs de caviar d’Aquitaine, particulièrement sensibles aux enjeux de durabilité, n’hésitent pas à prendre des engagements forts et à se doter de cahiers des charges rigoureux, garantissant origine, traçabilité, respect de
l’environnement et du bien-être animal …
Si les Français perçoivent le caviar comme un produit d’exception qu’ils ont plaisir à consommer notamment en fin d’année, l’existence d’une production française associée au patrimoine gastronomique hexagonal, ne leur est pas encore acquise. C’est la raison pour laquelle, l’Association Caviar d’Aquitaine souhaite de nouveau permettre aux consommateurs de découvrir cette fabuleuse denrée à travers une nouvelle campagne inédite.
À l’image d’un calendrier de l’avent, les consommateurs pourront découvrir chaque jour, jusqu'au 25décembre 2021, l’interview d’une nouvelle personnalité prônant son amour et son engagement pour le caviar français, notamment aquitain :
Christian Constant, Joey Starr, Julien Duboué, Mercotte, Stéphane Rottenberg, Joël Dupuch, Amandine Chaignot, Juan Aberlaez, Gregory Cohen, Christian Etchebest, Vincent Ferniot, Périco Légasse... au total 27 personnalités ont répondu présents pour soutenir la filière aquitaine du caviar.
Voir le site Caviar d'Aquitaine.
Depuis le 3 novembre 2021, Maxime Valery a pris ses fonctions de Chef Sommelier dans le restaurant Paul Bocuse à Collonges-au-Mont-d’Or. Formé par le master sommelier João Pires et après avoir passé 8 années à la Vague d’Or dans la brigade d’Arnaud Donckele, Maxime Valéry a rejoint l’équipage du restaurant Paul Bocuse. Maxime Valéry, a été élu Sommelier de l’année en 2019 par le guide Gault&Millau.
Restaurant Paul Bocuse - 40, quai de la Plage - 69660 Collonges au Mont d'Or
East Mamma met en vente l’incroyable vaisselle Fima pour les fêtes grâce à Napoli Gang !
Durant tout le mois de décembre 2021, seront disponibles en livraison par Napoli Gang des assiettes parfaites pour les antipasti (11 euros), des tasses (13 euros) pour des chocolats ultra chauds, des bols (10 euros) à garnir de louches et de louches de tiramisu mais aussi le set adorable de poivrière et salière (15 euros).
La vaisselle Big Mamma c’est LE cadeau ultime à glisser sous le sapin qui fera plaisir aux mordus de déco et aux amoureux de bonne cuisine. Elle est disponible en livraison sur UberEats ou en click&collect et livraison sur l’application Napoli Gang.
Demain, lundi 6 décembre 2021, c'est la Saint-Nicolas. A l’occasion de la Saint-Nicolas, la Maison Kayser dévoile sa recette du traditionnel pain d’épices aux fruits secs : abricots, amandes, oranges confites, pruneaux, cannelle et anis étoilé, se marient avec subtilité dans ce généreux cake aux saveurs de miel. Un délicieux dessert alsacien.
La recette du pain d’épices Maison Kayser est disponible dans les boulangeries Kayser : à la part, à 29 euros le kilo, ou pain entier à 13,50 euros les 400g.
Le Village International de la Gastronomie et Gourmand International s’associent pour réunir en décembre 2021 les représentants du monde de l’édition culinaire, les principaux auteurs et chefs à l’origine des livres de cuisine de 198 pays, les ambassades et les restaurateurs parisiens.
Organisée par Agora Expo, la Semaine des Cuisines du Monde comportera plusieurs temps forts, dont :
- Samedi 4 et dimanche 5 décembre - Marché des Cuisines du Monde :
A la demande de nombreux pays, associations culturelles, éditeurs, restaurateurs et chefs, et suite au report du Village International de la Gastronomie, où 170 pays devaient être présents, une version réduite de l’événement présentera au public une sélection de produits et de livres du monde entier. Plus les dédicaces d'auteurs, dont Guillaume Gomez, Pierre Hermé, Fatéma Hal, Trish Deseine, Pierre Gagnaire...
- Lundi 6 décembre - 25 ans de gastronomie française par le livre :
La journée du lundi 6 décembre sera entièrement consacrée à la gastronomie francaise et ses livres culinaires. Une sélection des meilleurs ouvrages des derniers 25 ans permettra de réunir les chefs, auteurs, éditeurs, photographes, vignerons, formateurs, hôteliers, journalistes, traducteurs et chercheurs qui font vivre la culture de la table en France.
Ouverture au grand public et entrée gratuite pendant le week-end du 4 et 5 décembre 2021.
Réfectoire des Cordeliers - 15 rue de l’École de Médecine - 75006 Paris
Le jury de l'ASOM (Association de Sauvegarde de l'Oeuf Mayonnaise) a décerné le Prix de Champion du Monde de l'Oeuf Mayonnaise à Sébastien Davos le chef de la Rôtisserie d'Argent, l'excellent bistrot annexe de l'emblématique restaurant La Tour d'Argent. Les amateurs vont s'y précipiter.
La Rôtisserie d'Argent - 19, quai de La Tournelle - 75005 Paris
A Montmartre, le Terrass'Hôtel transforme sa terrasse du 7eme étage en Refuge d'Altitude avec une ambiance montagnarde. Au menu deux types de fromages au lait cru avec des charcuteries affinées, des pommes grenailles et une salade verte.
Accès libre au Refuge d’Altitude, au 7ème étage de l’hôtel, du 3 décembre 2021 à 24 février 2022.
Dimanche et lundi de 15h30 à 23h30, du mardi au samedi de 15h30 à 00h30.
Réservations pour les soirées raclette du jeudi, du 16 décembre au 24 février, à 42 euros. Privatisation du Chalet par téléphone au 01 44 92 34 18.
Terrass' Hôtel - 12-14, rue Joseph de Maistre - 75018 Paris
A Saint-Germain-des-Près, le très chic Hôtel de L'Abbaye propose un gourmand Tea-time de Noël dans une ambiance cosy. Compter 25 euros pour le Tea-time ou 37 euros avec Champagne en plus.
Voir l'avis et les photos du Tea-time de Noël.
Hôtel de l’Abbaye - 10, rue Cassette - 75006 Paris - Tél : 01 45 44 38 11
Quatre nouvelles éditions viennent enrichir cet automne la gamme de spiritueux Premium Valour+Lemaire. Ils confirment l’authenticité, l’exigence et la créativité de la distillerie créée il y a deux ans. A Tonnerre (Yonne), les alambics de Valour+Lemaire ne chôment pas : c’est une pluie de nouveaux batches que produit cet automne la distillerie créée en 2019 par Arnaud Valour et Benjamin Lemaire. Deux nouveaux gins, une vodka et un distillat de malt finement tourbé baptisé « Le Malt » viennent enrichir une gamme déjà remarquable de spiritueux d’exception : gins, vodkas, rhums, liqueurs…
Deux nouveaux gins et une vodka viennent enrichir la gamme « Constellation », gamme « ultra-premium » de gins et de vodkas à la logique éphémère proposée en séries limitées :
- Le Gin DENEB : La vraie différence est dans la technique. Chacune des 15 botaniques de la recette a d’abord été distillée séparément pour en extraire l’intensité sur la bonne plage de températures. Une fois ces premiers distillats assemblés, une nouvelle distillation vient finaliser le processus et marier toutes les notes aromatiques. Le résultat : un gin complexe, riche et entêtant. 50 bouteilles de 70cl. Dès octobre.
- Le Gin ELNATH : Un gin intensément citron qui ravira ceux qui aiment les gins aux arômes d’agrumes : citron, citron vert, citron caviar et combava pour un gin qui se prêtera aussi bien à la composition d’un gin tonic que d’une coupe de glace colonel. Le secret ? L’utilisation de zestes mais aussi de fruits frais. 340 bouteilles de 70 cl. A partir du 18 octobre.
- La Vodka BÉTELGEUSE : Elevée dans des fûts de Chablis Grand Cru. La superbe alliance d’une vodka Valour+Lemaire et de fûts issus d’une prestigieuse appellation viticole française. Le résultat évoque le fruit confit, l’acacia et le caramel vanillé qui titille les sens avec des notes fumées quasi minérales. 250 bouteilles de 70 cl. A partir du 6 décembre 2021.
Une autre nouveauté exclusive viendra enrichir la gamme « Origins » disponible tout au long de l’année :
- Le Malt : Quand les fondateurs de la distillerie se sont formés à la distillation aux Pays-Bas, ils sont revenus avec un projet, des idées et le résultat d’un exercice pratique : un distillat de malt tourbé et élevé pendant deux ans en fût neuf à la distillerie. Un résultat qu’il est impossible de nommer « whisky » en raison de son jeune âge. Le résultat évoque de riches notes de céréales, un fruit enveloppant, ainsi que des touches fumées. Une bonne entrée en matière de ce que pourra être le futur whisky Valour+Lemaire 300 bouteilles de 50 cl. Depuis le 15 novembre 2021.
Ces nouveaux distillats confirment le parti pris, la créativité et l’exigence de Valour+Lemaire qui produit de petites cuvées (« small batches ») d’exception, aux recettes développées à la distillerie sur des bases de botaniques, de grains ou de sucres sélectionnés. Distillés dans un alambic ultra-moderne en inox, ce sont des alcools à très forte personnalité, intenses, authentiques et exclusifs qui sont élevés avec cette promesse : « Aucun folklore, juste du goût ».
A propos de Valour+Lemaire
Créée en mars 2019 par Arnaud Valour et Benjamin Lemaire, la distillerie Valour+Lemaire est installée à Tonnerre dans l’Yonne, au côté des prestigieux vignobles de Chablis. Elle propose une gamme d’alcools et de spiritueux haut de gamme élevée artisanalement avec des recettes inédites. Elle est lauréate du Réseau Entreprendre Bourgogne 2020 et 2021.
Avec la Kontxa, les amoureux du Pays basque ont enfin leur table parisienne pour se retrouver, ripailler et trinquer entre copains !
Opérée par les jeunes Dumant (Les Crus de Bourgogne, Les Marches, Paris 16, ou encore les Bons Crus) cette auberge vient se nicher au cœur d’un Trinquet Village qui a fait peau neuve et qui rouvre pour la première fois en hiver sous la forme d’un village de Noël.
Au menu, une cuisine de saison et de terroir ultra sourcée. Les entrées, posées au centre des grandes tables de bois brut, se prêtent au partage à l’instar des couteaux à l’ail, des marinières de coques, de la cochonnaille du fameux Pierre Oteiza (cochon basque Kintoa), des pintxos, ou de la taloa de ventrêche et brebis. Du côté des plats, on a le choix entre une belle côte de bœuf, un merlu, des gambas grillées... le tout accompagné de vins basques, espagnols et français.
Que des plats généreux à déguster sur les rythmes de la Peña, le fameux aviron bayonnais.
Ouvert du mercredi au dimanche soir de 19h à 2h du matin. Dimanche midi de 12h à 15h.
Le Trinquet Village - 8, Quai Saint-Exupéry - 75016 Paris.
Selon une information du journaliste Laurent Guez dans Les Echos Week-end le groupe Loiseau aurait vendu son dernier restaurant parisien "Loiseau Rive-Gauche" de la rue de Bourgogne, au groupe Eclore de Stéphane Manigold. Le groupe Loiseau ne présente plus le restaurant parisien dans son site internet et se recentre sur ses établissements en Bourgogne.
Guy Job, l’associé historique de Joël Robuchon, et créateur avec lui du concept des restaurants L'Atelier Joël Robuchon dans le monde, a ouvert à Saint-Barthélemy le nouvel Atelier de Joël Robuchon Saint Barth. Situé, sur le port de Gustavia, ce nouvel ensemble de restauration dispose de quatre espaces :
- L'Atelier de Joël Robuchon et son emblématique comptoir, au rez-de-chaussée, avec son concept "autour de la cuisine", sublime la prestigieuse tradition française de haute
gastronomie dans toute sa rigueur, tout en apportant une attention particulière aux assiettes réalisées sous vos yeux.
- Le Rooftop de L'Atelier de Joël Robuchon, brasserie gastronomique au premier étage, offre une vue panoramique exceptionnelle sur le port de Gustavia, et propose le meilleur et le plus simple des recettes de Joël Robuchon, tout au long de la journée, tous les jours de la semaine.
- A côté de L'Atelier de Joël Robuchon, la boutique de vente à emporter-traiteur propose un grand choix de plats cuisinés, des salades, des sandwichs, une large gamme de pains, de viennoiseries et de pâtisseries préparés par l’équipe.
- Le Salon de Thé de L'Atelier de Joël Robuchon, ouvert en continu du petit-déjeuner au dîner.
L'Atelier de Joël Robuchon Saint-Barth - 15, rue du bord de mer - 97133 Gustavia - Tel : +590 590 77 30 30
Pour la saison Automne-Hiver 2021 la célébre Maison Vérot présente une nouvelle collection à l'esprit campagnard chic avec le savoureux Bourguignon en croûte à servir chaud avec sa sauce bourguignonne, la Pintade tranchée comme un saucisson, le Pâté en croûte au canard, la Poularde avec une sauce chaud-froid aux morilles, la Terrine de cochon et foie gras de canard, et le retour de la Belle Aurore, disponible les derniers week-ends de novembre et décembre, composé de 3 farces et 10 viandes d'exception.
- Le Bourguignon en croûte : 12 euros pièce
- La Pintade tout en rondeur : 4,90 euros les 100g
- Le Canard au carré : 8,80 euros les 100g
- La Terrine de poularde aux morilles : 5,90 euros les 100g
- La Passion cochon : 5,50 euros les 100g
- L'Oreiller de la Belle Aurore : 25 euros la tranche de 250g
A retrouver en exclusivité, dès à présent, dans les boutiques Maison Vérot :
- 3, rue Notre Dame des Champs - 75006 Paris - Tél : 01 45 48 83 32
- 7, rue Lecourbe - 75015 Paris - Tél : 01 47 34 01 03
- 38, rue de Bretagne - 75003 Paris - Tél : 01 42 72 27 43
- Galeries Lafayette Gourmet - 75009 Paris et Champs Elysées - 75008
Voir l'avis et les photos de la Collection Automne-Hiver 2021 de la Maison Vérot.
Le très talentueux chef Guy Martin propose dans son magnifique restaurant Le Grand Véfour un nouveau semainier, du mardi au samedi, à 45 euros pour la formule entrée-plat ou plat-dessert, et à 57 euros pour le menu en trois services, entrée, plat et dessert.
Mardi
- Terrine de chevreuil aux noisettes et baies de genièvre, shimeji au vinaigre
- Croustillants de crevette de Carabinero, artichaut en fine purée et fondant, émulsion au poivre Timut
- Riz au lait, cœur de caramel à la mûre.
Mercredi
- Thon, à l’huile de sésame et gingembre, radis et concombre croquants, sur un blinis à l'encre de seiche
- Poitrine de pintade poêlée, écrasé de potimarron, jus au kumquat et poivres longs
- Tarte façon Tatin.
Jeudi
- Daurade royale émincée, vinaigrette au brocoli et gingembre, oignon doux acidulé
- Filet de canette, navet boule d’or rehaussé aux graines de paradis, chou rouge en jus et croquant
- Baba aux fruits de la passion, coriandre et citron vert.
Vendredi
- Céleri rave façon rémoulade, relevé au wasabi
- Lieu jaune façon aïoli provençal
- Profiterole au chocolat.
Samedi
- Sardines, brousse de brebis assaisonnée de citron au sel, betterave jaune croquante
- Côtelettes d’agneau de Lozère, haricots verts persillés, pommes grenailles rôties, jus à l’ail confit
- Vacherin au citron, petite attaque au gingembre.
Le Grand Véfour - 17, rue de Beaujolais - 75001 Paris
Le Chef Maximilien Kuzniar du restaurant Mano, à Boulogne Billancourt, a reçu le TheFork Award Ile-De-France 2021 le lundi 22 novembre lors d'une cérémonie à Marseille, élu par les votes des utilisateurs du site TheFork.
Ce prix vient s'ajouter au prix "Jeune Talent Gault & Millau 2020".
Mano - 46 rue de l'ancienne mairie - 92100 Boulogne Billancourt
La marque Pizza Hut collabore avec le rappeur Bosh pour lancer une nouvelle recette de pizza à la pâte légère, tout à fait originale et agréable, et dont les bords se dégustent comme une gourmandise.
La pizza Hot Kick signée Bosh et Pizza Hut est livrée dans une boite à scanner pour assister à un concert.
En savoir plus sur la nouvelle Pizza Hut et la boite à scanner.
Du lundi 22 au vendredi 28 novembre 2021, les huiles d’olive en AOP s’invitent dans les restaurants parisiens dans le cadre d’un programme européen de promotion de l’huile d’olive.
Cette 1ère édition des Huiles Toquées, portée par France Olive est l’occasion de faire connaître, en partenariat avec les restaurateurs, les différentes saveurs et nouveaux usages de ce produit gourmand.
Les restaurants partenaires :
- Le restaurant gastronomique du chef étoilé Stéphane Pitré - LOUIS (Paris 9e)
- La table méditerranéenne du chef Frédéric Duca - ROOSTER (Paris 17e)
- Le restaurant bio et responsable de Ludovic Delille - GRAND BEAU (Paris 15e)
- Le nouveau bistrot de Tiphaine Mollard & Romain Casas - DEUX RESTAURANT (Paris 11e)
- Le restaurant iodé ISTR (Paris 3e)
- La table 750g - Chef Damien (Paris 15e)
- Le restaurant corse L'ORRIU DI BEAUVAU (Paris 8e)
- Le bistrot de Denis Groison - LE MAZENAY (Paris 3e)
- Le restaurant français de Raphaël Havan - LA DEMOCRATIE (Paris 7e)
- La brasserie gastronomique SOURCE INFINIE - (Paris 9e)
- La table créative de Pierre Lambert - l'EXPERIENCE (92400 Courbevoie)
Au sommet du Théatre des Champs Elysées le nouveau restaurant Gigi Paris a pris la suite à la mi-novembre 2021 du mythique restaurant Maison Blanche. Désormais la cuisine italienne mise en assiettes par le chef exécutif Julien Chicoisne du groupe Paris Society de Laurent de Gourcuff est servie dans une salle au décor boulversé par le style saloon de western qui occupe les lieux pour tenter de faire oublier la décoration contemporaire épurée de l'ancien restaurant. Par chance l'immense baie vitrée et la vue somptueuse vers Paris sont toujours là.
Gigi Paris - 15, avenue Montaigne - 75008 Paris
Restaurant Ephémère de la Biennale orchestré par le chef Nicolas Sale & Butard Enescot au Grand Palais Ephémère.
Le chef Nicolas Sale s'empare avec l'aide de Butard Enescot de la mezzanine du Grand Palais Ephémère pour 4 dates uniques. Avec une vue imprenable sur la Tour Eiffel, le restaurant Gustave imagine sa cuisine lors de la Biennale 2021. Gustave propose un menu cinq plats gastronomique dans un cadre hors norme le vendredi 26 Novembre et aussi le jeudi 2, vendredi 3 et samedi 4 Décembre 2021, et fait bénéficier d'une invitation pour visiter la Biennale.
Menu gastronomique en 5 plats à 190 euros hors boissons, à 19h ou 20h30 ou 21h30.
Restaurant du Grand Palais Ephémère - Avenue Pierre Lotti - 75007 Paris - tel 06 63 37 48 21
Réservation dans le site Gustave.
A deux pas des Tuileries, le Salon de Thé Smith & Son installé au premier étage de l'emblématique librairie anglaise Smith & Son permet de déguster un onctueux Cream Tea accompagné du meilleur scone de la capitale ! Dans un cadre cosy, ce salon de thé à la décoration délicieusement British, propose un large choix de thés et de pâtisseries, et également de quoi se restaurer à midi ou bruncher le week-end.
Salon de thé ouvert du mardi au samedi de 11h30 à 19h ; dimanche et jours fériés de 12h30 à 18h30.
Librairie Smith & Son - 248, rue de Rivoli - 75001 Paris - Ouverte du lundi au samedi 9h30 à 19h30 ; dimanche 12h30 à 19h.
Chartier célébre ses 125 ans cette année, pour fêter cet anniversaire avec vous, la famille Joulie qui préside aujourd’hui aux destinées de cette illustre maison, a fouillé dans ses archives pour trouver les mets qui étaient à la carte du Bouillon Chartier lors de sa création, et a demandé à ses chefs de feuilleter également les livres de cuisine d’autrefois dont le célèbre Couffé de 1881, afin de retrouver les grands standards de l’époque.
Le menu spécial anniversaire est proposé midi et soir du 18 novembre au 19 décembre 2021, avec entrée, plat et dessert.
Menu spécial du 125ème anniversaire de Bouilllon Chartier à 125 francs prix d’autrefois… ou 19 euros en 2021:
- La Bouchée à la reine Tradition
- Le sauté de veau Marengo
- Le chou praliné Chartier
Les adresses :
- Bouillon Chartier Grands Boulevards - 7, rue du Faubourg Montmartre - 75009 Paris
Ouvert tous les jours en continu de 11h30 à minuit - Tél 01 47 70 86 29
- Bouillon Chartier Montparnasse - 59 Boulevard du Montparnasse - 75006 Paris
Ouvert tous les jours en continu de 11h30 à minuit - Tél 01 45 49 1900
© LesRestos.com © 2000-2024. Photos et illustrations : droits réservés | Mentions légales