Alain
Neyman
Les restaurants occupent une place primordiale dans la vie, ce sont des lieux de rencontre, de célébration, de partage, dont le rôle n'est pas uniquement alimentaire.
Il n'est pas de livre, de film sans une scène dans un restaurant, les oeuvres de fiction suivent la réalité ; il se passe toujours quelque chose dans les restaurants... en voici des extraits.
Lesrestos.com est un guide Mange In France.
Le restaurant Vert Sauvage de Serge Ahovey reçoit dans une ambiance aux influences balinaises et propose la cuisine du chef Filipe avec les Pétales de gouda à la truffe ; les raviolis de crevettes avec blettes au sésame et crème de maïs ; le gua bao poulet, cacahuète et coriandre ; la tarte fine au quinoa, saumon gravlax et betteraves ; le tataki de boeuf, crème carottes et pak choi ; l'agneau caramélisé, houmous aux épinards et pignons ; le tiramisu aux fruits rouges ; le cookie moelleux, chocolat blanc et caramel.
Serge Ahovey est à la tête des restaurants "La Mangerie" Paris 4, "Le Rouge à Lèvres" à Paris 9 et Beaune, et "Vert Sauvage" Paris 9.
Ouvert du mardi au samedi de 18h à 1h du matin.
Vert Sauvage - 6, rue Rougemont - 75009 Paris - tel 01 42 28 61 58
Le très chic restaurant Maison Russe vient de changer de nom dans son site internet pour devenir Maison R.
En revanche l'url du site demeure http://maisonrusse.com, car on ne change pas facilement de nom de domaine au risque d'être déclassé par les moteurs de recherche. Mais, que les habitués se rassurent, il s'agit bien de l'établissement appartenant au groupe Paris Society, les photos publiées dans le site internet en attestent et le module de réservation affiche toujours le nom de Maison Russe.
Maison Russe - 59, avenue Raymond Poincarré - 75016 Paris
L'alchimiste pâtissier Julien Noray rejoindra en tant que chef pâtissier la brigade de Sophie Reigner chef du restaurant gastronomique IODÉ à Vannes le 15 mars 2022.
Passionnés et doués, les deux amis Sophie Reigner & Julien Noray proposeront une cuisine osée, libre et précise. Elle, pour le salé, Lui pour le sucré avec des échos subtils à la saveur l'iodée. Les deux compères se sont connus chez Alan Geaam au sein de la brigade du chef étoilé.
Quand Sophie ouvre son restaurant IODÉ en 2020, elle fait appel à son ami Julien pour signer les desserts de sa carte.
- Elle, Jeune Talent Gault et Millau 2020.
- Lui, prix du « Meilleur dessert » par le Guide Lebey en 2021.
Un duo de haute volée pour ces deux autodidactes déjà reconnus pour leur liberté créative et leur véritable talent.
Ouvert du mercredi au dimanche soir.
Restaurant Iodé - 9, rue Aristide Briand - 56000 Vannes - tel : 02 97 47 76 14
Le restaurant Starving Club vient d'ouvrir à Paris par l'association de Thibault Mazarguil, ancien communicant et chef d'orchestre du lieu, Florian Bazin, ancien directeur des restaurants "Yaya" et Thibaut Spiwack, Chef propriétaire du restaurant Anona à Paris.
Elaborées par le Chef Thibaut Spiwack, étoile verte au Guide Michelin et candidat de la saison 13 de l’émission Top Chef sur M6, les recettes de Starving Club sont une invitation à un voyage gustatif, proposant une street food de qualité qui revisite les saveurs inspirées de la Grèce, de l'Asie et des Etats-Unis, avec des produits sourcés dans le respect de l’éco-responsabilité.
On vient se régaler dans un décor végétal, chaleureux et décomplexé, imaginé par EMME Studio.
Ouvert tous les jours, de10h30 à minuit. Restauration sur place ; Vente à emporter ; Livraison.
Starving Club - 11, boulevard Pasteur - 75015 Paris - tel 07 88 52 64 04
Mardi 1er mars 2022 est le jour des mochis glacés Little Moons, une occasion pour petits et grands de se réunir et partager un moment gourmand et convivial ! Jour de fête le Mardi Gras est celui de la gastronomie ! Les mochis glacés Little Moons sont joyeux : colorés et savoureux, sans arômes artificiels ni conservateurs. Tout le monde se régale avec ces petites bouchées glacées.
En vente chez Carrefour, Casino, Franprix, Lafayette Gourmet et Intermarché.
Le port du masque en intérieur ne sera plus obligatoire à compter du 28 février 2022 dans les lieux clos soumis au passe vaccinal. Cet assouplissement concerne les restaurants, bars, ou encore les établissements dédiés aux activités de loisirs. En revanche, le port du masque, qui n’était déjà plus obligatoire en extérieur depuis le 2 février, continuera d’être exigé dans les transports et les lieux clos non soumis au passe vaccinal.
Le restaurant Le Café de L'Alma est en travaux de rénovation jusqu'au printemps 2022. En attentant l'ouverture on peut aussi retrouver la famille Boudon dans ses autres restaurants La Fontaine de Mars et Le Petit Lutetia.
Le Café de L'Alma - 5, avenue Rapp - 75007 Paris
La Fontaine de Mars - 129, rue Saint Dominique - 75007 Paris
Le Petit Lutetia - 107, rue de Sévres - 75006 Paris
Le Salon de l'Agriculture 2022 tient cette année sa 58eme édition, du samedi 26 février au dimanche 6 mars.
Tous les jours de 9h à 19h. Tarif d'entrée 15 euros, enfant de 6 à 12 ans à 8 euros.
Paris Expo - Porte de Versailles - 75015 Paris
Voir le site du Salon de l'Agriculture.
Le chef David Bottreau a cédé son restaurant "Les Fables de la Fontaine" à son voisin Guido Beauvallet du "Bistrot Saint Dominique" en lui donnant une visibilité dans la rue Saint Dominique ; les travaux sont en cours. David Bottreau se recentre sur son excellent restaurant Le Comptoir des Fables.
Le Comptoir des Fables - 112, rue Saint Dominique - 75007 Paris
Le talentueux chef Thibaut Spiwak le propriétaire et chef de l'excellent restaurant Anona participe à la nouvelle 13ème saison de l'émission Top Chet sur M6. Le chef a obtenu une étoile verte du guide Michelin pour son engagement "eco-responsable".
Anona - 80, boulevard des Batignolles - 75017 Paris - tel 01 84 79 01 15
Le « MAL est fait » c’est LA nouvelle adresse du 11ème arrondissement de Paris, située à proximité du Marais et de la place de la Bastille. C’est un spot de coeur qui rassemble dans un bar : une bonne playlist, des vins raisonnés, des bières artisanales, des cocktails travaillés, des assiettes et planches généreuses.
La carte faite maison avec des produits du marché annonce les Conchiglioni ricotta-épinard, le poulet champignons à la crème, les ravioles aux 3 fromages, ou le boudin blanc forestier aux pommes caramélisées.
Les prix : 1 assiette 7euros - 3 assiettes 19 euros - 5 assiettes 30 euros.
Ouvert du mardi au samedi, de 18h à 2h.
Le Mal est Fait - 21, rue Saint-Sabin - 75011 Paris - tel 06.74.39.36.22
Le fameux restaurant Le Père Claude qui a vu passer toutes les personnalités parisiennes est remplacé depuis janvier 2022 dans son annexe voisine par la crêperie Le Phare Saint-Louis. Adieu aux plats de grande tradition française remplacés par des galettes et des crêpes. Ouvert tous les jours sauf dimanche soir et lundi soir. Compter environ de 14 à 25 euros.
Le Phare Saint-Louis - 51, avenue de La Motte Picquet - 75015 Paris - tel 01 85 73 35 69
Le mythique restaurant étoilé La Tour d’Argent va procéder à une rénovation historique et fermera ses portes pour un chantier de 9 mois à compter du 1er mai 2022. Les travaux sont confiés à l'architecte Franklin Azzi.
André Terrail projette d'ouvrir le 1er février 2023 , un peu avant la Cathédrale Notre-Dame de Paris. C'est en 1936 que le restaurant avait gravi les étages pour s'installer au 6ème étage.
La Tour d'Argent - 15, quai de La Tournelle - 75005 Paris
Le nouveau restaurant Tawlet propose une cuisine du Liban avec chaque jour un plat différent de la gastronomie libanaise. Compter environ de 29 à 39 euros.
Ouvert tous les jours sauf dimanche soir et lundi midi et soir. Brunch le week-end à 42 euros.
Tawlet - 2, rue de la Fontaine au Roi - 75011 Paris - tel 06 73 92 49 12
Installé dans l'avenue Trudaine le restaurant Les Petits Bateaux propose une cuisine de poissons et de produits de la mer parfaitement réalisée. La carte annonce les coques et palourdes sautées, les huîtres, la soupe de poissons, la sole meunière et purée de patate douce au lait de coco, et la mousse souflée au chocolat. Compter environ 50 euros.
Les Petits Bateaux - 75009 Paris - tel 09 51 49 69 40
Alors qu’elle soufflera sa sixième bougie à la fin de l’année, La Merise de Christelle et Cédric Deckert compte déjà quelques belles distinctions, encourageantes pour cette jeune maison qui est encore en pleine évolution. Après avoir obtenu une deuxième étoile au Guide Michelin en 2021, le restaurant fait partie des sept tables venant de rejoindre Les Grandes Tables du Monde. Ils sont deux en France : "La Scène" de Stéphanie Le Quellec et "La Merise". Elle a aussi fait son entrée dans la Liste 2022.
La Merise - 7, rue d’Eschbach - 67580 Laubach - tel 03 88 90 02 61
Le restaurant Les Bookinistes est de retour en retrouvant son nom d'origine ! Sur le quai des Grands Augustins le restaurant Les Bookinistes est ouvert depuis le début 2022 en lieu et place des anciens restaurants de Guy Savoy, Les Bookinistes, devenu Les Bouquinistes puis au début 2020 transformé en restaurant Supu Ramen Augustins.
Désormais entre les mains de Gilles Kalensky qui a confié la cuisine au jeune chef Valentin Savadoux le restaurant Les Bookinistes propose un fine gastronomie française.
Les Bookinistes - 53, quai des Grands Augustins - 75006 Paris
Le fameux restaurant Relais Boccador se transforme pour devenir la pizzeria Zapi début 2022, en plein "Triangle d'Or". En cuisine du restaurant Zapi, le chef Simone Soriga prépare des pizzas à la romaine, pâte fine et croustillante et quelques spécialités de la cuisine italienne. Comptez de 27 à 52 euros.
Pizzeria Zapi - 20, rue du Boccador - 75008 Paris
Nicola Iovine et Salvatore Ticca ouvrent le restaurant Montana by Ticca au coeur de Saint-Germain-des-Près, dans la rue Saint-Benoît, entre les Deux Magots et le Café de Flore, à deux pas de l’Écume des Pages, pour proposer une haute gastronomie italienne. Le Montana est un mythe, longtemps l’un des clubs les plus chics de Paris, le lieu se transforme en trattoria haut de gamme à la déco élégante.
Nicola Iovine a créé les restaurants Iovine’s Louvre, dans le 1er arrondissement de Paris, tout près de la Bourse du Commerce, dans le 3e arrondissement avec Iovine’s Marais et le Caterina dans le 18e arrondissement.
Salvatore Ticca est à la tête du restaurant le Shardana dans le 15e arrondissement.
Montana by Ticca - 8, rue Saint Benoit - 75006 Paris
Chaque année la fête des amoureux arrive le 14 février, le jour de la SAINT-VALENTIN. Cette année elle survient le lundi 14 février 2022.
Cette tradition est connue et célébrée dans le monde entier et avec l'aide de Cupidon ailé lançant sa flèche dans le coeur de l'être aimé les amoureux marquent leurs voeux de Bonheur.
Voici notre sélection de douceurs, de Champagnes et de menus de quelques restaurants.
Bonne journée et bonne soirée à tous.
Le Chef Baptiste Renouard a ouvert depuis le 1er Février 2022, dans la jolie cave de son restaurant Ochre étoilé, L'Antre de l'Ochre, une table d'hôtes pour 6 à 8 personnes pour des réceptions privées en petits comité.
Une expérience gastronomique unique dans ce lieu chargé d'histoire ou les convives apprécieront un menu sur-mesure composé par le chef en fonction des envies du client.
Ochre - 56, rue du Gué - 92500 Rueil Malmaison
La Direction du Palace le Prince de Galles aime jouer la surprise après la stupeur, avec l'annonce de l'arrivée du chef coréen Akira Back début 2022. Le chef est une star aux Etas-Unis, en Asie et en Corée avec 1 étoile Michelin. Le Prince de Galles souhaite renouer avec la gastronomie étoilée. Ouvert pour le dîner du mercredi au dimanche ; compter environ de 80 à 120 euros.
On a gardé en mémoire moins d'un mois après avoir obtenu une 2ème étoile Michelin en janvier 2019 pour le restaurant "La Scène" de la chef Stéphanie Lequellec que le Palace Le Prince de Galles de l'avenue George V surprend tout le monde - à commencer par le guide Michelin - en annonçant la fermeture du restaurant étoilé et le départ de Stéphanie Lequellec.
Le Prince de Galles Akira Back - 33, avenue George V - 75008 Paris - tel 01 53 23 78 50
Carré Pain de Mie propose deux sortes de pains de mie japonais. Le Carré, fait avec de la farine de blé japonaise à déguster nature afin de mieux savourer son côté moelleux et fondant en bouche. Et le Toast qui sera plus aéré, toasté, permet d'apprécier au mieux son côté doré et croustillant mais toujours moelleux à l'intérieur.
Carré réalise des sandwiches à emporter ou à consommer sur place.
Au menu : Oeuf, mayonnaise maison 8,00 € - Omelette, oeuf, mayonnaise maison, moutarde 10,00 € - Jambon, Prince de Paris, laitue 18,00 € - Oeuf jambon Prince de Paris, laitue 16,00 € - Thon, comcombre, oignon 12,00 € - Ebikatsu Pain toasté, crevettes frites, sauce tartare 19,00 €.
Et aussi, Croque Monsieur Jambon Prince de Paris, Comté 15 mois, crème Béchamel 18,00 € - Croque Madame Jambon Prince de Paris, Comté 15 mois, crème Béchamel, oeuf 19,00 € - Toast au fromage de raclette fondu 10,00 €.
Ouvert du lundi au dimanche de 10h à 19h, sauf le mardi. Le café accueille à partir de 10h30 pour le petit déjeuner et à 11h30 pour la restauration.
Carré - 5, rue Rambuteau - 75004 Paris - tel 01 44 54 92 73
Le restaurant Ortensia du chef japonais Terumitsu Saito remplace le restaurant L'Astrance du chef Pascal Barbot dans la petite rue Beethoven proche de la Seine et du Trocadéro. Terumitso Saito a obtenu 1 étoile Michelin dans le restaurant Pilgrim du 15e, après avoir travaillé à Tokyo pour Alain Ducasse et à Paris au Grand Véfour de Guy Martin et au Mandarin Oriental avec Thierry Marx.
Ortensia - 4, rue Beethoven - 75016 Paris
L'équipe du restaurant Balagan et du restaurant Shabour, Assaf Granit, Dan Yosha, Tomer Lanzman et Uri Navon, vient d'ouvrir le restaurant Tekés à Paris pour proposer ici la cuisine israélienne végétarienne. La carte annonce la crème brûlée aubergines au topinambour, le foie de volaille Balagan et la mousse aux champignons.
Ouvert tous les soirs sauf dimanche.
Tekés - 4bis, rue Saint Sauveur - 75002 Paris - tel 07 81 42 54 74
© LesRestos.com © 2000-2024. Photos et illustrations : droits réservés | Mentions légales