Alain
Neyman
Les restaurants occupent une place primordiale dans la vie, ce sont des lieux de rencontre, de célébration, de partage, dont le rôle n'est pas uniquement alimentaire.
Il n'est pas de livre, de film sans une scène dans un restaurant, les oeuvres de fiction suivent la réalité ; il se passe toujours quelque chose dans les restaurants... en voici des extraits.
Lesrestos.com est un guide Mange In France.
Le groupe Dorr continue de remplacer les Bistros et Cie du groupe fondé en 1975 par Willy Dorr en fermant les établissements "tout compris" pour installer des restaurant d'inspiration italienne selon le modèle de Big Mamma. Derniers en date "l'Auberge du Moulin Vert" devient The Village Terrazza en attendant la transformation du "Bistro de Breteuil" en travaux ; après le "Bar à Huîtres" de Montparnasse devenu Brooklyn Café et celui du boulevard Beaumarchais baptisé Brooklyn Pizzeria. Auparavant il y a eu Litte Italy, Madison Caffé, Manathan Terrazza, Bronx Pizzeria...
Jeffrey Cagnes, l'ancien chef pâtissier de la "maison Stohrer", a ouvert fin septembre 2021 sa toute première pâtisserie-chocolaterie au cœur du quartier des Batignolles. Gâteaux, viennoiseries, chocolats et quantités d’autres plaisirs sucrés sont à découvrir et partager entre amis, en famille ou bien en solitaire. Jeffrey Cagnes confectionne l'une des meilleurs Galette des Rois de Paris.
Ouvertures : Mardi au Samedi de 9h à 20h - Dimanche de 8h à 15h.
Jeffrey Cagnes - 24, rue des Moines - 75017 Paris
Le nouveau restaurant-épicerie da Rosa a ouvert ses portes début septembre 2021, au 37 rue de Grenelle, à quelques pas de l’ancienne adresse, dans le désormais incontournable quartier gastronomique du 7ème arrondissement de Paris. On retrouve ici les fondamentaux qui font le succès et la renommée de la maison : cuisine des Méditerranées et leurs produits d’exception.
Pour le déjeuner ou le dîner, un petit creux à l’heure du goûter ou un aperitivo, tous les plats sont proposés, quelle que soit l’heure en service continu.
Une carte de tapas en solo ou pour un moment convivial de partage : olives Taggiasche, pan con tomate, burrata, sardinillas, sélection haut de gamme et rare de jambon ibérique bellota único ou cecina (viande de bœuf) ou encore jambon de Parme.
La carte annonce la salade niçoise «déconstructiviste», la soupe de légumes de saison, la salade découverte composée de tarama, sardines, betterave et quinoa, ou encore tartare de bœuf ou de saumon. L’Italie est toujours de la partie chez da rosa : des rigatoni à la sicilienne ou all’arrabbiata, jusqu’aux spaghetti au saumon fumé et avocat en passant par l’emblématique risotto pata negra de la maison. Même le Club Sandwich est irrésistiblement gourmand chez da rosa : le pain de mie toasté aussi moelleux que croustillant, se garnit au choix de jámon iberico, cecina ou saumon fumé. À l’heure du goûter ou en fin de repas : le pastel de nata.
Tapas à partir de 3 euros - Soupe à partir de 12 euros - Plats à partir de 18 euros - Desserts entre 4 et 12 euros.
Bento japonais da Rosa : Le pays du soleil levant sera aussi de la fête dans ce nouvel écrin. Les spécialités premium de la préfecture de Gifu, dont le bœuf japonais d’Hida, se retrouveront avec les produits phares de da Rosa dans un bento. Disponible chaque fin de mois pendant 3 jours, ce coffret qui réunira les saveurs da Rosa est à réserver à l’avance. Prix : 32 euros le bento.
da Rosa : 37, rue de Grenelle - 75007 Paris - Tél. : 01 40 51 00 09 - Ouvert tous les jours sauf dimanche de 11h à 23h.
Café da Rosa chez Azzedine Alaïa
L’ouverture d’une autre adresse da Rosa est la cerise sur le gâteau pour cette entrée. Depuis le 23 septembre 2021, tous les trésors gourmands de da Rosa peuvent être dégustés dans le nouvel espace de la boutique Alaïa, située dans le quartier de la haute couture du VIIIème arrondissement de Paris.Installé dans un hôtel particulier avec cour intérieure à l’ombre d’un grand mur végétalisé, le Café da Rosa propose la même carte que la maison mère, en service continu pendant tout l’après-midi.
Ouvert du mardi au samedi de 12 h à 19 h
Café da Rosa à la boutique Alaïa - 5, rue de Marignan - 75008 Paris
A l’heure de l’apéritif, le Bar du Bristol est le bar élégant et feutré du Palace historique. Mais lorsque Paris glisse au coeur de la nuit, le Bar du Bristol commence sa mue. Les boiseries centenaires s’enveloppent d’une pénombre intrigante, les néons bleu fluo redessinent les contours des moulures, et l’obscur objet de nos désirs se dévoile enfin, fascinant, résumant en trois lettres ce que Paris compte de folie, de création et d’insolence : B.A.D.
A 22h, les codes changent dans le salon cosy du Faubourg Saint-Honoré. L’audace prend le pouvoir, et les mélanges les plus étonnants ne s’invitent pas seulement dans les verres à cocktails. Ici on aime les bulles millésimées, les tapas étoilées signées Eric Frechon, mais aussi les platines sélectives des DJ’s qui font vibrer les cristaux Saint-Louis.
Comme le Woodward Spritz au champagne et thym brulé de Thierry Hernandez et son équipe, le mélange est surprenant, pétillant, extravagant, mais tellement délicieux, osant marier sans sourciller le souffle arty avec les parfums les plus raffinés.
Les soirées Bristol After Dark, tous les jeudis, vendredis et samedis de 22h à 2h du matin au Bar du Bristol Paris.
Le Bar du Bristol Paris - 112, rue du Faubourg St Honoré - 75008 Paris - Tel 01 53 43 43 41
L’adresse montmartroise du chef Antoine Westermann dédiée à la volaille, affiche une nouvelle enseigne, Le Coq Rico devient Le Coq & Fils, c'est une évolution du nom depuis la mi-septembre 2021.
Cette évolution de marque accompagne celle du travail d’Antoine Westermann autour de la volaille depuis près de dix ans. Le Coq & Fils incarne une démarche engagée dans le respect du vivant tout en faisant référence aux maisons de tradition qui rassurent par leur savoir-faire.
Ici "& Fils" fait référence à la descendance de la volaille, à l’importance de la race et de l’ADN.
Et cette nouvelle marque correspond également à l’évolution de l’offre développée par le chef qui propose aujourd’hui :
- la restauration sur place avec des cartes distinctes au déjeuner et au dîner où les hors d’œuvres salés et sucrés, signature du chef chez Drouant, font leur apparition pour un dîner au rythme du partage du début à la fin
- la street food
- la vente à emporter et la livraison
Antoine Westermann a également créé la marque La cuisine des Belles Volailles en vente sur le site Pour de Bon.
Le Coq & Fils s’adresse à tous ceux qui souhaitent avoir une consommation responsable, respectueuse du vivant, et qui soit gourmande. Il permet aussi de s’offrir différents types de dégustation selon son envie ou son budget.
Le Coq & Fils - 98, rue Lepic - 75018 Paris
Le Café la Jatte accueille à Neuilly sur Seine le chef Alan Geaam ! A l’origine de cette collaboration ? Un coup de cœur humain unit le chef étoilé et le restaurateur Mathieu Bucher, à la tête du Café la Jatte depuis 2015, autour des valeurs de partage et d’une cuisine franco-méditerranéenne.
De Naples à Beirut en passant par la péninsule hellénique, le nouveau pari du Café la Jatte est de faire voyager dans l’assiette tout autour du bassin méditerranéen, sous son dinosaure géant accroché au plafond.
Le chef au parcours singulier, possède déjà 2 restaurants dont Alan Geaam, 1étoile au guide Michelin. Il vient aujourd’hui appuyer le savoir-faire du Café la Jatte avec une cuisine de partage, basée sur des produits frais et de saison.
Dans un esprit jardin d’hiver avec sa terrasse ouverte toute l’année, le Café la Jatte et sa carte à la fois simple et créative sont le nouveau temple de la cuisine méditerranéenne à découvrir sur les bords de Seine.
Le Café de la Jatte - 60, boulevard Vital Bouhot - 92200 Neuilly sur Seine
La Brasserie La Lorraine, appartenant à Bertrand Restauration, a signé la charte Ethic Ocean et s’engage ainsi à proposer à ses clients des produits de la mer issus d’une filière durable. La mythique brasserie parisienne La Lorraine, bien connue des amateurs de produits de la mer, s’engage pour la préservation des ressources de la mer.
Après avoir effectué une évaluation de la durabilité des produits de la mer servis quotidiennement à ses clients, et mis en place une politique d’approvisionnement durable pour les poissons, crustacés et mollusques achetés auprès de fournisseurs sélectionnés avec soin, le chef Cédric Moizan de la brasserie La Lorraine, signe la charte Ethic Ocean et rejoint ainsi le réseau de chefs engagés pour la préservation des ressources de la mer développé par l’association.
Cet engagement est une première étape pour Bertrand Restauration qui souhaite étendre cette démarche à d’autres établissements.
La Lorraine, Paris :
Brasserie de fruits de mer depuis 1919. Le chef Cédric Moizan et l’écailler Rabbah Guechoud, sacré trois fois meilleur écailler de France, travaillent chaque jour pour avoir le moins d’impact possible sur notre environnement.
Ethic Ocean :
Ethic Ocean est une organisation environnementale dédiée à la préservation des ressources halieutiques et des écosystèmes marins. Ethic Ocean travaille avec l’ensemble des acteurs de la filière pêche et aquaculture pour contribuer à la mise en oeuvre de pratiques d’approvisionnements durables.
La Lorraine - 2, place des Ternes - 75017 Paris
Les voituriers des restaurants parisiens, en charge des véhicules des clients, ont sévérement augmenté leurs tarifs passant à 15 euros minimum au lieu des 10 euros anciens. La cause de cette augmentation ? leur responsabilité pour le paiement des amendes de stationnement qui ont subit de la part de la Mairie de Paris une inflation record passant de 35 euros minimum à 50 euros et selon les quartiers à 75 euros, et l'impossibilité d'argumenter avec les agents verbalisateurs contractuels ou de déplacer les voitures avant la verbalisation du fait de la dispartion quasi générale des contractuels, remplacés par des véhicules équipes de caméras sur le toit, une mission confiée à des sociéte privées qui sillonnent les rues et flashent en catimini avec zéle pour "faire du chiffre".
Sans oublier l'augmentation du tarif horaire des parcmètres* dûe à la suppression de 60.000 places de stationnement, pour maintenir les recettes à 380 millions d'euros par an. La Maire de Paris et ses adjoints ont déclaré à plusieurs reprises "Paris va devenir un enfer pour les automobilistes". Merci pour eux !
L'utopie d'une ville sans voitures, transformée en "réserve" pour piètons, vélos et trotinettes, comme une envie idéologique de décroissance.
Sans parler des multiples chantiers placés aux portes de la ville qui provoquent ralentissements, retards et embouteillages, tout comme en centre ville, dans le but de décourager ces déplacements. Tout cela complique la vie des gens qui ont besoin de leur voiture pour venir à Paris.
Les automobilistes de banlieue vont s'adapter aux contraintes imposées et viendront moins souvent à Paris ; alors ce sera désormais bye bye Paris pour le travail, le shopping, les loisirs, la culture, les ballades dans les jardins ou sur les quais, les restaurants et les plaisirs de la Capitale.
En banlieue aussi il y a des théâtres, des cinémas, des restaurants, des musées, des parcs et jardins, des boutiques pour le shopping, la plupart des centres commerciaux...
Et puis cela favorise le développement des commandes et achats sur internet avec la livraison à domicile.
Privés de Paris les habitants des banlieues ne seront pas les plus malheureux !
* Depuis août 2021, en zone 1, du Ier au XIe arrondissement, l’heure de stationnement coûte 6 euros contre 4 euros auparavant, une hausse de 50 %. En zone 2 du XIIe au XXe arrondissement, le tarif est de 4 euros pour une heure contre 2,40 euros, soit plus de 66 %.
Dans les 11 premiers arrondissements, la contravention passe de 50 à 75 euros, une hausse de 50 %, et en zone 2 de 35 à 50 euros, près de 43 % d'augmentation.
C'est du brutal.
L'excellente Brasserie Victor Hugo a installé son banc d’huîtres pour toute la saison ; on trouve huîtres, bulots, langoustines et crevettes roses bio au programme. A déguster sur place et très bientôt à la maison à emporter.
Brasserie Victor Hugo - 4, place Victor Hugo - 75016 Paris.
Pour la deuxième édition de la bière Tchèque à Paris, le samedi 25 septembre 2021, une dizaine de brasseries tchèques présentent un large panel de bières tchèques de différents styles dont le style Pils (bière née en Bohème en 1842), la bière la plus consommée et la plus répandue dans le monde. Les maîtres brasseurs d’exception sont au rendez-vous pour partager leurs connaissances, échanger et passer un moment de convivialité autour de ce breuvage, devenu une véritable institution en Tchéquie.
Qualifiée de boisson nationale, la bière tchèque est un véritable symbole de la culture tchèque et de son art de vivre. L’histoire de la brassiculture en Bohême remonte au 9ème siècle, où elle fut principalement liée aux monastères. La première brasserie non-trappiste fut fondée en 1118 et en 2008 « la bière tchèque » a obtenu le label européen d'IGP (Indication géographique protégée). Cette industrie s'appuie surtout sur une abondante production de houblon et de malte de haute qualité qui assure aujourd’hui le fonctionnement d’une cinquantaine de brasseries et de plus de 270 micro brasseries.
L'entrée est gratuite, de 14h à 23h. Afin de déguster la bière tchèque, il suffira d’acheter à l'entrée une carte de 10 dégustations à 10 euros.
Le nombre de places étant limité, il est fortement recommandé de s'inscrire via le formulaire présent sur la page web de l’événement :
www.fetedelabieretcheque.fr
Lieu de l'évènement : Centre Tchèque de Paris - 18, rue Bonaparte - 75006 Paris
Le Food Temple Australie se tient du 24 au 26 septembre 2021 au Carreau du Temple.
- Comptoirs australiens avec Alexis Braconnier (ex-Top Chef), Tom Vickers, des coffee shop avec Ten Belles et Good News Coffee Shop.
- Sélection de vins naturels d'Alexandra McCarthy, épicerie fine d'Emily Gaudichon.
- Marché, avec de bons produits, des producteurs et artisans indépendants, une diversité des saveurs australiennes et de la cuisine saine dans un esprit bush francilien qui fera la part belle aux plantes, herbes et produits naturels.
- Ateliers : confiture de saison, dégustation de miel, dégustation oenologique...
- Animations pour les petits : les petits explorateurs en Australie...
- Masterclass organisées par l'Office de Tourisme d'Australie, dont une sur la Tasmanie avec Rodney Dunn & Séverine Demanet.
- Brunch : Le brunch dominical de Food Temple sera cette année concocté par le Chef Luke Macleod, en partenariat avec la Cheffe de l'ambassade d'Australie en France, Katherine Witbreuk.
Vendredi 24 septembre de 19h30 à 23h - Samedi 25 septembre de 10h à 20h - Dimanche 26 septembre de 10h à 18h30. Entrée gratuite.
Le Carreau du Temple - 4, rue Eugène Spuller - 75003 ParisVoir le programme du Food Temple Australie
La ville de La Baule organise l'événement Les Toques Bauloises du vendredi 24 au dimanche 26 septembre 2021. Des recettes à base de coques seront réalisées par des restaurateurs de La Baule suivies d'un vote pour élire la meilleure recette, ainsi que de nombreuses activités culinaires.
L'événement Les Toques Bauloises est animé par Eric Mignard, chef étoilé du Castel Marie-Louise et Samuel Albert, lauréat de l’édition Top Chef 2019 sur M6. Place de la Victoire La Baule.
Par exemple, le restaurant Scoubidou de la cheffe Sylvie Goldstein propose un menu signé par le chef étoilé Frédéric Robert du restaurant le Pavillon de La Grande Cascade à Paris comprenant : chou-fleur glacé, caviar et coques ; gambas à manger avec les doigts, coques et cajou ; macaroni, avec artichaut barigoule et coques ; volaille fermière, plus fenouil et coques en condiment ; citron en coque ; café et mignardises. Servi vendredi 24 et samedi 25 septembre à 75 euros, sur réservation au 09 86 36 15 99.
Scoubidou - place du marché, 17, avenue des Petrels - 44500 La Baule.
On ne le sait pas mais Christophe Michalak a fait son apprentissage non pas en pâtisserie mais en boulangerie à l’âge de 15 ans.
Si plus tard ses pas l’ont guidé vers l’univers sucré des gâteaux, il lui est toujours resté en tête l’envie de pousser plus loin le travail du pain et de la viennoiserie. Envie qu’il a pu enfin assouvir lors de son arrivée au Plaza Athénée où a 27 ans il a pu travailler sur toute une nouvelle gamme de viennoiseries et de petits pains. Notamment des kouglofs, des tartes au sucre et des brioches fourrées qui 20 années plus tard sont toujours à la carte du célèbre palace.
Aujourd'hui en ouvrant « Kopain », le chef cherche à pousser plus loin ce travail mais à retrouver également les émotions ressenties lorsque enfant il dévalisait accompagné de sa grand-mère la boulangerie de son village. Des flans, des pains croustillants, des brioches encore tièdes... de ces sensations imprégnées à jamais dans sa mémoire gustative, il souhaite aujourd’hui créer son propre univers.
« Kopain » n’est ni plus ni moins qu’une boulangerie de quartier, un univers sans « Chi-Chi ni Bla-Bla » selon son expression fétiche, où le travail de la pâte est au cœur du lieu.
Pâte à pain, à brioche, à tarte, à viennoiserie, à cake...
Le tout présenté de façon simple, rustique, avec un minimum de packaging. Des formes épurées, gourmandes, le produit brut, prêt à être dégusté. Une boutique épurée elle aussi, qui va l’essentiel, pas de décoration inutile sinon du pain en train de cuire.
Le chef ne souhaite pas proposer un nouveau concept, encore moins révolutionner l’univers de la boulangerie, qui se porte très bien et regorge de talents divers et variés. Il souhaite simplement assouvir une envie de longue date, se faire plaisir et aller plus loin dans le travail de la pâte qu’il aime tant.
Des farines bios, du beurre AOP, des levains naturels, des œufs bios, des fermentations longues durées, de l’huile et des olives de la vallée des Baux de Provence AOC... voici entres autres quelques essentiels que vous trouverez sur place.
Pourquoi « Kopain »?
Tout simplement car le pain symbolise le partage et l’amitié. Quoi de mieux qu’un nom qui mélange ces jolies sonorités. Et le K, pour le petit clin d’œil au K de Michalak ! :)
Ouverture fin septembre 2021.
Kopain Michalak - 60, rue du Faubourg Poissonnière - 75010
Le restaurant Tzantza ouvre en septembre 2021 un lieu festif créé par les fondateurs de Sauvages. Même adresse, même élégance contemporaine, même mood flamboyant, avec ici une invitation à découvrir la cuisine d’inspiration nikkei aux accents latino-américains du chef Roberto Sanchez. Ouvert le soir, du mardi au samedi.
Tzantza - 58, rue Jean Jacques Rousseau - 75001 Paris - tel 01 40 26 11 52
Le chef Grégory Garimbay est désormais à la tête de L'Auberge Nicolas Flamel, un restaurant tenu pendant 15 ans par le chef Alan Geaam dans l'une des plus anciennes maisons de Paris. Selon la saison la carte annonce le homard bleu, tamarin, petits pois et caviar d’algues et la Poularde Culoiselle, petit épeautre, pousse-pieds et raifort. Ouvert du Mardi au Samedi.
L’Auberge Nicolas Flamel - 51, rue de Montmorency - 75003 Paris
Mademoiselle Angelina présente la pâtisserie et la salade "Vivian" en hommage à la nouvelle exposition du Musée du Luxembourg : Vivian Maier.
Du 15 septembre 2021 au 16 janvier 2022, le Musée du Luxembourg présente l’exposition « Vivian Maier » qui permet d’accéder pour la première fois à des archives inédites, découvertes en 2007, et ainsi de saisir l’oeuvre de cette grande artiste et de la replacer dans l’histoire de la photographie.
En résonnance à l’exposition, le salon de thé Mademoiselle Angelina dévoile une offre sucrée et salée en édition limitée, inspirée de l’univers de Vivian Maier : des clichés pris sur le vif au hasard de promenades au coeur de la société urbaine américaine de la seconde moitié du XX° siècle.
Imaginée par le chef Christophe Appert la salade "Vivian" est composée de crevettes roses, chou chinois, avocat, et carotte ; la pâtisserie "Vivian" est faite d’une mousse cheesecake, base crumble spéculoos, d’un insert caramel-cacahuète et d’un flocage chocolat blanc. Salade plus pâtisserie à 24 euros.
Ouvert du lundi au dimanche de 10h30 à 19h, nocturne à 22h le lundi.
Mademoiselle Angelina - 19, rue de Vaugirard - 75006 - Paris - tel 01 46 34 31 19
Le restaurant Drouant, l’institution de la place Gaillon, fait peau neuve avec l'arrivée de Thibault Nizard un nouveau Chef et un nouveau brunch kids friendly. Le Chef Thibault Nizard célébre la cuisine parisienne, dans un nouveau décor signé Fabrizio Casiraghi. Ouvert tous les jours, de 8h à 23h.
Brunch à 68 euros par personne ; Brunch des petits écrivains à 35 euros. Disponibles chaque samedi et dimanche de 11h à 15h30.
Drouant - 16-18, Place Gaillon - 75002 Paris - tel 01 42 65 15 16
Le chef Philippe Mille part à la conquête de nouveaux sommets : une cuisine repensée, hommage à l'artisanat champenois.
C’est parce qu’il a lui-même mis deux ans à appréhender dans les moindres subtilités ce terroir riche et complexe de vignerons, que Philippe Mille, Meilleur Ouvrier de France en 2011 et doublement étoilé depuis 2012, estime qu’il est aujourd’hui seulement, capable d’offrir bien davantage qu’une cuisine locavore et engagée.
Philippe Mille a désormais à cœur de partager aussi l'identité champenoise dans ce qu'elle a de plus abouti, historique et créatif à travers des techniques de cuisson et de découpe inédites, mais aussi en sollicitant les meilleurs savoir-faire locaux en matière d'artisanat d'art.
Son plat de couteaux, monochrome, immaculé, vient rappeler que la mer n’est pas étrangère à ce terroir crayeux : des milliers de coquillages venaient tapisser le terrain il y a 45 millions d’années et ont laissé un héritage naturel iodé, perceptible en bouche lors des dégustations de champagnes. Servi dans un contenant massif, blanc mat, couleur calcaire, ce plat de couteaux met en exergue cette riche réflexion culinaire.
Le chef ne crée plus aucune recette sans la volonté de dévoiler sa rencontre avec un vigneron, un producteur et un artisan : Grégory Pierson, marqueteur de paille à Nanteuil, qui inspire sa volaille de Monsieur Cogniard à Pauvre travaillée autour du seigle ; l’atelier de Vitraux Simon-Marq qui accompagne sa langoustine marinée au verjus d’arbanne dans un hommage spectaculaire à la Cathédrale de Reims…
En exprimant son amour de l’art et de l’architecture dans un langage culinaire croisé à celui des artisans d’art et des producteurs locaux, Philippe Mille ancre définitivement Le Domaine Les Crayères dans son territoire pluriel.
Nouveau menu « L’âme de la Champagne » à la carte toute l’année, 295 euros par personne.
Les Crayères - 64, boulevard Henry Vasnier - 51100 Reims
Les Belles Envies, c’est la pâtisserie qui réinvente le plaisir sucré sans culpabilité ! Des créations aussi gourmandes que raisonnées, qui répondent toutes aux critères stricts d’un faible indice glycémique grâce à des recettes saines et des compositions repensées. Une contrainte de taille qui n’impacte en rien la richesse des saveurs, preuve en est avec trois nouvelles douceurs garanties 100% plaisir à découvrir sans plus tarder :
- La tarte aux myrtilles qui fait son grand retour ! Une recette très fraîche et subtilement acidulée composée d’une pâte sablée garnie de crème d’amande, de myrtilles entières et en morceaux, d’une crème légère au citron et de quelques zestes de citron vert. Une création de saison à déguster en format tartelette individuelle ou en format familial pour 4 personnes.
- Le flanc au chocolat décadent, qui dévoile sous une intense crème au chocolat noir et pâte de cacao 100% Morogoro une pâte brisée au cacao.
Une création au goût puissant terriblement gourmande, à découvrir sans modération à la part ou en grand format sur commande en boutique.
- La tartelette aux fruits secs démoniaque, qui associe sur une base de pâte sablée un mix croquant de noix de pécan, noisettes, graines de courge et de chia confites dans un sirop de sucre de coco, au fondant d’un caramel mou au sucre de coco. Une alliance très - très - gourmande au jeu de textures inédit, à croquer en format individuel.
Les Belles Envies
- 17, rue Poncelet - 75017 Paris
- 3, rue Monge - 75005 Paris
Tigermilk, enseigne de restauration mexicaine née à Paris, ouvre son cinquième restaurant le 15 septembre 2021. Et c’est dans la ville de Lille. Avec son nom faisant écho au "leche de tigre" - marinade emblématique utilisée dans la préparation du ceviche, à base de jus de citron vert, de piment, d’oignon rouge, de sel et de poisson frais, qui donne au ceviche sa saveur unique et piquante - Tigermilk insuffle un vent nouveau venu du Mexique.
Au menu : des plats d’inspiration mexicaine réalisés à partir d’ingrédients de qualité, une décoration cosy façon hacienda, une ambiance animée et le tout à des prix abordables.
Tacos d’effiloché de poulet fermier, quesadillas dégoulinantes de fromage, ribs de porc fermier cuits pendant 10h, nappés d’une sauce maison très addictive, au secret bien gardé.
Parmi les plats phares de l’enseigne, on retrouve également le ceviche signature, élaboré à partir de fines tranches d’églefin et de Leche de Tigre, ou le guacamole ultra frais préparé à partir d’avocats reçus le jour même. Chaque produit est soigneusement sélectionné pour garantir qualité et sourcing durable à des prix imbattables.
Plats entre 11 et 14 euros, petites assiettes à partager à partir de 5,5 euros, desserts à partir de 5,5 euros.
Ouvert tous les jours, midi et soir.
Tigermilk Lille - 4, place Louise de Bettignie - 59000 Lille - tel 03 20 43 22 82
Le Bar à Vins La Réserve du Terroir, a été ouvert par Sébastien Le Dissez dans la rue Quincampoix, pour proposer des Planches de charcuteries et fromages, Aligot, tartare de bœuf d'Aubrac, Grandes salades et Produits du terroir d'Aveyron en direct de producteur. Plus des Vins bios servis au verre et à la bouteille.
Horaires du mardi au samedi de 17h à minuit. Le dimanche de 12h à 14h de 17h à minuit.
La Réserve du Terroir - 13, rue Quincampoix - 75004 Paris - tel 01 47 07 55 14
Les chefs Philippe Conticini et Jeffrey Cagnes présentent Le Russe. Après avoir proposé la Babka Praliné, au carrefour des marqueurs qui ont fait le succès des deux Chefs, Philippe Conticini et Jeffrey Cagnes ont proposé le Framboisier, une recette estivale et généreuse.
Pour cette rentrée de septembre 2021, les Chefs ont concentré leur réflexion sur un fruit sec gourmand et réconfortant : la Noisette.
Ainsi est né Le Russe signé Philippe Conticini et Jeffrey Cagnes. Une nouvelle fois, alliant émotionnalité et technique, une création qui symbolise parfaitement leur gamme à 4 mains: du Geste à l'Émotion.
Le sablé, friable à souhait, offre tout son croustillant au Russe, et constitue ainsi la base structurante de l'entremets. Il est appuyé par un biscuit dacquoise à la texture légère et moelleuse, au goût «noisette» si délicat. Ce goût si singulier de noisette, subtil et légèrement lacté, est renforcé par un puissant caramel au praliné, fondant sous le palais. Une crème mousseline au praliné ultra foisonnée apporte au Russe une belle onctuosité, et permet d'offrir un équilibre des textures avec la mâche du biscuit.
Pour la finition, un streusel noisette, quelques points de crème mousseline joliment dressés et une poignée de noisettes torréfiées concassées sont parsemés en son sommet.
Disponible depuis le mercredi 8 Septembre 2021, à 32 euros, pour 5 à 6 personnes.
Mama Shelter a créé le Super Sunday ; chaque dimanche soir, les symptômes de la déprime se font ressentir quand le week-end touche à sa fin.
Le Super Sunday, c’est quoi ? Tous les dimanches soir et dans tous les Mama de France et au Luxembourg, profitez en famille ou entre amis d'un repas très spécial, concocté avec amour par les chefs Mama.
Au programme, un menu « comfort food » : Poulet rôti, frites, salades, et profiteroles en dessert ! Le tout pour 19 euros par personne.
Mais ce n’est pas tout ! Profitez pour vous détendre d’un live musique pour accompagner votre repas et assurer une ambiance cosy et chaleureuse.
Réservez directement votre table en ligne sur www.mamashelter.com
Mama Shelter Paris 20 - 109, rue de Bagnolet -75020 Paris
La manifestation Omnivore Food Festival 2021 va se tenir du samedi 11 au lundi 13 septembre 2021 dans le Parc Floral de Paris, de 10h à 18h.
Pendant 3 jours, près de 200 invités de la scène culinaire d’ici et d’ailleurs vont animer la 16e édition de l’Omnivore Food Festival. À travers 120 masterclasses et tables rondes sur 5 scènes, au Foodcourt où 30 chefs donneront à manger et à boire en mode street food et hors les murs, à l’occasion de "Fucking Dinners".
Omnivore Food Festival - Parc Floral de Paris - Route de la Pyramide - 75012 Paris
La Maison Bellota Bellota organise une Foire aux Vins depuis le jeudi 9 jusqu'au jeudi 30 septembre 2021 pour proposer une grande sélection de vins d'Espagne, rouges et blancs, avec des remises exceptionnelles.
Entrée libre, dégustation de vins et de produits.
Rendez-vous dans les boutiques :
- Tour Eiffel - 18, rue Jean Nicot - 75007 Paris
- Champs-Élysées - 11, rue Clément Marot - 75008 Paris
- Boulogne - 27, rue Yves Kermen - 92100 Boulogne-BIllancourt
- Terra Gourma - 79, rue Voltaire - 92300 Levallois-Perret
© LesRestos.com © 2000-2024. Photos et illustrations : droits réservés | Mentions légales