Alain
Neyman
Les restaurants occupent une place primordiale dans la vie, ce sont des lieux de rencontre, de célébration, de partage, dont le rôle n'est pas uniquement alimentaire.
Il n'est pas de livre, de film sans une scène dans un restaurant, les oeuvres de fiction suivent la réalité ; il se passe toujours quelque chose dans les restaurants... en voici des extraits.
Lesrestos.com est un guide Mange In France.
Le spécialiste du hamburgé à la française, Big Fernand, a ouvert le 8 avril 2019 un nouvel établissement à Saint-Germain-des-Prés. Ouvert tous les jours. Et aussi la ré-ouverture du restaurant de Montparnasse.
Big Fernand - 168, boulevard Saint Germain - 75006 Paris.
Big Fernand - 86, boulevard du Montparnasse - 75014 Paris.
Selon une information de Gilles Pudlowski, le restaurant Le Petit Pergolèse d'Albert Corre change de mains pour être repris par Alexandra Damas.
Le Petit Pergolèse - 38, rue Pergolèse - 75016 Paris
A l'arrière du Palais Garnier, le restaurant L'Opéra de Pierre-François Blanc a été cédé, il est actuellement fermé pour travaux avec une ouverture envisagée pour la fin avril 2019. Le lieu passe entre les mains de Laurent de Gourcuff et sera baptisé Coco. En cuisine le chef Julien Chicoisne. Ouvert tous les jours, de 8h à 2h du matin.
L'Opéra - Palais Garnier - 1, place Jacques Rouché - 75009 Paris.
Gwendal Poullennec, directeur Guide Michelin Monde, et Clémentine Alzial, Directrice Générale Valrhona, ont remis officiellement le 1er avril 2019 les "Trophées Passion Dessert" dans le cadre enchanteur de K2 Palace. Sébastien Vauxion, Chef Pâtissier du SarKara et de K2 Collections, et premier Chef Pâtissier 1* au Guide Michelin, a préparé, pour ses pairs, un menu dédié à cette journée particulière. Imaginé par Jean-Alain Baccon et Sébastien, Le SarKara est un restaurant de desserts unique au monde.
Menu du déjeuner à 78 euros, à la carte environ de 90 à 150 euros. Fermé du 7 avril au 14 décembre.
Sakara - K2 Palace - 238, rue des Clarines - 73120 Courchevel - Tel 04 79 40 08 80
Le restaurant Le Gaigne du chef Mickaël Gaignon est situé à deux pas de l'église Saint Augustin, une église de fer et de pierre édifiée par Victor Balthard. Quel rapport avec la Tour Eiffel ? Le 13 avril 1889 avait lieu à Paris, à l’hôtel Continental, un dîner offert par le comité Scientia - prestigieux club scientifique du moment - pour saluer l’édification de la Tour Eiffel. Le chef a décidé d'en célébrer l’anniversaire en retrouvant et sublimant la saveur de cette soirée. Pour ce faire, il s’est entouré du savoir et des conseils de Marion Godfroy-Tayart de Borms, Historienne, prix Antonin Carême 2012, afin de proposer à ses convives de revivre ce moment unique.
Le menu comprend les grands classiques de la cuisine française : crème d’orge à la royale, poularde à la chevalière, homard à la russe, bombe glacée qui seront à la fois présentés dans la forme de 1889, tel que Gustave Eiffel put l’avoir sous les yeux, mais aussi retravaillés dans l’assiette par sa patte de chef. Le menu respectera le service à la française par la succession des plats, et les entremets seront servis froids, sans oublier le sorbet à l’absinthe servi cette nuit-là.
Presque 130 ans, jour pour jour, après cet évènement, la date du dîner est le vendredi 12 avril 2019 à 20h, au prix de 95 euros hors boissons.
Restaurant Le Gaigne - 2, rue de Vienne - 75008 Paris - Tel : 01 45 22 23 62
Planète Bière est LE salon idéal pour goûter le plus vaste échantillon représentatif des bières actuellement disponibles sur le marché français : grandes marques ou micro cuvées, stars en devenir ou valeurs sûres. Cette 5ème édition compte 25 nouveaux exposants et sera l'occasion pour 4 nouvelles marques de se lancer. Elle présentera également 105 nouveautés et voit le secteur bio prendre de l'ampleur.
Le billet d’entrée donne accès gratuitement à toutes les dégustations, conférences et animations (dans la limite des places disponibles). Tarifs : Uno : 25 euros/pers. - Duo : 20 euros/pers. - Trio : 17 euros/pers.
Dimanche 7 avril 2019, de 12h à 19h.
Paris Event Center - 20, avenue de la Porte de la Villette - 75019 Paris
Chaque mois la brasserie Lazare présente son plat « Must Eat ». Eric Frechon présente en avril 2019 le Fontainebleau aux fruits rouges.
« En avril, l’arrivée des premiers fruits rouges me donne envie d’un dessert frais et gourmand. Le Fontainebleau maison aux fruits rouges s’impose comme une évidence. Fait à partir d’un fromage blanc allégé d’un blanc d’œuf monté en neige et d’une crème fouettée, le Fontainebleau accompagne ces fruits sucrés et acidulés de gourmandise et de légèreté. »
Ouvert du lundi au samedi de 7h30 à minuit et le dimanche de 11h45 à minuit.
Brasserie Lazare - Parvis de la Gare Saint-Lazare - rue Intérieure - 75008 Paris - Tel : 01 44 90 80 80
A la tête des Distilleries et Domaines de Provence, Alain Robert est le meilleur ambassadeur du Pastis Bardouin. Ce pastis est aussi un original compagnon de table qui s'apprécie avec les viandes grillées, les poissons braisés et les tapas. Dans le nouveau restaurant Mino, Alain Robert a invité au début du Printemps 2019, Jean-Pierre Corbeau, professeur de Sociologie à l'Université François Rabelais de Tours et co-fondateur de l'Institut Français du Goût à décripter la tradition française de l'apéritif.
Distilleries et Domaines de Provence - 9, avenue Saint Promasse - 04300 Forcalquier - Tel : 04 92 75 00 58
Restaurant Mino - 42, rue de Ménilmontant - 75020 Paris
LIRE L'ARTICLE SUR LE PASTIS BARDOUIN ET L'APÉRITIF
Le Chef 3 étoiles Christophe Bacquié de l'Hôtel & Spa du Castellet, et MOF 2004, invite Fabien Pairon, le MOF 2011 Charcutier-Traiteur, le temps d’un dîner d’exception le vendredi 5 avril 2019 au bistrot San Felice.
Au menu, pour se mettre en appétit :
- Les Antonettes, Pâté en croûte Richelieu, Boudin blanc escargot
Pour débuter :
- Terrine d’agneau façon pot-au-feu sauce gribiche
Ou
- Bouchée à la reine, ris et quenelles de veau Morilles, asperges vertes
Surprise du Chef
Ensuite :
- Merlu de Méditerranée en croûte de chorizo, légumes printaniers
Ou
- Poitrine de veau farcie aux champignons, purée de pomme de terre
Et pour finir :
- Ile flottante caramel ou Baba au rhum, crème fouettée vanille
Menu disponible le vendredi 5 avril 2019 pour le dîner - Tarif : 95 euros (hors boissons)
Réservations au 04.79.40.08.80
Christophe Bacquié - Hôtel du Castellet - 83330 Le Castellet - 3001 route des Hauts du Camp
C'est à proximité de La Bourse que Paula et Henri Kervaillant ont ouvert un quatrième restaurant "Nous" aux influences méditerranéennes. Ouvert tous les jours, de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30.
Nous Jeûneurs - 41, rue des Jeûneurs - 75002 Paris - Tel : 09 53 11 37 06
Le journal Le Figaro relate un litige qui se serait produit entre la comédienne Karidja Tourée et le restaurant Le Café de l'Homme au Trocadéro, au motif d'un refus de la laisser entrer avec ses amies. La Direction du restaurant conteste cette version et présente des excuses, en assurant "que le restaurant est ouvert à tous". Le Café de l'Homme est donc, aussi, le café de la femme.
Le Café de l'Homme - 17, place du Trocadéro - 75016 Paris
Le chef champenois 3 étoiles Arnaud Lallement signe de nouvelles créations culinaires servies à bord de la cabine Business d'Air France. La compagnie confie à Arnaud Lallement la conception de deux plats de la carte Business, en Avril, Mai et Juin, disponibles à bord des vols long-courriers au départ de Paris :
Avril 2019 : Pintade et sa déclinaison de navets ; Cabillaud et sa déclinaison d'artichauts.
Mai 2019 : Parmentier d'agneau au curry vert ; Crevettes et quinoa, mélanges de choux fleurs et crumble de pain d'épices.
Juin 2019 : Paleron de bœuf au vin rouge, pâtes conchiglioni farcies et purée de carotte ; Raviole de crabe et crevette, sauce homard et légumes.
L'Assiette Champenoise - 40, avenue Paul Vaillant Couturier - 51430 Reims Tinqueux.
Le talentueux chef étoilé Alain Pégouret annonce qu'il quitte le restaurant Laurent, après 18 ans de présence ; le dernier service est officiellement prévu pour le dîner du mardi 30 avril 2019. Le chef souhaite se consacrer à un projet personnel.
Laurent - 41, avenue Gabriel - 75008 Paris
Le restaurant de cuisine italienne Sorella a ouvert une boutique d'épicerie fine de produits à emporter où l'on trouve des sauces tomates, la burrata, de l'huile d'olive, du vinaigre balsamique etc. De son côté le restaurant Sorella est ouvert tous les jours pour proposer un grand choix de pizze et des spécialités de la cuisine transalpine.
Sorella - 13, avenue Bugeaud - 75016 Paris.
La famille Rostang, Michel le père et chef étoilé avec ses deux filles Caroline et Sophie vont ouvrir courant avril 2019 le restaurant "Octopus" dans le quartier d'affaires de La Défense. Ouvert toute la journée, du déjeuner au soir avec un bar à cocktails. A suivre...
Le restaurant Noglu Marais de la rue Saintonge est fermé. On retrouve les recettes de Noglu dans d'autres adresses à Paris : 16, passage des Panoramas, 75002 - 69, rue de Grenelle, 75007 - et 15, rue Basfroi, 75011.
Noglu - 38, rue de Saintonge - 75003 Paris
Ca bouge dans le bistrot Chez Fred qui a été repris en janvier 2019 par Laurent Hullo. Depuis 1945 Chez Fred est un bistrot de caractère où l'on trouve cette bonne cuisine d'antan. En cuisine le nouveau chef David Crozat propose désormais une gastronomie française de tradition.
Chez Fred - 190bis, Boulevard Pereire - 75017 Paris - Tel : 01 45 74 20 48
Le groupe Galeries Lafayette va ouvrir sur 4000m2, le vendredi 12 avril 2019, le complexe Eataly selon le modèle déjà installé à Turin et à New-York. On pourra y trouver de nombreux produits importés d'Italie dans les espaces d'épiceries fines, des fruits, des légumes, et plusieurs restaurants.
Eataly - 35, rue Sainte Croix de la Bretonnerie - 75004 Paris
Clémentine et Christophe Colombet installent Supernature au "Printemps du Goût", autour de la cuisine ouverte, table d’hôtes, en salle ou en terrasse avec vue sur l’Opéra, la cheffe Emmelyne Perrot propose des assiettes végétariennes et végan, généreuses, colorées, vitaminées et détox : tartinables, légumes rôtis, croquettes, cru, desserts et snack.
Au dernier étage du Printemps de l’Homme - 64, boulevard Hausmann - 75009 Paris
Réouverture au printemps 2019 de Supernature Trevisse Village de la cheffe Marie Venet - 15 et 8 rue de Trévise - 75009 Paris - Tel 01 42 46 58 04
Lancé en 2003 le Festival de la Gastronomie Portugaise à Valenton est devenu une référence dans le paysage culinaire de la région parisienne. La 17ème édition organisée par Radio Alfa et l’association "A la découverte du Portugal" se tient jusqu'au dimanche 24 Mars 2019. Trois chefs présentent leurs spécialités de Porto et du Nord du Portugal. De la cuisine moderne à la cuisine traditionnelle et avec des produits du terroir, on vient pour découvrir cette gastronomie aussi bien au déjeuner qu’au dîner, le tout est orchestré par le traiteur Canelas et les chefs portugais Manuel Almeida, Antonio Vieira et Rui Mingatos.
Menu à 39 euros pour un adulte et à 24 euros pour un enfant :
ENTREES
- Buffet varié, recettes régionales et traditionnelles
DE LA MER…
- Riz aux fruits de mer (supplément de 5 €)
- “Açorda” à la tomate, poisson, oeuf et coriandre
- Filet de morue frit aux oignons et pommes de terre au four
- Morue au four à l´huile d´olive sous une croûte de pain de maïs
OU DE NOS PATURAGES…
- Filet de veau grillé arrosé d´herbes fraîches
- Veau rôti avec pommes de terre et légumes
- Chevreau au four accompagné de riz (supplément de 5€)
- Echine de porc « Bísaro » au vin Touriga Franca
DESSERTS
- Variété de desserts en buffet.
Pour le déjeuner, service à partir de 12h et pour le diner à compter de 19h. Accessibles uniquement sur réservation.
Réservations au 01 45 10 98 66 ou 01 45 10 98 60.
1, rue Vasco de Gama - Valenton 94460
Le restaurant Chamaré Montmartre du chef Antoine Heerah ferme ses portes le 23 mars 2019, il sera remplacé au printemps 2019 par L'Arcane du chef Laurent Mangin et de Sophie Keller.
Chamaré Montmartre - 52, rue Lamarck - 75018 Paris.
Dès le jeudi 21 mars et jusqu'au dimanche 24 mars 2019, Goût de/Good France revient ; c'est la plus grande manifestation au monde qui célèbre dans plus de 150 pays, la gastronomie française. Ainsi, les chefs du monde entier se mobiliseront pour proposer un « dîner à la française », placé sous le signe d’une cuisine plus responsable. Chaque menu illustrera une cuisine utilisant moins de gras, de sucre et de sel, précautionneuse du « bien manger » et de l’environnement.
Le programme dans le site GoodFrance.com
Le jeune et talentueux chef Jean Imbert a ouvert à la mi-mars 2019 le restaurant Mamie à la place de son restaurant "L'Acajou". Mamie est un hommage respectueux à sa mamie qui participe à la création de la carte. Compter de 28 à 80 euros. Tous les jours sauf samedi et dimanche.
Mamie par Jean Imbert - 35bis, rue La Fontaine - 75016 Paris - Tel : 01 42 88 04 47
A Paris et en province les commerçants et les restaurants souffrent des manifestations qui se prolongent tous les samedis. A Paris, dans de nombreux quartiers les restaurants sont obligés de fermer leur porte et refusent ainsi de recevoir des clients, de plus en plus rare, ils ne peuvent plus travailler. Le samedi 16 mars 2019 à l'occasion de "L'acte 18 des gilets jaunes" le quartier des Champs-Elysées et les environs ont été victimes une fois de plus de dégradations multiples, ce jour là, en particulier, le Drugstore des Champs-Elysées - déjà attaqué durant plusieurs samedis - le Fouquet's saccagé et dont la vidéo spectaculaire de l'auvent en flamme a été diffusée, le restaurant Ladurée, le Bar Le Deauville, Léon de Bruxelles, le restaurant Elysées 86 de Pierre Hermé, le restaurant 41 Penthièvre, le Valentino ; en haut de l'avenue de la Grande Armée le restaurant La Grande Armée totalement incendié un samedi précédent est toujours fermé. Dans l'avenue Franklin Roosevelt la banque Tarneaud a été incendiée et les habitants de l'immeuble ont été évacués au péril de leur vie et celle des sauveteurs. De nombreuses boutiques ont éte pillées et tous les kiosques à journaux de l'avenue des Champs-Elysées ont éte brulés. Sans pardonner d'autres indignes dégradations mémorielles, de la plaque du policier assasiné jusqu'aux symboles de la République de l'Arc de Triomphe. On n'oubliera pas.
La réouverture du restaurant gastronomique étoilé L’Oasis en février 2019 sonne le nouveau chapitre de cette institution azuréenne depuis 1954. Nouveau propriétaire, nouveau chef, nouvelle cuisine, nouvel agencement des lieux, nouveaux arts de la table. L'ancien propriètaire, Stéphane Raimbault, a vendu l’Oasis à la société Fimas et a choisi pour lui succéder le chef Alain Montigny une étoile et Meilleur Ouvrier de France, il est entouré de Nicolas Davouze, Bocuse d’Or France, Chef exécutif adjoint et de Pascal Paulze, sommelier et Meilleur Ouvrier de France.
L'Oasis - 6, rue Jean Honoré Carle - 06210 Mandlieu La Napoule
© LesRestos.com © 2000-2024. Photos et illustrations : droits réservés | Mentions légales