Les 80 meilleurs chefs de l'époque - il n'en manque pas un ! - nous présentent la recette favorite confectionnée pour leur famille.
Parce que même les plus grands chefs se reposent le dimanche et ont envie de petits plats faciles, rapides et généreux, ils vous invitent à découvrir leurs recettes préférées pour se régaler en famille !
Le pot-au-feu de Stéphanie Le Quellec, la carbonnade flamande de Ghislaine Arabian, l’oeuf Bénédicte de Thierry Marx, les coquillettes d’Alain Ducasse, le ceviche de crevettes de Juan Arbelaez, le tajine de lotte d’Éric Guérin, le cabillaud chakchouka de Gilles Goujon, l’île flottante d’Anne-Sophie Pic, le pain perdu de Cyril Lignac, les madeleines de Cédric Grolet, la Tatin de Michel Rostang, les tartelettes aux fraises de Yann Couvreur… et bien d’autres plats et desserts gourmands à partager !
Et pour les insatiables curieux, retrouvez des informations pratiques (et donc parfaitement indispensables !) pour apprendre à choisir le bon pourcentage de cacao dans votre tablette de chocolat, quel morceau de viande choisir selon la cuisson, comment sont classés les piments selon leur « piquant », quel poisson cuisiner selon la saison, et bien d’autres sujets passionnants.
L'auteur :
Rémi Dechambre est journaliste et critique gastronomique. Pendant cinq ans, plus de deux cents chefs célèbres lui ont livré, pour Le Parisien Week-end, les recettes faciles qu’ils aiment faire chez eux. Chaque vendredi, on retrouve aussi, dans le magazine, ses bonnes adresses gourmandes du moment.
Un indispensable livre de recettes, à s'offrir ou à offrir pour faire plaisir, à des amis gourmands ou gastronomes.
256 pages - Prix 32,95 euros.
Edition Larousse
Dans ce livre Recettes asiatiques sans Bla Bla, découvrez 100 recettes instinctives à comprendre et très faciles à réaliser pour vous régaler au quotidien.
Additionnez les + et suivez les flèches. La formule est simple, suivez les images et vous obtiendrez la recette !
Plus la liste des ingédients pour confectionner les recettes.
Parution le 19 septembre 2024 - Prix 19,50 euros.
Edition Larousse Cuisine
Deux nouveautés chez Larousse, dans la collection " Dis, on mange quoi ce soir ? " avec 5 ingrédients et 3 étapes maximum.
Des recettes gourmandes pour une cuisine du quotidien.
C’est rapide, c’est varié, c’est convivial !
- Et hop au four ! :
50 recettes originales pour sublimer la courgette : Gaufres de courgettes, Courgettes farcies au jambon façon pizza, Lasagnes aux courgettes et truite, Hachi parmentier aux
courgettes, Cake courgettes-chèvre...
- Cakes salés :
Avec 35 recettes de cakes très faciles à préparer, aux associations de saveurs originales. Du blanc de poulet ou du poisson, un peu de jambon ou de lardons, une herbe ou un légume
Parution le 28/08/2024
Prix : 9,95 € chaque titre
Edition Larousse.
Dans son livre Mazel Tov ! Yariv Berreby partage les recettes de ses racines israéliennes influencées par ses connaissances de la cuisine française. Au menu : shakshuka aux oeufs bien tomatés, salades (« salatim » en hébreu) avec chou fleur, patate douce chou blanc et fenouil, à l’agneau confit ou à la bonite poêlée, houmous, « Jachnun » (galette yéménite), moulabia (flan au lait de coco et eau de rose)...
Il est temps d’ouvrir sa porte, de faire entrer ses invités et de se régaler avec cette cuisine conviviale et chaleureuse.
Yariv Berreby est un chef d’origine israélienne, le créateur des restaurants Salatim et Maafim et de la Boulangerie du Sentier, trois établissements du 2e arrondissement mettant à l’honneur les spécialités levantines. A 16 ans, il découvre sa vocation.
Passionné par la gastronomie française, il vient en France à l’âge de 21 ans pour apprendre la cuisine à l’Ecole Ferrandi. Après une carrière de quinze ans dans le monde de la haute gastronomie (il a notamment travaillé avec Alain Senderens au «Lucas Carton», Yannick Alléno au «Meurice» ou encore avec William Ledeuil au «Ze Kitchen Galerie» et au «KGB»), il crée Salatim une petite cantine où on y mange des petits plats de son enfance cuisinés quotidiennement comme à la maison. Très familial et sans chichi, à l’image du mode de vie à l’israélienne !
A 5 minutes de Salatim, Yariv a ensuite ouvert Maafim, un petit bistrot de quartier et La Boulangerie du Sentier, désormais connue pour ses babkas et autres spécialités israéliennes. Il a publié Petits plats comme en Israël, chez Marabout en 2023.
Mazel Tov ! - Editions Marabout - 224 pages - Prix 25 euros.
La femme qui bouleversa les cuisines anglaises.
Quel est le point commun entre les macaronis cheese et le Christmas Pudding ?
Vous ne trouvez pas ? Et si je vous dis : La case de l’oncle Tom ? Toujours pas ?
Ce sont « LES » Beeton. Plus précisément, Isabella et Samuel Beeton dont la vie est digne des meilleurs films hollywoodiens.
Lui deviendra l’un des plus talentueux éditeurs anglais du moment : il inventera les revues féminines, le courrier du coeur et les magazines pour enfants.
Elle, elle invente pour ainsi dire le format du livre de cuisine qui sera repris dans le monde entier et que l’on connait aujourd’hui, en proposant en premier lieu une liste précise des ingrédients et des instructions qui doivent permettre à toute cuisinière, peu importe son expérience, de parvenir à élaborer la recette.
Au début de l’ère victorienne, Isabella Beeton n’a que 21 ans mais elle s’apprête à écrire, en compilant de nombreuses recettes, anecdotes et informations, le livre qui deviendra la référence en matière de cuisine, d’éducation et de gestion domestique britannique. Elle invente pour ainsi dire le format du livre de cuisine que l’on connaît aujourd’hui, en proposant en premier lieu une liste précise des ingrédients et en donnant des instructions qui doivent permettre à toute cuisinière de parvenir à élaborer la recette. Son nom deviendra presque synonymede bienséance et de savoir-vivre, au point d’en faire un cadeau quasi systématique pour les jeunes mariées.
Mrs Beeton’s book of household management, son livre de cuisine révolutionnaire sorti en 1861, est un des livres les plus vendus en Angleterre. Un livre inspirant qui stimulera les vocations et l’ima-gination. Il servira de guide pour la cuisine servie dans la série Downton Abbey et sera le livre de chevet de bon nombre de chefs. Un temps décrié par des auteurs assoiffés d’histoires scanda-leuses, le livre de Mrs Beeton n’en reste pas moins une pépite comme on aime en avoir sur nos étagères.
Arnaud Bachelin, empreint de culture anglo-saxonne, a su retranscrire avec justesse cette bible culinaire et livre plus de 1.000 de ses recettes, permettant de cuisiner une sauce à la menthe, un yorkshire pudding ou encore des huîtres gratinées. Mrs Beeton y explique également les devoirs de la maîtresse de maison et ceux des domestiques. Un livre qui nous conduit au coeur du XIXe siècle.
Les Editions de L'Epure - Collection Faim de l’histoire
Auteur : Arnaud Bachelin
Format : 150 x 210 mm
864 pages + couverture rembordée et gardes rapportées - Dos carré collé cousu
Prix public : 32 euros.
25, rue de la Sablière - 75014 Paris - tel 01 43 21 81 08
© LesRestos.com © 2000-2024. Photos et illustrations : droits réservés | Mentions légales