Quelque part entre un livre de recettes, une carte des vins, un guide de manières de table et une histoire de l'alimentation, il y a Les Miscellanées Culinaires de Mr Schott.
Aucun autre guide gastronomique ne vous dira quel est le goût d'une punaise d'eau géante, comment Hemingway composait ses Martini ; ni ne vous apprendra à lire les feuilles de thé, à faire des ronds de fumée, combien il existe de couleurs de Smarties, les formes des pâtes italiennes, les saisons des fruits et légumes, ou la recette du cake d'amour de Peau d'Âne.
Un ouvrage indispensable aux gastronomes érudits, pour donner autant de nourriture à l'esprit et d'esprit à votre nourriture - que vous soyez un glouton, un goinfre, un goulu, un gourmand, un gourmet, un gastronome ou un gastrolâtre.
Né de souvenirs surgissant alors que l'auteur déguste une madeleine, À la recherche du temps perdu est nourri de comparaisons gustatives, d'allusions culinaires, jetées çà et là par un esthète gourmand.
Repas de famille, dîners de garçons, réceptions mondaines : à travers de très larges extraits littéraires et la reconstruction des atmosphères et recettes de l'époque, Proust, la cuisine retrouvée nous invite à la table des Verdurin, de Charles Swann, de la
duchesse de Guermantes, pour revivre ces moments privilégiés, témoins d'un art de vivre oublié.
Les auteurs :
Alain Senderens : Depuis 1985, Alain Senderens est à la tête du célébrissime restaurant Lucas Carton, place de la
Madeleine. Auparavant, il avait exercé ses talents à
l’Archestrale, son propre restaurant ouvert en 1968, salué par la presse gastronomique. Passionné de lecture et de vieux livres de cuisine en particulier, Alain Senderens a mis au goût de notre époque des recettes anciennes avant de créer les siennes. Nul mieux que lui ne pouvait retrouver, aussi fidèlement que possible, la cuisine de Proust.
Jean-Bernard Naudin : Jean Naudin est l’un des grands photographes spécialisé dans l’Art de vivre. De renommée internationale, il collabore régulièrement aux grands magazines français et étrangers de décoration et d’art de vivre et est l’auteur de nombreux ouvrages aux Éditions du Chêne, dont les Carnets de cuisine de Monet ; Proust, la cuisine retrouvée ; Saveur des Mille et une Nuits ; La Vie de Château ; Renoir, à la table d’un impressionniste ; Le Goût de la Provence de Paul Cézanne ; Matisse, saveurs et lumières ; Casanova, un vénitien gourmand ; Visite privée, hôtels particuliers de Paris, La Sicile au temps des Guépards.
Editions du Chêne - Parution en juin 2009 - Prix : 19,90 €.
LA LISTE DES LISTES
Des trois petits cochons aux Mille et une nuits
Sébastien RIPARI.
Si on vous demande combien de pêchés capitaux, vous répondez bien évidemment 7, mais les choses se compliquent quand il s’agit de tous les citer.
Il se passe exactement la même chose avec les 7nains, les 12 signes du zodiaque ou les 11 postes d’une équipe de foot. Surtout ne pas s’acharner sur celui qui manque, car il en manquera toujours un : il ne vous reste plus qu’à consulter l’indispensable Liste des listes.
Vous trouverez ici, réunies pour la première fois, de nombreuses expressions, connues ou plus rares, liées aux chiffres sur des sujets aussi variés que la littérature, la musique, le cinéma, la religion, la mythologie, l’histoire, la géographie, l’astronomie... ou encore le droit.
Second titre de la nouvelle collection Petits carnets (F)utiles, après Rock’n’records (sur les records du rock), La Liste des listes compte près de 200 entrées toujours étayées d’explications simples didactiques et amusantes. Livré avec un index et illustré de quelque 140 vignettes.
A savourer seul ou entre amis, dans son lit ou en voyage, un livre idéal pour apprendre en s’amusant.
Et si demain on vous demande combien de solides archimédiens, vous répondrez 13, sans omettre de citer le petit rhombicosidodécaèdre !
Sébastien RIPARI est né à Genève en 1969. Touche à tout, d'une curiosité insatiable, la définition qui le représente le mieux est celle d'un " auteur, concepteur, écrivain, rêveur et autodidacte ".
Journaliste culinaire, attaché de presse et auteur de chansons, il publie en 1999 son premier livre avec Jean Dorst et Yves Coppens, Et si on parlait un peu de la vie qui a rencontré un vrai succès d'estime. La Liste des listes est son troisième ouvrage.
ÉDITIONS ALTERNATIVES
5, rue de Pontoise - 75005 PARIS -
Tel : 01 43 29 88 64 - Prix : 15 €.
Voir le Site des Éditions Alternatives
© LesRestos.com © 2000-2025. Photos et illustrations : droits réservés | Mentions légales