L'ouvrage "Mille et une vies d'un chef", des mythiques soirées blanches de Saint-Tropez aux “dîners clandestins” du chef Christophe Leroy.
Fils d’agriculteurs normands qui cultivaient à la fois l’amour de la terre et de la famille, troisième enfant d’une fratrie de garçons qui formaient un “Club des Cinq” joyeux et solidaire, Christophe Leroy, malgré son magnifique patronyme, n’était pas forcément destiné à mener son existence sur une voie royale.
Sa passion pour la cuisine, son goût pour le bon et le beau, son sens inné de la fête, son acharnement au travail et son audace parfois insolente lui ont pourtant offert mille et une vies d’une incroyable diversité.
Clé d’or de la gastronomie Gault et Millau à 25 ans mais préférant faire saliver les stars que courir après les étoiles des guides, celui à qui Eddie Barclay a choisi de passer le témoin pour pérenniser ses inoubliables soirées blanches, celui que tous les médias ont adulé avant de le clouer au pilori à cause de «l’affaire des dîners clandestins» a décidé de prendre la parole pour délivrer ses vérités et ses souvenirs.
Le «Crillon» à Paris où «La Poste» à Avallon, des maîtres nommés Senderens ou Ducasse, le mariage de Johnny avec Adeline, l’ouverture de lieux magiques et festifs, de Ramatuelle à Saint Tropez, de Marrakech à Avoriaz, du Sénégal à Miami, mais aussi les fabuleuses rencontres qui ont construit son existence.
Capable de satisfaire les exigences de milliardaires festoyant sur leurs yacths ou dans leurs somptueuses villas, mais aussi de conseiller astucieusement un étudiant sans le sou en quête d’un anniversaire insolite, le chef a concocté un livre plus qu’appétissant.
Un livre qui revisite son parcours avec sincérité et nous sert les secrets de palais des célébrités, une farandole de photos mettant en scène près de deux cent cinquante personnalités et des anecdotes aussi croustillantes que savoureuses.
Edition Bella Saint Tropez - Prix 49,90 euros.
38 chefs dans votre cuisine sous la direction de Guy Legay !
" Tout seul on va vite, mais à plusieurs, on va plus loin ". Guy Legay a fait sienne cette maxime durant toute sa prestigieuse carrière chez Ledoyen et au Ritz, entre autres. Car il aime transmettre et enseigner son art. Il a sollicité et rassemblé 38 chefs parmi les meilleurs qu’il a croisés durant sa carrière, et ils ont préparé une sélection de recettes grand public, attrayantes et expliquées pas à pas.
Préface de Cyril Lignac.
Guy Legay est une figure de la gastronomie française de tradition et de qualité. Cet Auvergnat, monté à Paris pour tenter sa chance, a toujours préféré la discrétion de ses fourneaux aux projecteurs de la médiatisation. Cela ne l’a pas empêché d’être reconnu par ses pairs comme l’un des meilleurs chefs de sa génération en étant aux commandes de Ledoyen, puis du Ritz pendant des décennies.
Les droits d’auteur de ce livre sont intégralement versés à des associations.
La première année, Guy Legay a choisi la Fondation Un avenir ensemble qui accompagne, avec les décorés de la Nation, de jeunes lycéens méritants de la classe de seconde jusqu’à leur insertion professionnelle
Edition de Borée - Sortie le 6 octobre 2022 - 24x24 - 144 pages - 29 euros.
On ne présente plus Denny Imbroisi, le plus italien des chefs parisiens. Candidat Top Chef, consultant reconnu, aujourd’hui à la tête de trois restaurants à succès : Epoca, Ida, Malro !
Marqué par les odeurs, les saveurs et les sensations qui ont parsemé son parcours initiatique, de la Calabre à Paris en passant par Venise ou Menton, le chef a rassemblé ses plus précieux souvenirs dans ce recueil très personnel de cuisine préfacé par son ami Mauro Caulagreco, chef 3*** du Restaurant Mirazur à Menton, où Denny a fait ses premières armes lors de son arrivée en France.
Au menu ? Un voyage en 80 recettes dans l’imaginaire des grandes tablées ensoleillées, des assiettes colorées et des plats conviviaux à partager à l’ombre des oliviers.
Pizza portafoglio comme à Naples, paëlla espagnole, pissaladière et Tramezzini à manger sur le pouce, couscous ou encore Baklawa… A travers cette épopée méditerranéenne, berceau d’épices et de saveurs vibrantes, Denny Imbroisi nous offre le meilleur de cette région du Monde aux mille facettes.
Des recettes qui demeurent volontairement simples et accessibles à tous, qui invitent au partage des savoir-faire et des cultures, mais surtout à la convivialité.
À mettre entre les mains des grands voyageurs, des amoureux du sud et bien sûr de tous les afficionados du chef qui souhaitent découvrir dans ce 3e livre, les influences qui ont construit sa personnalité culinaire.
Date de sortie : 2 septembre 2021
Editeur : Webedia Books
Photographe : Rina Nurra
Prix : 29,90 euros.
Michel GUERARD - Entretiens avec Benoît PEETERS
LE LIVRE :
Michel Guérard est aux fourneaux depuis 70 ans. Il a tout traversé : la guerre et ses privations, l’apprentissage à l’ancienne, la tradition de la haute gastronomie française, l’aventure de la Nouvelle Cuisine, la mondialisation culinaire… La précision et la vivacité de ses souvenirs font de lui la mémoire de la cuisine française.
À 25 ans à peine, Michel Guérard devient Meilleur Ouvrier de France et rejoint le Lido.
En 1965, il achète, “à la bougie”, un petit bistrot d’Asnières qui deviendra “Le meilleur restaurant de banlieue du monde”.
En 1974, il s’installe à Eugénie-les-Bains dans les Landes : il y obtient trois étoiles… qu’il conserve depuis plus de 40 ans. En 1976 son livre La Grande Cuisine Minceur triomphe dans le monde entier… jusqu’à faire la couverture du TIME.
Ce livre raconte l’histoire savoureuse de Michel Guérard, qui inventa la « Nouvelle Cuisine » avec ses copains Bocuse, Senderens ou encore les frères Troisgros… Il raconte l’histoire d’une culture française.
Un document illustré de documents d’archives inédits (photographies, menus, recettes…) et complété d’encadrés sur l’histoire de la cuisine.
LES AUTEURS :
- Michel Guérard, né en 1933, est un grand chef français incarnant la Nouvelle Cuisine, dont le restaurant à Eugénie-les-bains a 3 étoiles depuis 1977. Chef d’entreprise autodidacte et curieux de tout, il œuvre depuis toujours pour réconcilier cuisine et santé. Il est également l’auteur d’ouvrages à succès (La Grande Cuisine Minceur, Robert Laffont, 1976, Minceur essentielle, Albin Michel, 2012).
- Benoît Peeters est scénariste de BD (Les Cités obscures avec François Schuiten), biographe (Hergé, Paul Valéry et Jacques Derrida) et passionné de cuisine (Comme un chef chez Casterman).
Un ouvrage passionnant et instructif sur la construction, l'histoire et le renouveau de la gastronomie française qui a marqué notre époque et formé les chefs les plus brillants, jusqu'à nos jours.
Michel Guérard Mémoire de la Cuisine Française
Editions Albin Michel - Prix 22 euros.
Plats gourmands, vapeur douce - 120 recettes simples et bluffantes de Stéphane Gabrielly
Et si vous vous mettiez à la cuisine à la vapeur douce ?
Vapeur douce ? Quézako ? Contrairement à la cuisson à la vapeur classique, qui dépasse largement les 110 °C (sutout si elle est sous pression dans un autocuiseur), la cuisson « à la vapeur douce » permet aux aliments d’avoir une température à cœur inférieure à 95-98 °C. Ce mode de cuisson permet aussi de réchauffer, mijoter, décongeler, maintenir au chaud sans sur-cuisson et même faire office de bain-marie. Elle permet de cuire plusieurs aliments simultanément, sans altérer ni modifier le goût de chacun. C’est une cuisson rapide et surtout savoureuse, contrairement à ce que l’on pourrait croire.
Le livre incontournable pour s’initier à la cuisine à la vapeur douce
Une cuisson santé qui…
- préserve la plupart des nutriments et des vitamines
- élimine les pesticides de surface et autres toxiques
Une cuisine gourmande qui…
- respecte la qualité des produits
- conserve les textures
- accentue les couleurs
- développe les saveurs
• Toutes les bases pour s’équiper et cuisiner à la vapeur douce.
• Des recettes faciles pour tous les jours et créatives pour recevoir.
• 100 recettes sans gluten, 60 recettes sans laitage, 95 recettes végétariennes.
• 50 sauces, vinaigrettes et accompagnements.
• 100 conseils d’un pro, qui font la différence.
• 7 tableaux avec tous les temps de cuisson.
Exemples de recettes : Asperges blanches sauce maltaise, Caviar d’aubergine aux noisettes, Curry vert de quinoa rouge aux légumes, Œufs mollets au haddock, Terrine de raie à la badiane, Magrets de canard aux cerises, Brioche, Carrot cakes, Pain d’épices, Fondant au chocolat à la fève tonka…
Toutes les recettes de ce livre sont compatibles avec Le Vitaliseur de Marion®, le Vapeurdôme® et le Vapok®.
L’auteur
Stéphane Gabrielly est chef formateur dans l’une des plus grandes écoles de cuisine de Paris après avoir été chef de cuisine aux États-Unis, à Bordeaux, à Bayonne, puis chef à domicile dans le sud-ouest et formateur à l’Institut Paul Bocuse à Lyon. Il anime aussi des rencontres autour de la cuisson à la vapeur douce pour sensibiliser le public à ce mode de cuisson. Grand défenseur des artisans et passionné de contacts humains, il profite de ses périples pour repérer des producteurs de qualité et mettre en valeur les produits de leurs terroirs.
PHOTOGRAPHIES ET STYLISME CULINAIRE
Stéphane Gabrielly a fait lui-même les photos et le stylisme culinaire de toutes ses recettes.
En pleine période de confinement Covid-19, ce fut un exploit pour trouver la vaisselle et les ingrédients. Dix-huit artisans-producteurs de qualité lui ont fourni les ingrédients principaux.
Editions Albin Michel - 160 pages - Prix 19,90 euros
© LesRestos.com © 2000-2024. Photos et illustrations : droits réservés | Mentions légales