Les Livres de Lesrestos.com

Types de livre



Où s'embrasser à Paris

Témoignages

Un guide des lieux originaux ou insolites pour s'embrasser à Paris : baisers de cinéma sur les lieux des grands classiques du genre, baisers à la carte dans les restaurants les plus romantiques, baisers discrets dans les endroits paisibles ou encore baisers dérangeants là où il n'est pas d'usage de les pratiquer.

Où s'embrasser à Paris : bancs publics, jardins secrets, salles obscures... les plus beaux écrins de vos baisers
Auteur : Thierry Soufflard
Traduction : Mary Deschamps et Chloë Prestwich


Editions Parigramme         
127 pages - Format : 17.0 cm x 12.0 cm x 1.5 cm - 180g - Prix : 9,90 euros.
Date de parution : février 2023

Marville Une mémoire du Vieux Paris

Témoignages

Quand Charles Marville photographie Paris au milieu du XIXe siècle, c’est une ville sur le point de disparaître qu’il immortalise. De cette cité surgie d’un autre temps, nous ne reconnaissons que quelques bribes tant elle nous échappe, éloignée de tout souvenir personnel. Elle ne nous est pourtant pas totalement étrangère pour avoir prêté son décor à d’innombrables romans, tableaux ou films.
Cette ville de papier s’offre aujourd’hui à nos déambulations imaginaires ; libre à nous de la peupler, au gré des silhouettes que nous y entrevoyons, de mille vies que nous n’avons pas vécues.
 
Charles Marville, Memories of Old Paris
When Charles Marville photographed The Old Paris in the middle of the 19th century, he immortalized a capital on the verge of vanishing. We only recognize a few snippets of this city from another era, so far removed from any personal memory. Yet it is not totally foreign to us, having lent its setting to countless novels, paintings and films. Today, this urban sprawl of paper lends itself to our imaginary wanderings; and it is totally up to us to make it come alive, in keeping with the silhouettes that we glimpse here and there, the thousand lives that we did not live ourselves.

Voila un ouvrage passionnant et instructif pour visiter le Paris d'antan aujourd'hui disparu. A conserver pour la mémoire et à offrir.
 
François Besse est le créateur des éditions Parigramme, qui consacrent depuis une trentaine d’années leurs publications à l’histoire et au patrimoine de Paris.
Traduction par Mary Deschamps

Editions Parigramme
Format : 20 x 28 cm - 128 pages - 100 photos
Date de parution : 09/02/2023
Prix : 19,90 euros.

La France à ma table par Maurice Beaudoin

Témoignages

Maurice Beaudoin, le plus célèbre critique gastronomique de France, vous invite à sa table pour partager 40 ans de rencontres savoureuses.

De Jean d’Ormesson à François Mitterrand, de Johnny à Alain Ducasse, en passant par la création du Figaro Magazine rue Montmartre, la série « Florence Arthaud et les filles sur un bateau », la rivalité entre Robert Hersant et la famille Dassault... Au gré des plats, c’est toute une époque que ce gourmet chevronné nous fait revivre.

On apprend que les fameuses « Michettes » de Michou sont toutes encartées à la CGT et donnent des sueurs froides au roi des nuits parisiennes. Que le vin coule à flots à la table du candidat VGE au point de rendre l’issue du dîner incertaine. Marguerite Duras se réconciliera avec Maurice Beaudoin sur un tabouret chez Le Duc, et c’est lui qui établira la carte des desserts de Joël Robuchon – dont il était l’ami – pour l’ouverture de l’Atelier Saint-Germain.

Comme le taquinait le grand Jean-Pierre Marielle dans Calmos, de Bertrand Blier : « L’admirable cholestérol qu’on va se payer ! Ça vaut quand même mieux que des barbituriques ! »

L'auteur :
Fondateur historique du Figaro Magazine en 1978 avec Louis Pauwels, Maurice Beaudoin est l’une des figures phare du célèbre titre de presse. En quarante ans, il a signé, avec passion, les plus redoutables chroniques gastronomiques et partagé les meilleures tables. 

Maurice Beaudoin est un visionnaire, un précurseur des tendances de la presse, un des ces hommes rares qui ont forgé des destins et fourni aux lecteurs des informations intelligentes et utiles dans des lectures plaisir.
A lui seul il rempli des restaurants grace aux chroniques gastronomiques qu'il publie dans le Figaro Magazine. Il fait preuve de discernement dans le choix des restaurants à visiter et présente uniquement des adresses de qualité.
La lecture de son livre est un bonheur puisque grâce à une écriture élégante il épouse l'ensemble ce que fut une belle époque et nous fait revivre des épisodes de l'Histoire en compagnie de personnalités de premier plan.
Ce gourmet infatigable donne une salutaire leçon de journalisme et d'humanisme pour les générations actuelles et futures.
On passe volontiers à table avec lui.
Merci Maurice.

Albert Nahmias

Témoignages

Comme le disait Beaumarchais : «Le monde culinaire est comme la scène d’un théâtre. Depuis la Révolution Française et la naissance à Paris du "grand restaurant", c’est le lieu privilégié où se tient la comédie humaine.»

En 1972, Albert Nahmias a eu le privilège d’ouvrir un restaurant, rue du Montparnasse à l’enseigne Olympe et de fréquenter les plus grands chefs et les plus grands acteurs de la gastronomie de l’époque. Témoin et lui-même restaurateur, il raconte ici, son parcours en évoquant grands moments et anecdotes en compagnie de ces héros dans une ambiance à la fois détendue et exaltante.

De cet âge d’or où le monde de l’Art et des artistes se bouscule dans des restaurants de poche, où des gens du cinéma (Claude Berri, Daniel Toscan du Plantier, Roman Polanski, Francis Ford Coppola...), du théâtre (Michel Serrault, Jean Poiret, Jacqueline Maillant, Coluche, Miou-Miou...), ou de la musique (Julien Clerc, Johnny Halliday...) croisent la jeune génération des chefs, Bernard Loiseau, Alain Passard,... jusqu’au déferlement médiatique des «Top chef» et autre «Master chef» c’est quarante et quelques années d’histoire de la gastronomie française qui défilent dans ce livre.

Un voyage en quarante chapitres, dans un temps où l’on vivait des heures magnifiques, drôles ... guidées par l’amitié, la joie de vivre, l’humour à travers la France et l’Europe... des casseroles.

L'auteur :
ALBERT NAHMIAS est un sociologue, ancien restaurateur, consultant, et aujourd’hui critique et chroniqueur gastronomique pour différents magazines (Tentation, Dandy, Lecoq Gourmand, le Guide Pudlo, Gayot.com.) Très impliqué avec «Olympe», dans l’histoire de la Nouvelle Cuisine et dans l’évolution de la gastronomie français, son parcours sur les quarante dernières années, fait de lui un fin connaisseur des tendances de la cuisine, en France et à l’étranger, et l’un de ses acteurs incontournables.

Edition Hugo & Cie - Prix : 16,90 euros.

Revivre à tout prix

Témoignages

« Dans une vie, on peut naître deux fois, à nous d’en tirer la leçon qui s’impose » - JP Blanc

La Saint-Valentin est un jour faste pour les restaurateurs. Après une journée de dur labeur et sous antibiotiques, Jean-Philippe Blanc, directeur du restaurant "Le Findi" rentre chez lui en scooter, et c’est l’accident.

Diagnostiqué « Glasgow 3 », le niveau le plus grave du coma, juste avant la mort, l’homme qui vivait à 200 à l’heure enchaîne 22 jours de coma avant de revenir à la vie.

Après 20 autres longs jours dans le service de réanimation réservé aux comateux, c’est le début d’un long parcours du combattant : rééducation à
Garches, où le moindre geste devient un combat et un challenge permanent, suivi orthophoniste au jour le jour pour réapprendre à parler, suivi psychologique pour accepter.

Avec ce « journal de bord », Jean-Philippe Blanc revient sur cette épreuve
tant morale, psychologique que physique et sur ses moteurs de motivation pour « revivre à tout prix ». Avec une approche de la vie modifiée, transformée
et un retour à l'humilité...

Préfacé par le Dr Philippe Van Eeckhout, orthophoniste renommé (Le langage blessé, Éd. Albin Michel) ce témoignage est une leçon de courage, un message d’espoir pour ceux qui ont été ou sont confrontés à un lourd traumatisme
et à l’épreuve du handicap.
Un lexique médical sur le coma et l’après-coma clôt l’ouvrage.

Auteur :
Issu de la lignée des Blanc, propriétaires de nombreux restaurants parisiens dont Le Pied de Cochon et après l’ISG et un DESS dans la restauration, Jean-Philippe Blanc a renoué avec la grande tradition familiale des «Blanc » en reprenant le restaurant Le Findi dont les recettes sont compilées dans La cuisine italienne du Findi (Éditions Flammarion). Il développe aujourd'hui de
nouveaux projets dans le domaine de la restauration.


Guy Trédaniel - Tel : 01 43 36 94 11 - Parution juin 2012 - Prix : 18 €.

9 livres

Page :