Alain
Neyman
Les restaurants occupent une place primordiale dans la vie, ce sont des lieux de rencontre, de célébration, de partage, dont le rôle n'est pas uniquement alimentaire.
Il n'est pas de livre, de film sans une scène dans un restaurant, les oeuvres de fiction suivent la réalité ; il se passe toujours quelque chose dans les restaurants... en voici des extraits.
Lesrestos.com est un guide Mange In France.
Sur la Place Pigalle, le Bouillon Pigalle fait le plein en servant dans une ambiance animée une cuisine de brasserie traditionnelle proposée à petits prix.
Bouillon Pigalle - 22, boulevard de Clichy - 75018 Paris
La talentueuse chef Amandine Chaignot annonce qu'elle quitte Londres au bout de 3 ans passés au Rosewood Hotel, après avoir fait à Paris les beaux jours du restaurant de l'hôtel Raphaël. Elle l'annonce sur son compte Twitter : "Goodbye #rosewood .. it's been 3 amazing years, but it's time for me to move on...".
On espère la revoir à Paris.
Proche de l'Opéra, dans l'Hôtel Intercontinental Le Grand dirigé par Christophe Laure, le chef André Laurent du Café de la Paix accueille Sophie de Bernardi sa nouvelle chef pâtissière.
Le Café de la Paix - 12, boulevard des Capucines - 75009 Paris.
Le chef aux multiples 3 étoiles, Joël Robuchon, a ouvert fin 2017 un "Atelier de Joël Robuchon" à New York avec la participation financière d'Alexandre Gaudelet.
Joël Robuchon était absent de New York depuis 2012 après la fermeture de son Atelier de l'hôtel Four Seasons.
L'Atelier de Joël Robuchon à New York - 85 10th Avenue - Tel : (212) 488 8885
Le Grand Magasin du Printemsp ouvre à partir du mercredi 10 janvier 2018 deux nouveaux étages consacrés à la gastronomie française confiés au chef Akrame Benallal, au pâtissier Christophe Michalak, au chef boulanger Gontran Cherrier et au chef fromager MOF Laurent Dubois. On y trouve aussi la table de la Maison Dubernet et du chef Thierry Marx, La Maison du Chocolat, le vins du Repaire de Bacchus, et de nombreuses maisons d'épicerie fine.
Ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 20h, le dimanche de 11h à 19h.
Le Printemps - 64, boulevard Haussmann - 75009 Paris
Selon Thibault Danancher, le journaliste du magazine Le Point, le chef Mathieu Pacaud aurait quitté fin décembre 2017 les restaurants Histoires et Hexagone de l'avenue Kléber à Paris où il avait obtenu du guide Michelin 2 étoiles pour l'un et 1étoile pour l'autre. Le journaliste Gilles Pudlowski qui en avait parlé le premier en octobre 2017 s'était attiré les foudres de Mathieu Pacaud et un démenti menaçant. A suivre.
La fermeture de l'emblématique boutique Colette ne laisse pas des orphelins puisque on annonce l'ouverture, le lundi 8 janvier 2018, du concept store NOUS.
Nous est né de l’association de plusieurs collaborateurs de colette dont Sébastien Chapelle, directeur du pôle Hi-tech et horlogerie durant 14 ans et Marvin Dein, à la tête du pôle sneakers pendant 9 ans, ils sont épaulés par d’autres membres de l’équipe.
Nous - 48, rue Cambon - 75002 Paris
Le chef 3 étoiles Emmanuel Renault célèbre les 20 ans de son restaurant Flocons de Sel à Megève. Pour cette occasion il reçoit avec son épouse Kristine des chefs étoilés pour des dîners à plusieurs mains tout au long de l'année.
Pour la saison d'Hiver, en janvier, Emmanuel Renault reçoit :
LUNDI 15 JANVIER 2018
- Arnaud Donckele *** - Résidence La Pinède – Saint-Tropez
- Edouard Loubet ** - Domaine de Capelongue – Bonnieux
- Laurent Petit ** - Clos des Sens – Annecy
LUNDI 22 JANVIER 2018
- David Toutain * - Restaurant David Toutain - Paris
- Jean-François Piège ** - Grand Restaurant – Paris
- Yoann Conte ** - La Maison Bleue – Veyrier
DIMANCHE 28 JANVIER 2018
- Christophe Michalak - Paris
- Jean Sulpice ** - Auberge du Père Bise Jean Sulpice - Talloires
Dîner à 236 euros, hors boissons - Informations et réservations : +33 (0)4 50 21 49 99
Restaurant Flocons de Sel - 1775, route du Leutaz - 74120 Megève
La jeune chef étoilée Julia Sedefdjian a quitté le restaurant "Les Fables de la Fontaine" pour s'installer dans son restaurant Baieta en janvier 2018, en lieu et place du restaurant "Itinéraires" de Sarah et Sylvain Sendra.
Baieta - 5, rue de Pontoise - 75005 Paris
Le chef médiatique Grégory Cohen de l'émission "Chérie(e), c'est moi le chef" sur France 2, prend en main le restaurant de l'hôtel Mom'Art à Montmartre.
Restaurant du Mom'Art - 42, rue d'Orcel - 75018 Paris
Le Chef doublement étoilé Christophe Moret présente ses créations végétales dans un menu 100% Green, servi dans le restaurant La Bauhinia, le jeudi 4 janvier 2018, de 19h30 à 22h30.
Composition du Menu :
- Guacamole d’artichaut : feuille à feuille de crudités
- Salade thaï épicée : betteraves, radis et fenouil
- Velouté Dubarry : poudré de neige multicolore
- Lou Sou Fassum: riz rouge de Camargue et jus de citrouille
- Croustillant au café de Colombie façon tiramisu : poudré de fleur de cazette.
Menu unique 5 plats à 78 euros hors boissons ; accords mets et vins, ou mets et thés possibles.
La Bauhinia Shangri La Hôtel Paris - 10, avenue d'Iéna - 75016 Paris - Tel : 01 53 67 19 91
La promotion du 1er janvier 2018 de l'Ordre de la Légion d'Honneur à nommé Eric Beaumard au titre de Chevalier.
Eric Beaumard dirige le restaurant 3 étoiles "Le Cinq" du Four Seasons George V par le chef Christian Le Squer. Il est Meilleur Sommelier d'Europe 1994 et Vice-Meilleur Sommelier du Monde 1998.
Le Cinq - 31, avenue George V - 75008 Paris
Voir le Portrait de Eric Beaumard par Fabien Nègre.
En direction de Montmarte, le restaurant Bulot Bulot s'installe dans le haut de la rue des Martyrs, proche du métro Abesses, pour proposer un comptoir marin.
Bulot Bulot - 83, rue des Martyrs - 75018 Paris
Ce lundi 1er janvier est le jour du Nouvel An. Nous vous souhaitons pour 2018, une Bonne et Heureuse Année, pour vous et pour vos proches.
Bonne santé, prospérité et beaucoup de bons repas dans de merveilleux restaurants, en bonne compagnie.
Ce soir, c'est le Réveillon du Nouvel An. Avec la sélection de deux guides amis, il est encore temps de trouver un restaurant pour le Réveillon du Nouvel An, pour passer agréablement de 2017 à 2018 :
- Dans le site Restoaparis.com la liste des Réveillons du Nouvel An.
- Dans le site ParisGourmand.com une liste de Réveillons du Nouvel An.
Bonne soirée à tous.
Selon une information de Gilles Pudlowski, le restaurant "La Ferme Saint Simon", autrefois entre les mains du chef Francis Vandenhende et son épouse Denise Fabre jusqu'en 2007, et appartenant depuis fin 2013 à Marcello Julia, devrait changer de mains au printemps 2018 pour devenir le "Piero", un nouveau restaurant italien de Pierre Gagnaire et de Marco Garfagnini. A suivre.
La Ferme Saint-Simon - 6, rue Saint Simon - 75007 Paris
Changement de chef annoncé dans le restaurant Le Céladon du très chic hôtel Westminster. Le chef Christophe Moissand aux commandes depuis deux décennies devrait quitter la maison prochainement et être remplacé par le second de cuisine. A suivre.
Le Céladon - 15, rue Daunou - 75002 Paris.
En plus de son restaurant "Tomy & Co" de la rue Surcouf, le talentueux chef Tomy Gousset va ouvrir en février 2018 un nouveau restaurant ; il proposera chez Hugo & Co une cuisine française de bistrot, mais aussi des plats d'Asie, d'Angleterre ou d'Amérique... A suivre.
Tomy & Co - 22, rue Surcouf - 75007 Paris.
Hugo & Co - 48, rue Monge - 75005 Paris.
Voisine de la Maison de la Radio, la brasserie chic "Zebra Square" est fermée pour travaux jusqu'au printemps 2018, afin de devenir "Zebra" entre les mains d'Alexandre Giesbert, Julien Ross et Nico de Soto.
Zebra - 3, place Clément Ader - 75016 Paris.
Michelin présentera la sélection du guide MICHELIN France 2018 le lundi 5 février 2018, et dévoilera la liste des nouveaux restaurants distingués d’une ou plusieurs étoiles.
A suivre...
Ce lundi 25 décembre 2017 est le jour de Noël.
Nous vous souhaitons un belle fête de Noël, pour vous, pour votre famille et pour vos proches.
Le soir du dimanche 24 décembre 2017 nous espérons que vous allez distribuer les cadeaux apportés par le Père Noël et vous réunir pour le traditionnel Réveillon.
Pour "la douce nuit de Noël", il est peut-être encore temps de trouver le restaurant idéal, si vous n'avez pas encore choisi, nous vous présentons deux sites qui vont vous aider :
- Le site Restoaparis.com propose une liste de Réveillons de Noël 2017.
- Le site ParisGourmand.com présente sa liste de Réveillons de Noël 2017.
Bonne soirée à tous et Joyeux Noël.
Dans le restaurant 2 étoiles Taillevent, le Directeur Jean-Marie Ancher, après 43 ans de présence auprès de la famille Vrinat puis de la famille Gardinier, a laissé sa place le 22 décembre 2017 à Antoine Petrus, MOF Sommelier, qui a travaillé chez Paul Bocuse et dans les restaurants "Lasserre" et "Le Clarence" avant de devenir Directeur Général du Groupe Taillevent.
Taillevent - 15, rue Lamennais - 75008 Paris
Voir le Portrait de Jean-Marie Ancher par Fabien Nègre.
Pour les fêtes de fin d'année, "HD Diner" a imaginé un burger made in France, le "Jingle Bell Burger" composé de produits frais avec un steak haché d'origine France, un foie gras mi-cuit et du confit d'oignons.
Disponible jusqu'au 7 janvier 2018 à la carte des restaurants parisiens HD Diner, au prix de 13,95 euros.
Informations et adresses dans le site Happy Days Diner.
Le 7ème colloque de l’association Culture Papier, qui s’est déroulé le mercredi 13 décembre à l’amphithéâtre de l’Institut National d’Histoire de l’Art, a consacré son après-midi à l’univers du vin : La culture du vin est-elle une culture de papier ?
Telle était la question qui a permis aux personnalités suivantes de débattre: Thomas Herson, éditeur de la revue du von de Frace, Philippe Faure-Brac, Président de l’Union des Sommeliers de France (USDF), George Lepré, sommelier, Alfred Laurent, Directeur artistique, fondateur Twil, Adrien Tréchot, guide Vins et santé, Philippe Bidalon, rédacteur en chef, chroniqueur Vins, L’Express, Vitalie Taittinger, Directrice communication/ Marketing, Champagne Taittinger, Jean-Bernard Magescas, journaliste L’Opinion, Marie-Noëlle Marengo, propriétaire, vinificatrice, Château Hourtin-Ducasse
A cette occasion, MEDIAPOST Publicité a présenté son 4ème Observatoire sur le rapport des Français avec le papier en général et l’impact du papier dans le parcours d’achat du vin, en particulier.
On pourra retenir :
- Que 12% de la population interrogée se déclare initiés (bon niveau de connaissances) et 1% experts (très bon niveau de connaissances) en matière de vins/champagnes.
- Que l’imprimé publicitaire demeure primordial en matière d’information et d’achat de vin. Quand il s’agit de s’informer en matière de vin, l’imprimé publicitaire est, après le conseil des proches (46%), le support le plus utilisé (39%). De même, lorsqu’il s’agit de faire son choix définitif, les 3 points de contact les plus prescripteurs sont les recommandations des proches et de la famille, les imprimés publicitaires et enfin les conseillers de vente en magasin.
- Que les Français achètent tout au long de l’année : 73% dans une grande surface alimentaire, à 34 % chez un caviste indépendant, à 15% dans un magasin spécialisé (type Nicolas, Le Repaire de Bacchus, Lavinia…) à 7% sur un site internet spécialisé.
Alain Kouck, le président de Culture Papier, a pu conclure sur le parallèle entre le vin et le papier
« Le plaisir du vin se décuple lorsqu’il s’ancre dans le savoir, lorsqu’il se partage, lorsqu’il se compare, et le papier participe à cette sublimation de mille manières. La sensation brute ne devient plaisir qu’au fil d’opérations mentales qui font appel au souvenir, à la comparaison et à des éléments appris. Une affaire de culture, en quelque sorte. »
Le chef étoilé Michel Rostang installe en cuisine du bistrot FLAUBERT le nouveau chef Jaime Corzo Lemos.
© LesRestos.com © 2000-2024. Photos et illustrations : droits réservés | Mentions légales