Restos japonais Paris
La cuisine japonaise : une cuisine au présent
Variée, extrêmement colorée, plurielle et pleine de fraîcheur, la gastronomie japonaise est d’une très grande richesse, semblable en cela aux nombreux archipels qui constituent son territoire. Si elle obéit à certains principes de base, elle sait encore de nos jours se développer en empruntant le meilleur des techniques et recettes aux autres cuisines de la planète.
Des aliments frais, le respect du produit, les techniques de découpes sont parmi d'autres, les fondamentaux auxquels se réfère le chef japonais, qui érige la cuisine au rang d'une pratique généreuse du don de soi, marquant ainsi son respect dévoué à l'invité : cuisiner c'est en premier lieu prodiguer.
La gastronomie japonaise : une cuisine globale
et locale
Historiquement la gastronomie japonaise s'est pendant longtemps nourrie des tendances culinaires chinoises et coréennes, bien avant d'être la grande cuisine qu’elle est de nos jours. Respectant les préceptes bouddhiques, elle prohibera également pendant longtemps la consommation de viande.
Originellement elle propose ses préparations en fonction des endroits et des aliments disponibles localement. Riche et aussi variée, on compte autant de préparations japonaises qu’il y a de région.
La cuisine japonaise : un art culinaire ouvert
Technique, mais aussi inventive, Sophistiquée et bigarrée, la cuisine japonaise est également un mélange de traditions anciennes honorées et d’ouverture avisée sur l'univers des autres arts de la cuisine du moment. Par là, elle se réinvente en créant également des recettes singulières et des combinaisons culinaires audacieuses, issues de sa faculté à assimiler d'autres éléments culturels, prolongeant la permanence de son renouvellement mais aussi son caractère cosmopolite.
Le concept d'Umami
Bien qu’il existe un nombre phénoménal de plats proposés et de spécialités qui méritent d'être appréciés, la cuisine du Japon est pour beaucoup d'entre nous synonyme de poissons crus et riz et de petits bouillons parfumés. Elle met à disposition pourtant une immense palette de recettes : poissons plus ou moins connus, riz, crustacés, nouilles, algues, bœuf, céréales, mais aussi légumes, canard ou encore foie gras ! Les déclinaisons nous assurent de merveilleux délices, loins des seuls sashimis et sushis. Ainsi, qu'elle soit contemporaine ou plus traditionnelle, la cuisine japonaise est une invitation à la découverte.
Que vous choisissiez de l’anguille fumée ou du bœuf de Kobé, un bento ou des makis, des tempuras ou des légumes grillés, laissez-vous porter par le désir de découvrir des parfums et des saveurs légers, tout en contraste et en même temps authentiques, subtils et corsés, au fil d'une alimentation élaborée et saine.
A cet instant peut-être rencontrerez-vous l’umami, concept gustatif qui correspond à la cinquième saveur que nous sommes en mesure de ressentir, en plus de l’acide, du salé, du sucré et de l’amer. Ce savoureux sublime, que les plats japonais sont réputés umamiment contenir !
Restos japonais Paris
Autres pages :
restos japonais Rennes -
restos japonais Bordeaux -
meilleur restaurant japonais Nantes -
restaurant japonais Bordeaux -
sélection resto japonais Rennes -
sélection resto japonais Lyon -
meilleur restaurant japonais Bordeaux -
meilleur restaurant japonais Toulouse -
restaurant japonais Paris 18e -
restaurant japonais Paris 15e