Restaurant japonais Paris 5e
La cuisine japonaise : une cuisine au présent
Multiple, plurielle, pleine de fraîcheur et extrêmement colorée, la cuisine japonaise est d’une grande diversité, à l’image des archipels qui fondent son territoire. Si elle obéit à certains principes fondamentaux, elle sait encore de nos jours s'enrichir en prélevant le meilleur des savoir-faire et spécialités aux autres gastronomies de la planète.
La fraîcheur des aliments, le respect du produit, les techniques de découpes sont, entre autres, les principes sur lesquels s’appuie le cuisinier japonais, qui érige la gastronomie japonaise au rang d'une pratique généreuse du don de soi, signifiant ainsi son respect entier et dévoué à l'invité : cuisiner c'est en premier lieu donner.
La gastronomie japonaise : une alimentation locale et régionale
Historiquement la cuisine japonaise s'est pendant longtemps nourrie des influences coréennes et chinoises, bien avant de devenir la grande cuisine qu’elle est de nos jours. Dans l'esprit des préceptes boudhiques, elle exclura également pendant longtemps la viande de son alimentation.
Traditionnellement elle propose ses plats en fonction des endroits et des aliments disponibles sur place. Pléthorique et aussi multiple, il y a autant de spécialités japonaises qu’il y a de région.
La gastronomie japonaise : un art culinaire ouvert
Technique, mais aussi inventive, rigoureuse et bigarrée, la cuisine japonaise est par ailleurs un accord de traditions suivies à la lettre et d’ouverture avisée sur le monde de tous les autres arts de la cuisine du moment. Aussi, elle se réinvente en créant aussi bien des recettes singulières et des combinaisons culinaires audacieuses, nées de sa faculté à assimiler d'autres éléments culturels, prolongeant la permanence de son renouvellement mais aussi son caractère cosmopolite.
Le concept d'Umami
Bien qu'on recense une grande quantité de plats et de spécialités qui méritent d'être appréciés, l'alimentation japonaise est la plupart du temps synonyme de poissons crus et riz et de petits bouillons parfumés. Elle offre pourtant un choix considérable de produits : algues, riz, nouilles, crustacés, poissons plus ou moins connus, légumes, bœuf, mais aussi canard, céréales ou encore foie gras ! Les nuances multiples nous garantissent de surprenantes découvertes, bien au-delà des sashimis et sushis. Qu’elle soit actuelle ou plus classique, la cuisine du Japon est une invite à la découverte.
Alors, que vous choisissiez des makis ou des tempuras, de l’anguille fumée ou un bento, du bœuf de Kobé ou des légumes grillés, laissez-vous guider par le désir de découvrir des parfums et des saveurs tout en contraste, subtils et en même temps authentiques, légers et puissants, au gré d'une alimentation savante et équilibrée.
Et peut-être rencontrerez-vous l’umami, qui correspond à à une autre saveur, celle que nous sommes en mesure de ressentir, en plus du sucré, du salé, de l’acide et de l’amer. Ce savoureux, que les plats japonais sont sensés umamiment contenir !
Restaurant japonais Paris 5e
Autres pages :
restaurant japonais Paris 15 -
meilleur resto japonais Strasbourg -
sélection restaurant japonais Rennes -
restaurant japonais Paris 14 -
restaurant japonais Paris 6e -
meilleur resto japonais Toulouse -
sélection restaurant japonais Toulouse -
restaurant japonais Paris 9e -
restaurant japonais Paris 5 -
restos japonais Toulouse