Restaurant italien Paris 4e
La gastronomie italienne, une expérience toujours différente
La cuisine italienne, raffinée ou roborative ? Et pourquoi pas les deux ?
C'est qu'il existe en effet autant de cuisines italiennes qu'il y a de régions. De la pizza rustique au risotto raffiné, chaque région de la péninsule a sa propre cuisine, ses restaurants typiques, ses particularités, qui nous charment et nous comblent.
Alimentation italienne : rurale ou élaborée ?
La nourriture italienne est une combinaison de régionalisme, de nourriture rustique et de nourriture issue des grandes tables de l'aristocratie italienne, l'une des plus recherchée et sophistiquée de l'Europe. Ce mélange fait son originalité, et sa richesse.
Ainsi la pizza, pain recouvert des rogatons, et d'huile venue de Naples, est devenue un élément phare de la cuisine italienne en France. Mais avez-vous souvent eu l'occasion de déguster des pizzas excellentes dans la capitale ?
Les antipastis, légumes marinés à l'huile ou au vinaigre, sont les fleurons de cette cuisine d'origine paysanne.
Le risotto, parfumé à la truffe, aux légumes, ou agrémenté de crème, prend ses lettres de noblesse.
Resto italien : Lombardie, Abrizzes, Calabres, ou Vallée d'Aoste ?
Les chefs italiens font leurs préparations de façon très différente en fonction de leurs origines géographiques.
Si la salade de tomates, les tagliatelles arrabiata ou le risotto nous semblent incontournables, c'est qu'ils sont devenus au fil du temps des produits de reconnaissance de l'alimentation italienne.
Pourtant de nombreuses autres sortes de pâtes existent, différents types de pâtes longues, spaghetti, spaghettini, tagliatelles, lasagnes ; comme différents gnocchis, en fonction de la région, faits avec de la semoule de mais, du blé ou de la pomme de terre.
Par exemple, chaque région a sa propre recette de soupe au pistou et aux haricots, la minestrone. Toujours changeante suivant sa région d'origine, elle s'accommode tout aussi bien de riz, que de pâtes, ou de parmesan, de pistou de pesto, de lard frais mais aussi de viande selon son lieu de fabrication.
Elle se décline dans toute la péninsule depuis l'antiquité romaine, accompagnée d'une épaisse tranche de pain maison.
Pourtant, nous avons le choix de déguster tant d'autres préparations dans nos restaurants italiens : de la bagna cauda, pain à l'ail et aux anchois, au sublime chocolat gianguja, en passant par les oriechiettes, ou encore les panzerotti (petits chaussons farcis à la viande ), de la farinata de pois chiches typiquement génoise au jambon de Parme...
Alors pourquoi ne pas en profiter ?
Ne tardons plus, allons tout de suite découvrir une nouvelle carte, de nouveaux produits, et éveiller nos papilles dans les restaurants italiens !
Restaurant italien Paris 4e
Autres pages :
restos italiens Lyon -
restaurant italien Paris 17e -
restaurant italien Paris 13 -
restos italiens Paris -
restaurant italien Paris 2e -
restaurants italiens Toulouse -
restaurant italien Paris 15e -
restaurant italien Paris 12e