Restaurant asiatique Paris 12e
Cuisine d’Asie : unique ou multiple ?
De la Chine à la Thaïlande, du Vietnam au Japon, de la Corée à l’Indonésie, du Cambodge au Laos, de la Birmanie aux plaines de Mongolie, les pays sont nombreux dont l'alimentation se regroupe sous le nom de cuisine asiatique.
Issues d'une identité commune, caractérisée par l'utilisation d'aliments de base comme le riz, ou la cuisson des aliments à la vapeur, la friture mais aussi le wok, elles ont chacune leurs caractéristiques propres. La cuisine asiatique est une cuisine aussi contrastée et aussi variée que ce territoire immense qu’elle recouvre.
Aussi, qu’est ce qui représenterait le mieux la cuisine asiatique : l’art de la découpe, ses modes de cuissons, l'accord sucré-salé, ses parfums en abondance, le mélange harmonieux de ses épices, ou encore la variété de ses préparations ? Difficile à dire : il existe en effet autant de plats asiatiques, que de peuples et de paysages sur cet immense continent !
Un continent asiatique, des cusines
Au sens propre lieu où se lève le soleil, l’Asie est le continent le plus grand du monde. Il regroupe 47 pays entre lesquels se répartissent pas moins de 4,5 milliards individus qui occupent un vaste territoire de 44 millions de km2... Une dimension qui en dit assez sur la multiplicité des propositions culinaires que l'on trouve sur cet immense territoire grand comme 80 fois la France régions et terres d'une infinie variété. Pourtant, nous ne connaissons bien souvent qu’une infime partie de cette cuisine complexe, qui se réduit aux nems, au curry thaï, au canard laqué ou encore à la salade de poulet.
La gastronomie asiatique : une philosophie
Aussi la gastronomie asiatique est multiple, complexe et savante. C’est une abondance de parfums, un mélange subtil des consistances et des goûts, qui tend à un point d’équilibre absolu. Une quasi philosophie culinaire, qui aspirerait à accorder ce qui s'oppose et créer une autre voie.
Pensons ne serait-ce qu' au mélange sucré-salé, à l’aigre-doux : des accords dont la combinaison harmonise mais aussi accentue également ; et aussi aux riz vinaigrés, dont la caractère acide en révèle la texture. Car c’est aussi ça la gastronomie asiatique, des textures culinaires inégalées, singulières et aussi inatendues.
Noix de fleurs de lotus, graines de pavot bleu, crevettes à la citronnelle, foie gras de canard mariné au saké, filet de turbot, gambas, esturgeon, volaille, légumes croquants, ça vous tente ? Les plus audacieux se laisseront-t-ils attirer par un peu de méduse ? Laissez-vous ravir. Vous découvrirez une nourriture asiatique délicate, différente et gourmande, un véritable dépaysement.
Restaurant asiatique Paris 12e
Autres pages :
resto asiatique Lyon -
restaurant asiatique Paris 11e -
restaurant asiatique Paris 9e -
sélection resto asiatique Rennes -
restaurant asiatique Paris 20e -
meilleur resto asiatique Montpellier -
restaurant asiatique Paris 16 -
restaurant asiatique Paris 8 -
restos asiatiques Bordeaux -
sélection restaurant asiatique Bordeaux