Par Georges Kouassi
Guy Martin, le célèbre chef étoilé, et son équipe élaborent de délicieuses assiettes dans l’esprit du Sud-Ouest, proposées façon tapas.
On est d’abord séduits par le cadre chaleureux de la salle aux tons bois clair et ses tables d’hôtes (l’étage est réservé aux privatisations), l’atmosphère conviviale et l’accueil amical qui nous font nous sentir «chez nous» (a noste en gascon).
En ce vendredi de mai, tout en dégustant un «My Peach» (jus d’ananas, sirop de pêche, jus de citron vert, limonade), agréable Mocktail, on se délecte, pour débuter en grignotant, d’un subtil «Carpaccio de daurade, vinaigrette agrumes et piment d’Espelette», de belles «Brochettes de jambon, béchamel fromage», de succulents «Short ribs de porc marinés et sésame kimchi» (viande fondante et on s’encanaille à saucer son assiette avec l’excellent pain livré par
Jean-Luc Poujauran, un régal) et de goûteuses «Asperges blanches des Landes, lard de Venise et hollandaise poivré».
Parmi les autres suggestions, on citera notamment la «Planche de charcuterie ibérique», le «Caviar d’aubergine & piment d’Espelette», la «Txistorra (saucisse Basque), oignons rouges poêlés», les «Poireaux poêlés sauce soja/miel vierge (gingembre, pommes, grenade)».
Ce diner gourmand se poursuit par de formidables «Chipirons frits au piment d’Espelette», de délicieux «Cœurs de canard en persillade, déglacés au vieux Xérès» et un généreux «Magret de canard grillé aux sarments de vignes, frites».
La carte, qui évolue tous les trois mois, annonçe également d’autres enthousiasmantes spécialités: «Tortilla de pommes de terre à l’ail doux cuite dans la graisse de canard», «Risotto de lentilles, émulsion parmesan, kadaif et œuf mollet», «Brandade de morue, croutons et feuilles d’épinards», «Croustillant de poulet mariné, coleslaw, mayonnaise wasabi», «Echine de cochon braisée à la bière, haricots verts».
La note sucrée conclue en toute gourmandise cette soirée avec une exquise «Brioche perdue glace vanille et Tonka» et un excellent «Finger chocolat, tuile pralinée, biscuit amandes pistache et mousse chocolat».
La jolie cave permet de déguster des vins de Bordeaux, de Loire, de Lorraine, de Bourgogne, du Rhône, du Sud-Ouest, du Pays Basque, de Provence, du Beaujolais, du Languedoc-Roussillon, d’Espagne et d’Italie.
Saveurs, générosité, convivialité: on revient vite. Conseillé de réserver.
Ouvert du lundi au samedi de 12h à 14h et de 19h à 23h. Fermé dimanche.
Carte de 34 à 50 euros.
A Noste
6 bis, rue du 4 Septembre - 75002 Paris - Tél: 01 47 03 91 91
Mai 2024