Restaurants gastronomiques Bordeaux
La haute gastronomie, grande cuisine, haute cuisine
La grande cuisine se distingue plus particulièrement par des préparations élaborées, une présentation soignée et des chefs célèbres. Ce sont en général les grands critiques, tels que Gault et Millau ou Michelin, qui accordent la distinction de Grande gastronomie aux chefs ; c'est de ce fait plus une reconnaissance qu'un type de cuisine.
Cette appellation caractérisait, jusque dans les années 70, une cuisine riche et gourmande, souvent classique, tirant ses sources de la cuisine des grands-mères. Leurs recettes revisitées côtoient alors les inventions du maître Auguste Escoffier, dont le guide culinaire destiné à l'ensemble des chefs et des apprentis marquera profondément plusieurs générations de futurs grands chefs. La gastronomie synonyme de grand palace représente pour l'époque un certain esprit de la France, riche des produits de ses terroirs, de son savoir vivre et de sa culture.
Nouvelle cuisine
Le développement dans les années quatre-vingt-dix de la nouvelle cuisine, qui utilise des pratiques inédites de cuisine, dite également moléculaire, symbolise le passage de cette cuisine vers une appropriation de la matière culinaire, comme alchimie et chimie des aliments entre eux. Parallèlement à cela s'agrège la diffusion de la cuisine dite fusion, à l'image de la profusion des interrelations dans un monde globalisé. Egalement, la redécouverte de recettes issues des terroirs et de produits négligés, qui participent au renouveau de la Grande cuisine telle que nous la connaissons actuellement.
Par ailleurs la volonté généralisée d’une cuisine généreuse mais respectueuse de la santé, tout comme le questionnement central qui s'accentue aujourd'hui concernant les processus industriels de fabrication de la production agro-alimentaire, bouscule sur sa base, le cercle des grands chefs. Certains chefs se tournent alors vers des cuisines plus végétariennes, et que d'autres ont leur propre jardin et élevage, destinés exclusivement à leurs préparations culinaires … Ils replacent ainsi la qualité de l’aliment au centre de leur recherche et de leur art de la cuisine.
La haute gastronomie, art de la précision
Pratiquer la cuisine gastronomique impose une rigueur quasi-scientifique, où il n'y a pas de place à l’approximation. Chaque mets est mesuré, étudié, testé, avant d’être présenté sur les cartes du restaurant. Résultats d'essais multiples, les préparations créées par les grands maîtres du moment sont des montages extrêmement complexes de textures, de saveurs, mais aussi parfois de produits rares.
Florale ou fruitée, fumée ou épicée, croquante ou vaporeuse, liquoreuse ou fluide, toutes les matières, tous les parfums, toutes les saveurs cohabitent dans la gastronomie. Venez découvrir les grandes tables de nos chefs, leurs préparations saisonnières régulièrement repensées … Vous ferez une expérience inoubliable, dans ces lieux hors norme.
Restaurants gastronomiques Bordeaux
Autres pages :
meilleur restaurant gastronomique Bordeaux -
restaurants haute gastronomie Lyon -
meilleur restaurant haute gastronomie Toulouse -
sélection restaurant gastronomique Montpellier -
restaurant gastronomique Montpellier -
sélection restaurant haute gastronomie Toulouse -
restaurant haute gastronomie Lyon -
restaurants haute gastronomie Marseille -
sélection restaurant gastronomique Nantes -
meilleur restaurant haute gastronomie Nantes