Par Georges Kouassi
Julien Guillut, propriétaire de ce réputé établissement plus que centenaire (il a été ouvert en 1904), s’est adjoint le concours du talentueux
chef Emmanuel Chanois pour élaborer des plats savoureux et généreux qui ravissent les gourmets.
Venus dîner en cette avant-veille de réveillon de Noël, on est d’abord séduits par le décor rétro intelligemment préservé par Julien Guillut: tables en bois de chêne, comptoir traditionnel en zinc, affiches d’antan,…
Dans ce cadre chaleureux et une ambiance conviviale, Emmanuel Chanois mijote une cuisine authentique élaborée uniquement avec des produits frais et de saison.
Ce vendredi soir, après un délicat amuse-bouche («Royale de foie gras, velouté de potimarron, noix caramélisée»), on fait notre délice d’une épatante «Brioche farcie aux escargots, épinards farcis» (un must) et d’un goûteux «Saumon Gravelax aux agrumes».
Les autres entrées étaient tout aussi alléchantes: «Terrine de foie gras de canard, toast brioché», «Velouté de courge, crème parfumée à la noix de muscade», «Terrine de cochon, recette du chef, pickles de légumes», «Endives gratinées au bleu & aux noix», «Coquilles Saint-Jacques rôties, coulis d’oignons & sarrasin», «Œufs bio mimosa avec ou sans poutargue», «Œufs bio cocotte, crème de champignons».
On se délecte ensuite d’une exquise «Poitrine de veau fondante, snackée, crème de cèpe» et d’un superbe «Magret de canard entier rôti, sauce à l’orange», servi rosé comme il se doit, accompagné d’onctueuses pommes dauphines.
Les autres suggestions nous auraient, sans nul doute, également réjoui: «Saucisse de cochon français aux piments d’Espelette, recette du chef», «Andouillette AAAAA rôtie, sauce moutarde», «Châteaubriant, 200g, sauce vin rouge», «Carré d’agneau en croûte d’herbe», «Fregola Sarda et courge de saison en risotto, éclats de châtaigne», «Filet de bar à la plancha, velouté de moules sarranées», «Tentacule de poulpe grillé, sauce rouille», «Côte de bœuf rôtie, irlandaise, environ 1kg» (pour deux personnes), «Epaule d’agneau des Pyrénées fondante, environ 900g (pour deux personnes», «50 cm de saucisse de cochon français au piment d’Espelette» (pour deux personnes).
La note sucrée est également enthousiasmante. On citera particulièrement le formidable «Baba à la mandarine impériale, Chantilly» et la belle «Tarte Tatin aux pommes Royal Gala, glace vanille».
La judicieuse sélection de vins opérée par
Houda, la directrice du restaurant, permet d’accompagner agréablement ses plats de vins d’Alsace, de la Vallée de la Loire, de Savoie, du Beaujolais, de Bourgogne, du Rhône, du Bordelais, du Languedoc-Roussillon, de Provence, du Jura et du Sud-Ouest.
Une cuisine authentique et savoureuse, un service attentionné, une atmosphère chaleureuse: un plaisir fou. Absolument conseillé de réserver.
Ouvert tous les jours:
Lundi, mardi, mercredi, jeudi de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30.
Vendredi, samedi de 12h à 14h30 et de 19h à 23h - Dimanche de 19h à 22h.
Fermé 1er mai et 25 décembre.
Carte de 36 à 67 euros.
Au Bon Coin
21, rue de la Collégiale - 75005 Paris - Tél: 01 43 31 55 57
Décembre 2023