PETITS VINS À PETITS PRIX PAR SOPHIE GUICHARD

De nouvelles collections de vins à prix mini déboulent aujourd’hui sur le marché de la grande distribution. On connaissait déjà les Petites récoltes de Nicolas, crées en 1995, une douzaine de vins de pays, vendus entre 3 et 4 euros, qui visent une clientèle jeune, citadine et pressée. Il y a eu ensuite Grains de cépages, toujours chez Nicolas, une dizaine de vins aux saveurs et caractères tranchés, toujours à prix modestes, pour ceux qui se perdent complètement dans les appellations. Cette simplification, déjà de mise à l’étranger, commence à faire florès chez nous. Franprix, à son tour, se lance dans la danse des vins faciles d’accès.
La marque offre cette année une nouvelle gamme de 5 vins de cépages Pays d’Oc IGP, rouges, or ou rosés, à savoir cabernet sauvignon, sauvignon, chardonnay blanc, cinsault grenache et merlot rouge au prix unique de 3,49 euros. Peu chers mais de bonne qualité, ces vins fruités et peu complexes bénéficient d’une IGP, donc d’un savoir faire lié à une terroir.
Les bouteilles affichent un look résolument moderne qui les destine à une clientèle cool, pas exigeante au niveau des étiquettes. Autre sortie sur les linéaires de la grande distribution : Grains d’Oc, encore une gamme de 5 cépages, derrière laquelle se cache le groupe Castel, le numéro 1 du négoce du vin.
Ces vins rouges, blancs, et rosé ne jouent pas la carte du petit producteur, mais plutôt le savoir faire, le sérieux et la qualité constante d’une grande maison.
Eux aussi viennent du Languedoc Roussillon avec une IPG pays d’Oc.
Ce sont des vins simples, mais honnêtes qui s’abritent derrière une étiquette épurée où le nom du cépage et sa caractéristique se lisent d’emblée. Pour des néophytes c’est parfait.
En vente chez Carrefour 3,49 et 3,59€

D'autres vins

Château de St Louans 2008 Par Sophie Guichard
Champagnes pour les fêtes.Par Sophie Guichard
Moulin à Vent
Château DauzacPar Sophie Guichard
Découvertes

Il y a des rencontres quasi mythiques qu'il ne faut pas louper. Celle du jeune chef Alexandre COUILLON et du whisky Aberlour fait partie de celles-là !