em>Le très talentueux Pâtissier Philippe CONTICINI nous a fait parvenir une "lettre ouverte" à propos de La Pâtisserie des Rêves.
Chers (ères) amis (ies),
Pour compléter le communiqué de presse de Daniel Mercier - nouveau repreneur de la Pâtisserie des Rêves -, il me semblait indispensable de vous écrire cette lettre ouverte.
En effet, c’est avec fierté, qu’en 2009, j’ai cofondé cette belle maison qu’est la Pâtisserie des Rêves ; ce fut un moyen pour moi, en travaillant les classiques, d’être enfin lisible par tous.
Toutefois, depuis fin 2013, je n’étais plus du tout en phase avec les politiques de stratégie, de recrutement, de communication, du suivi de qualité et de toute l’organisation du travail en général.
Je ne me suis jamais occupé de leur développement international, excepté toujours, la mise au point de quelques recettes pour le Japon et UK.
Leurs choix ne me semblaient plus respecter la qualité que tout à chacun était en droit d’attendre d’une maison comme celle-ci.
De ce fait, officiellement depuis le 1er janvier 2016, j’ai demandé à la Pâtisserie des Rêves de retirer mon nom sur les devantures, packagings, tickets de caisse et tout autre support de vente et de communication, et donc de n’être le créateur que de quelques recettes par an. Ceci officialisé par un avenant à mon contrat initial.
Aujourd’hui, et fort heureusement, après une phase difficile, la marque Pâtisserie des Rêves s’offre un nouveau souffle grâce à la reprise de celle-ci par un professionnel du métier qu’est Daniel Mercier.
Ce dernier, après m’avoir rassuré sur le fait qu’il voulait redonner tout son blason à la marque internationalement connue et aux pâtisseries, m’a proposé et demandé de continuer, pour lui, le consulting au travers de quelques recettes annuelles. J’ai accepté, sachant que, je ne m’occuperai aucunement de la gestion de l’entreprise, des hommes, du laboratoire, et de la qualité du travail qui en sortira, excepté bien sûr, les recettes que j’aurais créé et qui, pour l’occasion, porteront mon nom. Nous veillerons, au travers de Conticini SAS, avec Daniel Mercier, à la qualité de mes recettes qui se doivent d’être à la hauteur de l’exigence des clients.
Après m’être entretenu avec Daniel Mercier, et, sachant que c’est un homme de terrain, qui prône et est un acteur de « l’excellence gourmande à la française », je lui souhaite un bel avenir ainsi qu’à la Pâtisserie des Rêves dans la poursuite de son aventure, et que notre partenariat soit riche d’émotions et de gourmandises.
Philippe Conticini
Photos : Marie Janiszewski - Placedescliches.fr - DR