Par Margaret Kemp
"
Jouer, c'est bien: jouer et croquer, c'est mieux !"
Fort de cet adage épicurien qui lui ressemble assez bien, Guy Savoy lance haut et clair cette incitation ludique, le Jeux de Societe des Dames en Chocolat, à la découverte de crus de chocolat de belles origines.
Avec le concours expert de la Chocolaterie de l'Opera (
voir le site ) Guy Savoy a sélectionné des fèves de cacaos d'une qualité exceptionelle: Trinidad/Caraibes, Adagio, pour réaliser sa trilogie gourmande, noir, lait, blanc.
"
C'est délicieusement équilibrée, spécialement créée pour redécouvrir et apprécier à la fois le jeu de dames, aux incontestables vertus transgénérationnelles, et le gout du bon chocolat"" explique Guy Savoy. "
Aussi rare qu'exceptionnel le chocolat noir Trinidad 73% Cacao, le "cepage" Trinitario, dont le berceau est l'ile de Trinidad, bénéficie d'un personnalité rare, issu du croisement des plans Criollo et Forastero", dit le chef triplement etoilé.
"
Sa structure aromatique est charpentée, mais douce, son bouquet est complexe, sans excès. Il s'ouvre par les notes de figue et se poursuit par des évocations de tabac et de raisins de Corinthe, avec une belle longueur en bouche".
Les deux autres crus "2011"
Concerto pour le chocolat au lait et
Adagio pour le blanc, profitent eux aussi d'une noble naissance.
Le jeu, qui a vu le jour en 1508, entretient le lien familial et Les Dames en Chocolat deviennent ainsi les ambassadrices de ces instants ludiques, aux couleurs d'un certain art de vivre.
Après le dessert, on offre ou l'on s'offre ce délicieux jeu à croquer, poussant un pion sur le damier avant de le déguster, sans modération, entre deux gorgées d'un bon café.
Les Dames vont ainsi constituer, au fil du temps, une collection millésimée, capable de renouveler à l'infini le plaisir de jouer et croquer.
Photo Roméo Ballancourt.
En vente: chez Guy Savoy - 18 rue Troyon, 17th - Tel : 01 43 80 40 61
60€ petit format - 80€ grand format
et Lafayette Gourmet.
Voir le site de Guy Savoy.