People : LE MERVEILLEUX THÉ AU JASMIN
Le restaurant MAISON BLANCHE a reçu le meilleur thé au jasmin de Chine de la marque CHUNLUN.
Le restaurant MAISON BLANCHE a reçu le meilleur thé au jasmin de Chine bientôt sur le marché français grâce à la marque CHUNLUN.
Si la tradition du thé au jasmin est largement répandue, on sait moins que c’est sous la Dynastie Song que les feuilles de thé vert furent associées aux fleurs, notamment la fleur de jasmin qui, seule, sera retenue par l’histoire.
La production se développe dans la région du Fujian au sud-est de la Chine, l’un des berceaux du thé qui longtemps fût une des principales sources d’approvisionnement du thé du tribut (thé de qualité rare dû à l’empereur).
C’est au cours du 19ème siècle que la maison ChunLun est créée par la famille Fu à Fuzhou, la capitale du thé, pour se spécialiser dans le négoce et la production du thé au jasmin. Dans les années 1990, la sixième génération relance l’activité de la société, en rachetant les terres familiales et redéployant les jardins de thé traditionnels qui faisaient leur renommée, avec l’appui du gouvernement.
Si le sol, l’altitude, le climat, la lumière et un environnement intact créent les conditions idéales de mûrissement d’un thé d’exception, les plus hauts critères d’exigence accompagnent la production en vue du rétablissement du label attaché à la région du Fujian (Grade supérieur Jasmine King) et de l’inscription de ce thé au jasmin au patrimoine mondial de l’agriculture.
Un thé vert biologique aux longues feuilles, fraîchement cueillies dans les règles de l’art, qui bientôt nous permettra de savourer la qualité originelle du thé au jasmin et bénéficier de ses mille vertus (anti-oxydantes, dé-toxifiantes et tonifiantes) en renouant avec la grande tradition.
Disponible en vrac et sous forme de poudre instantanée.
Prix du Trophée Jacquart 2010 pour Mickaël Féval
Faire le marché avec le chef Eric Briffard
Hervé Nepple à Maison Blanche
Portraits de chef
Discret, presque secret, l’adorable « Chef des cuisines » de l’hôtel Fouquet’s Barrière, natif du Plouëc-du-Trieux, dans la vallée où la mer meurt, Jean-Yves LEURANGUER, MOF 1996,...
Le château du Roy Soleil côtoie le Chef décrocheur d’ étoiles… soleil, étoiles : un dico céleste pour des accommodements culinaires subtils. À l’entrée du parc les initiés montent...