Ce chef de talent est un ancien second et associé de Guy Savoy dans le restaurant voisin Les Bouquinistes à l'angle de la même rue du quartier de La Monnaie, tout proche des quais de Seine.
La carte est renouvelée chaque mois, alors selon les périodes de l'année on peut déguster la marinade de Saint Jacques poulpe et crabe avec son condiment agrumes wasabi, le bouillon thaï foie gras miso et condiment mostarda, la crème de coco de Paimpol citronnelle girolles et chorizo, ou le bar mariné mangue verte, basilic thaï et vinaigrette Yusu.
Parmi les plats, il faut choisir entre le ravioli de canard aux herbes thaï, la blanquette de veau de lait avec croquette et condiment thaï, le bar grillé avec condiment mangue verte, agrumes pomme de terre et cresson, le ravioli de langoustine et aïoli de patate douce gingembre, le cochon de lait confit-grillé laqué teriyaki et jus thaï, ou le canard de Challans et foie gras au jus betterave gigembre.
Pour le dessert, on se laisse tenter par les agrumes confits sorbet ananas citronnelle, la soupe de châtaigne vanillée dattes coings et marrons, le cappuccino chocolat "Gianduja" glace coco et émulsion cacahuète, le financier châtaignes et olives avec une confiture de cédra et un sorbet orange amer, ou les pommes confites pruneau gingembre avec un sorbet raisin.
Le cadre mis en scène par Daniel Humair est particulièrement réussi, fait de matériaux bruts et d'oeuvres d'artistes contemporains exposés comme dans une galeried’art, bien mis en valeur par la pureté de la salle à manger et les meubles originaux de Léopold Gest.
La salle bénéficie d'une vue vers la cuisine où le travail de la brigade s'expose à la curiosité des convives.
On se croirait dans un loft new-yorkais chic, saisis par une forte ambiance artistique et une atmosphère de grande qualité.
La clientèle chic internationale a pris ses habitudes dans cette salle aux allures détendues. Il est prudent de réserver, midi et soir.
Les formules du déjeuner, de 24 à 36 € sont de très bonnes affaires.
Service tous les jours jusqu’à 23h ; fermé samedi midi et dimanche.
Photos : 1 : Vue vers la cuisine - 2 : Ravioli de langoustine et aïoli de patate douce gingembre - 3 : La marinade de Saint Jacques poulpe et crabe avec son condiment agrumes wasabi - 4 : Le bar grillé avec condiment mangue verte et agrumes - 5 : La salle du restaurant.
Ze Kitchen Galerie - William Ledeuil
4, rue des Grands Augustins - 75006 Paris
Janvier 2009