Découvrir LES ENCHANTEMENTS DE LA ROBE ET LE PALAIS

  • Le chef Arsène Nesterenko et Pierre-Jean Couffon
  • La Robe et le Palais les Oeufs mayonnaises et la Terrine
  • La Robe et le Palais Lotte rôtie et haricots blancs
  • La Robe et le Palais Tartelette aux fraises
  • La Robe et le Palais la salle
Au centre du Vieux Paris, le restaurant LA ROBE ET LE PALAIS nous enchante par la qualité de sa cuisine et la sélection de vins vivants. Vous allez adorer.
Par Alain Fusion

A deux pas de la place du Châtelet, sur le rive droite face au Palais de Justice de l'île de la Cité, le restaurant La Robe et le Palais est l'une de ces adresses qui jouit depuis longtemps d'une excellente réputation au coeur de Paris.

Situé au rez de chaussée d'un immeuble magnifique de cette rue ouverte au XIIIe siècle, le restaurant a été repris courant 2023 par Pierre-Jean Couffon pour apporter un souffle nouveau.
C'est pourquoi la cuisine a été confiée au chef Arsène Nesterenko qui a travaillé avec Eric Frechon au Bristol, entre autres belles Maisons.

Selon la saison la carte du restaurant La Robe et le Palais annonce la succulente terrine de la Robe avec mesclun, le foie gras mi-cuit avec un chutney mangue ananas et un toast brioché, les superbes oeufs durs bio aux trois mayonnaises : à l'ancienne puis à l'estragon et à l'harissa, le carpaccio de poulpe avec avocat et sauce vierge, la salade César au poulet fermier, la remarquable lotte rôtie avec haricots blancs au citron confit et coriandre ou au beurre blanc safrané plus petits légumes, l'aubergine rôtie avec condiment poivron-paprika fumé-cumin, le gigot d'agneau plus une niçoise de légumes du soleil et jus d'agneau réduit, le goûteux tartare de boeuf au couteau et pommess grenailles avec mesclun, la poitrine de cochon grillée avec pommes grenailles et mesclun, le filet de canette de Challans et navets glacés à l'orange avec chou Pak Choï.

Pour le dessert, les plus gourmands se laissent tenter, après la sélection de fromages affinés au lait cru, par le Paris Brest de la Robe, la délicieuse tartelette aux fraises avec une mousseline vanillée et un sorbet fraise, le mi-cuit au chocolat noir et glace vanille, le sablé vanille et chocolat blanc avec marmelade d'abricot au romarin plus une glace au romarin, le riz au lait et caramel au beurre demi-sel.

Le restaurant est une institution réputée aussi pour les 800 références de vins naturels disponibles pour la satisfaction des amateurs.

Les voisins du quartier, tout comme les habitués, apprécient pour le déjeuner à la carte qui change tous les jours, la formule à 27 euros et le menu à 30 euros.
Pour se faire plaisir dans les propositions de la carte, il faut compter environ de 40 à 74 euros pour découvrir tout le domaine des talents du chef.

Service du restaurant de 12h à 14h30 et de 19h jusqu'à 22h30, tous les jours sauf dimanche midi et soir et lundi midi.
Pour les beaux jours, la terrasse exposée au soleil attire des adeptes du plein air.

On aime beaucoup le restaurant La Robe et le Palais, pour la qualité de la gastronomie servie à base de beaux produits parfaitement cuisinés, pour les excellentes recettes de tradition servies avec générosité, pour les prix bien tenus, pour l'accueil charmant et le service souriant sous la Direction élégante de Bruno, pour le cadre impeccable d'une salle chic et confortable, pour l'engagement d'un patron passionné.

La Robe et le Palais
13, rue des Lavendières Sainte Opportune - 75001 Paris

Septembre 2024


LA ROBE ET LE PALAIS

Le restaurant La Robe et le Palais a été repris courant 2023 par Pierre Jean Couffon à la suite d'Emmanuel Sabe. La...

D'autres découvertes de restaurants

Christian Constant et les Cocottes
Ledoyen avec Yannick Alleno
Derniers jours au Ritz
Les saveurs régionales de Picotte
Portraits de chef

Des montagnes de Kyrtoni à Evi Evane rue Guisarde, ambassadrice de la cuisine grecque à Paris, cheffe iconique dans son pays, Dina NIKOLAOU, avec son amour du goût, la...

En savoir plus

Ce Portrait a été réalisé lorsque Rougui Dia était chef du restaurant Petrossian.

En savoir plus