Par Georges Kouassi
Le talentueux
Marc Favier, ancien bras droit de Jean-François Piège, qui avait ensuite obtenu une étoile dans son ancien
restaurant Marcore, a ouvert, en juin 2024, dans le 9ème arrondissement, un nouvel établissement,
Le Tire-Bouchon Rodier, où il élabore de délicieuses assiettes proposées dans un esprit de bistrot.
Venus dîner en ce froid vendredi de décembre, on est d’abord séduits par le décor chaleureux (tons clairs, tables hautes et basses, comptoir façon «bar à manger», …), et l’accueil charmant.
Dans une ambiance conviviale, on débute par une goûteuse «Terrine de foies de volaille, cornichons de la maison Marc» accompagnée d’un excellent pain livré par la boulangerie Benoît Castel.
On se délecte ensuite de l’incontournable «Pissaladière façon koka, olives noires, oignons frits», une des propositions signatures du chef, et d’un subtil «Tartare de thon rouge, gingembre-coriandre-citronnelle». L’originale «Pomme dauphine carotte-orange-gingembre» est également enthousiasmante.
On continue ce voyage gourmand par de succulents «Cœurs de canard en persillade», «Fricassée de girolles, citron confit, jambon de pays» et une exquise «Fricassée de ris de veau aux champignons de Paris», un régal.
Pour le plaisir, on citera les autres alléchantes suggestions : «Assiette de jambon Noir de Bigorre», «6 escargots de Bourgogne, beurre de Montpellier», «Gnocchis de Kabocha, vieille mimolette, curry», «Pickles de légumes du moment», «Œufs de la ferme de Mr Chevallier mimosa-estragon», «Huître n°3 du moment, vinaigre à l’échalote», «Croquette de brandade de morue, sauce tartare», «Frites de pomme de terre au couteau», «Endives gratinées au Beaufort», «Noix de Saint-Jacques, beurre maître d’hôtel», «Ribs de bœuf, sauce barbecue», «Grillade d’agneau du pays d’oc, sauce blanche, jus», «Magret de canard sauce poivre noir de Sarawak», «Noix d’entrecôte Black Angus, sauce béarnaise».
Les «Picorages» sucrés sont au diapason: aérienne «Mousse tiède choco-praliné, glace vanille», savoureuse «Brioche perdue, caramel beurre salé, crème légère», délicate «Salade de clémentines corses, grenade, amandes, sésame».
La judicieuse sélection de vins avec plus de 300 références permet de beaux accords.
Saveurs, générosité, convivialité : on s’empresse de réserver.
Ouvert du mardi au samedi de 12h à 14h30 et de 19h à 23h. Fermé dimanche et lundi.
Carte de 35 à 50 €.
Le Tire-Bouchon Rodier
47, rue Rodier - 75009 Paris - Tél: 01 86 04 27 17
Photos Johanna Alam
Décembre 2024