Par Georges Kouassi
Ouvert depuis près de trente ans,
Le Réminet, restaurant bien connu des habitants du 5ème arrondissement et des touristes, a été repris, en avril 2019, par le dynamique et passionné
Raoul Dehé, déjà propriétaire, au Vésinet, du bistrot gourmand Le Bel Ami.
Désireux de redonner une nouvelle jeunesse à cet établissement, Raoul Dehé a fait appel, en mai 2022, au talentueux
chef Fabio Adriani, ancien second du Royal Monceau, pour élaborer des plats qui revisitent joliment la cuisine de tradition.
Venus dîner en ce lendemain de Toussaint 2022, on est d’abord charmés par le décor de la salle du rez-de-chaussée (pierre, tableaux, miroirs, lustres, banquette en velours bordeaux, chaises bistrot) et celui de la cave voûtée avec sa vinothèque.
Dans ce cadre de bistrot chic et intime, Fabio Adriani signe une carte aux accents méditerranéens qui évolue au gré de son inspiration et des saisons.
Ce soir, après un délicat amuse-bouche (Carpaccio de Noix de Saint-Jacques, huile de truffe, tuile de dashi), le chef a inscrit 4 épatantes entrées: «Œuf bio parfait, champignons sautés (cèpes, champignons de Paris, girolle, trompettes), pousses de petits pois, fleur de pensée», «Espuma de butternut, pain frit, dés de langue de bœuf & huile de romarin» (langue de bœuf fondante, cuite pendant 5 à 6 heures, graine de courge, jus de viande), «Tartare de betteraves, mayonnaise à l’amande, coing & grenade» (végétarien), «Poulpe à la «Catalane», olives de Kalamata, tarama maison et thon séché».
Les plats sont au diapason. On citera d’abord l’excellent «Risotto de fregola (pâtes de Sardaigne) au safran, ragoût à l’encre de seiche & moules de la baie du Mont-Saint-Michel». Les trois autres suggestions sont tout aussi appétissantes: «Noix de Saint Jacques rôties, purée de potimarron, châtaignes & champignons», «Quasi de veau, Sparassis crépu & purée de céleri rave», «Côte d’agneau à la plancha, mousseline de pommes de terre, beurre à l’ail noir & topinambours braisés».
Pour terminer en toute gourmandise, on recommandera l’originale «Patate douce brûlée, granola maison, glace au yaourt & thym». Le «Mont Blanc du Réminet», la «Mousse au chocolat noir, zestes d’orange confits & câpres», les «Profiteroles, crème «diplomate» à la noisette et sauce chocolat» et la «Tarte Tatin aux pommes & glace à la vanille de Madagascar» ne décevront pas non plus les amateurs.
Une judicieuse sélection de vins permet d’accompagner agréablement ses plats.
Une cuisine goûteuse, un service attentionné, une ambiance cosy: conseillé de réserver.
Ouvert tous les jours de 12h à 14h et de 19h à 21h45 (22h15 vendredi et samedi).
Carte de 56 à 64 euros.
Menus: Entrée + Plat + Dessert à 55 euros. Entrée + Plat ou Plat + Dessert à 40 euros.
Menu dégustation du chef Fabio Adriani en 7 services à 65 euros.
Le Réminet
3, rue des Grands Degrés - 75005 Paris - Tél: 01 44 07 04 24
Photos AN