Par Georges Kouassi
Passionnée de vins nature et de gastronomie depuis son adolescence, la pétillante
Marlène Alexandre-Buisson a ouvert, en 2012, ce charmant établissement pour faire partager son amour de la restauration et des accords mets-vins.
Si, 11 ans après, les tables chinées et les pieds de table en forme de machines à coudre qui ont inspiré le nom du restaurant ont laissé la place à une décoration épurée qui a conservé les briques apparentes, la philosophie de proposer une subtile partition néo-bistrot n’a pas changé.
Dans cet esprit, Marlène s’est adjoint, depuis septembre 2022, le concours, aux fourneaux, du talentueux
chef Piotr Korzen, formé notamment auprès de Thierry Marx, au Sur-Mesure, pour ciseler des assiettes créatives qui mettent en valeur les produits.
Piotr élabore ainsi, tous les 15 jours, selon son inspiration, une carte qu’il décline en 3 temps le midi et en 6 temps le soir pour le plus grand plaisir des papilles.
Ce 10 mars, après avoir été chaleureusement accueillis par la maîtresse des lieux qui officie elle-même au service avec un enthousiasme qui réchauffe le cœur, on se régale d’emblée d’un «Aioli de maquereau, émulsion fenouil fermenté», savoureuse mise en bouche.
Puis on apprécie le «Radis beurre» et le talent du chef pour travailler aussi la partition végétale.
Le délicat et succulent «Lieu jaune de ligne et chou brûlé», à la cuisson parfaite, qui nous est ensuite servi mérite tous les éloges de même que le tendre « Paleron de bœuf, pommes dauphine et anchois» (originale et réussie alliance de saveurs) qui lui succède.
Après une goûteuse sélection de fromages «Pont l’Evêque, Comté, Tomme de Savoie», un «Cheesecake», joliment revisité avec des rondelles de betterave, et un surprenant et savoureux «Chocolat, champignons et romarin» concluent en beauté cet imaginatif et gourmand dîner.
A noter la judicieuse sélection de vins nature qui accompagnent joliment les plats.
Absolument conseillé de réserver, étant donné le nombre de places (27 couverts), pour venir se régaler d’une cuisine où les saveurs et les textures se mélangent avec une belle harmonie.
Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 13h30 et de 19h30 à 21h. Samedi de 19h30 à 21h.
Fermé lundi, samedi midi ; du 24 décembre au 1er janvier et 15 jours en août.
Midi : Menu en 3 temps à 36,50 euros (51,50 euros avec accord mets-vins).
Soir : Menu en 6 temps végétarien à 60 euros - Menu en 6 temps à 60 euros (90 euros avec accord mets-vins).
La Machine à Coudes
35, rue Nationale - 92100 Boulogne-Billancourt – tel 01 47 79 05 06
Photos Geraldine Martens