L' ALCHIMIE - 75015

On aime : passionnément...
Installée dans une petite maison de ville, cette ALCHIMIE nous séduit par les qualités gustatives d'une cuisine traditionnelle française et créative, superbement réalisée. Le jeune chef Éric Rogoff est passé par les Grandes Maisons - Alain Senderens, Jean Bardet - avant de s'établir chez lui pour le plaisir des amateurs de bonne table.
Par Alain Fusion

Installée dans une petite maison de ville, cette ALCHIMIE nous séduit par les qualités gustatives d'une cuisine traditionnelle française et créative, superbement réalisée.

Le jeune chef Éric Rogoff est passé par les Grandes Maisons - Alain Senderens, Jean Bardet - avant de s'établir chez lui, dans ce quartier parisien animé et commerçant, pour le plaisir des amateurs de bonne table.

La carte change tous les deux mois ; pour la rentrée 2009, on se régale avec la pomme et foie gras poêlé et déglacé au vinaigre de Cidre, les palourdes flambées au Pastis sur lit d'algues, la pannacotta de cèpes roquette et ses croquants de lard, le filet d'empereur et couscous d'épeautre à la réduction de thé Shéhérazade (fruits rouges, figues, fleur d'oranger et datte), les langoustines à la crème de crustacés avec du riz rose bio du Kerala, la selle d'agneau sauce aigre douce (carotte, pamplemousse et gingembre) et flan d'oignons rouges, ou le filet de canette aux kumquats, fève Tonka et cannelle avec son chou vert braisé.

Pour le dessert, on se laisse tenter par le gratin de litchi et pralines roses, la poire tapée à l'ancienne et glace au caramel au beurre salé, la mousse au chocolat avec une mousse à la banane et sucre pétillant, ou la tartelette au sirop d'érable et noix de pécan.

L'accueil souriant et le service efficace d' Alexandre sont appréciés, il sait écouter et ses conseils sont judicieux. La décoration de la salle lumineuse et épurée a été refaite à neuf pendant l'été.

L'ambiance décontractée et amicale, sans chichis, attire les gourmets bien avisés ravis de trouver une gastronomie raffiné, des assiettes généreuses, des prix sympathiques, et des vins de qualité ; le chef est attentif à la sélection des vins, choisis avec soin, et souvent en accord avec Christophe Guitard de la Cave Ochato.

La formule du déjeuner à 18 €, et le menu carte à 25 et 30 € sont de bonnes affaires. Fermé dimanche et lundi.
Photos : 1 : La décoration - 2 : Les palourdes flambées au Pastis sur lit d'algues - 3 : Les langoustines à la crème de crustacés avec du riz rose bio du Kerala - 4 : Le "poisson du jour" était un turbot - 5 : Le gratin de litchi et pralines roses.
L'Alchimie
34, rue Letellier
75015 Paris
Tel : 01 45 75 55 95

D'autres articles de restaurants

Oro Bianco Mozzarella Café - 92200
Le Diable Verre - 75002
Les Sauternes chez Hélène Darroze - 75006
Chez Julien - 75004
Portraits de chef

Compétiteur savernois frotté aux grands d’Alsace, de Westermann à Schilling ou Mengus, à l’Auberge des Templiers, ancien relais de poste du XVIIIème...

En savoir plus
Découvertes

Devenir une institution n'est pas si facile, ce sont les clients qui ont décidé du statut envié du restaurant ZO dans le très smart 8e arrondissement. C'est...

En savoir plus