Tentation : PRIX STAUB LEBEY DU MEILLEUR BISTROT 2024

  • Guide Lebey Thibault Sizun - Cocottes Staub - Champagne Palmer & Co - Pierre-Yves Chupin
  • Manon Negretti et Antoine Guichardet - Pierre Altobelli - Cocottes Staub - Champagne Palmer & Co - Pierre-Yves Chupin
  • Janine Pâté en croûte - Lapin à l'escabèche
  • Janine Saumon Gravlax - Selle d'agneau
  • Janine tarte poire crème d'amande
Prix Staub Lebey du meilleur bistrot 2024 sous le patronage des Champagnes Palmer & Co.
Pour la première fois, ce n’est pas un mais trois prix qui ont été remis le mercredi 8 novembre 2023 pour récompenser les «meilleurs bistrots de l’année» dans toute la France.
Trois prix : Paris, ses alentours et une table en région.

MEILLEUR BISTROT 2024 A PARIS : Janine -  90, rue des Dames – 75017 Paris
Le bistrot de Thibault Sizun. Janine a son portrait dès l'entrée. Elle peut être fière de son petit-fils Thibault qui, à trente ans à peine passés, a ouvert ce bistrot. En souvenir des tablées familiales et de la cuisine généreuse  et  appliquée  qu'aimait  proposer  cette  grand-mère  bretonne.  Au  menu,  des classiques que le  chef Hitoshi  Minatani  met  en  scène  avec  des  clins  d'œil  contemporains bienvenus.

MEILLEUR BISTROT 2024 AUTOUR DE PARIS : Bonnotte - 1, rue Billancourt – 92100 Boulogne-Billancourt
Antoine Guichardet Manon Negretti « Plus qu'un bistrot, un projet porté par un jeune couple qui, après avoir travaillé dans les maisons les plus sérieuses, décide de s'installer à son compte. Manon a pris les rênes de la cuisine, jouant avec les saisons pour le menu du déjeuner qui change quasiment tous les jours et misant sur  des  préparations  plus  techniques  au  dîner  avec  des  incontournables comme  le  ris  de  veau.  Formé auprès du M.O.F.  Éric Trochon,  elle  défend  un  registre  de cuisine bourgeoise revisitée, sa blanquette vaut le détour dans une sauce qu'elle sait alléger comme ses terrines qu'elle accompagne de pickles, évidemment maison.

MEILLEUR BISTROT 2024 EN REGIONS : Davia - 11bis, rue Grimaldi - 06000 Nice
Pierre Altobelli, notre homme s’appelle Pierre, au nom mélodieux et cadencé d’Altobelli, tout est presque dit.  Pierre est hors  normes,  hors  du  temps,  hors  des  diktats  de  son  métier  de  cuisinier, vouant louange à la Méditerranée et aux préceptes familiaux. Rue Grimaldi, « Chez Davia», c’est sa maison, une maison à vivre, où le temps vous prend dans ses bras. Ce qui fut jadis un salon de thés est devenu le point de rencontre inespéré entre deux cuisines, réunissant au passage l’arrière-pays niçois, terroir conservateur et clivant, et la grande bleue jamais très loin. Un bistrot culturel car façonné par l’histoire et la géographie de l’endroit.

LES GUIDES LEBEY
Créés  en  1987, Le  Guide  Lebey des restaurants et Le  Petit  Lebey des bistrots sont vite devenus des ouvrages de référence pour les amateurs de tables incontournables. Un ton et une  démarche hors des sentiers battus qui ont fait des guides de Claude Lebey non seulement deux classiques de la critique gastronomique, mais aussi deux succès en librairie. Chaque sortie en version papier, et désormais digitale, donne lieu à la remise de palmarès, dont celui du «meilleur bistrot de l’année» datant de 1991.

Le menu du restaurant Janine servi le mercredi 8 novembre 2023 :
- Amuse-bouche : jambons et pâté en croûte
Palmer & Co Rosé Solera
- Saumon gravlax mi-cuit, pommes de terre, poireaux fondus, oseille et huile de laurier
Palmer & Co Brut Réserve
- Selle d'agneau rôti, pommes Anna et jus corsé
Palmer & Co Grands Terroirs 2015
- Tarte poire &crème d'amandes, glace maison poire et Calvados.
Palmer & Co Nectar Réserve.

Restaurrant Janine 
90, rue des Dames - 75017 Paris

Novembre 2023

D'autres tentations

Le Laurier Mavrommatis sur les Champs Elysées
Les nouveautés de la Brasserie Castelain
Le déjeuner at The Cod House
La Scene Theleme Acte deux - 75017
Portraits de chef

Au sein de l'adorable village médiéval de Castillon-du-Gard, à deux arbrisseaux de sauge de l'immortel aqueduc romain du Pont du Gard, dans le restaurant de...

En savoir plus