Et pourtant, ils sont beaucoup plus sains qu’ils n’en ont l’air ! Prêts à donner une chance aux légumes-racines ?
On vous fait un tour d’horizon des légumes-racines (qui ne se limitent pas aux carottes et pommes de terre pour une fois).
Le panais et le persil racine, bien que semblables en apparence, ont des saveurs très différentes : le persil racine est persillé, tandis que le panais a une saveur muscatée. Cette dernière est très appréciée dans la cuisine végétalienne et végétarienne.
La scorsonère noire, également connue sous le nom de salsifis, est un légume-racine peu connu mais nutritif, riche en inuline et faible en calories. Sa polyvalence culinaire explique sa montée en popularité.
Un autre légume-racine en vogue est la patate douce, appréciée pour son goût sucré et doux et nécessitant peu d'artifices en cuisine.
Le topinambour, parfois appelé artichaut de Jérusalem, est originaire d'Amérique du Nord. Bien que son apparence soit rugueuse, sa chair est blanche et croquante avec une saveur douce et muscatée. Il est également riche en fibres et en vitamines.
Retrouvez de délicieuses recettes saines et croustillantes, signées Kikkoman.
Pancakes aux carottes et céleri-rave aux herbes :
Temps : 25 min : Préparation : 10 min - Cuisson : 15 min
Ingrédients :
150 g de carottes - 100 g de céleri-rave - 1 oignon - 1 botte de ciboulette - ½ botte de persil - 4 feuilles de menthe - 100 g de farine de blé complet - ½ c.à.c. de levure chimique - 2 oeufs - 100 ml de lait - 4 c.à.s de sauce soja naturellement fermentée Kikkoman - Une pincée de poivre - 2 c.à.s. d'huile de colza pour la cuisson - Un peu de persil pour servir.
Préparation :
1 - Râper les carottes et le céleri-rave. Hacher finement l'oignon, la ciboulette, le persil et la menthe, puis les mélanger aux légumes.
2 - Tamiser la farine et la mélanger avec la levure chimique. Battre les oeufs avec le lait et 2 cuillères à soupe de sauce soja Kikkoman. Dans un bol, mélanger les ingrédients secs avec les ingrédients liquides pour obtenir une pâte, puis ajouter les légumes avec les herbes. Assaisonner avec du poivre et mélanger soigneusement.
3 - Chauffer une petite quantité d'huile dans une poêle et réduire le feu. Verser la pâte pour former de petits pancakes et les faire frire des deux côtés. Servir chauds avec des herbes et 2 cuillères à soupe de sauce soja Kikkoman.
Soupe crémeuse aux pois chiches rôtis :
Temps : 55 min : Préparation : 15 min - Cuisson : 40 min
Ingrédients pour 3 portions :
3 pommes de terre - ½ patate douce - 2 carottes - 1 oignon - 1 poireau - 1 tête d'ail - 1 morceau de gingembre de 2-3 cm - ½ bouquet de coriandre - 3 c. à s. d'huile d'olive - 1 c. à c. de cumin en poudre - 1 l de bouillon de légumes - 200 ml de coulis de tomate - 2 c. à s. de sauce soja Ponzu citronnée Kikkoman - ½ c. à c. de poivre mélangé - 100 g de pois chiches cuits - 50 g de céleri-rave - 2 c. à s. de crème aigre ou fraîche.
Préparation :
1 - Préchauffer le four à 190°C. Laver et couper les légumes en dés, hacher finement l'ail, le gingembre et les herbes. Les disposer sur une plaque de cuisson, arroser d'huile, saupoudrer de cumin et faire cuire au four pendant 25 minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
2 - Transférer les légumes rôtis dans une casserole, verser le bouillon et le coulis de tomate, puis faire cuire pendant 15 minutes. Mixer le mélange jusqu'à obtenir une soupe crémeuse et lisse, puis assaisonner avec la sauce soja citronnée Kikkoman et poivrer.
3 - Servir la soupe en versant d’abord les pois chiches cuits puis le céleri-rave râpé dans une assiette.
Décorer avec la coriandre hachée et une bonne cuillère de crème aigre ou crème fraîche.
Couscous aux légumes grillés et à la burrata :
Temps : 50 min : Préparation : 10 min - Cuisson : 30 min - Marinade : 10 min.
Ingrédients pour 2 portions :
100 g de couscous - 1 concombre - 1 grosse tomate - 200 g de carottes nouvelles - 200 g de topinambour - 200 g de betterave - 100 g de navet - 1 oignon rouge - ½ tête d'ail - 6 c.à.s. d'huile d'olive - Jus d'½ citron - 1 c.à.s de sauce soja naturellement fermentée Kikkoman - ½ c.à.c. de poivre - 1 c.à.s. de miel - 80 g de menthe hachée - 120 g de fromage burrata - Les graines d’½ grenade - ½ botte de persil.
Préparation :
1 - Verser le couscous dans un grand bol et le recouvrir d'eau bouillante, environ 1 cm au-dessus de la surface du couscous. Couvrir le bol et laisser reposer pendant 5 minutes. Couper ensuite le concombre et la tomate en dés, puis les ajouter au couscous. Bien mélanger.
2 - Préchauffer le four à 190°C. Laver, éplucher et couper les légumes en petits morceaux. Les placer sur une plaque de cuisson avec la moitié d'une tête d'ail et arroser d'une cuillère à soupe d'huile d'olive. Faire cuire au four pendant environ 30 minutes jusqu'à ce qu'ils soient tendres et légèrement dorés.
3 - Dans un grand bol, mélanger ensemble l'huile d'olive, le jus de citron, la sauce soja, le poivre, le miel et la menthe hachée. Écraser l'ail rôti à l'aide d'une fourchette et l’ajouter au bol avec les légumes rôtis. Laisser mariner pendant 10 minutes.
4 - Placer la burrata sur une assiette, puis la recouvrir de couscous et des légumes rôtis marinés. Arroser le tout avec la marinade restante. Garnir avec les graines de grenade et les feuilles de persil.
Gnocchis de patate douce et sauce crémeuse aux champignons :
Temps : 55 min - Préparation : 15 min - Cuisson : 40 min.
Ingrédients pour 2 portions :
Pour les gnocchis : 600 g de patates douces - 65 g de farine de blé - 3 c.à.s d'amidon de pomme de terre - 1 oeuf - ½ c.à.c. de sel
Pour la sauce aux champignons : 1 c.à.s de beurre - 500 g de champignons (moitiés blancs, moitiés bruns) - 4 échalotes - 2 gousses d'ail - 1 c.à.s de sauce soja naturellement fermentée Kikkoman - 1 c.à.c. de poivre - 250 ml de crème liquide - ½ botte de persil.
Préparation :
1 - Préchauffer le four à 190°C. Laver, éplucher et couper les patates douces en petits morceaux. Les disposer sur une plaque de cuisson et faire cuire pendant environ 25 minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres. Laisser refroidir puis passer au presse-purée (ou réduire avec une fourchette).
2 - Transférer les patates douces écrasées, la farine de blé, l'amidon de pomme de terre, le sel et l'oeuf dans un bol. Pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien mélangée, puis la façonner en petits rouleaux. Couper les rouleaux en forme de gnocchis. Ensuite, faire cuire les gnocchis par lots dans de l'eau salée pendant 3 minutes à partir du moment où ils remontent à la surface.
3 - Laver et couper les champignons en tranches, émincer les échalotes en allumettes et écraser l'ail. Faire revenir les échalotes dans le beurre jusqu'à ce qu'elles soient translucides, puis ajouter les champignons et l'ail. Faire cuire jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Assaisonner avec la sauce soja Kikkoman et le poivre. Verser la crème, ajouter le persil haché et porter à ébullition. Verser la sauce sur les gnocchis et garnir de feuilles de persil.