Par Alain Fusion
L’Été approche et lorsque le soleil pointe son nez le désir de vacances au bord de la mer fait penser à des boissons fraîches à consommer dans l’ambiance locale, c’est pourquoi l’envie d’un
Pastis s’impose naturellement avec un séjour
en Provence.
Alain Robert, le charismatique PDG des
Distilleries et Domaines de Provence, à l’habitude de réunir des amateurs de la boisson anisée dans des restaurants parisiens où le chef concocte un menu inspiré du Pastis et accompagné en boisson durant tout le repas par le
Pastis Henri Bardouin.
En ce printemps 2022 nous nous retrouvons dans le
restaurant Hébè 75005 où le
chef Clément Courtemanche nous régale avec un houmous et œufs de saumon, des ravioles de crevettes au caviar de fenouil dans une bisque de crustacés au Pastis Henri Bardouin Grand Cru, d’une selle d’agneau rôtie freekeh cuisiné, harissa verte et jus corsé au Pastis Henri Bardouin Grand Cru et pour le dessert un crémeux au Pastis avec agrumes et meringue.
C’est le bon moment choisi pour présenter le
nouveau Pastis Prestige qui complète la gamme du
Pastis Grand Cru.
Déjà, dans le passé, l’exercice culinaire avait été maitrisé en avril 2014 au Royal Monceau 75008 avec le chef 2 étoiles
André Laurent, en avril 2015 par le chef etoilé
David Toutain dans son restaurant 75007, en avril 2016, dans le restaurant Les Fables de la Fontaine 75007 de
David Bottreau avec la jeune chef étoilée
Julia Sedefjian, en avril 2017 chez Tomy & Co du chef étoilé
Tomy Gousset 75007, et en 2019 dans le
Restaurant Mino 75020.
Dans tous ces restaurants les chefs ont réalisé et réussi des plats et des menus confectionnés avec l’intégration du Pastis Henri Bardouin et un accord du pastis comme boisson qui ont permis de découvrir et d’apprécier de nouveaux accords et des saveurs magnifiques.
Alors on pense que ces expériences pourraient être reprises par des
chefs et des restaurants de Saint-Tropez - là où se lancent les modes de l’été - par exemples par
Eric Frechon à
La Petite Plage,
Arnaud Donckele à
La Vague d’Or Cheval Blanc, Jean Imbert au
To Share ; et aussi dans la nouvelle pâtisserie de
Cyril Lignac à Saint-Tropez avec un gâteau que
Cyril saurait créér et réaliser spécialement.
Des plats à base de
Pastis Henri Bardouin avec un verre de pastis pour remplacer l’habituel verre de rosé pourraient être pour les chefs les plus audacieux l’innovation gourmande de l’été 2022.
En attendant, on peut toujours se faire plaisir chez soi, entre amis et en famille, pour un apéritif ou un repas.
En savoir plus sur le Pastis Henri Bardouin :
Le caractère exceptionnel du Pastis Henri Bardouin repose sur une alchimie secrète, celle de plus de 65 plantes et épices cueillies, macérées, distillées, assemblées. Certaines viennent d’au-delà des mers et des océans : anis étoilé de Chine, racine de réglisse de Syrie, fève de Tonka d’Amérique du Sud, mais aussi gingembre, cardamome ou encore cannelle. D’autres, comme l’armoise, portent l’empreinte de la Haute- Provence. Surtout, nombreuses sont les plantes à être récoltées autour de Forcalquier, là même où le Pastis a vu le jour : thym, romarin, sarriette, sauge... Une région de l’arrière-pays provençal, une terre de saveurs et de senteurs.
Conseils de dégustation :
1 volume de Pastis Grand Cru Henri Bardouin pour 6 à 10 volumes d’eau suffit à révéler sa richesse, son équilibre et sa complexité. Pastis de dégustation, il nécessite une dilution plus importante que les autres pastis, afin d’en apprécier la finesse aromatique. Mais libre à chacun de le boire plus ou moins léger, selon ses goûts et la température extérieure.
Il est également idéal à consommer en cocktails, auxquels il apportera tous ses arômes pour sublimer la plus simple comme la plus élaborée des recettes.
A consommer avec modération.
Restaurant Hébè - 15, rue Frédéric Sauton - 75005 Paris - tel 01 46 34 08 91
Distilleries et Domaines de Provence.
9, avenue Saint Promasse - 04300 Forcalquier - Tel : 04 92 75 00 58