Découvrir LE TAILLEVENT PAR VRINAT

Depuis plus de 60 ans l’histoire du Taillevent se confond avec la dynastie Vrinat. Taillevent, le restaurant de Jean-Claude Vrinat est l’un des plus célèbres établissements de Luxe et de Prestige du monde de la Gastronomie. Dans ce bel hôtel particulier proche de la place de l’Étoile tout concourt à la recherche de la perfection et de l'art de recevoir.
C’est une histoire de famille qui commence en 1946 lorsqu’André Vrinat, le père du propriétaire actuel, ouvre un restaurant au 35 de la rue Saint-Georges dans un petit local dont les vitrines en ogives donnent sur une rue tranquille du IXe arrondissement.
Il nomme son restaurant "Taillevent", en hommage au cuisinier Guillaume Tirel dit Taillevent, maître des cuisines du roi Charles VI et auteur du fameux « Viandier » un des plus anciens livres de cuisine français datant des années 1380.

Très vite l’adresse rencontre le succès et deux ans après l’ouverture, le Guide Michelin décerne une étoile. Pour grandir, André Vrinat déménage en 1950 vers le VIIIe arrondissement au 15 rue Lamennais, près des Champs-Élysées, dans un hôtel particulier construit en 1852 pour le duc de Morny, le demi-frère de Napoléon III.
Une deuxième étoile est attribuée en 1956 par le Guide Michelin.

C’est en 1962 que Jean-Claude Vrinat rejoint son père, diplôme H.E.C. en poche, pour participer au développement de cette grande Maison où l’on respecte les traditions de la Haute Gastronomie française. La famille Vrinat invente « l’esprit Taillevent » et son application rigoureuse est une valeur partagée par tous leurs collaborateurs.

En 1973, la troisième, et plus haute distinction, du Guide Michelin vient couronner l’excellence d’une équipe entièrement dévouée à « l’Art de Vivre à la Française ». Depuis plus de 33 ans Taillevent est installé au sommet de son art.

En1987, Valérie Vrinat, petite fille d'André Vrinat et fille de Jean-Claude Vrinat, crée la boutique "Les Caves Taillevent" pour commercialiser les bonnes bouteilles soigneusement sélectionnées. Aujourd'hui, son père la prépare à prendre sa succession.

La décoration du bâtiment Second Empire a été entièrement repensée en 2004 pour accorder plus de place à l’art contemporain dans un cadre feutré ou marbre, moquettes et boiseries d’époque Louis XVI sont soulignés par un éclairage sophistiqué mettant en valeur les sculptures de Machat, les peintures de Naggar et Bargoni. Les grandes salles à manger sont au rez-de-chaussée et le superbe escalier conduit à l'étage qui reçoit les deux salons particuliers.

Les plus hautes personnalités de la finance, de l’industrie et de la mode ont leurs habitudes dans ce lieu d’excellence voué au luxe. Les maîtres de maison ont reçu Francis Ford Coppola, le général Charles de Gaulle, Mikaël Gorbatchev, Salvador Dali, John McEnroe, Caroline de Monaco, les présidents Georges Pompidou et Jacques Chirac, Henri Kissinger, mais aussi Steve Job ou Brad Pitt et Angelina Jolie… et bien d’autres.

Seulement six Chefs ont pris place dans les Cuisines de la vénérable maison, parmi les plus fameux on n’oublie pas Claude Deligne, Philippe Legendre, Michel del Burgo et depuis décembre 2002 Alain Solivérès.

Ici, la gastronomie évolue entre traditions et créations contemporaines en respectant les produits de saison. Les clients raffolent des Classiques : les langoustines aux artichauts, le foie gras de canard au Banyuls, la poulette de Bresse à la broche, la Royale de homard au fenouil et les crêpes aux pommes Granny et au genièvre ou le craquant au chocolat et caramel.

Le menu du déjeuner à 70 euros est une bonne affaire ; menu à 140 euros et à la carte à partir de 120 euros.
La cave des vins tout à fait somptueuse figure dans les plus belles du monde ; la carte recense environ 3000 références, depuis 28 euros et une douzaine de vins au verre de 10 à 20 euros sont proposés par le chef sommelier Marco Pelletier.

Après la création des Caves Taillevent, Jean Claude Vrinat a ouvert en 2001 le restaurant l’Angle du Faubourg pour offrir à une clientèle moins fortunée la qualité et l’élégance de Taillevent. En 2005, un magasin et un « Wine Bar » Caves Taillevent ont vu le jour à Tokyo.
Photos DR - 1 : La salle à manger du rez de chaussée - 2 : Jean Claude et André Vrinat avec la brigade vers 1962 - 3 : Valérie Vrinat avec ses parents - 4 : Jean Claude Vrinat et le chef Alain Solivérès -– 5 : La rotonde


Taillevent
15, rue Lamennais – 75008 Paris
Tel : 01 44 95 15 01
Fermé samedi et dimanche.


TAILLEVENT

L'histoire du Taillevent a commencé en 1946 avec André Vrinat et s'est perpétuée avec Jean-Claude Vrin...

D'autres découvertes de restaurants

Le barbecue coréen chez ON
Un repas chez Garance
Le très bon restaurant Mamamia
Le Grand Restaurant Jean-François Piège
Portraits de chef

Courbevoisien malien adoubé par des hobereaux de la haute noce -Guy Savoy, Jacques Maximin, Christophe Moret-, Harouna Konaté, au LOJO, dunke le geste à la française...

En savoir plus

Illkirchois new-yorkais infusé d’Asie, Chef multi-étoilé, Jean-Georges VONGERICHTEN a révolutionné, par la « fusion cooking », son...

En savoir plus