Créée à Beaune en 1880, la maison Joseph Drouhin s’étend aujourd’hui sur 73 hectares répartis dans l’ensemble de la Bourgogne.
Parmi les 90 appellations qu’elle possède aujourd’hui, viennent s’ajouter deux nouveautés : un Savigny les Beaune, clos des Godeaux 2009, et un Pouilly Vinzelles 2009, un chardonnay très séduisant.
Le pinot noir est le cépage exclusif du Savigny les Beaune, clos des Godeaux 2009.
A l’origine de ce beau bourgogne, une parcelle de 1,5 hectares, acquise récemment par la famille Drouhin, et cultivée de façon biologique et biodynamique. Engrais naturels, labourage mécanique, traitements autorisés, vendanges manuelles, tout est fait pour respecter l’effet terroir du vin.
Cette cuvée 2009 frise la perfection : robe rouge rubis, arômes de fruits rouges, de fleurs et d’épices. On aime son élégance et sa finesse qui se marie à la perfection avec des viandes grillées ou certains fromages comme le reblochon ou les tomes fruitées. On peut le consommer dès maintenant.
En vente au domaine : 27 €
Le Pouilly Vinzelles 2009 vient du sud de la Bourgogne, une terre très riche en oxyde fer, propice au chardonnay. Ses rendements sont volontairement faibles pour permettre aux raisins d’exprimer le meilleur de leurs sucs.
Sa vinification se fait par un pressurage très lent afin de préserver le fruit. Le résultat est à l’avenant : ce vin, à la robe très claire, est très aromatique sans être acide.
Il laisse en bouche des notes de noisette, de raisins murs et de fleurs blanches. Exubérant mais pas agressif, il peut accompagner des viandes blanches, des fromages de chèvres ou des pâtes fruitées.
En vente au domaine : 13,20 €
Maison Joseph Drouhin , 7 rue d’Enfer - 21200 Beaune - Tel 03 80 24 68 88