Par Alain Fusion
Le restaurant de Fatéma Hal, une femme-chef méditerranéenne, qui se situe entre le traditionnel et le moderne est devenu une institution.
On annonce au MANSOURIA une cuisine marocaine pleine de tradition et d'émotion dont la patronne est l'inspiratrice mais qui est aussi écrivain et a consacré à la cuisine marocaine de nombreux ouvrages dont "
Les Saveurs et les Gestes".
Les amateurs viennent se régaler avec les succulents couscous (kascsou) au poulet avec une semoule parfumée à la cannelle avec des oignons raisons secs et amandes, à l'agneau avec des raisins secs oignons et pois chiches, ou aux légumes, les tajines (touagin) d'agneau aux pruneaux et aux amandes, ou de poulet aux olives et citrons confits, mais aussi la salade de poivrons grillés, la salade de carottes et oranges, la purée d'aubergines et citron, la pastilla aux pigeons, ou l'assiette de merguez grillées.
Pour le dessert, on se laisse tenter par la crème à la fleur d'oranger, la salade d'orange à la fleur d'oranger, les cornes de gazelles, ou l'assiette de pâtisseries marocaines.
Le tout accompagné de thé à la menthe.
La décoration est variée et chaleureuse ; plusieurs salles toutes différentes dans leur présentation des murs, du sol et du plafond et en plus un confortable salon bas équipés de canapés et de profonds coussins.
En revanche, les chaises en fer forgé se montrent rapidement hostiles à toute présence humaine et transforment le repas en petit calvaire.
Les clients adorent ce restaurant souvent complet ; il est prudent de réserver. L'accueil est parfois débordé mais le service sait sourire.
Menus à 28 et à 36 €. A la carte comptez environ de 22 à 51 €.
Accueil de 12h à 14h et de 19h30 jusqu'à 23h.
Fermé dimanche, lundi midi et mardi midi.
Photos : 1 : Une salle du restaurant - 2 : Les couscous - 3 : Le tajine d'agneau aux pruneaux et amandes - 4 : La salade d'orange à la fleur d'oranger - 5 : Le salon et ses canapés profonds
Mansouria Fatema Hal
11, rue Faidherbe
75011 Paris
Voir le téléphone et le plan d'accès.