Par Philippe Toinard
Chaque année au mois de mars, le jury de Tradition du Vin remet en grandes pompes le prix du « Meilleur Bistrot à vins de l’année »… précédente, les lenteurs administratives sans doute. Et le gagnant 2007 pour l’année 2006 est donc : Au Réveil Samaritain, sorte de grosse brasserie posée sur le boulevard Saint-Jacques comme un verre sur un tonneau.
Vous dire qu’il y a du monde à l’heure du déjeuner n’est pas tout à fait exact, il y a foule plus précisément. Et pas seulement des amateurs de vin venus en découdre avec les crus de Loire, de Bourgogne, du Bordelais ou du Beaujolais notamment ce Chiroubles du Domaine de la Grosse Pierre.
Ces derniers, on les reconnaît, ils passent souvent en premier lieu par la case bar histoire de découvrir le dernier coup de cœur des maîtres des lieux, Vincent et Laurent, qu’ils accompagnent de jambon de pays, de saucisse sèche, de pâté, de saucisson et de fromage de Laguiole picorés sur la planche Aveyronnaise.
Que voulez-vous, un bar à vins à Paris est rarement tenu par un Poitevin et encore moins un Meusien. En salle, c’est l’effervescence, un croque-monsieur pour madame, un croque-madame pour monsieur, une salade Océane pour la demoiselle frisée près du buffet et une saucisse aligot pour le grand dadais à côté du porte manteaux.
C’est l’ambiance brasserie parisienne dans toute sa splendeur avec son cortège de serveurs qui courent dans tous les sens, les rires qui fusent, les couverts qui s’entrechoquent, les bouteilles que l’on tirebouchonne à tout va et puis d’un coup le silence. Comme un seul homme, les clients se lèvent et la salle se vide.
I Télé en boucle sur les écrans plasma vient d’annoncer le flash de 14h, il est temps de rejoindre le bureau, le chantier, le commerce, la fac…simplement parce qu’il y a une vie après le bistrot.
Revenez donc ce soir, vous aurez un peu plus de temps devant vous.
Au Réveil Samaritain.
3, boulevard Saint-Jacques - 75014 Paris
Tel : 01 45 65 22 17.
Formules : 17 et 21 €.
Métro : Glacière.