VIN CHAUD AUX ÉPICES : LA RECETTE DU GLÜHWEIN AUTRICHIEN

On aime : beaucoup...
Boisson vedette des nombreux marchés de Noël et refuges de montagne autrichiens, ce vin chaud épicé saura vous réchauffer après une belle journée d’hiver. Découvrons tous ces petits détails qui nous feront encore mieux apprécier le vin chaud : sa recette, son histoire et les meilleures adresses où déguster ce breuvage traditionnel en Autriche…

Origine et histoire du vin chaud aux épices



Le secret d’un Glühwein réussi réside dans le subtil équilibre entre le vin rouge et les épices. Il existe également des sachets de Glühwein prêts-à-l’emploi, mais nous vous conseillons de suivre votre instinct et de préparer votre propre recette selon vos préférences et vos envies ! Utilisez la recette suivante comme source d’inspiration et laissez libre cours à votre imagination...

Comment ne pas tomber sous le charme du vin chaud ? Sa recette délicieuse est également chargée d’histoire, puisqu’elle trouve ses origines dans la Rome antique. Bien avant leur association avec la période de Noël, les vins épicés régalaient en effet déjà les Romains, qui les savouraient après un bon dîner. À l’époque, la recette du vin chaud aux épices (dont le Glüwhein est issu) consistait à porter à ébullition un vin peu qualitatif auquel on mêlait des épices (notamment du poivre, du laurier et du safran). On ajoutait ensuite du miel et des dates, avant de filtrer et de verser cette décoction sur un bon vin auquel elle apportait des notes parfumées. Les ingrédients employés permettaient par ailleurs d’améliorer la conservation du vin.

À partir du XIIe siècle, la consommation de vin épicé a gagné la France avant de se généraliser en Angleterre (ou le roi Henri III en était friand), puis en Allemagne et en Suède. Il a fallu attendre la fin du XIXe siècle pour que le vin chaud s’impose parmi les délices incontournables des marchés de Noël.

Aujourd’hui, la recette du vin chaud traditionnel varie d’une région à l’autre, prêtant aux célébrations de fin d’année ses saveurs originales et chaleureuses. Pour réaliser votre propre vin chaud, la recette à suivre pourra ainsi faire appel à du vin rouge ou blanc, à des épices, mais aussi à d’autres ingrédients. Bâtons de cannelle, badiane étoilée, noix de muscade, gingembre et clou de girofle se mêlent volontiers à des notes d’agrumes (orange et citron), voire de pomme et de fruits secs.

Le vin chaud est une recette facile qu’il est très agréable de réaliser soi-même pour Noël à l’aide d’une simple casserole et de quelques bons ingrédients !
 

Vin chaud : la recette traditionnelle autrichienne

Le secret d’un Glühwein réussi réside dans le subtil équilibre entre le vin rouge et les épices. Il existe également des sachets de Glühwein prêts-à-l’emploi, mais nous vous conseillons de suivre votre instinct et de préparer votre propre recette selon vos préférences et vos envies ! Pour réaliser vous-même votre vin chaud, inspirez-vous de la recette suivante et laissez libre cours à votre imagination…
 

Préparation

Mettez tous les ingrédients dans une casserole et portez les à la limite de l’ébullition. Pour un goût plus fruité, coupez deux oranges en petits morceaux et ajoutez-les au vin. Laissez infuser. Retirez les clous de girofle et les bâtons de cannelle avant de servir dans des tasses chaudes. Fermez les yeux... vous êtes en Autriche.

À consommer avec modération !*Pour plus de douceur, on peut ajouter du sucre, du miel ou du sirop d'agave.

**Pour une variante sans alcool, le vin chaud peut être remplacé par du thé aux fruits rouges avec du jus d'orange et un trait de sirop de grenadine. Les épices sont ajoutées comme dans la recette originale.

***N’hésitez pas à varier les saveurs ou à rajouter des épices pour créer votre vin chaud « recette maison » !
 

Les meilleurs endroits où déguster du vin chaud en Autriche

Pour se délecter d’un bon vin chaud (recette traditionnelle, ou Glühwein), direction les marchés de Noël autrichiens.

À Graz, vous trouverez près d’une quinzaine de lieux entièrement dédiés aux activités hivernales rien que dans le centre-ville ! Si vous ne savez pas par où commencer, dirigez-vous vers la célèbre Grand-Place Hauptplatz, où un sublime arbre de Noël illuminé vous attend. Votre tasse de vin chaud serrée entre vos mains pour vous réchauffer, vous pourrez admirer la scène de Nativité gravée dans la glace qui domine la cour intérieure du siège du gouvernement, Landhaushof.

Si vous êtes adepte des sports d’hiver, la station de Kitzbühel vous tend les bras. Après une journée bien remplie sur les pentes enneigées, quel bonheur de savourer une bonne assiette de Kaiserschmarrn (un dessert réalisé à partir d’une pâte à crêpes allégée par des blancs en neige et servi en petits morceaux) accompagnée d’un Glühwein bien épicé !

Dans la petite ville de Villach, en Carinthie, l’ambiance festive du mois de décembre est à la dégustation de saucisses autrichiennes et de vin chaud, recette locale. Les façades colorées des maisons mêlent leur charme à celui des petits chalets en bois saisonniers et l’atmosphère unique sème la bonne humeur parmi les cœurs. Joignez-vous aux habitants pour un moment inoubliable.

N’oubliez pas de faire escale à Salzbourg, où vous pourrez goûter à des friandises de Noël incomparables tout en profitant de la beauté de la ville parée de son scintillant manteau de fête. Là, les effluves de Glühwein se mêlent à ceux des pommes au four, des amandes grillées, des bretzels tout frais et de l’Apfelstrudel, pour le plus grand plaisir des gourmands.

Et enfin, allez vous promener dans les Weihnachtsmärkte de Vienne. La douce odeur du vin épicé, des marrons chauds et des bougies en cire d’abeille embaume les rues pavées où sont installés les villages de Noël. Laissez-vous porter par la musique et accompagnez votre verre de Glühwein de Erdäpfel Puffer (galettes à la pomme de terre) ! Vous pourrez aussi tester des recettes de Punsch toutes plus originales les unes que les autres.

D'autres articles de restaurants

Le Train Bleu avec Michel Rostang
Djakarta Bali restaurant indonésien
Le Monteverdi - 75006
Retour à La Passerelle - 92130
Portraits de chef

Guérétois ingambe, dionysien émerillonné, Adrien LAFONT, au restaurant « La Min », sis rue de Montreuil depuis 2019, en esprit éclaireur,...

En savoir plus
Découvertes

A quelques pas de la place de la République, PICOTTE, le restaurant de Catherine Wade et Mathias Maboungou, modernise agréablement les spécialités françaises.

En savoir plus