C’est une longue et ancienne tradition de consommer de la bière en de nombreuses circonstances, de la part des consommateurs de boisson rafraîchissante qui en sont friands.
Pour s’en convaincre il faut voir le développement considérable de brasseries, souvent artisanales et locales, dans tous les territoires, qui proposent des parfums nouveaux et des offres variés.
Alors, pourquoi ne pas tenter de fabriquer sa propre bière personnelle et de créer ainsi des recettes originales, puisque cela est désormais possible, c’est une opération ludique et désormais facile à l’aide d’un
kit de brassage de biere
Pour faire de la bière maison tout est bien expliqué et documenté, ce n’est pas plus compliqué que de faire de la cuisine, il suffit de disposer du matériel adapté et des ingrédients de base puis de suivre avec soin les diverses étapes de fabrication.
Les grains d’orge sont trempés dans l’eau pour les faire germer, ensuite pour stopper la germination ils sont séchés dans un four, on broie ensuite les grains ainsi maltés pour briser les coques. On mélange le malt concassé à de l’eau chaude pour créer le moût, un liquide sucré, que l’on filtre pour séparer les grains.
Lorsque le moût est porté à ébullition on ajoute du houblon pour apporter de l’amertume, une fois l’ébullition terminée on le refroidit rapidement pour annoncer la fermentation dans une cuve où l’on ajute la levure, que l’on laisse fermenter de plusieurs jours à plusieurs semaines.
Ensuite on procède à un transfert dans une cuve de maturation pour quelques semaines à plusieurs mois.
Enfin, la bière est filtrée et mise en bouteille en vue de la dégustation.
Pour effectuer toutes ces opérations le pack de brassage fournit le matériel adapté :
- Cuve de brassage
- filtration
- instruments de mesure
- pompes de transfert et accessoires
- refroidissement du moût
- matériel pour le brassage
- tireuse à bière
Bien entendu il faut choisir les meilleurs ingrédients pour brasser votre bière, à commencer par le plus important, l’ingrédient essentiel, le malt d’orge ; il existe 4 grands types de malt, généralement d’orge, mais aussi de froment ou de seigle, même si l’on peut utiliser le blé, le sarrasin ou l’avoine :
- Le malt de base qui constitue la majorité du malt utilisé pour apporter l’essentiel des enzymes et des sucres qui se transforment en alcool.
- Le malt torréfié, comme le café ce malt est torréfié à haute température pour donner des saveurs fortes de chocolat, de café ou de grillé.
- Le malt touraillé amène des arômes de toast, de pain ou de biscuit pour fabriquer des bières ambrées.
- Le malt caramel en utilisant un procédé chimique adapté pour donner des saveurs sucrées et de caramel et obtenir une teinte colorée.
De son côté le houblon apporte de l’amertume qui permet d’aromatiser la bière et la protège des risques d’infection.
Le rôle de la levure permet de transformer le sucre en alcool lors de la fermentation, en outre la levure contribue au goût final de la bière qui sera fruité ou épicé.
Il est possible également de faire appel à des additifs pour augmenter le taux d’alcool, donner des goûts uniques et personnalisé.
Arrive alors le moment attendu de la dégustation que l’on partage entre amis.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.