COMMENT CHOISIR UN BON VIN DE PRESTIGE OU DE COLLECTION ?

On aime : beaucoup...
verres de vin
Déguster un vin de prestige est un plaisir remarquable qui mérite quelques précautions.

Il n’est pas de bon repas sans un bon vin pour accompagner les plats. Le vin est le compagnon traditionnel de la table.

Choisir un vin est un exercice délicat qui demande beaucoup d’application, en premier lieu il faut connaître la nature et la composition du repas, savoir quels aliments et produits seront cuisinés ; ensuite savoir pour quels vins les convives invités aux agapes ont une préférence que ce soit en vin rouge ou en vin blanc ; enfin réussir l’harmonie la meilleure pour s’adapter aux recettes de la cuisine et réaliser l’accord idéal entre les mets et le vin de prestige qui accompagne chaque assiette.

Le vin c’est une affaire de goût. Chacun d’entre nous a ses préférences et c’est tout naturel, que ce soit pour la couleur, en rouge ou en blanc – en laissant le vin rosé  de côté pour lui laisser la mission de rafraîchir les apéritifs d’été.

Comment faire pour choisir un bon vin de prestige ou un vin de collection ?

Il faut veiller à se renseigner sur certains points d’importance :

L’origine du terroir du vin est un facteur d’importance pour satisfaire les adeptes des vins de Bordeaux, de Bourgogne, de la Loire, d’Alsace, de la Vallée du Rhône ou d’autres régions de France, sans négliger pour autant les vins du monde.

La connaissance du cépage du vin qui contribue au goût et la puissance du breuvage.

Le vin est le produit de la nature et du travail de l’homme, les conditions climatiques qui irriguent chaque région et les aléas de la météo jouent un rôle prédominant sur la qualité qui sortira de la vigne et du vin mis en bouteille.

Les années de récolte de mise en bouteille permettent un classement connu pour les vins.
C’est la fonction des millésimes affichés sur les étiquettes pour faire connaître au consommateur les meilleures années, qui contribuent à la fixation des prix.

Bien entendu il convient de se renseigner sur les conditions de conservation des bouteilles de vin que l’on souhaite acquérir car cela constitue une étape important dans le vieillissement du vin qui mérite les meilleurs soins pour maintenir toutes ses qualités pour une dégustation exceptionnelle.

Découvrir un grand vin de prestige reste un plaisir qu’il faut accepter de consommer avec modération.

D'autres articles de restaurants

L' Ardoise Gourmande - 75010
Antoine en 2010 - 75016
Patrick Duler : cuisinier-paysan
Convention collective de la restauration
Portraits de chef

A la fraîcheur ombrée des oliviers centenaires, sous la magnifique charpente restaurée d’un ancien couvent du 17ème siècle, Les Minimes, à...

En savoir plus
Découvertes

Tout proche de la salle Favart-Opéra Comique, ce restaurant créé en 1890 à l'enseigne AUX LYONNAIS, propose toutes les bonnes spécialités du terroir...

En savoir plus